Le français, corrigé...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le français, corrigé...

Message par nox »

Volga a écrit : Les noms féminins prennent un e. Exception: la foi
Les noms masculins ne prennent pas de e: Exception: le foie
Les noms singuliers ne prennent pas de s: Exception: une fois
#-o #-o #-o

C'est le contenu du premier cours de français qu'a eu un ami vietnamien à son arrivée en France :shock: !!!
Précisons pour nos amis étrangers de passage dans cette discussion et qui se poserait la question : c'est évidemment complètement faux :mrgreen:

Sinon je crois que le pire en français par rapport aux autres langues, ce sont les conjugaisons. Qui ici peut se vanter d'être un champion du subjonctif (sans livre ni ordinateur à l'appui) ?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le français, corrigé...

Message par Gracou »

Ce qui est amusant avec notre langue, c'est que beaucoup sont d'accord pour dire qu'il y a trop d'exceptions, de choses compliquées qui n'ont pas lieu d'être (sinon de rappeler que c'est la trace d'une invasion datant de l'Antiquité...), et nous faisons malgré tout en sorte de nous offusquer au moindre écart, y compris en n'appliquant pas forcément les réformes orthographiques récentes.

Quelques exemples de changements dont certains me surprennent encore :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectificat ... C3.A9tails


Je me demande par ailleurs à quoi tient une bonne connaissance de l'orthographe. Je suis allé à l'école comme tout le monde, j'ai fait des études, je lis et pourtant je ne suis pas sûr de moi du tout en la matière. Je ne connais personne qui travaille son orthographe comme une discipline (à part aller vérifier une règle de tant en taon :mrgreen: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le français, corrigé...

Message par nox »

Gracou a écrit :beaucoup sont d'accord pour dire qu'il y a trop d'exceptions, de choses compliquées qui n'ont pas lieu d'être
En même temps quand on voit la manière d'écrire sur les réseaux sociaux, SMS et compagnie, je pense qu'on peut jeter beaucoup d'opinions sur ce point à la poubelle :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le français, corrigé...

Message par Gracou »

Je suis bien d'accord, Nox. J'écris d'ailleurs toujours mes sms en bon français, alors que ma grand-mère m'en envoie que j'ai parfois du mal à décrypter... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

Gracou a écrit :Ce qui est amusant avec notre langue, c'est que beaucoup sont d'accord pour dire qu'il y a trop d'exceptions, de choses compliquées qui n'ont pas lieu d'être (sinon de rappeler que c'est la trace d'une invasion datant de l'Antiquité...), et nous faisons malgré tout en sorte de nous offusquer au moindre écart, y compris en n'appliquant pas forcément les réformes orthographiques récentes.
Mon humble avis : c'est culturel, vous aimez garder vos traditions, pour le meilleur et pour le pire. J'ai appris récemment que même Victor Hugo a proposé des paroles pour changer l'hymne national, mais non, on veut toujours garder l'original...
Modifié en dernier par Lee le mar. 20 mai, 2014 12:18, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le français, corrigé...

Message par Gracou »

Je crois que tu as raison Lee, nous sommes un peuple très conservateur.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le français, corrigé...

Message par nox »

Gracou il est d'accord avec tout le monde en ce moment, c'est pas drôle.
Tiens : K.Jarrett il est nul, il ne sait pas jouer le 3ème concerto de Rachmaninoff. Et je pense que dans les conservatoires on ne devrait enseigner que la musique baroque, au-delà c'est de la décadence. Qu'est ce que t'en penses ?
mieuvotar

Re: Le français, corrigé...

Message par mieuvotar »

Parlant d'hymne, encore une étonnante particularité de notre langue et dont j'espère bien que notre conservatisme saura les sauvegarder en dépit des rabotages et lissages que des soi-disant "évolutions" - technologiques ou sociétales - voudraient nous imposer (le vieux grincheux en moi se démasque...):
Si l'on dit bien un hymne quand on parle d'un chant national ou d'une musique symbolisant un évènement (ou événement, les 2 accentuations sont encore admises :wink:), on peut dire indifféremment un hymne ou une hymne lorsqu'il s'agit d'un poème religieux ou à la gloire d'une divinité (poème pouvant d'ailleurs être chanté).

Ce n'est pas un de ces mots qui change de genre avec leur nombre, mais bel est bien d'un mot "androgyne" en quelque sorte.

Mais en l'occurence Lee, dans ton message un peu plus haut, tu aurais du bel et bien laisser "nationale" au masculin (sans "e")
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le français, corrigé...

Message par nox »

C'est pareil pour "après-midi" je crois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

Merci Mieuvotar, je l'ai corrigé, ça explique peut-être pourquoi "hymne" était clairement féminine dans ma tête. En plus c'est LA Marseillaise qui parle de mon "sang impur"...
Modifié en dernier par Lee le mar. 20 mai, 2014 12:27, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le français, corrigé...

Message par nox »

"sang impur", sans "e" :)
Et ce n'est pas le tien, je te rassure :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le français, corrigé...

Message par Oupsi »

Sang impur.
:D

(doublée par nox. On veille au grain sur ce forum)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

Merci, il faut que j'arrête de polluer ce fil.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Le français, corrigé...

Message par mieuvotar »

nox a écrit :C'est pareil pour "après-midi" je crois
Oui.
Voir d'ailleurs ce lien pour toutes nos bizarreries : http://www.lepetitrobert.fr/curiosites/ ... izarreries
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le français, corrigé...

Message par Gracou »

nox a écrit :Gracou il est d'accord avec tout le monde en ce moment, c'est pas drôle.
Tiens : K.Jarrett il est nul, il ne sait pas jouer le 3ème concerto de Rachmaninoff. Et je pense que dans les conservatoires on ne devrait enseigner que la musique baroque, au-delà c'est de la décadence. Qu'est ce que t'en penses ?
Pff, non mais si tu me branches sur les conservatoires, forcément, j'ai beau être ultra zen... :mrgreen: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le français, corrigé...

Message par Moderato Cantabile »

Ben non , Lee , tu ne pollues pas puisque c'est ton propre fil ! :D


Et puis celle-là, elle est tellement excellente que ça aurait été trop dommage que tu te censures ! :mrgreen:
Lee a écrit : En plus c'est LA Marseillaise qui parle de mon "sang impur"...
Fichtre ! la Marseillaise avait été écrite pour toi et on ne s'en était même pas rendu compte !!! :shock:
:lol: :lol: :lol: =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

C'était fait exprès, parce que techniquement mon sang est "impur" ! Je trouve dommage que les mots ne s'appliquent pas vraiment aujourd'hui, surtout que la musique est belle...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le français, corrigé...

Message par nox »

Lee a écrit :techniquement mon sang est "impur" !
What ???
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

Très polémique, mais pour ceux qui s'intéressent à cette expression il faut aller jusqu'au titre de la ligne "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", polémiques et critiques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le français, corrigé...

Message par Gracou »

Certains avaient proposé qu'on adopte "Douce France" comme hymne. C'est une autre ambiance, forcément...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre