J'vous raconte ma vie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

J'vous raconte ma vie

Message par Gastiflex »

Bon, je fais un topic un peu fourre tout.

1) Ce soir sur Arte en première partie de soirée, il y a un Telefilm sur JS Bach.

2) Hier, je suis allé à un concert :
http://www.grandsinterpretes.com/concerts/Fischer.html
Le concerto de Mozart était très sympa bien que j'ai trouvé le pianiste un peu trop "sautillant". Par contre la deuxième partie, la symphonie de Bruckner, j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi chiant. C'est pas vraiment la faute à l'orchestre, il a fait son boulot. Mais cette pièce dure une heure et c'est interminable. Il n'y a aucun thème marquant, mais plusieurs thèmes et il n'en développe aucun. Des reprises inutiles. Le tout ressemble à une musique de film Hollywoodien, mais en moins bien quand on voit le talent de certains compositeurs du cinéma. J'essaierai de ne pas rester sur une mauvaise impression et écouterai autre chose de Bruckner mais pas tout de suite.

3) La semaine prochaine, je re-vais à un concert, ça fait un moment que je vous en parle/bassine avec :
http://www.grandsinterpretes.com/concerts/Argerich.html
A part La Valse de Ravel, je ne connais pas les autres oeuvres (je n'ai même jamais entendu parler de Lutoslawski). Ce sont toutes des pièces pour deux pianos ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'vous raconte ma vie, suite :
-Gastiflex, plus chiant que Bruckner (j'aime pas non plus), Pelleas et Melisande de Debubu, 3 heures de Bonheur sur un strapontin devant un poteau en beton.
- Ma prof vient de me filer "the 4 mains" qu'elle a trouvé de Mozart, une sonate moche et culcul.
-Bientot, Alexandre Tharaud, ouiiii !!!
-On veut un compte rendu du concert Martha/Nelson.
-J'ai en cd la suite de Rachma si tu veux l'entendre, je peux la faire parvenir jusque là.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Mais est ce que toutes les pièces du concert de Martha/Nelson sont pour deux pianos ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Il me semble que le Brahms est pour 4 mains, sinon, Rachma., Lutoslawski, Ravel, c'est du 2 pianos, et le rondo de Schubert, je ne sais pas. Plutôt du 4 mains ?
J'ai assisté à un concert Martha-Nelson à la salle Gaveau, c'était un moment vraiment très fort !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

hum hum... ça arrive souvent que je me fasse chier en écoutant du classique... particulièrement de l'opéra...

:oops:

=^.^=
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

volute a écrit :hum hum... ça arrive souvent que je me fasse chier en écoutant du classique... particulièrement de l'opéra

=^.^=
alors je te conseil d'aller voir Pelleas ! tu te tires une balle à l'entracte, tu ne tiendras JAMAIS jusqu'à la fin !!! (je sais toujours pas comment j'ai fait pour en sortir vivante)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ho, oui ! ! ! Pelléas ! Et si tous le monde se tirait une balle à la fin ! Et à l'unison ! Mais... comment tenir jusqu'à la fin ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Vous me faites peur avec vos commentaires.

Je travaille ma femme à l'idée d'aller voir un récital, et si vous réussissez à vous faire ch.. suer alors que vous êtes groupies des pianistes, je crains le divorce dès la sortie de la salle !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

BM, tu n'as jamais vu Pelleas ??? :twisted:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

J'ai assisté il n'y a pas longtemps à une symphonie de schubert, c'était la troisième pièce d'un concert (concerto pour violoncelle de Schumann, pièce contemporaine pour orchestre à cordes et violoncelle, puis Schubert). Après plus d'une heure d'écoute, une symphonie classique de 45 mn avec le chef qui fait toutes les reprises, c'est quand même un peu chi.... euh long, surtout quand on ne connaît pas l'oeuvre.

Une autre fois j'avais assisté à un concerto pour violon de prokofiev suivi d'une symphonie de Sibelius..... pas évident de garder une oreille alerte pour écouter une symphonie complexe après un concerto plus ludique.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

j'ai jamais écouté Pelleas et machine, mais javais une "copine" qui m'en disait que c'était "difficile mais génial". Celà dit elle se la jouait archi snob intello... Je me suis toujours méfié de ce qu'elle disait aimer huhu

BM, fait lui écouter des disques avant, que vous alliez voir une oeuvre qu'elle connait déjà et apprécie, sinon je crains le PIRE :twisted:

ps : louna, t'es une peste :D


=^.^=
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Jamais vu... et jamais entendu (pas écouté !)
C'est vrai, il y a du chant...
Hein ? si, c'est vrai ! ! il y a du chant !...
Si tu ne l'as pas entendu, essaye en écoutant !

(PS : non m'sieu le commissaire, c'est pas moi, j'ai rien fait, il est mort tout seul comme ça ! ! ! Poufffff ! puis plus rien. Le pauvre !)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

BM, si tu dois emmener ta femme au concert, choisit une programmation où il y a de nombreux morceaux courts (10 minutes maxi) plutôt que deux symphonies ou trois sonates bout à bout.
Et si elle ne connait pas trop la musique classique, fait lui commencer par Mozart ou Chopin, c'est ce qu'il y a de plus abordable je pense. Et puis c'est bien connu : quelle fille ne craque pas pour un Nocturne de Chopin (à part Louna) ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

volute a écrit : BM, fait lui écouter des disques avant, que vous alliez voir une oeuvre qu'elle connait déjà et apprécie, sinon je crains le PIRE :twisted:

ps : louna, t'es une peste :D

Pour la femme de Bm, si elle n'a jamais assisté à un concert, je lui propose de commencer par Pierre et le loup. (en concert, je ne rigole pas c'est chouette, et les mômes sont enchantés !)

Sinon, j'ai "pire" que Pelleas en stock, il y a un opéra de Chostakovitch, "le nez". C'est chiant, mais ça a l'avantage de ne pas durer 3 heures.

Moi, je suis une peste ??? :shock: :lol: (je dois dire que je suis assez fière de ma prouesse...)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Moi, j'ai essayé avec ma très chère et tendre épouse, de la convaincre à l'écoute de Berio : l'intégrale des oeuvres pour piano ! une merveille ! ! ! Ha, les "6 encores" ! !
Et bien, je me suis pris un rateau ! Mais un rateau ! ! !
Pourtant, quand même, après trente six ans de mariage... elle devrait me connaître... et réciproquement !
Ben non ! elle préfère "La flûte" (remarque, c'est bien aussi !)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :BM, si tu dois emmener ta femme au concert, choisit une programmation où il y a de nombreux morceaux courts (10 minutes maxi) plutôt que deux symphonies ou trois sonates bout à bout.
Et si elle ne connait pas trop la musique classique, fait lui commencer par Mozart ou Chopin, c'est ce qu'il y a de plus abordable je pense. Et puis c'est bien connu : quelle fille ne craque pas pour un Nocturne de Chopin (à part Louna) ?
Je note la remarque sur la durée des morceaux. Sur Mozart c'est moi qui risque de m'ennuyer ferme, par contre Chopin, c'est peut-être un bon choix.
volute a écrit : BM, fait lui écouter des disques avant, que vous alliez voir une oeuvre qu'elle connait déjà et apprécie, sinon je crains le PIRE :twisted:

ps : louna, t'es une peste :D
Ecouter avant d'aller voir, j'y avais pensé, ca me parâit pas mal cà aussi.
Louna une peste ? Non non pas du tout je trouve Ou alors un peu.. pas beaucoup.. :D
louna a écrit :Pour la femme de Bm, si elle n'a jamais assisté à un concert, je lui propose de commencer par Pierre et le loup. (en concert, je ne rigole pas c'est chouette, et les mômes sont enchantés !)
Euh c'est quoi cette remarque, ca veut dire que ma femme retombe en enfance ?


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Non, ça veut dire que c'est de la musique "faciiile" !! :P

Sinon, attends que Lugansky passe, il pourrait jouer du Schoenberg que ta femme en redemandera !!!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

louna a écrit :Non, ça veut dire que c'est de la musique "faciiile" !! :P

Sinon, attends que Lugansky passe, il pourrait jouer du Schoenberg que ta femme en redemandera !!!
Si c'est Nikolaï c'est vrai que ca m'irait tout à fait à moi (qu'il est beau ce slave ténébreux, qu'il joue divinement... çà c'est pas Grigri, çà c'est du costaud).

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
danae
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 20:06

Message par danae »

-Bientot, Alexandre Tharaud, ouiiii !!!
Je l'ai vu hier soir en concert, avec le quatuor Parisii. Mozart, concertos 13 et 21 et quatuor des dissonances. J'ai adoré.
Répondre