Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Florestan »

Je préfère Dylan, et 1000 fois. (même si la vidéo en question est bizarre, on dirait qu'il y a deux bandes son superposées, avec des basses complètement à côté...)
Les autres sont bien gentils, propres sur eux, avec des fréquences irréprochables... mais beaucoup moins de personnalité. Dylan est un grand raconteur d'histoires, mais aussi un vrai musicien. Il n'aurait pas touché tant de gens qui ne comprennent rien à ce qu'il dit si ce n'était pas le cas...
mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :à Texas (le vrai enfer sur terre)
Pourquoi ? Ils chantent tous faux là-bas ? :wink:
Lee a écrit :Mais très honnêtement, Mievotar, Pat,
Très honnêtement, je préfère l’original, même si j'aime aussi PPM (ça ne me rajeunit pas, tout ça :cry: ). En fait, c'est une belle illustration du propos que j'essaye d'établir ici. Avec Bob, on est dans la vérité du texte. La chanson accroche, parce qu'il y a une certaine corrélation entre le texte, le chant et la voix. Le tout ensemble, ça "le" fait, quoi (pour parler djeûn). Avec PPM, on n'est "que" dans la mélodie, d'une certaine manière. La chanson perd beaucoup de son sens, même si c'est - sur le pur plan esthétique - plus harmonieux/mélodieux, et - oui, j'en conviens - plus "juste" sur le plan tonal.

C'est marrant, cette juxtaposition me rappelle certaines scènes du dernier film des frères Coen, "Inside Llewyn Davis", où ils jouent sur le même genre de contrastes.
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Pat11 »

C'est pareil dans la musique instrumentale,le blues est un bon exemple où se cotoient tonalités majeure et mineure,
c'est dissonant avec une sensation d'instabilité mais c'est le charme de ce style de musique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Je vois ce que tu veux dire, Pat, mais je préfère toujours les versions justes.
Keb Mo au lieu de Robert Johnson, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=yWV3I1a5fz4
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par zmarianne »

Lee a écrit :Mieux vaut mieux écouter, l'oreille de Vincent (Van Gogh) qui supporte Vincent (Delerm) ne peut pas juger la justesse de Debout sur le Zinc !!! :mrgreen: Ou continuons au prochain paragraphe pour d'autres exemples.

Marianne, il y a beaucoup de chansons de Debout sur le Zinc hyper festif et rythmique. Je suis étonnée qu'un fan des Ogres ne les connait pas, ils sont amis, je profite pour ajouter que c'est un peu grâce à eux que Renan Luce a eu ses débuts de carrière, il a souvent joué avant leur acte, même si finalement il est plus connu et a "réussi" plus qu'eux. Tu peux essayer celles-la :
https://www.youtube.com/watch?v=1wUFa9uTJQE
https://www.youtube.com/watch?v=Qt3KcG3 ... 279643CDE4

Quand j'étais enceinte avec mon fils, je chantais tout le temps avec celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=QvqVQEeUf3Q
C'était plutôt pour moi que pour lui. J'étais hésitante et anxieuse en attendant un enfant, toujours en train de me demander ce que je deviendrai, quelle vie que j'aurais, si j'avais fait la bonne choix. Cette chanson m'a apaisée et m'a rassurée, mes inquiétudes et hésitations n'étaient pas si bizarroïdes que ça, en plus les pensées transformés dans une belle musique...
Merci pour les tuyaux
Oh, je n'irai pas jusqu'à dire que je suis fan, j'aime bien mais c'est plus parce que mon mari est fan. Dans le style il y a aussi les têtes raides, les blérots de ravel, tryo et les wriggles...
Du coup je ne saurais pas te dire lesquels chantent faux ou juste vu que j'ai l'oreille très relative. :mrgreen:
En ce moment je suis plus là-dessus, eux tu me diras pas qu'ils chantent faux sinon je vais vraiment avoir un coup au coeur...
http://www.youtube.com/watch?v=ZYAYUpTD9Bs
Marianne
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Pat11 »

Là on est d'accord,Lee,Robert johnson m'irrite les oreilles au chant comme à la guitare mais c'est un peu vieillot
et je préfère également Keb Mo.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Gracou »

D'un autre côté, les techniques d'enregistrements des années 1930 ne mettaient pas forcément en valeur les interprètes comme c'est le cas pour Keb Mo. Je trouve que le son agresse de temps en temps alors que ce n'est pas vraiment en rapport avec la justesse.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Message par Lee »

Je veux bien que les enregistrements des années 30s ne sont pas de même niveau, Gracou, mais je pense que ce n'est pas ça...beaucoup d'enregistrements de cette époque sonnent plus joli en chanson que Robert Johnson. Et beaucoup de reprises de lui, que je préfère. Mais j'ai beaucoup écouté quand j'étais adolescente pour écouter l'original. Mon père m'a accusé d'avoir mis les chansons d'un clochard...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Message par Pat11 »

C'est vrai qu'il faut tenir compte des moyens des années 30,on était encore loin de la haute fidélité,bande passante limitée,sonorité agressive,
c'est plus un document qu'un truc qu'on écoute en boucle.
Et si on sauvait aussi l'oreille des anglais,on n'a pas parlé de Mick Jagger!!! comme chanteur approximatif,il se pose là
lui aussi mais accompagné par keith Richard à la guitare pas toujours bien accordée,ça fait un tout.
Quand j'étais gosse,ma prof de piano comprenait pas que je puisse apprécier Bach et aimer aussi les Rolling Stones.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Doubidoudom »

zmarianne a écrit :En ce moment je suis plus là-dessus, eux tu me diras pas qu'ils chantent faux sinon je vais vraiment avoir un coup au coeur...
http://www.youtube.com/watch?v=ZYAYUpTD9Bs
Whaou; je ne connaissais pas, je viens de l'écouter trois fois de suite, c'est fantastique, aussi bien les chanteurs que la musique.
mille gratie :D
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par zmarianne »

Doubidoudom a écrit : Whaou; je ne connaissais pas, je viens de l'écouter trois fois de suite, c'est fantastique, aussi bien les chanteurs que la musique.
mille gratie :D
Avec plaisir ! Tu ne connaissais pas Jaroussky ? Ca m'étonne, il est assez connu, plus que les Ogres de Barback, enfin ça dépend de ce qu'on écoute je suppose :mrgreen: . Cencic, je l'ai découvert avec ce morceau. Je rêve de le chanter, celui-ci...
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Message par Lee »

Je vous annonce mon échec total de sauver l'oreille des Français. :mrgreen: Mais à l'autre côté, peut-être que vous pouvez identifier des beaux pianos même quand ils sonnent faux ce qui m'est apparemment impossible.

Pour ceux qui aiment Vincent Delerme, Renaud et compagnie, je vous présente un nouveau Renaud, encore un chanteur français que je ne supporte pas, qui chante tellement faux qu'il me rends hors de moi, mais comme mon mari aime bien, j'ai pensé que autant que vous pouvez profiter (chez vous sans moi svp) :

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Message par Praeludium »

C'est marrant mais ce que tu as posté, je ne le classifie vraiment pas comme faux, dans le sens où je ne sens même pas une volonté de chanter juste, de faire une mélodie ! Bon je ne suis pas fan non plus mais merci de la découverte.

Ce sujet m'a fait penser à cette vidéo assez cool (même si ce n'est pas exactement la même chose, c'est très proche)

Répondre