Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :Dans le même genre, Bob Dylan n'est pas toujours très juste non plus...
Et pas mal d'autres chanteurs/euses de folk aussi. Mais j'aime aussi beaucoup.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Gracou a écrit :Dans le même genre, Bob Dylan n'est pas toujours très juste non plus...
Bob Dylan est bien...chanter par les autres. :mrgreen:

Oui, Jean-Séb, merci pour le reality-check, ça me rassure pour moi, mais comment vous soignez de ce "foutre" ??? :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

zmarianne a écrit :Je suis française, je pense avoir une oreille relative et parmi les trois j'aime bien les ogres. Tout n'est peut-être pas toujours juste mais ce n'est pas non plus affreusement faux il me semble, ou alors je l'entends pas
Non Marianne, je t'aime bien, mais Fredo chante faux, les soeurs un peu moins, mais ils jouent surtout leurs instruments faux assez souvent. Ils ne sont pas mes CDs, quand on n'est pas gentil on met quand je suis présent. :evil:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par PIANISM »

chanter ( un peu faux ) est un faux ( c'est le cas de le dire ) problème

2 exemples pour étayer mes dires :

chet baker ( pour ceux qui connaissent ) a toujours chanté un peu faux surtout à la fin de sa vie à cause
de ses abus de substances illicites , par contre c'était un chanteur exceptionnel par le placement de sa voix , son feeling
le fait qu il soit aussi un musicien exeptionnel

céline dion : qui chantent parfaitement juste s il en est , mais chanteuse parodique sans aucun feeling juste capable de mielerie et mievrerie
asptisée, effet de style sans aucun feeling , pas aidée non plus par un choix de chanson digne de la bonne du curée

cela dit il y en a beucoup qui chantent faux et qui sont aussi de pietre chanteur
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par zmarianne »

Lee a écrit : Marianne, je t'aime bien
:mrgreen: c'est gentil
Pourtant il y en a bien qui me cassent les oreilles, Renaud en fait partie, et aussi Jugnot et Palmade quand ils participent aux enfoirés. Ah oui et Jean-Louis Aubert aussi. Ou alors lui il chante juste et c'est moi qui l'entend faux ?
Il faut peut-être en conclure que j'ai l'oreille de Van Gogh. C'est fâcheux pour une choriste.
Kikiki veut venir à mon concert maintenant ? :lol: :lol:
Marianne
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Doubidoudom »

Renaud comme les ogres de Barbaks ne m'ont jamais choqués par leur fausseté, j'écoute même de temps en temps avec plaisir.
Gargle
Pour Delerm il m'est tellement insupportable que je n'arrive même pas à dire s'il chante faux ou pas.
J'ai fait beaucoup de chants traditionnels italiens et du coup été beaucoup en écouter là-bas, on dira qu'ils ont souvent une conception de la justesse très différente de la notre. On finit par s'habituer.
D'ailleurs on s'habitue bien au piano qui est un instrument faux par excellence. Les gens polis disent tempérés mais n'en pensent pas moins. :mrgreen:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Donc tu perçois qu'ils chantent faux, mais ça ne te choque pas... #-o
Le piano ne me choque pas. Que les Ogres et Renaud arrêtent de chanter et se mettent au piano !!!
Ce qui n'est pas "juste" c'est que je n'ai même pas l'oreille absolue. Juste assez relative pour être intolérante. :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Doubidoudom »

J'ai normalement une oreille assez fiable, presque absolue même si parfois je m'égare. Mais par exemple il m'est arrivé de laisser mon piano se désaccorder petit à petit, de m'habituer (bon j'entendais que c'était moyen mais pas insupportable), puis une fois l'accordeur passé me dire : whaou, c'est vraiment top un piano accordé!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Phiphi »

1) oui, et j'essaie de resister aux British.
2) non.
3) ne sais pas.
4) oreilles tres relatives tendance Beethoven, surtout la droite. Yeux tendance Ray Charles, le gauche, pour compenser.
5) No comment.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par VIX »

1°) oui.

2°) Non.(je n'écoute que carla Bruni..

3°) Faux, mais Renaud a effectivement quelque chose d'intéréssant.

4°) un peu relative à G, à moitié bousillée jadis à D, par un démonstrateur zélé d'enceintes hifi..

5°) La souffrance auditive, c'est surtout dans la plupart des restaurants et super marchés, avec grand sentiment de solitude, tout le monde y est ravi apparemment de subir des horreurs en boucle, à fond la caisse..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par jean-séb »

VIX a écrit :je n'écoute que carla Bruni.
Mais est-ce que tu l'entends ? :wink:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par zmarianne »

Qu'est-ce que tu proposes comme actions correctives Lee, parce que le but c'était quand même de sauver nos oreilles ?
Marianne
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Florestan »

Vincent Delerm, je l'ai entendu à la radio dans une reprise de Julien Clerc.
"Souffrir par toi n'est pas souffrir".
J'ai souffert.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Merci pour vos réponses, au moins je ne me sens pas toute seule contre Vincent Delerm, mais vous avez quand même une sacrée fidelité ténace à Renaud.

Marianne, j'attends encore quelques réponses - ça serait bien de savoir si un français avec l'oreille absolue reste insensible à telle fausseté - et je me prononcerai sur si un peuple qui s'en fout de la justesse des notes est complètement foutu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :au moins je ne me sens pas toute seule contre Vincent Delerm
Moi, si, je me sens bien seul à le défendre. Curieusement d'ailleurs, car je suis très très loin d'en être fan. Mais ses textes - que je suis de toute évidence un des rares ici à écouter (pas à entendre, mais à écouter vraiment) - me touchent et transcendent largement la fausseté de son chant.
En répétant une troisième fois, et ce sera la dernière : c'est ça qui fait la différence entre le chant et la chanson. La chanson peut s'accomoder du "chanter faux". Pas le chant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Et encore une fois Mieuvotar, tu ne peux pas me convaincre que ça ne sera pas moins abusive aux oreilles si c'était en poèmes récités ou slam !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Gracou »

Encore une fois avec Delerm comme avec Renaud, on est à la limite du chant, entre le parlé et le chanté. On peut ne pas aimer cette forme d'expression, mais ce n'est pas vraiment un problème de chanter faux, c'est ce qu'on appelle le "parlé-chanté". On ne vise pas toujours des notes.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Si on ne vise pas vraiment les notes je ne comprends pas vraiment l'intérêt sauf pour forcer l'information de l'ennemi de l'etat.

Bref, il y a des autres pays ravagés par cette maladie de "chant" ??
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Oupsi »

Ben par exemple, dans le flamenco, tu as le "cante jondo" qui est une sorte de chant profond qui vient lorsque la parole ne suffit plus pour exprimer cet immense "démon" (duende) qui s'empare du chanteur amoureux ou désespéré et qui le déborde. On entend très bien chez certains cantaores "classiques" ce moment où le chant surgit comme un débordement.

Quand ça déborde, la question du juste ou du faux n'a simplement aucun sens.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par bigrounours »

1/ français de naissance

2/ J'écoute régulièrement Renaud et les Ogres de Barbacks par choix personnel. J'écoute moins Vincent Delerm.

3/ Les ogres chantent justes. Le Renaud d'avant les années 2000 chante juste, le Renaud d'après les années 2000 chante faux (à partir de son album "Boucan d'enfer"). Pour Vincent Delerm il ne chante pas.

4/ Je pense avoir une oreille un peu relative, mais juste un peu, disons une oreille relative débutante, voire mauvaise.

5/ une question : cite moi une chanson de Renaud d'avant 1995 où il chante faux ?
Répondre