Compositions de Swiiscompos

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Compositions de Swiiscompos

Message par swiiscompos »

Bonjour,

Voilà deux compositions que j'ai fait récemment.

La première, très minimaliste, est pour piano. L'enregistrement est de mes soin, sur mon piano qui était très désaccordé (ce qui est toujours le cas...).

https://soundcloud.com/swiiscompos/miniature-1

La deuxième composition est un peu moins en rapport avec le forum puisqu'elle est pour orchestre. C'est la première fois que je compose pour une telle formation, mais j'ai essayé de bien faire attention à l'orchestration. La partition viendra bientôt (elle n'est pas encore peaufinée, d'ailleurs si quelqu'un a une idée de titre...). Voilà déjà en attendant une version audio faite à l'ordinateur:

https://soundcloud.com/swiiscompos/orchestral-work-1-v2

Tout avis/critiques sont évidemment les bienvenus!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par Krisprolls »

Bonjour. un petit côté Arvo Pärt, Holst, ou John Adams. C'est très chouette tout ça (je n'ai écouté que l'orchestre).
Seul bémol, la réalisation synthétique... Les perspectives instrumentales sont peu cohérentes et les timbres trop... chimiques.
Le côté statique des tempi a tendance à faire un peu patiner l'ensemble, ce qui serait avantageusement compensé par la baguette d'un vrai chef.
Un peu de reverb pourrait donner une plus grande profondeur et une sensation de salle, mais ne remplacerait pas la véracité des pupitres d'un orchestre.
Je sais bien que ça peut donner une idée et c'est déjà très appréciable.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par Krisprolls »

J'écoute à présent le piano. C'est bien le minimalisme d'un Pärt. Agréable à écouter.
Mais par pitié, fais accorde ce piano !
Je trouve que l'enregistrement légèrement nimbé est bon. Close mic, mais agréable... Aïe aïe aïe, qu'il est faux ! Ca pourrait presque passer pour un effet ! Dommage, il a un beau timbre. Tu le sous exploites. Je pense que tu pourrais même lui donner toi-même quelques coups de clefs. Même si tu n'y connais rien, ça ne serait pas pire !
Peux-tu décrire le dispositif d'enregsitrement et les effets utilisés (reverb longue, micros proches).
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par swiiscompos »

Merci pour tes commentaire! Le piano est en effet très désaccordé dans les notes aiguës, la faute à l'hiver (chauffage) et à l'âge du piano (il commence à avoir des fissures dans la partie aiguës du chevalet). Mais j'ai en effet volontairement fait un morceau qui pouvait faire passer ces fausses notes comme un effet. Mais il faut que je pense à acheter un clef d'accordage...

L'enregistrement et fait avec un couple de petits diaphragmes (Josephson C42) qui étaient à 1m environ du creux du piano, je ne sais plus si je les ai utilisés en ORTF (120°) ou avec un angle un peu plus petit. Finalement j'ai ajouté un tout petit peu de reverb sur l'enregistrement (très très peu, sûrement moins de 10%, car ce piano tiens déjà les notes extraordinairement longtemps). C'était une reverb algorithmique, et en effet elle était longue.

La pièce pour orchestre sonne encore passablement synthétique même si j'ai essayé de faire un effort au niveau du mixage (mais je débute complètement dans ce domaine). Chaque piste a reçu un EQ et j'ai utilisé uniquement des sons plutôt secs (close mics) que j'ai placé dans l'espace par groupes en utilisant différents taux d' "early reflections" (avec des delays légèrement différents). Mais peut-être que je devrait rajouter plus d'ER en général. Il y a déjà une certaine quantité de reverb longue (à impulses cette fois) et si j'en rajoute plus ça devient vite de la bouille sonore dans la partie du milieu...

Merci encore!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par Krisprolls »

Ces samples sont faits pour être mastiqués. Tu peux sans problème ajouter des IR de grandes salles sans trop te soucier des premières réflexions. Essaye avec des impulsions sous Altiverb (j'aime bien Berlin par exemple, ou teldex).
Pour les Josephson, j'apprécie ces micros. (je n'ai jamais eu l'occasion de les utiliser, mais j'ai entendu souvent de belles choses prises avec). Typiquement, l'ortf, c'est plutôt 110°/17cm entre les capsules.
Plutôt que de t'acheter une clef d'accord, tu devrais t'offrir la visite d'un technicien. Ca serait plus profitable à l'instrument. Tu serais étonné de l'entendre retrouver une belle jeunesse inattendue !
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par swiiscompos »

J'ai fait venir le technicien, mais il dit que le piano est trop vieux pour que ça vaille la peine de faire des petites réparations sans faire une restauration complète...

Sinon j'ai justement le Berliner Philharmoniker d'Altiverb sur la pièce pour orchestre.

Et oui, ortf c'est 110, pas 120, mais je crois que j'avais choisi un angle plus petit...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par _Julien_ »

Swiiscompo, bravo pour ces 2 pièces

La première est volontairement minimaliste (d'où le titre...), un peu mystérieuse. Je la trouve agréable et intéressante à écouter.

Mais j'ai surtout beaucoup aimé ta pièce orchestrale. On sent un vrai travail sur les timbres, sur l'atmosphère. Je trouve qu'on ressent bien ta réflexion sur les rapports entre les différents instruments de l'orchestre, notamment dans la montée de la tension vers le climax de la première.

Bref, je trouve que tu es très à l'aise dans la composition pour orchestre, et que ton plaisir est partagé par l'auditeur. Moi qui papillonne beaucoup, je suis resté sans bouger à écouter très attentivement ta pièce pendant 4 minutes 30, ce qui dans mon échelle personnelle est un signe d'un très fort intérêt.

J'émets la même petite réserve que Krissprolls sur le son artificiel, surtout dans les effets de notes tenues dans la partie introductive.

Mais ce n'est que la forme, pas le fond !

Donc bravo et continue !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par Krisprolls »

swiiscompos a écrit :J'ai fait venir le technicien, mais il dit que le piano est trop vieux pour que ça vaille la peine de faire des petites réparations sans faire une restauration complète...

Sinon j'ai justement le Berliner Philharmoniker d'Altiverb sur la pièce pour orchestre.

Et oui, ortf c'est 110, pas 120, mais je crois que j'avais choisi un angle plus petit...
Arf ! Mais quelle suffisance de la part du "technicien". D'après ce que j'entends il y a bien pire question état d'un piano. La seule chose qui soit réellement problématique, c'est l'accord. Alors tu fais venir un vrai accordeur qui acceptera de prendre le piano tel qu'il est. j'y crois pas. Quel monde !

J'aime assez effectivement cette Berliner (petite salle). Pour les grandes salles, j'aime bien la Filmorchester, plus liquide.
J'utilise aussi la PCM 96 de lexicon. Très chouette, mais différent des convolutions.
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par swiiscompos »

Il m'a fait l'accordage, mais il m'a dit qu'un restauration partielle n'était sûrement pas une bonne idée.
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par swiiscompos »

Des nouvelles après une longue absence!

Je suis en plein dans mon quatrième semestre au Berklee College of Music où je fait un double "major" en composition et musique de film ainsi qu'un "minor" en direction d'orchestre.

Voici un cycle de trois courtes pièces pour piano que j'ai composées le semestre passé et qui on été jouées en février lors d'un concert de notre club de composition. Bravo au pianiste qui venait de passer une nuit blanche (malheureusement trop habituelle)! Au niveau de la composition je n'ai pas grand chose à dire, j'ai surtout travaillé à l'instinct, et je me suis bien amusé à utiliser un maximum le rapport 2:1 dans la deuxième pièce. Tout commentaire ou critique est bienvenu!

Trois dessins d'enfants

I: Les garnements
II: Mélancolie de l'enfance
III: Quand je serai grand

https://youtu.be/ZD3U5JsMwqI
Line-Marie

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par Line-Marie »

bravo !!!
j'aime beaucoup !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par jean-séb »

Bonjour,
Moi aussi j'aime beaucoup. Si j'avais dû dater ces pièces, j'aurais dit première moitié du XXe siècle ; ce n'est pas un défaut, c'est une période magnifique et riche et s'inscrire dans sa continuité n'a rien de déshonorant car on n'a pas encore tout dit dans ce langage. Du reste, c'est une impression d'auditeur, non de connaisseur en composition : je n'ai même pas compris ce que tu veux dire avec ton rapport 2:1 dans la seconde pièce ; s'agit-il d'octaves ? Cette seconde pièce est ma préférée, non qu'elle soit nécessairement la mieux composée, mais c'est elle qui me parle le plus. En tout cas, sincères félicitations ; je ne doute pas un instant que tu as bien trouvé ta voix/voie.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par sylvie piano »

Tout à fait rafraîchissant ! Un grand bravo au pianiste sensible, et intelligent qui donne à ces pièces leur caractère descriptif. (Je pense aux féeries de Damase par exemple. ).
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Compositions de Swiiscompos

Message par swiiscompos »

Merci à tous! Jean-séb, je pense en effet que les pièces pourraient être datées de la première moitié de XXe siècle mais pas tant pour des raisons "techniques" (la musique classique était déjà partie dans plein de directions différentes) que pour une question de sensibilité. Je pense qu'il y a dans ces pièces une influence de Bartók ainsi qu'une influence française (je m'en rends compte seulement maintenant). Le rapport 2:1 était pour moi une façon comme une autre de combattre le syndrome de la page blanche. On le retrouve à tous les niveau: mélodique (par exemple ton suivi par demi-ton, ou l'inverse, ou tierce mineure suivie par quinte diminuée etc.), harmonique et rythmique (d'où souvent un sentiment de 3/4). Mais toujours avec beaucoup de liberté, il ne s'agit pas de toujours respecter le ratio mais de me donner des idées ainsi que de rendre la pièce la plus cohérente possible.
Répondre