Est-ce bien ma prof de 1970?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Arabesque44 »

Est-ce bien ma prof de 1970?
Je ne l'ai jamais oubliée et surtout, plus de 40 ans après, je n'ai pas oublié tout ce qu'elle m'a appris et ce que je lui dois. Elle devait beaucoup aimer Albeniz, Granados, Debussy, Ravel, dont elle m'a fait jouer plusieurs pièces.
J'ai fait une recherche sur google avec son nom et son prénom, pour essayer de retrouver sa trace, ou des témoignages... et je crois bien l'avoir retrouvée...sur un tableau du Musée des Beaux-arts de Nantes!
L'âge correspond . Cette jeune femme peinte en 1929 devant un piano droit pouvait avoir une trentaine d'années, je me souviens d'une dame d' au moins 70 à 75 ans.
Le visage aussi, il y a quelque chose qui me la rappelle.Un mélange de fausse sévérité et d'ironie.
IL ne devait pas exister des centaines d'Honorine Viaux pianistes à Nantes à cette époque.
J'ignorais qu'elle avait inspiré un tableau célèbre, et je suis très émue de la retrouver sur ce beau portrait ( pour lequel j'irais certainement faire un tout au Musée des Beaux-arts)
A tout hasard, si quelqu'un l'a connue ou en a entendu parler...

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 7430001754
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par jean-séb »

Je comprends ton émotion. J'ai eu comme prof de piano, quand j'étais petit, une vieille demoiselle*** dont j'aurais bien aimé parfois savoir comment elle avait été et qui elle avait rencontré quand elle avait été jeune, c'est-à-dire dans les années 1900, si fertiles pour la musique et les Arts en général. Mais je n'ai jamais rien pu trouver.

***Aujourd'hui que ce mot est quasiment banni, il convient de préciser à l'usage des jeunes générations que le mot "demoiselle" n'était en rien insultant à cette époque, mais dénotait un statut souvent revendiqué par ses bénéficiaires. Celui qui aurait dit "Madame" à ma prof se serait sérieusement fait rabrouer par un "Mademoiselle, je vous prie".
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Moderato Cantabile »

Quel beau portrait !
désolée de plagier Jean-seb mais moi aussi je comprends fort bien ton émotion.

Ma prof de piano à moi, qui était aussi une vieille demoiselle, m'a donné le goût de la peinture grâce aux tableaux qui recouvraient les murs de la grande pièce où elle donnait ses cours et surtout grâce à celui qui surplombait le piano .
J'en ai déjà parlé ailleurs sur ce forum.
Grâce à toi , Arabesque, je viens de découvrir qu'elle aussi avait été peinte...
par son célèbre grand-père ....
ce que je découvre aujourd'hui car je croyais qu'elle n'était que sa petite-nièce ....
et à un âge si tendre que je serais bien incapable de la reconnaitre .....

Image

Je regrette infiniment de ne pas l'avoir mieux connue car nous avons déménagé pour le sud de la France alors que j'avais à peine 13 ans . Elle ne m'a jamais rien raconté de son passé : je n'étais qu'une enfant .
Mais je garde un souvenir délicieux de l'atmosphère particulière qui régnait chez elle et je joue encore parfois certains morceaux en pensant à elle .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Arabesque44 »

***Aujourd'hui que ce mot est quasiment banni, il convient de préciser à l'usage des jeunes générations que le mot "demoiselle" n'était en rien insultant à cette époque, mais dénotait un statut souvent revendiqué par ses bénéficiaires. Celui qui aurait dit "Madame" à ma prof se serait sérieusement fait rabrouer par un "Mademoiselle, je vous prie".
La mienne était aussi une Demoiselle. Comme beaucoup de femmes de cette génération ( nées autour de 1900) tant de jeunes hommes ayant été tués à la guerre de 14/18.
C'étaient aussi "les années folles", l'émancipation des femmes qui avaient si bien su maintenir le pays en ordre de marche quand tous les hommes étaient au front. L'époque de la "garçonne", de "Mademoiselle Chanel", mais je n'avais jamais imaginé "ma" Mlle Viaux sous cet angle.
Elle était bien devait être bien "de son temps" pour privilégier autant le répertoire contemporain de sa propre jeunesse. Elle ne faisait qu'un usage modéré des exercices de Hanon et Cie, mais elle aimait aussi Bach, Mozart, Beethoven, les Romantiques...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Moderato Cantabile »

Je reviens sur ce sujet parce que je vois que personne ne semble s'être posé de question sur le célèbre grand-père dont je parlais.
En effet le portrait de cette enfant potelée au regard fixe et à l'étrange coiffure n'était peut-être pas très inspirant mais le tableau du même peintre sous lequel j'ai joué à chacun de mes cours de piano devrait quand même vous dire quelque chose :

Image

Eh oui , ma charmante vieille demoiselle n'était autre que la petite-fille du Douanier Rousseau ! :shock:
Et je ne l'ai appris que bien plus tard ! J'avoue que je ne me console pas de ne pas l'avoir su à l'époque : j'aurais tellement aimé l'écouter évoquer ses souvenirs de cet homme étonnant .....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par jean-séb »

Ben, c'est pas pour me vanter, mais j'avais bien vu ça en cliquant sur les propriétés de ton image, où le nom du peintre apparaissait tout de suite !
Je préfère le second tableau au premier !!!
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Val »

Moi de même :wink: On arrivait tout de suite sur Henri Rousseau.

Et je n'aime pas du tout le premier, le deuxième est bien meilleur, même si ce n'est pas mon préféré de lui.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Moderato Cantabile »

Merci les gars ! vous me rassurez ! :D
Mais vous auriez quand même pu vous fendre d'un petit commentaire , genre :
"Wouaahhhh !! ta prof était la petite-fille du douanier Rousseau ??? :shock: trop la classe !!! ou trop staïle !!! "(selon votre âge :wink: ) , histoire de flatter un peu mon ego ! :mrgreen:

Bref , bien sûr que le premier tableau n'enthousiasmera pas grand monde , je l'avais juste mis pour faire pendant à celui , nettement plus glamour, de la prof d'Arabesque . En revanche je commence à comprendre que ce n'est pas un hasard si j'ai actuellement un petit tableau naïf brésilien à côté de mon piano et j'ai comme la désagréable impression que je vais devoir me ruiner pour dégotter une reproduction potable de la Charmeuse de serpents qui viendra détrôner le petit brésilien car non seulement ce tableau je l'aime mais en plus .... il me manque !!! :(

Evidemment , après ça il va falloir que je me décide à jouer du Debussy ..... :roll:
VDM ..... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Arabesque44 »

Ma prof de piano à moi, qui était aussi une vieille demoiselle, m'a donné le goût de la peinture grâce aux tableaux qui recouvraient les murs de la grande pièce où elle donnait ses cours et surtout grâce à celui qui surplombait le piano .
Elle parlait un peu de son illustre grand-père?
La mienne ne m'a jamais parlé de sa jeunesse, et à l'âge - un peu cruel!- que j'avais alors, j'avais trop tendance à penser que les "vieux" avaient toujours été vieux.. :mrgreen:
Le fameux tableau était probablement dans son salon, elle en a fait don au musée lorsqu'elle est partie en maison de retraite, mais je n'en ai aucun souvenir...C'était une petite pièce un peu chargée en bibelots divers, mais je ne voyais que le piano!
Le Musée des Beaux-Arts va me faire parvenir une photo pour la modique somme de 6€. Elle sera en bonne place près du piano.
sean44
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 juin, 2017 15:01

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par sean44 »

bonjour a vous

oui cest bien votre prof de piano sur ce portrait et la mienne aussi!! quelle emotion! ce tableau se trouvait pres de son pleyel ds son salon ds sa maison rue de la Chezine!!! on la reconnait bien
elle a ete eleve de gontrand arcouet et prix de paris( quelle classe? je lignore!) elle dispensait un enseignement de qualité de Bach a Ravel aux eleves de bonne famille nantais!!!
elle a du le ceder en 1983 au Musée si vous avez plus dinfo contactez moi

christophe T
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par VIX »

Quelle belle histoire Arabesque! Mon souvenir de la vieille dame charmante qui était ma prof, remonte à l'après-guerre!! Elle m'avait raconté, avec une certaine fierté qu'elle s'était fait draguer sur un quai de gare par Gustave Charpentier!! J'avoue que ce nom ne me disait pas grand-chose à l'époque.. #-o
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Arabesque44 »

Bonjour sean44
Quelle bonne surprise de retrouver un ancien élève de Mlle Viaux!
Le Musée des Beaux Arts de Nantes vient de rouvrir après 3 ans de travaux, je vais pouvoir aller voir le tableau de Pierre Alexis Lesage
Je ne sais pas grand chose d'elle, et c'est vous qui m'apprenez le nom de son professeur!
J'ai gardé quelques anciennes partitions qu'elle avait annotées, et une professeur actuellement en exercice avait salué les doigtés qu'elle avait indiqués sur "Bruyères" de Debussy, supposant qu'elle avait été " à bonne école"
Elle a probablement fini ses jours à la "maison de retraite protestante" tout près de chez elle, j'avais été la voir une fois au milieu des années 80, mais elle perdait un peu la tête..
Son portrait est sur le mur à côté du piano.
20170623_225335.jpg
(90.28 Kio) Téléchargé 660 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Est-ce bien ma prof de 1970?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : ***Aujourd'hui que ce mot est quasiment banni, il convient de préciser à l'usage des jeunes générations que le mot "demoiselle" n'était en rien insultant à cette époque, mais dénotait un statut souvent revendiqué par ses bénéficiaires. Celui qui aurait dit "Madame" à ma prof se serait sérieusement fait rabrouer par un "Mademoiselle, je vous prie".
Et du temps de mes chères études, le Professeur Cabrol qui vient de décéder avait apostrophé une étudiante en lui disant "Madame", elle le reprend "Mademoiselle" et il rétorque "D'ici je ne peux pas voir". C'était l'esprit qui régnait dans les amphis dans les années 60 à 80 ...... paix à ses cendres, il ne faisait pas toujours dans la dentelle !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre