meilleur position pour le microphone.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

meilleur position pour le microphone.

Message par hororach »

Salut tout le monde je suis en train de faire des enregistrements avec le microphone Senheiser MK4.
J'enregistre voix et guitare simultanés. Je cherche la meilleur position possible pour le micro.
je peux le placer à l'endroit devant moi à la hauteur de la voix avec guitare plus basse un peux, où
bien perché au-dessus à la hauteur de ma bouche, avec guitare plus basse. Selon vous est-ce que le fait de placer le micro soit à l'envers¸et tête en bas qui est plus confortable pour moi,
où bien le micro est mieux tête en haut. où ça n'a aucune importance... je cherche la meilleur position.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par André Quesne »

Il faut faire des essais. Le mieux serait d'avoir 2 micros séparés de quelques centimètres pour avoir un son stéréophonique mais ça peut suffire si ce n'est que pour la voix et la guitare.
En ce qui concerne la position, il s'agit d'un cardioïde, il vaut mieux prendre le son de face et essayer de l'écarter plus ou moins. Si tu l'éloignes trop, l'acoustique de la pièce se fera sentir davantage et le gain diminuera. A toi de voir :wink: A priori c'est un micro favorable pour le chant, il doit plutôt être placé assez près de ta bouche.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par hororach »

Merci du conseil... pour l'instant je suis assit sur un banc avec ma guitare et le micro est à peu près la distance de 36cm de ma bouche et droit.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par André Quesne »

La guitare étant l'instrument d'accompagnement, il vaut mieux favoriser le chant, donc micro plus près de la bouche que de l'instrument :wink:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par Krisprolls »

Pas énormément d'options avec un seul micro. Tu auras forcément une restitution mono un peu Roots.
Mais comme dit plus haut, privilégie la voix, puis ensuite, une reverb stéréo pour élargir l'image. Pas de miracle.
Sinon, avec deux micros : 1 sur la voix à disons 30 cm au plus, filtrage coupe bas. 1 sur la guitare, niveau rosace ou un peu avant. Mixage un peu ouvert au panoramique, guitare à D de 10 à 15 % voix à G idem (ou l'inverse).
Avec un couple appairé, AB ou XY, voire ORTF sur pied à 1m50. Prise d'ambiance.
Avec 3 micros (dont un couple appairé si possible) la guitare peut être prise en stéré avec une belle image et loger la voix dans le centre à partir d'un micro chant.
Tout ceci ne renseigne que sur la prise et pas sur les traitements indispensables.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par hororach »

J'ai fait l'essaie de faire deux pistes une guitare et une voix mais pas simultanés et j'ai perdu mon feeling, je commence par la guitare et ensuite la voix, mais ce ne fût pas un succès.
je travail avec une carte de son tascam us-600 et cubase le 5. J'ai une guitare Takamine mais j'aime mieux le son direct du micro plutôt que de connecter la guitare qui donne un son plus synthétique mais ça c'est mon goût personnel.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par Krisprolls »

Note que je n'évoquais aucune solution de Rerecording !
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par hororach »

Merci de vos conseils, n'ayant qu'un seul micro (pour l'instant) J'ai décidé de faire 2 pistes une guitare une voix.
Plus difficile mais avec un meilleur son car la prise de son de la guitare est bonne et je peux de cette manière faire plusieurs prises de voix et garder la meilleur.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par hororach »

J'ai décidé d'acheter le micro Senheiser E614 pour la prise de son de la guitare pour compléter mon environnement sonore.
Est-ce un bon choix?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par Krisprolls »

Je ne connais pas ce Sennheiser.
Mais en micros à petites membranes, tu as deux choix très intéressants qui ont la cote sur les forums de prise de son pour le rapport q/p hors du commun :

Line Audio CM3 :
Vraiment abordable. Belle ouverture sur une large incidence qui en fait presque des infra cardios. Ils sont très discrets, de petite taille et fiables.

Oktava MK012 :
Ca, c'est mon coup de coeur non démenti depuis de nombreuses années. Un grain particulier, une belle épaisseur de son. J'ai même parfois préféré les utiliser dans certaines circonstances à des micros bien plus chers.

On n'atteint certes pas le niveau de micros sublimes avec ces deux modèles, mais on va déjà très très loin et l'eau pourra couler sous les ponts avant d'en avoir fait le tour !
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par hororach »

Merci Krisprolls... je vais m'informer sur ton coup de coeur

octavas mk012 ....

je vais te mettre ce petit cover avec le senheiser e614
https://www.youtube.com/watch?v=Od3JH8Z_aEk

bonne journée..
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par André Quesne »

Bonjour Krisprolls :D

Au passage... Connais-tu l' AT2031P de chez Audiotechnica ? Bigroujours en a acheté une paire. Je les trouve très bons pour le piano. Les MK012 Oktava sont très réputés aussi. Reproduction assez chaleureuse sans agressivité dans le haut du spectre. Aurais-tu un comparatif ? :D
En comparant les enregistrements en ligne de chez Thomann les MK012 me semblent plus empâtés. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par thiducha »

J'ai acheté les oktava sur le conseil de Krisprolls et j'en suis très content. Mais, il faut un préampli correct pour les faire fonctionner. J'ai essayé avec une carte MAudio et ce n'était vraiment pas convaincant.

En revanche, j'ai l'impression que des capsules omnidirectionnelles seraient plus adaptées pour cette prise de son. Krisprolls?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par Stereden »


C'est chouette ! :D

Pour les micros, je préfère le Line Audio CM3 à l'Oktava MK-012. Il y a un test comparatif de ces 2 micros sur piano ici et ici, avec un Schoeps pour référence.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: meilleur position pour le microphone.

Message par Krisprolls »

Salut.
Désolé, j'évolue peu sur ce forum et j'étais passé à côté de vos questions.
- Préampli :
Les oktavas sont dans la bonne moyenne question sensibilité. Ils ne nécessitent pas de préampli apportant un gain faramineux, mais comme tout micro de qualité, un préampli neutre, dont la course est assez linéaire au niveau du potentiomètre. Souvent, les préamplis trop cheaps des cartes d'entrée de gamme sont pour le moins bruités dans la dernière partie de leur course, et vraiment non linéaires, (sans parler de l'appairage discutable). C'est un calvaire à régler, on est toujours un peu trop haut ou un peu trop bas, et ça peut souffler très vite. mais ça n'est pas à cause des micros et le problème se trouve exactement le même avec des Neumann ou des Schoeps. (voire encore pire avec des micros de sensibilité plus faible). Les bonnes cartes ne posent pas ces problèmes.

- Enregistrements en ligne sur Thomann ? mmhh… Laisse tomber. Ca n'est pas représentatif.

- Oktava/Line audio. Deux marques aux signatures sonores différentes. Je ne connais pas les CM3 de line audio (seulement les prises de son entendues sur le Net). C'est très intéressant et plutôt neutre. Oktava est peut-être un rien plus coloré. Légèrement plus rond. Les CM3 selon les témoignages lus sur Gearslutz ont une tendance infracardio, ce qui ouvre un peu le champs de captation par rapport aux MK012. Ca peut avoir des avantages (bonnes acoustiques) et des inconvénients (mauvaise acoustiques, distance critique…)

- Capsules cardios ou omnis ? Tout dépend de ce qu'on veut/peut faire. Les omnis des MK012 sont à courbe non corrigée pour le champs diffus. Le couple doit donc être approché au maximum de la source pour éviter la perte des aigus en champs diffus (concerts dans des églises par exemple). Ca n'est pas toujours possible. Pour enregistrer une voix ou un piano en proximité, je reconnais que c'est très bien, plutôt convaincant. Mais peut-être un peu moins neutre que mon autre couple d'omnis bon marché (les OM1 de line audio, qui sont très très plats). Mais en cardio, un angle un peu ouvert, éviter le pur ortf car ces micros sont meilleurs dans l'axe et peuvent être un peu "lourds" hors axe.

- Je ne connais pas l'ATR203P.

J'ai des dizaines de prises de son réalisées avec les MK012 cardio (et quelques omnis). Pas toujours réussies, c'est vrai. Mais dans l'ensemble la couleur est plutôt belle… Et quand c'est raté, ça n'est pas toujours la faute des micros !!!
Répondre