Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
hyperbole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 oct., 2014 11:15

Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par hyperbole »

Bonjour à tous,

Désolée par avance pour le roman...

Je suis la maman d'une jeune fille de 13 ans qui fait du piano en conservatoire municipal depuis ses 8 ans.
Elle a toujours eu la même prof, dont elle est très proche, c'est quelqu'un de très dynamique et en même temps de très très très classique.

Du haut de ses 13 ans, ma fille commence à plus s'intéresser à sa coiffure et à sa tenue vestimentaire qu'au piano :?
On ne l'encourage vraiment pas dans ce sens, au contraire, mais bon, elle a 13 ans...
Elle écoute de plus en plus la radio (voltage :? ), elle ne reste plus avec nous au salon à écouter des disques, mais monte dans sa chambre pour allumer sa radio.

Je ne suis pas du tout musicienne, ni même mélomane, j'ai tenté de m'y mettre à l'âge adulte sans succès, mon mari, lui, a fait 7 ans de piano mais pratique très irrégulièrement. On écoute surtout du classique, un peu de chanson, et, quand mon mari n'est pas là car il déteste, j'écoute parfois (mais rarement) du hard rock.

Nous sommes en pavillon, et notre maison est souvent ouverte vers le jardin, donc en journée, il fait souvent frais, et le soir on ferme et on chauffe. Du coup, nous avons préféré opter pour un "bon" numérique que pour un acoustique qui se désaccorderait trop vite. (Rolland HP207e)

Depuis le printemps dernier, notre fille se plaint beaucoup (plus qu'avant) du conservatoire, surtout des cours de solfège, mais pas seulement, elle travaille moins qu'avant sur son piano, elle adore improviser sur les canons de Pachelbel, on a l'impression qu'elle pourrait ne faire plus que ça, c'est un peu lassant (et décevant)... Quand elle a un nouveau morceau à travailler, elle n'a pas envie, elle voudrait que ça vienne sans effort :(

Sa prof considère que le problème vient peut-être du piano et nous demande de passer à l'acoustique, mais mon mari refuse, il estime qu'on ne serait pas en mesure d'avoir un piano bien accordé et que ce serait pire qu'un numérique, sans compter la dépense...
Je me dis qu'à son niveau, notre fille commence peut-être à avoir du mal à "assurer" en cours sur le piano à queue après s'être entraînée toute la semaine sur le Rolland, mais elle dit que ce n'est pas ça le problème, que ça lui fait trop de travail avec le travail scolaire en plus, et que ça ne lui plait plus assez, elle voudrait arrêter le conservatoire, et ne plus avoir qu'un cours par semaine de piano, en prenant un(e) prof à l'extérieur.

Je trouve ça très dommage qu'elle arrête le conservatoire, d'autant que son frère qui déteste le solfège, lui aussi, serait à mon avis "entraîné" à l'abandon si sa soeur arrêtait, alors que lui ne se plaint pas plus que ça (il fait de la trompette). Et à la fois, je ne me vois pas obliger ma fille à continuer...

Je me dis que sur un forum de pianistes, il doit y en avoir qui sont passés par là, quand ils étaient ados : comment cela s'est-il passé ?
Je crains que si on la laisse faire, elle finisse très vite par arrêter le piano aussi et préfère glandouiller avec les copines plutôt que suivre des cours de piano :evil:

La forcer ? Absurde !
La convaincre ? Comment ????
On lui a dit que n'ayant jamais redoublé en FM (solfège) elle pouvait se permettre de lever le pied cette année, mais elle objecte qu'elle n'aura pas plus envie de bosser le solfège l'an prochain, quand elle sera en 3ème, que ça lui "bouffe" son mercredi après-midi, qu'elle a besoin de temps pour elle (je sais que certains parents chargent beaucoup la barque, mais je n'ai pas l'impression que nous fassions partie de ceux-là, elle n'a pas d'autre activité extra-scolaire, et c'est elle qui a choisi de faire 2 options au collège, nous ne l'y avons pas poussée, d'ailleurs, elle ne s'en plaint pas, elle aime beaucoup ses cours de latin et d'allemand euro).

Merci pour votre lecture et vos éventuels conseil !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par twane »

Je pense que le piano acoustique améliorera le plaisir de jeu de votre fille... Quand à savoir si cela va résoudre vos problèmes... Qu'envisagez vous pour votre fille concernant la musique? Carrière pro? Passe temps? Aime-t-elle toujours le piano? Etes vous en opposition avec elle dans d'autres domaines que la musique? L'école ça marche comment? Peut être ne faut il pas en exiger trop... OU alors fixer des objectifs (passe ton dem d'abord), organiser son emploie du temps. Fait tes devoirs, fait ton solfège après tu peux faire ce que tu veux...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
hyperbole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 oct., 2014 11:15

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par hyperbole »

Merci pour cette réponse :)

Elle a d'excellents résultat à l'école : quand elle a un 15/20 elle explique que c'est le signe que le solfège l'empêche de bien bosser les cours du collège :roll:

J'ai proposé à mes enfants de faire de la musique car je sais que c'est très dur de s'y mettre à l'âge adulte, mon but n'était pas d'en faire des pros, mais d'apporter une corde de plus à leur arc, et aussi leur donner le sens de l'effort car en primaire, à l'école, c'était vraiment très très cool.

ça marchait assez bien jusqu'à récemment, mais avec l'adolescence, c'est moins facile, j'ai l'impression que pour le goût de l'effort, c'est raté, ils ont envie que tout vienne sans effort et rechignent dès qu'il faut vraiment bosser :?
à l'école, il y a des notes tout le temps, donc ça les motive pour bosser, et puis ils savent qu'ils n'ont pas le choix, mon mari et moi bossons, pas question de faire l'instruction en famille, donc puisque l'école est obligatoire pour eux, ils n'ont pas envie d'y échouer et fournissent les effort nécessaires.
D'ailleurs ma fille bosse son piano quand même, mais en se plaignant tout le temps, ça devient vraiment une corvée, d'où mon problème, je ne me vois pas l'obliger à continuer comme ça :?

On exige effectivement qu'ils fassent devoirs, leçons, et musique avant de faire ce qu'ils veulent d'autre, mais on essuie de plus en plus de plaintes au niveau de la musique (surtout le solfège).

C'est quoi "dem" ?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par dilettante »

Vaste débat...

J'ai moi-même un garçon en 6 ème et qui est en 4 ème année au conservatoire de ma ville mais en percussions.
Je sens bien venir le jour où je vais devoir le laisser abandonner tout ça par manque de motivation.
Il est vrai que c'est moi qui est imposé la musique à mes deux garçon car je pense que ça fait parti d'une éducation complète, mais je n'ira pas jusqu'à exiger qu'il passent un concours.
Visiblement votre fille a une difficulté peut-être liée à l'enseignant ou à l'ambiance "conservatoire". Cela ne m'étonne guère...
Ce sont plus des endroits où l'on sélectionne de futurs "champions" qu'autre chose.
Peut-être le fait d'aller assez loin pour avoir un diplôme pourrait la motiver ?
C'est toujours intéressant d'avoir une ouverture vers une éventuelle profession musicale, même modeste, en plus des voies traditionnelles.
Je n'y crois pas trop ayant moi-même abandonné la clarinette à l'adolescence.
Fondamentalement il faut être passionné par le fait de jouer. Il vaudrait peut-être mieux qu'elle puisse avoir des "récréations musicales", des nouvelles possibilité qui sont peut-être étouffées par un enseignement très traditionnel et orienté "passe ton concours d'abord".
Personnellement j'ai regretté d'avoir arrêté le filière "classique" et je n'ai pas pour autant plus travaillé à l'école.
L'abandon des cours de musique a même coïncidé avec une grosse baisse de travail scolaire. Ce qui est assez logique la musique étant je pense un très fort "stimulant cérébral".
Au final la réponse est souvent dans la relation élève-professeur, un bon prof, selon moi, est d'abord un fin psychologue.

Au passage je suis sûr qu'un acoustique c'est une énorme source de motivation de même qu'un nouvel instrument. Cela peut tout à fait relancer son envie de travailler.
Un acoustique c'est quasi infini dans les nuances de toutes sortes ; un numérique c'est bien pour travailler.
hyperbole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 oct., 2014 11:15

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par hyperbole »

Merci pour cette réponse ! :)

Si changer de piano serait une possible solution, comme je le crois aussi, je ne vois pas comment convaincre mon mari, qui est totalement contre :?

Pour la baisse des résultats scolaires conjointement à l'arrêt de la musique, ça ne me surprend pas, et ça me donne encore moins envie de la laisser arrêter, mais je me sens démunie...

Si je la laisse arrêter le conservatoire et lui offre des cours particuliers chez un(e) autre prof, j'ai peur que ce soit le début de la fin...

Certains ont tenté ça ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Wandarnok »

Proposez lui par exemple d'apprendre un tube de jeunes (et même moins jeunes :wink: ) comme Get Lucky (arrangement not easy mais joué par une ado aussi dans cette video 8), suivez les liens qui y sont indiqués pour la partition... ):
https://www.youtube.com/watch?v=AFh5aV3oq3w

Et ensuite d'inviter copains et copines à la maison et de leur jouer cette version.
Il faut lui proposer des choses nouvelles, sans lacher sur les fondamentaux.

Un ado a besoin de se demarquer de ses parents.
Montrez lui en quoi ses 5 ans de piano peuvent la valoriser auprès de ses ami(e)s au moins autant que sa coiffure ou sa tenue.
:wink:
Ou alors d'autres morceaux qui lui plaisent et qu'elle aimerait jouer pour ses proches ou ses copains...

PS: être en pavillon et devoir se contenter d'un numérique, c'est un vrai non sens et c'est tellement dommage. L'acoustique peut véhiculer bien plus d'émotions, et ça peut aider une ado à s'exprimer...
hyperbole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 oct., 2014 11:15

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par hyperbole »

Mon mari est vraiment opposé à l'acoustique, si la demande venait de notre fille, qui sait, mais moi je ne parviens pas du tout à le convaincre...

Sinon, elle a joué les canons de Pachelbel à la fête du collège l'an dernier et a reçu une véritable ovation, c'était du délire, les ados sont quand même très sympas :wink:
Mais ça ne la motive pas pour bosser sans rechigner le solfège et les morceaux proposés par sa prof :?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par twane »

Oui l'acoustique! (au pire ça se loue...) et puis c'est un beau meuble. Le dem c'est un exam du concervatoire. Il y a aussi les pianistes qui ont du succès chez les jeunes (lisitsa, lang lang...) pourquoi ne pas lui montrer des vidéos de ces pianistes?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Ecalucie »

Quand il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus d'envie.

Après 8 ans de piano, j'avais 14 ans, je ne souhaitais plus aborder le répertoire classique durant les cours. L'apprentissage du solfège me faisait suer et me donnait le sentiment de perdre mon temps. j'étais ado et je rêvais de tout sauf de compositeurs morts.
Je voulais passer à quelque chose de plus moderne, des choses qui sonnent à mes amis... aborder Elton John, Supertramp, billy Joel, bowie, bref toutes les ballades que j'entendais à la radio. je voulais jouer en groupe... Je ne voulais plus entendre parler de Bach (alors qu'aujourd'hui je le vénère). Toutes les explications rationnelles qu'ont bien voulu me donner mes parents ont échoué. Je ne les entendais pas. Je voulais m'amuser, et je m'ennuyais.

J'ai arrêté les cours... et je n'ai jamais autant joué alors. A moi la liberté !
Par contre, je disposais d'un vrai piano... mais j'ai vite perdu ma technique.

Demandez lui ce qu'elle veut vraiment ?
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Mylène »

Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait une ambiance "écurie pour futurs champions" et DEM, la jeune fille n'est qu'en conservatoire municipal (CRC), ni plus ni moins une "école de musique".

En avez-vus parlé directement aux deux professeurs concernés ? Piano et FM. Le professeur de piano joue un rôle très important, si l'entente est bonne entre prof et élève il doit pouvoir lui-même cerner le problème et régler ça ?
C'est difficile d'avoir une solution via le forum, tous les cas sont si différents, ça dépend de la relation prof/élève, de la cohésion de l'équipe pédagogique, de la personnalité de l'élève...
On peut toujours proposer de jouer des choses plus "modernes"... parfois c'est pire et ça ne change absolument rien au problème.
Le partage apporte parfois bien plus, atelier de musiques actuelles ou musique d'ensemble, rejoindre l'orchestre d'harmonie (il y a toujours la place même pour un pianiste, à un clavier ou percussions), cours de piano collectif avec un camarade de même niveau.
Parfois aussi l'élève a du mal à faire le lien entre ce qu'il apprend en FM et ce qu'il fait en instrument. Il a l'impression que la FM "ça ne sert à rien", ou s'y ennuie... Vaste débat... Il ne s'agit absolument pas de critiquer le travail des professeurs, mais c'est à eux de se charger de ça. Le meilleur moyen est d'en parler aux professeurs.
Mais bien souvent, il y a un problème de manque de communication (entre profs ou parents/profs). Une fois que le dialogue est passé, après, on peut réfléchir à des pistes sérieuses. Avant, c'est du conditionnel, des conflits...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Gracou »

On peut aussi dire : " maintenant que tu es inscrite, de toute manière, il faut finir l'année ". Ca laisse déjà un an avant un changement. :twisted:

Louer un vrai piano, ça peut être une bonne solution. Selon où l'on vit, ça peut être dans les 40 euros par mois. Un vrai piano, pour jouer du piano, c'est vite indispensable.

Au conservatoire, il n'y a que cette prof ultra classique ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
hyperbole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 oct., 2014 11:15

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par hyperbole »

Je crois que comme je suis nouvelle, il y a un délai pour que mes réponses arrivent, merci à tous, je vous lis avec attention :)

Mon mari est vraiment opposé à l'acoustique, si la demande venait de notre fille, qui sait, mais moi je ne parviens pas du tout à le convaincre...

Sinon, elle a joué les canons de Pachelbel à la fête du collège l'an dernier et a reçu une véritable ovation, c'était du délire, les ados sont quand même très sympas :wink:
Mais ça ne la motive pas pour bosser sans rechigner le solfège et les morceaux proposés par sa prof :?

On dit à notre fille de parler à sa prof de piano mais elle refuse, pourtant elle sont proches, mais je pense que notre fille s'est fait une idée très arrêtée sur sa prof, comme bon nombre d'ados, elle pense tout savoir mieux que tout le monde et donc elle sait mieux que nous que sa prof ne voudra pas changer de répertoire.

On a effectivement dit que cette année étant payée, elle devrait aller jusqu'au bout, et si jamais elle continue à rechigner, on en parlera avec la prof au printemps, avant les réinscriptions, mais actuellement ça me parait délicat de dire à la prof que Rachel n'aime pas les morceaux proposés, sachant que parfois je me demande si c'est pas juste une excuse bidon et qu'en fait elle ne veut tout simplement plus fournir d'efforts en piano.
Ce n'est qu'un conservatoire municipal sans prétention (et ça nous convient parfaitement), mais ça reste une école, pas un centre de loisir...

Avec cette discussion je réalise que plus encore qu'un problème concernant le piano ou le conservatoire, il s'agit d'un problème plutôt éducatif concernant le goût de l'effort et comment ne pas le laisser s'étioler chez nos ados [-o<
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par bernard »

bienvenue au club,
avec mon fils c'est exactement ce qui s'est passé mercredis mangés par le solfège, il travaillait ses morceaux à l'arrache la veille des cours, il nous a eu à l'usure, de guerre lasse il a quitté le conservatoire pour un prof à la maison , évidemment peu de temps après il a tout arrêté. a part lui dire qu'il le regretterait plus tard pas grand chose à faire s'il n'as pas eu de déclic les premières années
bon à sa décharge il faisait aussi du tir à l'arc a un assez haut niveau et du tennis, nous l'avons laissé choisir entre le sport et la musique, maintenant à 16 ans il semble aussi décrocher du sport :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Lee »

J'ai demandé, et mes parents ont cedé, que j'arrête le piano quand j'avais 16 ans. Plus que 20 ans après, il y a un an, j'ai repris. Je pense à plusieurs choses qui auraient me faire continuer, je les partage au cas où ça peut marcher pour ta fille.

Première chose : tout à fait d'accord pour un piano acoustique. Nous avions chez moi un piano d'étude, et je me souviens un jour, nous avons changé de salle de répétition et j'ai adoré le son de cet autre piano, j'avais l'impression pouvoir jouer des heures et des heures dessus, c'était passionnant et la magie. Le piano à la maison semblait complètement creux en comparaison, et là, dans votre cas, c'est encore plus grave, il s'agit d'un numérique. Un piano peut faire une motivation et une stimulation de plus, et avec une location de piano, vous ne prenez pas beaucoup de risques...

Je ne comprends pas bien ces problèmes de solfège car j'avais des leçons privées et très peu de solfège sauf ce qui était nécessaire. Ce qui me frustrait dans le piano, et la raison principale pour laquelle j'ai arrêté, je jouais très peu d'oeuvres que j'aimais. Je crois que l'idée de Wandarnok est une bonne idée, les chansons pop qu'elle aime, mais encore plus : ta fille apparemment est doué pour l'improv (je n'imaginais même pas d'en faire), ça pourrait être bien de trouver un prof dans les cours privées, comme tu n'es pas contre ce chemin, qui accompagne son talent dans ce sens et la pousse pouvoir réaliser et développer encore plus avec l'improv, pour qu'elle ait un but dans le travail de piano et un sens que les cours l'aident à faire ce qu'elle aime.

Bravo pour tes demarches et bon courage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par iSisyphe »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ton problème, hyperbole, mais deux choses sont certaines : si la seule raison de ne pas avoir un vrai piano est les écarts de température de la pièce, alors achetez un vrai piano ! Un piano même désaccordé sera toujours meilleur qu'un numérique, et un piano acoustique n'est pas si fragile que ça pour être désaccordé par si peu... Et surtout, un "piano" numérique est un tue-motivation de compétition, il est impossible (en tous cas, c'est ce que j'en pense) de prendre plaisir avec : pas de toucher, pas de vibration de l'instrument ni du son...

Pour tout te dire, j'ai commencé moi-même le piano à 4 ans et demi, j'ai toujours aimé ça, et toujours pratiqué (à mon rythme, en loisir) avec un prof privé (j'ai fait un mois de conservatoire, mais ça ne m'a pas plu, j'en suis sorti, et aujourd'hui, je le regretterais presque), jusqu'à ce que... je sois obligé (par manque de place et par excès de voisinage) de me taper un numérique, et que, petit à petit, je n'aie plus aucun plaisir de jouer, et que j'arrête. Ce n'est que depuis le début de l'année que j'ai pu replacer un piano dans mon appartement et que j'ai repris avec le même plaisir qu'au début... Quelle libération !

Maintenant, si le numérique est une des causes du problème, ce n'est pas forcément la seule, et ce n'est pas parce que vous achetez un Bechstein de concert que ta fille reprendra son plaisir. Mais là, je n'ai pas de solution, hélas. Je pense que le seul moyen serait, mais c'est facile à dire, de prendre ça comme un loisir, mais forcément, si elle n'aime plus ça, ça devient une corvée...

En tous cas, faites tout ce que vous pouvez pour la faire continuer, je prends le pari qu'elle vous remerciera plus tard quand cette période sera passée, ce qui arrivera fatalement un jour (enfin, j'ai bien compris que c'est justement ce que tu essaies de faire).
Modifié en dernier par iSisyphe le jeu. 23 oct., 2014 23:29, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Wandarnok »

Un bon Yamaha par exemple (je n'ai pas d'actions Yam...) ne se desaccorde pas comme cela, faut peut etre une maison ouverte à tous vents en bord de mer pour y arriver...
A Paris, j'ai des variations entre 35% et 65% d'hygrometrie sur l'année, et je suis entre 45 et 55 pendant 80% du temps environ, et mon B1 n'a pas bougé depuis un an (2h par jour dessus en general).
L'excuse "je ne veux pas payer un accord trop souvent" ne tient pas je crois.
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Glouglou »

L'adolescence, c'est le moment où "ça passe ou ça casse" pour la musique. Avant, on fait de la musique pour plaire à ses parents, après on en fait pour soi. Si elle arrête, elle ne régressera pas mais stagnera. C'est ce que ma prof m'a dit quand j'ai arrêté le piano à 17 ans après le bac et elle avait raison. J'ai repris à 36 ans et ne suis pas du tout reparti de zéro, je suis même bien contente d'avoir acquis des bases techniques quand j'étais jeune, de ne pas devoir apprendre le solfège maintenant.
Pour motiver mes enfants, je leur montre ce que représente la musique pour moi aujourd'hui : une occasion de rencontrer des gens sympas, de partager la musique avec mes enfants et mes amis, un moment qui me sort la tête du travail ou des soucis, où l'on "fabrique" de ses 2 mains quelque chose de beau. J'espère qu'ils tiendront le coup à l'adolescence mais je sais que rien n'est gagné. Mais rien de ne sera perdu non plus. La musique leur a ouvert la tête, c'est une langue étrangère de plus qu'ils ont apprise et n'oublieront jamais, tout cela est déjà là. Il faut voir le verre à moitié plein !
Glouglou
hyperbole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 oct., 2014 11:15

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par hyperbole »

Merci à tous pour vos retours :)

En voyant que vous semblez tous d'accord sur l'acoustique, j'ai fait une recherche rapide (car pour mon mari, c'est aussi une question de budget qu'il juge déraisonnable) et je viens de découvrir qu'il y a un marchand de pianos acoustiques dans ma ville (Maisons-Alfort), pas le magasin de musique avec lequel j'ai un assez mauvais contact (du coup je vais à Saint-Maur, près de mon boulot, pour l'achat des partitions), c'est un gars qui répare les pianos et vend surtout des pianos d'occasion. De toutes façons ce ne serait pas pour tout de suite, je reviendrai vers vous pour des conseils d'achat si jamais...

Pour le moment mon mari est fermement opposé, j'en ai reparlé avec lui hier soir, mais je me dis que si la demande vient de ma fille, et qu'elle montre qu'elle est prête à faire des efforts de son côté si on fait celui-ci, qui sait...
Il y en a autour de 2000€ d'occasion qui ont l'air pas mal, pensez-vous qu'accorder une fois par an suffirait dans ma situation ?

Il est vrai que ce qu'elle a acquis ne sera jamais totalement perdu, mais j'aurais bien aimé qu'elle finisse son deuxième cycle, il lui reste 1 an de solfège obligatoire quand elle aura fini cette année (si elle ne redouble pas), après elle pourrait continuer au conservatoire sans faire le solfège, et c'est quand même beaucoup moins cher qu'en passant par des cours privés (je paie 230€ l'année tout compris, solfège, cours d'instrument et pratique de groupe si elle voulait mais la musique de chambre ne la tente pas du tout. Dans le privé c'est plutôt 700€ l'année).

ça me fait penser à un argument auprès de mon mari : si on achète un piano acoustique d'occasion pas trop cher et que Rachel accepte de continuer au conservatoire, ça ne changera pas tellement nos dépenses, vu qu'on économise plus de 400€ par an quand elle est au conservatoire par rapport au privé.
à voir...

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir aidée :)
mieuvotar

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par mieuvotar »

Comme tu le vois, Hyperbole, il y a autant d'expériences différentes que d'ados et d'adultes... Difficile de tirer des règles générales. Ma propre expérience avec mes 3 ados elle-même est trois fois différente. Nous leur avons fait faire de la musique assez tôt à tous les trois, du piano pour les deux premiers et de la guitare pour le dernier.
Quelques statistiques pour décrire tout ça
- 100% de l’échantillon a commencé ni trop tôt, ni trop tard (vers 7 ou 8 ans) ;
- 100% de l'échantillon est de sexe masculin ;
- 100% était au départ volontaire et motivé pour faire de la musique ;
- 100% a commencé son apprentissage dans des conditions similaires : 1) cours privé de « sensibilisation » puis 2) école de musique pour un enseignement plus structuré comprenant le solfège.
- Pour 100% de l’échantillon, le passage à l’adolescence (identifié par les symptômes bien connus que je reconnais d’ailleurs en partie chez la fille d'Hyperbole) a été marqué par un rejet assez fort de l’enseignement de type ‘école de musique’.
- À ce moment, nous avons fait l’acquisition d’un ¼ de queue (un très bon) et les 66% de l’échantillon concerné par le piano a montré un très net regain de motivation lors du passage du numérique à l’acoustique.
- Ces 66% ont donc accepté/souhaité (quelque part entre les deux, disons qu'ils n'ont pas fait de la résistance au souhait de leur père) de continuer la musique mais sous forme de cours privés.
- Dans ce dernier sous-groupe, après un an, 50% n’a plus rien voulu savoir (et le lien prof-élève n’y était je pense pour rien, il avait une excellent approche et était apprécié du sous-sous-groupe concerné). Les autres 50% ont continué les cours, mais sans montrer une adhésion forte.
- Curieusement, les 50% ayant abandonné les cours (d’ailleurs à mon avis la moitié plus talentueuse du sous-groupe) ont en revanche conservé une très forte motivation et un très grand plaisir – y compris pour l’auditoire familial – à jouer du piano, très souvent, mais dans un registre librement choisi (impro et transcriptions de variété, pop ou rock). Et ce toujours aujourd’hui (il a 16 ans).
- Les autres 50% ont eux continué les cours, mais sans jamais afficher de grande motivation pour travailler régulièrement à la maison, et donc les progrès sont restés assez moyens.
- Enfin les derniers 33% qui pratiquaient la guitare ont eux, totalement abandonné, le registre classique de l’apprentissage ne leur convenant plus. En revanche, je le sens prêt à prendre le virage de la "gratte pop/folk", ce qui irait bien à un garçon de 14 ans en marche rapide vers l’adolescence - avec les hormones qui vont avec. Mais la gageure est de lui trouver un prof pour l’accompagner dans cette transition musicale.

Que retenir de ces statistiques indigestes ? Le seul enseignement pratique que moi j’en tire en ‘bon père de famille’, c’est que :
- Il n’y a aucune règle générale. Il n’y a que des cas particuliers, autant que d’ados. Chaque situation demandera une approche spécifique et l’exercice très difficile et au mieux du métier de parent dont on sait que, quoi qu’on fasse, on le fait toujours très mal.
- La perte de motivation, surtout par rapport à un enseignement de type conservatoire, est somme toute assez normale et forcer l’enfant à passer outre ne peut qu’inévitablement conduire à l’échec à plus longue échéance.
- En revanche, abandonner un enseignement structuré en école de musique ne résulte pas nécessairement en l’abandon de l’instrument. Ca peut même avoir un effet inverse, paradoxalement.
- Ce qui est essentiel, c’est de trouver une solution où le plaisir de jouer reste inaltéré.
- Le passage à l’acoustique a indéniablement eu un effet bénéfique, mais pour le plaisir de l’instrument uniquement, pas tellement pour affermir la motivation pour l’apprentissage de type scolaire.
- Je suis convaincu de toutes façons que pour les 3, les bases sont là, fermes, solides et quasi-inoxydables (faudra juste gratter un peu la rouille superficielle le jour venu) et qui ne demanderont qu’à être réanimées le moment venu, que ce soit dans 5, 10 ou 20, quand l’envie les prendra.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Arabesque44 »

que ce soit dans 5, 10 ou 20, quand l’envie les prendra
Ou même 40... :mrgreen:
Répondre