Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Florestan »

Pour nuancer un peu ma "saillie" précédente (n'es-ce pas Mieuvotar), je n'ai rien contre Delerm, le garçon n'est pas si antipathique et sa production (du moins le peu que j'en connais) est quand même plus exigeante et personnelle que la moyenne de la variété mainstream. Mais ce n'est pas un chanteur, et il n'a pas du croiser souvent le lutin du duende. Ses compositions se jouent de ces limites techniques et peuvent les transformer en atouts, en tout cas en style. Mais dans le cas que j'évoquais il se retrouvait avec un matériau totalement inadéquat, une chanson de chanteur , qu'une posture ne suffit pas à animer. Et c'était vraiment très raté (à mon avis bien sûr).
La principale différence entre le chant-parlé de Gracou et le chant tout court est cette expression liée à la ligne mélodique, cette capacité à convertir des différences de fréquence en émotions, que l'on peut appeler lyrisme, ou musicalité, ou inspiration comme on voudra. Au delà des fausses notes, c'est la grosse différence entre Dylan et Delerm.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par zmarianne »

bigrounours a écrit :
3/ Les ogres chantent justes.
Image

'ttention, Lee va te dire qu'elle t'aime bien :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Ah, non, Marianne, je dirai que Bigrounours a avoué qu'il a une oreille moyenne (relative au mieux) donc ça explique tout. :mrgreen:
Et il est français, qui de plus en plus clairement pour moi, est un handicap pour l'oreille absolue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Ah, non, Marianne, je dirai que Bigrounours a avoué qu'il a une oreille moyenne (relative au mieux) donc ça explique tout. :mrgreen:
Et il est français, qui de plus en plus clairement pour moi, est un handicap pour l'oreille absolue.
N'empêche que les ogres chantent juste, je réitère, et de surcroit ce sont de bons musiciens (je les ai vu en concert). D'ailleurs ils sont en concert au Blanc Mesnil demain soir.

Ou alors donne nous un lien où on peut entendre qu'ils chantent faux.
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 27 mars, 2014 17:47, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Et il est français, qui de plus en plus clairement pour moi, est un handicap pour l'oreille absolue.
Ah, les stéréotypes...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

bigrounours a écrit :
Ou alors donne nous un lien où on peut entendre qu'ils chantent faux.
Mais ça ne sert à rien si vous n'êtes pas capables de juger les fausses notes. :roll: #-o Je propose qu'on trouve d'abord un français qui a l'oreille absolue et je casse mes oreilles pour trouver des preuves.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Oupsi »

mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Mais ça ne sert à rien si vous n'êtes pas capables de juger les fausses notes. :roll: #-o Je propose qu'on trouve d'abord un français qui a l'oreille absolue
J'espère que tu déc..., quand même, là, Lee, rassure-moi ! :shock:
Il y en a en tout cas sûrement autant (proportionnellement) que d'Américains forts en géographie, d'Africains qui n'ont aucun rythme dans la peau et d'Anglaises qui ne sont pas rousses.
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Pat11 »

C'est une tradition chez nous,déjà nos ancetres chantaient faux.
Mais plus sérieusement,j'aime bien Renaud et je viens de découvrir les Ogres de Barbacks,ça ne me déplait pas et me parait pas faux.
C'est de la chanson populaire alors c'est pas très important.Par contre j'adore le jazz et si un(ou une) chanteur écorchait un standard,ça me dérangerait beaucoup.
pic01.jpg
pic01.jpg (51.62 Kio) Vu 4069 fois
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Pedrolane »

bigrounours a écrit : N'empêche que les ogres chantent juste, je réitère, et de surcroit ce sont de bons musiciens
Merci ! =D>
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par bigrounours »

Lee a écrit :
bigrounours a écrit :
Ou alors donne nous un lien où on peut entendre qu'ils chantent faux.
Mais ça ne sert à rien si vous n'êtes pas capables de juger les fausses notes. :roll: #-o Je propose qu'on trouve d'abord un français qui a l'oreille absolue et je casse mes oreilles pour trouver des preuves.
Hmm. Attention je vais te prendre au mot : j'ai un pote qui est français et a l'oreille absolue, je passe la soirée demain soir avec lui. Tu veux que je lui demande de s'inscrire sur le forum? (il n'est pas pianiste mais musicien : violoniste et altiste).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

@ Oupsi, Mieuvotar
Je n'ai pas dit "un français avec l'oreille absolu" pour dire que c'est rare, mais parce qu'un français aurait probablement la sensibilité pour les "chant-parlé de Gracou" (comme Florestan a nommé dans ce fil) que je n'ai pas.
Je n'ai pas tout lu dans le fil de l'oreille absolue quand c'était courant, j'avoue que ça ne m'intéresse pas autant que cela, avec ce que je ne supporte pas avec l'oreille relative, j'ai toujours pensé que ce n'est pas forcement un avantage dans la vie, surtout en France. :mrgreen:

@ Bigrounours
Je veux bien juste que tu mettes n'importe quel CD des Ogres avec Fredo en train de chanter et que tu demandes à l'oreille absolue si, selon lui, Fredo chante chaque note justement ou si - comme ma sensation - souvent ce qu'il chante n'atteint pas tout à fait les notes justement, et tu fais la même chose avec Renaud, avant que selon toi, il a commencé à chanter faux, et tu nous fais un rapport détaillé de ses conclusions. Je te laisse le dernier mot. Peut-être que je suis juste ethniquement, linguistiquement, musicalement, ou autrement indisposée à apprécier ces chanteurs...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par bernard »

il n'y a pas que les français qui chantent légèrement faux , ici une cantatrice américaine bien connue :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=V6ubiUIxbWE
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Je n'ai pas dit que les français chantaient plus faux, j'ai appris ça par Jean-Séb dans ce fil.

Par contre depuis toujours je suis étonnée à tel point les français supportent et aiment écouter ceux qui chantent faux, et quand j'ai vu que quelques uns de nos pianistes ici étaient dans le même cas, encore un choc culturel...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Je n'ai pas dit que les français chantaient plus faux, j'ai appris ça par Jean-Séb dans ce fil.
Non, ce n'est pas tout à fait ce que tu as appris...
Ce que tu as appris dans ce fil, c'est que Jean-Séb a eu quelques expériences personnelles avec quelques chefs de chorale ayant dirigé quelques chorales françaises et qui se sont parfois plaint qu'elles ne chantaient pas toujours aussi juste qu'ils l'eussent souhaité..

C'est le partage d'une expérience personnelle. Ca n'a pas valeur de démonstration... :wink:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Gracou »

Lee a écrit : Par contre depuis toujours je suis étonnée à tel point les français supportent et aiment écouter ceux qui chantent faux
Si on dit que Delerm and co chantent faux, on peut dire que tout un tas de chanteurs anglo-saxons chantent faux aussi (Dylan, etc). Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de français là-dedans...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

De ce que je sache, nous n'avons pas le....hauteur...de Delerm ailleurs.

Mais bon, ok, tout le monde chante aussi faux et tout le monde aime ça autant. :^o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Oupsi »

Je crois que le débat était que certains peuples sont plus sensibles au ton juste, parce qu'ils parlent une langue tonale (ex mandarin). Ça ne veut pas dire qu'ils ont statistiquement plus d'individus ayant l'oreille absolue, mais que la fausseté leur est plus dérangeante, puisque dans leur langue naturelle les différences de ton ont un rôle significatif (discriminent entre plusieurs significations). Donc ce n'est pas comme le béret ou la baguette.
L'autre débat c'est que certaines formes de chant soient plus ou moins attachées à la justesse, pour des raisons d'expression émotionnelle (c'est l'exemple du flamenco etc.)
Troisième débat certains chanteurs ont une voix qui est souvent dans l'entre deux, ça ne veut pas dire que c'est faux. Un intervalle de quart de ton est parfaitement juste!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Ceci est de Wiki mais je me souviens avoir vu dans 20 minutes que les chinois ont 10 fois plus de pourcentage de personnes avec l'oreille absolue :

Selon Diana Deutsch (in WARD and al.), professeur de psychologie de l’Université de Californie à San Diego, les Asiatiques ont une probabilité plus forte d’avoir l’oreille absolue que les Occidentaux. L’étude a porté sur des étudiants en première année d’un conservatoire de musique, les uns à Pékin, qui parlent le mandarin, et les autres à Rochester aux États-Unis, qui parlent l’anglais. Les tests ont notamment montré que, pour ceux qui avaient commencé leur éducation musicale à l’âge de quatre ou cinq ans, près de 60 % des sujets chinois ont l’oreille absolue, contre 14 % des sujets américains. Les chiffres étaient de 42 % et 0 %, respectivement, si l’éducation musicale n’avait commencé qu’à l’âge de huit ou neuf ans. La raison de cette disparité tient sans doute au fait que le mandarin est, contrairement à l’anglais, une langue tonale où le sens d’un mot peut varier selon le ton employé. L’étude suggère également que la capacité à acquérir l’oreille absolue serait universelle à la naissance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Gracou »

On pourrait même pousser jusqu'à un quatrième débat, qui serait que la justesse d'ici n'est pas celle d'ailleurs et inversement, à savoir qu'on joue dans certaines musiques des quarts de tons ou des intervalles qui pour nous sonnent faux si on les rapporte à notre système.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre