Relier clavinova et table de mixage

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Relier clavinova et table de mixage

Message par Xiro »

Bonsoir, ayant un ami qui fait de la musique électronique je cherche a pouvoir jouer des parties sur mon Clavinova puis a récupérer cela afin qu'il puisse l'utiliser dans ses compos :D

J'ai un Yamaha CLP 370.

Je précise le problème: il compose à l'oreille (comprendre il a peu / pas de connaissances théoriques) et sur un logiciel de mix avec table de mixage et synthé, et me demande parfois un peu d'aide pour trouver des accords, des variations de mélodies...

Le très gros problème à mon sens est que même électronique, une mélodie doit être phrasée, sinon ça n'a aucun sens. Or là il les joue sur le synthé (zéro phrasé possible) assez laborieusement (il n'est pas pianiste) et ensuite les "ajuste" sur son logiciel de mix (en gros il aligne les notes aux temps). Bref le résultat (pas du tout honteux au demeurant :mrgreen: ) est métronomique, sans nuances ou phrasé...

Créer un phrasé directement sur le logiciel de mixage est non seulement très contre intuitif mais en plus vraiment long (il faut augmenter artificiellement certaines notes, en décaler légèrement d'autres...

Du coup je voudrais soit raccorder directement le clavinova au logiciel de mix, ou pouvoir utiliser un enregistrement du clavinova sur ce logiciel.

Cela permettrait de prendre une phrase musicale avec nuances et tout mais de remplacer le son piano par du son électro. 8)

....et je n'ai aucune idée sur comment procéder? A vot' bon coeur amis mélomanes!

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Relier clavinova et table de mixage

Message par floyer »

Le CLP-370 dispose d'une prise USB qui permet de le relier à un ordinateur. Avec une telle liaison, le CLP-370 est vu comme un périphérique MIDI et supporté par n'importe quel séquenceur.

Si tu souhaites faire plusieurs essais, les allers-retours du PC au piano peuvent être fastidieux. Dans ce cas, tu peux enregistrer directement avec le séquenceur du piano : soit sur une clé USB (fichier MIDI que l'on peut importer ensuite sur un PC), soit sur la mémoire interne du piano (fichier MIDI que l'on peut ensuite transférer par liaison USB avec Yamaha Musicsoft Downloader).

NB: Pour enregistrer un fichier MIDI, le logiciel Anvil-Studio répond bien au besoin : il enregistre naturellement sa production au fichier MIDI, ce qui permet l'importation par le logiciel de ton ami. (Mais l'enregistrement direct depuis le piano me semble préférable dans ton cas).
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Relier clavinova et table de mixage

Message par Xiro »

Ok merci pour ta réponse avec plusieurs alternatives!

Question complémentaire: je connais rien au MIDI mais j'ai toujours associé ça à un son "plat", ce format garde-t-il un minimum le phrasé et les nuances? :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Relier clavinova et table de mixage

Message par floyer »

Le format MIDI ne contient pas les sons eux-même, mais les évènements qui les produisent. Typiquement des événements note-on pour le début des notes et note-off pour leur arrêt.

Les vitesses de frappe sont enregistrées, ce qui permet de reproduire les nuances. Après, est-ce que les nuances seront bien reproduites (avec une variation du timbre), dépendra du synthétiseur qui reproduira le son. Si c'est le synthétiseur intégré à l'OS, il ne faudra pas s'attendre à la qualité d'un piano virtuel avec plusieurs niveaux d'échantillon (selon les nuances).

Pour le phrasé, cela dépend de ce que tu entends par là. S'il s'agit du legato vs staccato, MIDI enregistre le moment précis des notes (début et fin), ce qui fait que les notes staccato seront plus détachées et les notes legato se chevaucheront. L'événement note-off contient aussi un paramètre velocity qui indique la vitesse à laquelle la note est relâchée, mais cela peut être supporté différemment selon les claviers ou les synthétiseurs.

S'il s'agit d'avoir une variation de la nuances au cours du son (comme avec les instruments à vent, ou les violons), le clavier d'un Clavinova ne permettra pas de mesurer l'effet voulu. Il faudrait alors un clavier de synthétiseur qui supporte l'after-touch, c'est-à-dire, la mesure de la pression sur la touche pendant tout le moment où elle est enfoncée.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Relier clavinova et table de mixage

Message par Xiro »

Merci pour ces éléments de détail: donc phrasé présent mais pas aussi bon qu'avec un vrai instrument, :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Relier clavinova et table de mixage

Message par floyer »

J'ajouterai que dans la brochure DATA LIST, page format des données MIDI du CLP-370, il est écrit que les notes sont arrêtées par un événement MIDI note-on avec un paramètre velocity nul : la vitesse de l'arrêt (qui distingue entre autre le staccato du legato) n'est donc ni mesurée ni a fortiori transmise. Toutefois ce paramètre est secondaire vis-à-vis du chevauchement des notes qui distingue ces phrasés.
Les gammes CLP-4xx ou CLP-5xx plus récentes devraient faire mieux. Cf http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... es/clp-470 où l'onglet de détail illustre une façon différente d'arrêter le son selon le phrasé.

Sinon, il y a aussi http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Electron ... Instrument si le but est d'enregistrer un instrument à vent. ;)
Répondre