Pour changer du piano...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Pour changer du piano...

Message par nox »

J'ai retrouvé des enregistrements, environ 15 ans d'âge je pense, de mes années d'orgue.
Je ne me souviens pas les avoir proposés ici, le Liszt est assez réussi, le reste un peu moins, mais ça sera peut-être l'occasion pour certains de découvrir le magnifique répertoire de cet instrument trop méconnu.

Bach : Toccata, Adagio et Fugue
Franck : Cantabile
Liszt : Prélude & Fugue sur BACH
Bach : 1er mouvement de la 3ème sonate en trio
Vierne : final de la 4ème symphonie
mieuvotar

Re: Pour changer du piano...

Message par mieuvotar »

Très impressionnant. Je suis admiratif, bravo !
J'aime beaucoup Bach à l'orgue, les autres j'accroche moins, sauf Franck peut-être.
Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 04 févr., 2014 10:52, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pour changer du piano...

Message par nox »

C'est peut-être parce que j'ai commencé par l'orgue (le piano est venu bien après), mais c'est vrai que je trouve qu'on "sent" beaucoup mieux Bach à l'orgue. On a vraiment la sensation qu'il est sur "son" instrument, comme Chopin ou Liszt pour le piano.

L'oeuvre pour orgue de Bach est en tout cas vraiment magnifique, et je désespère de ne plus avoir aujourd'hui d'instrument à disposition pour m'y replonger.

Merci par ailleurs pour ton écoute et tes compliments. :)
mieuvotar

Re: Pour changer du piano...

Message par mieuvotar »

C'est vrai que ça doit être difficile de pouvoir jouer régulièrement, forcément... Je me dis que ça doit souvent être une des principales frustrations des organistes, cet accès difficile à son instrument.
D'ailleurs, où as-tu joué & enregistré ces morceaux? Ce sont de très belles orgues, je trouve (encore que mon oreille en la matière est très profane).
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pour changer du piano...

Message par nox »

C'est enregistré dans ma petite ville de l'est de la France, sur un orgue électro-pneumatique Haerpfer.
Effectivement un bel instrument, notamment pour la musique symphonique, même si on entend dans Franck que les anches ont besoin d'un petit accord :)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pour changer du piano...

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo ! C'est vraiment superbe. J'ai beaucoup apprécié le Vierne que je trouve magnifique. =D> Une vraie révélation pour moi.

Organiste et pianiste virtuose, c'est démoralisant pour le commun des mortels (dont je fais, hélas, partie !) #-o . Je dois d'ailleurs avoir un disque quelque part de piano ET orgue qui m'avait bien plu à l'époque mais dont je ne me souviens plus trop et la musique et les interprètes. Peut-être est-ce que ça te dit quelque chose.

Encore bravo !
JM
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pour changer du piano...

Message par nox »

Tu sais, on est tous le "virtuose démoralisant" de quelqu'un :wink:
Mais c'est très gentil, un grand merci pour ces aimables commentaires.

En piano orgue, il n'y a vraiment pas grand chose. Je crois que Dupré a écrit pour ce duo, mais je ne l'ai jamais entendu.
Si tu aimes Vierne, cette symphonie n'est pas la plus connue. Je te conseille le final de la 3ème, ou de la 1ère, qui sont magnifiques.
Sinon il y a de très belles symphonies de Widor aussi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour changer du piano...

Message par jean-séb »

Jean-Michel Verdier a écrit :Je dois d'ailleurs avoir un disque quelque part de piano ET orgue qui m'avait bien plu à l'époque mais dont je ne me souviens plus trop et la musique et les interprètes.
Ben, il y en a plusieurs. La difficulté est généralement de trouver un lieu qui permette de trouver un bon équilibre sonore entre orgue et piano.
nox a écrit :En piano orgue, il n'y a vraiment pas grand chose. Je crois que Dupré a écrit pour ce duo, mais je ne l'ai jamais entendu.
Absolument, au moins deux œuvres, que j'aime beaucoup, qu'il avait conçues pour être jouées chez lui à Meudon où il avait un orgue de salon. Du coup, c'est une esthétique sonore assez sèche qui s'apparente plus aux duos harmonium-piano qui ont été courants à la fin du XIXe et illustrés notamment par Franck ou Saint-Saëns. Mais cela dit, ça marche aussi très bien en enregistrement dans une église avec écho.

Bravo Nox pour ces belles interprétations. J'aime, le verbe est faible, chacune de ces pièces.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pour changer du piano...

Message par nox »

Merci beaucoup. Je rappelle que c'est un nox très loin dans le passé que vous félicitez :) J'ai presque l'impression que ce n'est plus à moi que ça s'adresse.

Je serais curieux d'entendre ces oeuvres pour piano et orgue, j'ai du mal à me rendre compte de la synergie qu'on peut créer entre ces deux instruments. C'est vraiment une alliance très rare.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour changer du piano...

Message par jean-séb »

nox a écrit :Je serais curieux d'entendre ces oeuvres pour piano et orgue, j'ai du mal à me rendre compte de la synergie qu'on peut créer entre ces deux instruments. C'est vraiment une alliance très rare.
Il y a une version pas mauvaise de la Ballade de Dupré sur YouTube par des Coréens :
http://www.youtube.com/watch?v=tgdJHAGkRg0
On ne remerciera jamais assez l'Asie pour le soutien qu'elle continue à apporter à la musique classique, notamment française.
Voir aussi des duettistes espagnols dans Bédard, Langlais et Widor :
http://www.youtube.com/watch?v=FmdmTp-yfU0
http://www.youtube.com/watch?v=O7ssps639P8
http://www.youtube.com/watch?v=EsZkYJsNT04

Guillou a aussi écrit des pièces intéressantes pour cette combinaison :
http://www.youtube.com/watch?v=KzLnEZ6JYx4
mais je ne suis pas sûr que ça te plaise vraiment !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pour changer du piano...

Message par Jean-Michel Verdier »

Quelle culture Jean-seb ! Effectivement je me suis rendu compte quil y avait pas mal de pièces écrites pour orgue et piano finalement (il y en a même une d'Escaich je crois) mais ce dont je voulais parler c'était plutôt une transcription pour orgue et piano. En activant mes neurones, je me suis souvenu du disque : Laurent Cabasso et Olivier Vernet dans des transcriptions de Liszt : Mazeppa et les Préludes. J'avoue qu'à l'époque j'avais été impressionné.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pour changer du piano...

Message par Jean-Michel Verdier »

nox a écrit :En piano orgue, il n'y a vraiment pas grand chose. Je crois que Dupré a écrit pour ce duo, mais je ne l'ai jamais entendu.
Si tu aimes Vierne, cette symphonie n'est pas la plus connue. Je te conseille le final de la 3ème, ou de la 1ère, qui sont magnifiques.
Sinon il y a de très belles symphonies de Widor aussi.
Merci pour ces liens. Je ne connaissais pas trop Vierne et vraiment j'aime beaucoup. Ca doit faire encore plus d'effet in situ dans une église ou une cathédrale je suppose.
J'écouterai le Widor plus tard.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pour changer du piano...

Message par nox »

Ah oui, quand on entend ça en direct, c'est vraiment magique.
C'est aussi pour moi une des raisons pour lesquelles l'orgue n'est pas très populaire : ça ne rend vraiment bien que quand on l'entend vraiment, les enregistrements ne lui rendent pas justice.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour changer du piano...

Message par jean-séb »

C'est peut-être une des raisons, mais ce n'est pas la seule.
D'abord, il y a plein de gens qui, pour une raison qui me semble totalement mystérieuse, n'aiment pas le son (devrais-je dire les sons, car il a une palette sonore si riche) de l'orgue. Trop présent, trop enveloppant, trop continu, que sais-je. Un mien ami trouvait le son de l'orgue diabolique !
Ensuite, l'orgue est d'abord associé avec la religion, les offices, bref des choses avec lesquelles on ne rigole pas et qui ne sont pas du domaine du plaisir et du loisir.
Puis, il y a le répertoire principal de l'orgue, qui donne souvent dans le barbant ou la morosité pour l'auditeur lambda. Ben oui, on a plus souvent d'entendre des pièces austères que des pièces joyeuses (et pourtant, Dieu sait qu'il y en a aussi, mais rarement jouées de nos jours).
Enfin, jusqu'à une époque récente, ce n'est pas un instrument qui permettait de répéter chez soi.
Bien des raisons en somme pour que l'orgue ne soit pas un instrument si aimé.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pour changer du piano...

Message par Lee »

Puisque tu en parles des raisons, Jean-Séb, j'ajoute juste un sentiment personnel, comme c'est un peu un mystère pour toi.

Ces œuvres de Nox sont réalisés à merveille (comme d'hab pour le piano, quoi, j'avais rien à ajouter) et je trouvais les sons de Vierne intéressants. Mais j'ai surtout beaucoup du mal une fois les notes de l'orgue sont joués ensembles. Déjà l'orgue est puissant, et physiquement - désolée pour l'allusion trop simple - omnipotent et commandant. On ne peut pas choisir de ne pas écouter, les vibrations de l'orgue enveloppent nos corps. En outre je ne sens pas p ou pp ou ppp sur une orgue ou un contrôle de volume (ou je me trompe - ça existe ?). Les autres formes de musique sont obligés de nous attirer l'attention, parce qu'on peut presque l'oublier en petite dose ou à volume bas. Mais pas l'orgue. Le moment que les notes sont joués ensembles, c'est trop puissant pour moi, j'ai l'impression que tout est déséquilibré ou déformé. C'est peut-être un handicap de l'oreille ou de corps que plusieurs personnes ont... :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour changer du piano...

Message par jean-séb »

Lee a écrit : les vibrations de l'orgue enveloppent nos corps.
Tu illustres bien ce que j'avais écrit ; j'avais parlé de "trop enveloppant".
Lee a écrit : En outre je ne sens pas p ou pp ou ppp sur une orgue ou un contrôle de volume (ou je me trompe - ça existe ?).
Oui, tu te trompes, en partie du moins.
D'une part, on peut choisir la combinaison de jeux qui va changer grandement le volume sonore, entre un petit jeu de fond doux et les grands jeux.
D'autre part, on a introduit sur les orgues ce qu'on appelle les boîtes d'expression, dont les volets commandables permettent de masquer plus ou moins le son.
Sur certains orgues et notamment dans des grands vaisseaux comme à Notre-Dame, je t'assure que la sonorité peut aller du pppp au ffff.
Mais ce n'est pas vrai pour tous les orgues, et surtout ce n'est pas employé dans tous les répertoires. Donc, dans beaucoup de cas, ce que tu ressens est exact.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pour changer du piano...

Message par nox »

C'est un ressenti que beaucoup de gens partagent en effet.
L'acoustique fait qu'il y a une énorme résonance, qui vient enrichir mais aussi un peu perturber l'écoute si on n'en a pas l'habitude.

Pour le p, pp, ou ppp, il existe en effet un contrôle de volume en quelque sorte. Si tu écoute la toute fin du Liszt par exemple, les 2 dernières minutes, il y a un moment où l'orgue disparait pratiquement. Chez moi j'étais obligé de mettre le volume à fond pour entendre (mais gare au FF juste après :mrgreen: ).
En fait l'orgue est un peu comme un orchestre. Pour jouer moins fort, tu as le choix soit de demander à tous les instruments de jouer moins fort, soit de faire jouer moins d'instruments.
"demander à tous les instruments de jouer moins fort" => Il y a sur l'orgue ce qu'on appelle une "boîte expressive", qui se présente sous forme de grande pédale. Cette pédale permet d'ouvrir ou fermer une grande boîte contenant une partie des tuyaux. De fait, quand la boîte est fermée, le son est plus sourd. Mais ça ne permet qu'un contrôle très partiel, car ça ne concerne en général pas l'ensemble des claviers de l'orgue (pour rappel, un orgue peut avoir plus d'un clavier, dans le cas général il y en a 2 ou 3).
"faire jouer moins d'instrument" => l'orgue permet d'associer un grand nombre de "sons". Il y a autour des claviers (sous forme de boutons ou de tirettes) un ensemble de commandes permettant d'ajouter un son précis. On entend beaucoup de changement de ce type dans la fugue de Liszt, où on passe son temps à ajouter ou enlever des "jeux". C'est un vrai exercice d'orchestration. On peut aller très loin et utiliser tout ça avec beaucoup de finesse.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pour changer du piano...

Message par Val »

Sur celui que je joue, la pédale expressive contrôle les deux claviers, mais pas le pédalier en revanche. Bon, il faut dire qu'il est assez petit (une vingtaine de jeux seulement, mais on est content d'en avoir un :wink: )

L'orgue est extrêmement plaisant à jouer, très subtil, mais il faut faut prendre le coup de main pour le pédalier (enfin, le coup de pied ;) )
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pour changer du piano...

Message par nox »

Un autre inconvénient c'est qu'il faut vraiment s'adapter. Il y a des orgues au clavier très très léger, et d'autres très très lourds.
Souvent aussi, il n'est pas possible de régler la hauteur du banc.
C'est pour cette raison que, encore aujourd'hui, je suis incapable de savoir régler mon siège au piano. Il y a surement une hauteur qui me convient mieux, mais je ne la connais pas. Je m'assois et je joue, plus ou moins bien du coup :mrgreen:
Modifié en dernier par nox le ven. 07 févr., 2014 9:58, modifié 1 fois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pour changer du piano...

Message par Val »

nox a écrit :Un autre inconvénient quand on est pianiste, c'est qu'il faut vraiment s'adapter. Il y a des orgues au clavier très très léger, et d'autres très très lourds.
Celui sur lequel je joue est assez dur, et surtout, donne l'impression d'être monté sur des ressorts :shock: C'est presque fatiguant de rester enfoncé !
nox a écrit :Souvent aussi, il n'est pas possible de régler la hauteur du banc.
C'est pour cette raison que, encore aujourd'hui, je suis incapable de savoir régler mon siège au piano. Il y a surement une hauteur qui me convient mieux, mais je ne la connais pas. Je m'assois et je joue, plus ou moins bien du coup :mrgreen:
Quand je joue bas, ça va, haut, ça va à peu près, entre les deux ... je ne supporte pas [-X Et mon tabouret descend plus bas que tous ceux que j'ai essayés, ce qui fait que je suis très rarement à l'aise... Je vais finir par me déplacer avec mon tabouret.
Les bancs d'orgue en général sont à une hauteur moyenne, pour pouvoir attraper le pédalier, mais aussi les claviers du dessus :mrgreen:
Répondre