Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par pianocomposer »

votre fille traverse une periode difficile, celle de l adolescence et peut etre de la crise de l'adolescence ; vous devriez être heureuse qu' elle continue ; vous devriez envisager le compromis suivant > qu elle travaille son piano au ralenti pendant quelques mois ; peut etre ne désire t elle pas devenir concertiste ; et votre fille n est pas votre concertiste à domicile ni votre marionnette [-X
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Gracou »

On peut désirer que ces enfants continuent la musique sans avoir nécessairement envie d'en faire des professionnels, je ne crois pas que ce soit le problème ici.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par sylvie piano »

Plusieurs remarques m' intriguent... La justification du piano numérique ne tient pas. En tant que professeur de piano, je peux affirmer que la différence entre un élève ayant un numérique ou un acoustique est tout simplement énorme. Comment a-t-elle pu tenir si longtemps ????
Et pourquoi être désolée qu'elle improvise sur Pachelbel ???????
Elle travaille à l'école, choisit et assume des options....
C'est finalement assez sain et intelligent de vouloir évoluer dans ses études de piano . Et pourquoi avoir peur des cours privés si le prof est bien choisi ??? C'est quelquefois très porteur de changer d'enseignant.
Offrez lui un vrai piano, cherchez un bon prof. Faites lui confiance, et soutenez la dans son projet !
Line-Marie

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Line-Marie »

oui tous les cas sont dans la nature...
Ma fille est née durant l'année 2000 et elle suit des cours d'éducation musicale et de violoncelle depuis l'age de 6 ans dans un petit conservatoire CRR de la petite ville où nous habitons. Quand elle avait 7 ans , elle a voulu commencer le piano aussi. Elle a donc suivi des cours de piano avec un très bon prof au conservatoire, très exigent et qui voulait toujours plus de travail. J'ai tenu bon pendant 2 ans pour le piano. Mais pour sa quatrième rentrée au conservatoire , elle a refusé de continué violoncelle et piano. Elle a donc lâché le piano. A l'époque nous avions un petit piano acoustique Schimmel droit .
Nous avons déménagé dans la ville voisine et nous avons inscrit notre fille au conservatoire de cette ville en violoncelle et éducation musicale. Elle est rentrée dans l'Orchestre de chambre aussi.... avec bonheur.
Quand ma fille a arrêté le piano, c'est moi qui m'y suit remise, après 25 ans d'arrêt. J'ai eu le même prof qu'elle pendant deux ans: un prof compétent , exigeant et très autoritaire.Puis j'ai pris des cours privé avec une prof qui m'a fit découvrir un monde que je ne connaissais pas. Entre temps, j'ai changé de piano , vendu le Schimmel et acquis un Bechstein.... Puis j'ai eu la chance d'avoir un piano à queue Bösendorfer. J'ai organisé avec ma nouvelle prof des stages de piano chez moi. Ma fille était présente pendant ces stages et elle a pu discuter avec tous les stagiaires. Ces stages se sont déroulés durant l'été 2011. A la fin de l'été , ma fille m'a demandé si elle pouvait prendre des cours de piano en privé avec ma prof. J'ai dit oui , mais en rappelant que cela demande un travail soutenu et régulier.
Elle commence donc sa troisième année avec cette prof qu'elle adore. Elle cumule cours de solfège et violoncelle au conservatoire + orchestre de chambre et cours de piano avec stage et concerts variés. Cela n'est pas toujours facile et il y a des hauts et des bas. Des périodes de doutes , pour chaque instrument....
Jouer sur un instrument de qualité est évidement déterminant . Un piano numérique n'est pas un instrument de qualité et ne permet pas la recherche de son. Un piano numérique est un instrument pauvre et qui ne donne pas envie de chercher des palettes sonores.
Et puis , l'étude du piano ne suffit pas. J'emmène régulièrement ma fille à des concert de toutes sortes, visiter des musées, lire des revues musicales, des livres. Sur internet avec Youtube, tout le monde a accès à une infinité d'oeuvres musicales.
En étant en région parisienne, êtes vous déjà aller avec vos enfants visiter l'Opéra Garnier à Paris? ou bien le Musée de la Vie Romantique? Le Musée Debussy à Saint Germain en Laye? La Cité de la Musique?
Il y a tant de choses à faire pour remotiver un enfant que vous trouverez bien votre propre chemin parmi la multitude d'expériences qu'ont peut faire avec ces enfants quand on habite à côté de Paris.
Bon courage et changez de piano , c'est indispensable !
acx01b
Messages : 258
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par acx01b »

ça ne sert à rien de forcer un ado à jouer d'un instrument. c'est l'âge où ça bosser/jouer de son instrument doit absolument venir de soi, d'un plaisir, d'une envie. parfois un ado peut au bout de 2-3 ans trouver ça cool à nouveau la musique et vouloir s'y remettre. mais c'est plus souvent bien plus tard qu'ils regrettent d'avoir arrêté, à 20-25 ans. le conservatoire est stupide : interdit d'arrêter un an ou deux, pour reprendre finalement à 18 ans. c'est la vie : beaucoup d'imbéciles partout. l'ado dont on parle dans cette discussion joue et même improvise au piano, donc c'est tout à fait possible qu'elle arrête sans arrêter le piano. on s'en tape de si elle prend des cours ou pas. elle ne sera de toute façon jamais pianiste classique professionnelle (puisqu'ellle ne bosse pas le piano 6h par jour). et après 6-7-8 années de conservatoire elle sait très bien ce qu'elle à faire pour progresser, les profs ce n'est pas non plus indispensable, en tout cas pour une grosse partie du travail. elle peut toujours prendre 1h de cours par 6 mois avec un prof particulier pour suivre ses progrès si elle joue toujours.

voila.
Line-Marie

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Line-Marie »

C'est ton point de vue. Je ne le partage pas du tout. Un être humain a besoin d'un cadre pour apprendre et besoin d'autres personnes pour fixer le cadre. Une personne de 13 ans n'a en général pas encore assez d'autonomie pour prendre un ensemble de décision seule. Sa mère, désemparée, vient demander de l'aide , des conseils , un partage d'expériences. C'est ce que nous faisons. Sur un forum de discussion, il y a un langage "neutre" qui permet de ne blesser personnes. Le langage écrit n'est pas facile à manier pour qu'il soit perçu par tous comme un langage respectueux de tous.
Tu arrives sur ce forum. Personne ne te connaît et tu te permets de juger l'expression des autres et les personnes. Tu juges d'après ta seule expérience, l'ensemble des conservatoires français, c'est risibles. Tu juges d'après ta seule expérience les cours d'éducation musicale et les cours de piano dispensés dans un conservatoire et ainsi tu deviens ridicule. Il y a 4500 personnes inscrites sur ce forum, de 12 à 90 ans, du béotiens en matière de piano, au professionnel aguerris. Les partages d'expérience sont évidemment nombreux et n'importe qui sur ce forum, à condition qu'il y reste un certain temps, sait que chaque enseignement est différent, qu'il n'y a pas deux cours de solfège identiques et encore moins pour le piano. Tous le monde sait qu'il y a d'excellents profs et des pas bons. ...c'est la vie. ..
donc si tu pouvais commencer par te présenter et ensuite apprendre à nuancer tes propos, ce serait parfait.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Caralire »

Bonjour,

Que de questions :-)

Mon expérience : je n'ai jamais été en conservatoire. Comme Lee j'avais une prof particulière qui m'a enseigné le solfège nécessaire au piano, puis on a passé beaucoup de temps à la technique et l'interprétation des morceaux. Je n'ai pas été concernée par le cap de l'adolescence : mon frère aîné qui n'a jamais arrêté a toujours été un moteur, et la complicité partagée de jouer en quatre mains à chaque fois qu'il rentrait à la maison était un trésor pour moi.
Par ailleurs, dès la sixième, une nouvelle amie a emménagée dans ma ville. Comme moi bonne élève au collège, mais bien plus que moi passionnée par le piano : elle rêvait à l'époque de devenir pianiste professionnelle. Elle s'est inscrite chez la même prof de piano que moi. Puis s'est installée entre nous une émulation/concurrence du scolaire au piano : à celle qui aurait les meilleures notes en maths ou en rédaction, à celle qui passerait ses gammes le plus vite... Le désir d'être la meilleur venait d'elle mais je me suis prise au jeu. Avec elle aussi j'ai fait un peu de quatre mains. Paradoxalement elle aimait moins ça que moi, mais on a quand même passé quelques bons moments et quelques fous rires.
Ma prof n'était elle aussi que classique : elle n'a jamais voulu me faire faire de jazz, je n'ai pas vraiment insisté. J'ai bien eu deux ou trois morceaux qui m'ont soulée, mais comme je n'étais pas usée jusqu'à la corde par le solfège, il me restait un peu de courage pour les terminer.

Mes idées pour ta filles :
->Emmène la dans ce magasin avec toi, et son boléro. Laisse-la essayer elle-même des pianos, déterminer s'il y en a qu'elle préfère à d'autres. C'est ainsi que l'envie naîtra chez elle, si elle doit naître. Et la demande à son père pourra venir d'elle. N'hésite pas à rouler un peu plus loin pour trouver d'autres magasins. Il y a, pour commencer, Hanlet à Vélizy, qui vend des pianos d'occasion aussi.
->Parle à sa prof toi-même. Pas forcément devant ta fille si tu sens que ça la gène. Fais-lui part de tes inquiétudes quand au manque de motivation observée. Demande lui si elle a des idées (à part le piano acoustique) pour éviter d'atteindre un point de blocage. La diversification du répertoire peut en être une, jouer en 4 mains peut en être une autre.
->Cherche des jeunes de son âge qui jouent aussi du piano, peut-être par l'intermédiaire des auditions de l'école de musique. Elle a peut-être des amis avec qui partager le piano.

Bonne chance
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par JPS1827 »

Je n'ai pas lu tout ce qui a été dit sur ce fil, donc désolé si je répète…

D'abord, est ce que votre fille aime vraiment la musique classique ? essaie-t-elle d'enrichir ses connaissances musicales et décide-t-elle d'écouter des œuvres dont elle a entendu parler indépendamment de ce à quoi elle a accès chez elle. A cet âge là il n'y a guère de continuation possible du travail ardu que représente l'apprentissage du piano sans un goût prononcé voire une passion pour la musique.

Ensuite est-ce que vous lui avez demandé comment se passent effectivement les cours : les cours de solfège d'abord (en général ce n'est pas très motivant, mais il faut essayer de savoir s'ils ne sont pas franchement désagréables), et les cours de piano ensuite. Vous dites qu'elle était très proche de son professeur, est ce que le professeur est toujours aussi intéressée à la faire travailler ? Il serait bien d'entendre sans a priori tout ce que votre fille a à dire sur le sujet.
acx01b
Messages : 258
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par acx01b »

strumpf a écrit :C'est ton point de vue. Je ne le partage pas du tout.
tu peux avoir le point de vue que tu veux, tu es obligé d'être d'accord que le conservatoire particulièrement en piano n'est pas du tout adapté aux ados qui "trouvent ça juste cool de jouer de la musique", c'est à dire 99% des ados qui sont au conservatoire parce qu'au moins au départ ils avaient envie de faire de la musique.
- obligé de jouer que du classique : il y a d'autres styles qui existent, très éloignés du classique, particulièrement ceux qui plaisent aux ados
- les cours de solfèges de 1h30 ou 2h, en général tard le soir en semaine, à 15 ou 20, qui ont tous un niveau différent, résultat niveau très faible en harmonie (alors que c'est la seule partie vraiment indispensable du solfège), beaucoup de chant et pas toujours des trucs très rigolos surtout dans les 6 premières années, des dictées super longues car beaucoup d'élèves pas très bons qui ralentissent. plus tard des cours d'harmonie/écriture axés sur l'écriture alors que bon un pianiste ça fait de l'harmonie/écriture plutôt au piano... et je ne parle pas de la mauvaise humeur de pas mal de profs de solfèges qui sont rarement les plus rigolos.
- interdit d'arrêter un an ou deux (pendant la crise d'ado)

---> ce n'est pas très adapté à la demande ni des parents ni des gosses : qui veulent juste savoir jouer d'un instrument, ni être virtuose, ni mépriser toute la musique autre que le classique.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par JPS1827 »

Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.
D'abord, ce que tu appelles "la demande" mérite d'être examiné de plus près. J'ai autrefois plusieurs fois expliqué à mes enfants que ce qu'ils croyaient être leur goût et leur liberté de choix n'était en fait que la réaction attendue par des industries soucieuses de leur prospérité et bénéficiant d'un incroyable matraquage médiatique ; maintenant que ce sont des adultes (ils n'ont pas encore d'enfants) ils l'ont parfaitement retenu.
Ensuite un conservatoire est une structure publique, et on peut se poser légitimement la question de savoir s'il doit répondre à "la demande". C'est exactement le même problème qui revient de façon récurrente dans les achats que les médiathèques municipales effectuent, le débat entre "répondre à la demande" et "élargir l'horizon des abonnés en leur proposant des œuvres de valeur qu'ils n'auraient pas songé à demander" y est bien présent, et chaque médiathèque essaie d'y répondre avec une certaine créativité. Le conservatoire doit proposer des activités artistiques qui soient réellement artistiques et non quelques recettes pour "se faire plaisir".
D'autre part, même s'il est vrai qu'on peut jouer d'un instrument sans jouer de la musique classique, c'est une grosse erreur de s'imaginer qu'il est "cool" d'atteindre un certain niveau (c'est à dire un niveau avec lequel on puisse se faire plaisir) dans le domaine du jazz, de la variété ou d'autres styles. Tous ceux qui y atteignent un bon niveau y ont consacré beaucoup de travail. Personnellement, je pense qu'il y a mille autres façons de s'exprimer que de faire de la musique. Peut-être que la meilleure chose serait de choisir une activité où le travail ne paraisse pas du travail (c'est à dire une activité pour laquelle on a une certaine passion tout simplement) .
L'enseignement en conservatoire a certes des défauts (l'enseignement du solfège y est hypertrophié, une des raisons est que c'est le plus simple à organiser pour tous les élèves, il serait souhaitable effectivement que des notions d'harmonie et d'analyse musicale soient abordées plus rapidement), mais, avant leur généralisation, le nombre d'enfants qui avaient accès à l'apprentissage de la musique était extraordinairement restreint.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par twane »

=D> =D> =D>

J'entends parfois les mêmes propos dénués de sens à propos de l'école?

ex: Pourquoi on nous fait lire de la poésie? ça sert à rien!

Merci jps...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Line-Marie »

acx01b a écrit : ---> ce n'est pas très adapté à la demande ni des parents ni des gosses : qui veulent juste savoir jouer d'un instrument, ni être virtuose, ni mépriser toute la musique autre que le classique.
Tu lances une polémique sans fondement. Les conservatoires sont publics et ne gardent pas secret leur façon de faire. Tous ces parents et leurs enfants qui cherchent autre chose se dirigeront ailleurs. C'est tout. Je ne vois pas où est le problème. Je suis parfaitement d'accord avec JPS, pour avoir un enseignement du piano digne de ce nom, il ne suffit pas que le prof soit compétent, encore faut il que l'élève fournisse le travail adéquat.
Ombre71
Messages : 29
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 19:52

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Ombre71 »

J'ai 14 ans, et, il faut dire que votre fille me ressemble comme deux gouttes d'eaux! J'ai commencé le piano à l'âge de 7 ans, j'ai arrêter à 9 ans, et j'ai repris il y a deux ans. Jules César à dit un jour "sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr". je pense que votre fille aime le piano, mais, au bout de 5 ans, avec le même prof, ça devient lassant, même avec un prof sympa. Peut-être qu'en prenant un peu de recul, et en arrêtant pendant un ou deux ans, elle voudras recommencer le piano. Et puis, à 13 ans, notre champ de vision s'élargie, et on ne voit pas que le piano. Il y a le collège, les amies, les vêtements, se faire belle pour attirer le regard d'un garçon qu'un aime... Peut-être qu'en lui laissant un peut la liberté, en lui parlant pour lui demander pourquoi? et lui faire un petit marché en disant : "tu t'arrête un petit moment, tu prend du recul, et tu reprend" elle changeras d'avis... et puis, faire un pause de temps en temps, sa fait du bien... Vous connaissez l'expression "reculer pour mieux sauter"? Et bien, c'est exactement ça.
Et peut-être qu'un jour elle sera une très grande pianiste, et vous remercieras pour votre attention. 8)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Koll »

On peut aussi, en plus, attirer le regard, et l'écoute du garçon en jouant - bien - du piano... :D

Sinon, la musique d'ensemble, dont le 4Xmains permet souvent de passer le cap difficile.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par Gracou »

Je ne suis généralement pas tendre avec certains aspects de ce qu'il se passe en conservatoire, cependant à sa décharge :mrgreen: :

- même si le Classique y règne en maître, on trouve de plus en plus de classes de jazz, de musiques actuelles, d'électro-accoustique, etc.
- les cours de solfège sont souvent en sureffectifs… Pour des raisons de coût. 15 ou 20, c'est trop, mais par les temps qui courent, les contribuables sont-ils prêts à payer plus d'impôts pour embaucher des profs en plus ?
- le problème de l'harmonie, c'est que lorsque les élèves ne font que du classique, ce sont tout un tas de concepts qu'ils ne manipulent que rarement, au contraire des jazzeux, musiques actuelles et compagnie. Il faut déjà en passer par toutes les étapes de ce que sont les différents intervalles et leur qualification, les tonalités (voisins, relatifs, etc), les gammes, les accords. Le truc, c'est que pour ingurgiter tout ça sans le manipuler au quotidien, il faut un sacré paquet d'années : les choses commencent à s'éclaircir doucement en fin de cycle II (même si pour la plupart cela reste très théorique), soit environ 7-8 ans...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par iSisyphe »

acx01b a écrit :tu peux avoir le point de vue que tu veux, tu es obligé d'être d'accord que le conservatoire particulièrement en piano n'est pas du tout adapté aux ados qui "trouvent ça juste cool de jouer de la musique", c'est à dire 99% des ados qui sont au conservatoire parce qu'au moins au départ ils avaient envie de faire de la musique.
Mais le propos du conservatoire n'a jamais été que je sache d'amuser les ados qui "trouvent ça juste cool de jouer de la musique". Le conservatoire a toujours été une école de musique, dont le but est de former des... musiciens, non ? Après, si le conservatoire arrive à faire que 1% des 99% des ados qui sont au conservatoire parce qu'ils avaient envie de faire de la musique finissent par avoir envie de devenir musiciens, ben c'est parfait !
acx01b a écrit :- obligé de jouer que du classique : il y a d'autres styles qui existent, très éloignés du classique, particulièrement ceux qui plaisent aux ados [...]
Qu'il y ait d'autres styles que le classique, je trouve(rais) ça très bien, m'enfin, si le conservatoire se base sur les envies des ados pour les styles, ils vont finit par enseigner Rihanna ou Stromae :?
acx01b a écrit :- interdit d'arrêter un an ou deux (pendant la crise d'ado)
Ha ? Pourquoi ? tu peux arrêter le lycée ou le collège un an ou deux, quand tu en as marre ? Le conservatoire ne propose pas une activité ludique, hein, mais une formation musicale...
acx01b a écrit :---> ce n'est pas très adapté à la demande ni des parents ni des gosses : qui veulent juste savoir jouer d'un instrument, ni être virtuose, ni mépriser toute la musique autre que le classique.
Le but du conservatoire n'est pas de se plier à la demande de la majorité des parents ou des gosses, mais de former des musiciens... En effet, si un ado veut juste savoir jouer 4 notes sur son piano, sa place n'est pas au conservatoire, qui va lui demander trop de travail pour ça...

Quant au style, le conservatoire apprend en effet la musique classique en particulier, ça ne veut pas dire qu'elle méprise le reste de la production musicale...
Répondre