[Apologue] L'enclumier pathibulaire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

[Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par QuartDîner »

Imaginons qu'il était une fois un vendeur d’enclume qui faisait fuir tous ses clients par sa morgue. A côté de son échoppe, un jeune vendeur d'enclume venait de s'installer. Amène, souriant, il avait de moins belles enclumes, mais tout le monde préférait aller chez lui pour passer un bon moment.

Un jour, le premier entend sur la place du village un cercle d'ami se plaindre de ses manières et de ses prix. Il les écoute, vient les voir et les menace d'agir contre eux s'ils refusent de venir chez lui et continue de lui faire du tort en le critiquant.

La semaine suivante, sur la place du marché, le même groupe d'ami discute de leur derniers griefs contre le vendeur d'enclumes chagrin. Ni une, ni deux, il les menace et les attaque en justice pour les faire taire et les forcer à acheter dans son magasin.

C'est ubuesque ! :shock: Quand un client n'est pas content, on ne l'attaque pas en justice ! A la fin, il faudra tout de même comprendre que c'est le client qui a l'argent, donc que c'est lui qui fait vivre un négoce. Si on exige de lui qu'il s'adapte benoîtement, prenne sur lui et ouvre docilement son portefeuille, on le fait fuir ! C'est une vision très basse et matérialiste, mais il ne faut pas oublier que c'est la réalité. Ca marche même pour les profs de piano : ils n'ont aucun pouvoir sur l'élève que celui de lui demander de l'argent. L'élève peut envoyer 30 profs se faire voir, il en trouvera toujours de nouveaux prêts à être payés. La réciproque n'est pas vraie.

Note :
Ce message ne montre aucune mauvaise foi, ne calomnie personne, ne contient que des généralités sur le monde du commerce. « Le client est roi ».
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apologue] L'enclumier patibulaire

Message par jean-séb »

J'aime bien les fables. Si ton "pathibulaire" n'est pas voulu, je te laisse corriger le titre pour l'orthographe traditionnelle patibulaire.
Je vais néanmoins me faire l'avocat ... du Diable.
Autant il serait dommageable de museler la liberté d'expression, autant il convient de vérifier que, sous couvert de liberté d'expression, on ne donne pas libre cours à une diffamation organisée, par exemple par des concurrents mal intentionnés. Nous n'avons pas de moyens de vérifier sur ce forum les éloges et les blâmes donnés par des "primo-arrivants". Quand un PMiste bien connu sur le forum s'exprime, on peut mieux cerner le crédit qu'on doit donner à son avis par l'opinion qu'on a déjà pu se faire sur ses interventions. Ce n'est pas possible pour les primo-arrivants et ça a toujours été une difficulté de la modération de savoir si l'on doit accepter leurs avis, favorables ou défavorables.
C'est donc un peu l'enjeu de la situation actuelle. Il est infiniment regrettable d'en arriver là mais c'est aussi une bonne occasion de réfléchir sur des façons de mieux garantir notre propre sérieux.
(cet avis n'engage que moi)
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par QuartDîner »

Ahah :lol: je me suis fait avoir par le journal de Mickey : Pat Hibulaire. Du coup je le laisse.

Ce fabliau est totalement déconnecté de la réalité du forum, je ne vois pas pourquoi tu parles de primo-arrivants. C'est juste pour donner un avis personnel : s'il m'arrivait une telle mésaventure et qu'on m'empêchait de parler sur la place du marché, je me ferais un devoir de décrier devant tous mes amis et ceux que je connais les mauvais agissements de ce vendeur d'enclumes. Jamais, je n'entrerais (conditionnel) dans sa boutique !

Il ne faut pas oublier qu'un client satisfait le dit à trois personnes, et un client insatisfait à 8. Ce vendeur d'enclume n'est pas prêt de trouver son négoce fructueux.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par Oupsi »

Je suis d'accord avec toi Jean-Séb. Il faudrait peut-être aussi pousser le raisonnement plus loin, à savoir que cette réserve ou suspension du jugement quand aux primo-arrivants et aux critiques intempestives sontlargement partagées par les utilisateurs habituels du forum, parfois même avec humour; ce n'est pas le seul privilège des modérateurs. C'est peut-être ce qu'il faudrait expliquer à ces avocats. Un lieu de liberté de parole n'est pas seulement la liberté de bien dire, parfois il y a du mauvais, mais l'exercice de la liberté consiste justement à départager, chacun avec son sens critique et son jugement. Le forum est d'une telle qualité que les pubs déguisées, les critiques malveillantes, à fortiori la "diffamation organisée" sont quand même assez vite repérées; très souvent le verdict de la modération vient confirmer le ressenti intuitif des forumistes assidus; d'autre part lorsqu'une société a envie de s'exprimer sur un point précis (au-dela de "achetez mes pianos je suis le meilleur") elle trouve aussi ici un lieu où le faire, sans abuser bien sûr mais c'est aussi intéressant d'avoir l'avis des professionnels, que ce soit des accordeurs, des vendeurs, des réparateurs... cela donne finalement un vrai lieu d'échanges pour une communauté diverse et variée, qu'il ne faudrait pas réduire aux seuls "acheteurs potentiels", c'est quand même énervant qu'on nous prenne pour des consommateurs sans cervelle!

Je ne suis certainement pas la seule à faire la petite vérif suivante: lorsqu'un avis me paraît un peu tiré par les cheveux, je recherche tous les messages de son auteur, j'essaye de comprendre son parcours et d'apprécier la qualité de ses autres contributions. En général, c'est imparable.
Line-Marie

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par Line-Marie »

oui Jean-Seb et Oupsi.
oui pour la liberté d'expression, mais liberté ne signifie pas: dire n'importe quoi, selon son humeur, et utiliser le forum de discussion pour déverser son fiel sur quelque sujet que ce soit; le forum est une communauté de parole où chacun doit redoubler d'effort pour ne causer aucun tort à personne. L'écrit est un art difficile et le manier avec adresse demande un travail....
Sous couvert du forum où chacun s'exprime de façon anonyme, bien des personnes croient pouvoir dire ce qui leur passe par la tête alors que si elles étaient confrontées à des personnes physiques, elles ne diraient rien.
Quand on est mécontent d'un service, le plus judicieux , me semble-t-il est d'aller râler auprès de la personne qui assure ce service. Quand on est pas d'accord avec une personne , on peut le dire avec un minimum de politesse et en argumentant sérieusement pourquoi on est en désaccord.
Un forum quelqu'il soit n'est pas là pour régler les problèmes des personnes qui le fréquentent.
et je trouve la fable de Quart-dîner parfaitement déplacée dans le contexte d'aujourd'hui, sachant que Malik doit régler un problème juridique lié à une enseigne dénigrée trop souvent sur ce forum.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par Gracou »

La subjectivité est partie intégrante de ces forums et les intentions malveillantes de concurrents désirant s'exprimer sur la place publique font partie du jeu, de même que la publicité déguisée. Il appartient ensuite à chacun de faire le tri et l'internaute lambda se fera un avis en confrontant plusieurs sources, y compris "hors web".

Ne faisons-nous pas nous-mêmes l'apologie de certaines marques (ne serait-ce que par leur nationalité)? Ne mettons-nous pas en garde des novices vis-à-vis de telle ou telle marque ou modèle? Devrait-on s'interdire de faire de même pour une enseigne qu'on saurait manquer de sérieux, par exemple? Je parle bien sûr du commerce des enclumes qui nous intéresse ici, fable opportunément prudente et bienvenue dans le contexte que nous connaissons, n'en déplaise à certains. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par QuartDîner »

Qu'est-ce qui est gros, noir, lourd et brillant ?
Une enclume :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par Gracou »

Laqué et avec des roulettes, pendant que tu y es... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par jean-séb »

Image
Image
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: [Apologue] L'enclumier pathibulaire

Message par Gracou »

=D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre