Pour changer du piano...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pour changer du piano...

Message par Lee »

Pourquoi l'orgue a-t-il le même statut que l'amour et le délice ? Qu'est-ce qui signifie le changement de genre ? :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour changer du piano...

Message par Doubidoudom »

jean-séb a écrit : Guillou a aussi écrit des pièces intéressantes pour cette combinaison :
http://www.youtube.com/watch?v=KzLnEZ6JYx4
mais je ne suis pas sûr que ça te plaise vraiment !
Je suis tombé là-dessus en chemin: Ce Guillou est impressionnant. Il joue des pieds, des mains, des registres, tout en improvisant et en nous expliquant le fonctionnement de l'orgue. et en plus il s'éclate le bougre !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Pour changer du piano...

Message par Jarozse »

Ayant commencé sérieusement l'orgue cette année (histoire de changer du piano), je me permets de rebondir en postant quelques enregistrements de mon cru.

J'ai redécouvert les inventions à l'orgue, je ne les avais pas du tout abordé comme cela au piano. Il y a quelques fautes, je ne les connais pas par choeur et me trompe dans la lecture à l'occasion, idem dans les ornements, je n'ai pas encore tout à fait le coup de main.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Pour changer du piano...

Message par Jarozse »

Et trois autres... à la ré-écoute il faut vraiment que je fasse attention sur le placement des mordants.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Pour changer du piano...

Message par Pluton »

Bonjour Lee,

Vous avez écrit :

"Pourquoi l'orgue a-t-il le même statut que l'amour et le délice ? Qu'est-ce qui signifie le changement de genre ? "

Pourquoi vouloir percer ce mystère ?

Décidément, Lee, j'aime beaucoup votre obstination à vouloir déjouer les pièges de la langue du pays
que vous avez choisi.

Michel
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Pour changer du piano...

Message par topipap »

Pluton a écrit :Bonjour Lee,

Vous avez écrit :

"Pourquoi l'orgue a-t-il le même statut que l'amour et le délice ? Qu'est-ce qui signifie le changement de genre ? "

Pourquoi vouloir percer ce mystère ?

Décidément, Lee, j'aime beaucoup votre obstination à vouloir déjouer les pièges de la langue du pays
que vous avez choisi.

Michel
Je ne sais pas si elle a choisi le pays, mais question pièges linguistiques, elle va être servie! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour changer du piano...

Message par jean-séb »

Jarozse a écrit :Ayant commencé sérieusement l'orgue cette année (histoire de changer du piano), je me permets de rebondir en postant quelques enregistrements de mon cru.
J'en ai écouté certains et c'est très plaisant. Sur quel orgue est-ce enregistré ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour changer du piano...

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Pourquoi l'orgue a-t-il le même statut que l'amour et le délice ? Qu'est-ce qui signifie le changement de genre ? :-k
Ça a à l'évidence une signification sexuelle et freudienne, plus délicate qu'en anglais où l'on se contente de dire d'un air entendu "I have to show you my big organ!"
http://www.handbellmusicians.org/ringer ... nMar10.asp
ou "The Pope wants a big new organ!"
http://organforum.com/forums/showthread ... -new-organ!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pour changer du piano...

Message par Lee »

Pluton a écrit :
Pourquoi vouloir percer ce mystère ?

Décidément, Lee, j'aime beaucoup votre obstination à vouloir déjouer les pièges de la langue du pays
que vous avez choisi.

Michel
Michel, vous avez écrit "vous avez écrit". Pourquoi commencez-vous toujours vos messages ainsi ? :wink:

J'ai choisi la France, mais j'ai mis du temps pour l'aimer autant que maintenant. Je pense que mon obstination vient de vouloir être accepté comme française par les français, même étant d'origine étranger et malgré (ou surtout dans) notre climat actuel...
jean-séb a écrit : Ça a à l'évidence une signification sexuelle et freudienne, plus délicate qu'en anglais où l'on se contente de dire d'un air entendu "I have to show you my big organ!"
http://www.handbellmusicians.org/ringer ... nMar10.asp
ou "The Pope wants a big new organ!"
http://organforum.com/forums/showthread ... -new-organ!
:lol: I want my moderator calendar!!!! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Hippias
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 23:42

Re: Pour changer du piano...

Message par Hippias »

Lee a écrit :Pourquoi l'orgue a-t-il le même statut que l'amour et le délice ? Qu'est-ce qui signifie le changement de genre ? :-k
Les mots "amour", "délice" et "orgue" sont les uniques mots de la langue française dits hétéroclites. Ainsi changent-ils de genre suivant leur nombre, tous trois devenant féminin au pluriel (bien qu' "amour" s'emploie parfois en littérature au féminin, quel que soit le nombre).
Cela est dû aux diverses racines dont provient le paradigme flexionnel (déclinaison ou conjugaison) de ce mot. Par ailleurs, "amour" était initialement un terme féminin, mais son assimilation fréquente dans l'Antiquité au dieu de l'amour, Éros, le rendit masculin. Le pluriel, bien plus rarement usité, ne subit pas cette transformation.

Hippias
mieuvotar

Re: Pour changer du piano...

Message par mieuvotar »

Il faut noter néanmoins que "orgues" se féminise au pluriel uniquement lorsqu'il désigne un seul ensemble instrumental :
- les grandes orgues de Notre-Dame,
- les deux grands (au masculin) orgues qu'on peut trouver à Paris, l'un à Notre-Dame, l'autre au Sacré-Coeur.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour changer du piano...

Message par Doubidoudom »

Je n'avais jamais remarqué mais j'adore ce "bordel" de la langue française. ce qui explique aussi certainement celui qui règne dans nos têtes.
Bon au lieu de bordel j'aurais pu parler de complexité, mais ce sont des critères purement subjectifs.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Pour changer du piano...

Message par Jarozse »

jean-seb a écrit :J'en ai écouté certains et c'est très plaisant. Sur quel orgue est-ce enregistré ?
Merci, c'est enregistré sur un orgue visiblement assez connu (de réputation internationale dans les années 80 d'après mon prof), à l'église St-Maximin de Thionville, en Lorraine.
Répondre