Pratique du piano en appartement

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
cqfd
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 oct., 2003 15:48

Pratique du piano en appartement

Message par cqfd »

Je souhaite prochainement
remplacer mon piano droit d'étude pour un nouveau piano avec un budget situé entre 8000
et 12000 euros. Ma préférence irait vers un modèle Allemand (Schimmel par exemple).
Pratiquant en appartement et essentiellement le soir en semaine, j'hésite franchement entre
une option de type piano accoustique "silencieux" ou l'achat complémentaire d'un piano
numérique en plus de mon futur piano accoustique (à noter que je n'ai pas de problème de
place).
J'ai lu ici ou là que les systémes silencieux pouvaient altérer la mécanique du piano (est-ce
vrai ?) et, d'un autre côté, le travail sur un piano numérique (aux heures tardives) n'est-il pas
imcompatible avec la pratique sur un piano accoustique de qualité (aux heures plus
acceptables pour l'entourage !) ?
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Si tu n'as pas de problèmes de place, pourquoi pas acheter
en plus un piano numérique ?
Je joue du piano classique depuis plus de 25 ans et j'ai dû acheter un piano numérique
Yamaha de la gamme CVP (avec rythmes) et je dois dire que je suis très satisfait.
Je ne pense pas que le fait de jouer sur un piano numérique altère le toucher; en fait, il est
même assez proche d'un piano à queue. Il fait très bien travailler les doigts.
La sonorité est bonne même si la pédale de maintien mériterait de tenir plus longtemps.
Je te conseille un piano numérique de type CLP 150 ou 170 si tu ne souhaite pas avoir de
rythmes d'accompagnement.
cqfd
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 oct., 2003 15:48

Message par cqfd »

Merci pour ces conseils
Il est sûr par contre que j'hésite toujours...
Sans être radical à propos des pianos numériques (que je ne connais pas) comme les dans les
messages de Zébulon (dont je reconnais les mérites d'argumentation même si c'est parfois
un peu violent !), j'ai entendu par contre que les systèmes "silent" pouvaient altérer la
mécanique d'un piano accoustique.
Comme je désire investir une certaine somme dans ma passion (et que je suis pas non plus
immensément riche), je voudrais prendre toutes les précautions.
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Avec 12000€, vous pouvez avoir les deux ! un bon piano
acoustique (Schimmel, Pleyel ...) et un clavier numérique pour travailler le soir. Je viens
d'acheter un P90 de Yamaha à 1100€ (non amplifié à écouter au casque ou sur des
enceintes amplifiées) c'est un très bon appareil. J'emploie le mot "appareil" volontairement
car si le clavier est jouable, si la sonorité est très réussie, ce n'est pas un piano car
l'échange est très limité. la réponse au toucher est en rapport avec les limitations de la
technologie utilisée même pour les pianistes qui interprètent des pièces faciles sans ambition
orchestrale (C'est mon cas), c'est frustrant. Le numérique est un système d'appoint, il faut le
prendre pour ce qu'il est et le laisser pour ce qu'il n'est pas. J'ai aussi un piano acoustique
bien sûr.
Prenez bien le temps de réfléchir et demandez plein d'avis, ça en vaut la peine pour éviter les
lendemains qui déchantent.
Zébulon nous décoiffe mais dans le fond il a raison.
Répondre