Goerne/Schubert

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Goerne/Schubert

Message par Krisprolls »

A vos écoutes !!!!
Image
J'aime toute cette collection Goerne Schubert, mais là, je trouve qu'il fait encore plus fort que sur les précédents (et Eschenbach est sublime).
Question choix esthétiques de prise de son, des partis pris curieux, mais finalement très beaux :
perspective sonore inhabituelle ou la voix semble sous mixée parfois, légèrement diffuse dans un piano d'une largeur abyssale.
Graves du piano qui semblent limites proéminents sur mes divers systèmes d'écoute.
Tout ça confère à l'enregistrement des couleurs sombres et une impression de profondeur assez stupéfiants. Très éloignés des critères habituels du genre chant piano (si je compare aux versions de Dieskau par exemple, où les plans sonores sont très nets, et où le piano est super propre, que ce soit avec Brendel, ou Moore).

A noter, en complément de ce coffret, le CD 2 comprend la sonate D960 de Schubert. Je n'ai pas encore pu l'écouter, mais si c'est aussi "expérimental" que ce chant du cygne, il y a de quoi être intrigué !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Goerne/Schubert

Message par Krisprolls »

Depuis hier, je suis hanté par ce disque... Je m'éveille tout à l'heure en y repensant. C'est un diamant sombre...
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Goerne/Schubert

Message par Krisprolls »

Ca ne suscite pas beaucoup de commentaires... Je sais que nous ne sommes pas sur un forum de chant.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Goerne/Schubert

Message par Moderato Cantabile »

Mais quand on aime le piano on aime aussi le chant .
Moi , en tout cas , et passionnément même ! :D
Surtout les Lieder de Schubert.
Depuis deux jours c'est le Erlkönig qui me hante nuit et jour en version chantée alors que c'est l'enregistrement de la version pour 4 mains de Frankiisko qui me l'a remis en tête.
Bref , ta critique de ce disque donne très envie !
Je ne connais pas bien encore Matthias Görne et le Schwanengesang beaucoup moins que la Schöne Müllerin et que le Winterreise, donc de belles découvertes en perspective !
Sans parler de la D 960 qui est certainement celle des sonates de Schubert que je préfère ....
Merci donc pour cette alléchante présentation . Hâte de l'écouter !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Goerne/Schubert

Message par Krisprolls »

Je pense que tu ne seras pas déçu.
J'ose inciter à acheter le coffret plutôt qu'à passer par la dématérialisation. L'objet est beau et mérite d'être à portée de main.

Je crois qu'on peut puiser sans aucun doute dans tout les disques Goerne/Schubert, sans aucun risque de faux pas.
Le coffret enregistré avec le pianiste Ingo Metzmacher (Heliopolis) comprend également un DVD montrant les séances de prise de son à Teldex. Absolument sublime. et particulièrement intéressant pour qui s'intéresse au processus de prise de son.

http://www.gramophone.co.uk/sites/gramo ... oerne.jpeg
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Goerne/Schubert

Message par Kate19 »

bonjour,
c'est un CD que je me suis acheté aussi
j'avais écouté un des morceaux du CD sur radio classique et j'avais trouvé ça très beau, c'est ce qui m'a donné envie de me le procurer, et je ne le regrette pas

ça me fait penser aussi à un autre CD que je me suis acheté comme ça aussi et que j'aime beaucoup écouté également
il s'agit d'une violoncelliste qui adore Schubert et qui a adapté (ou récupéré je ne sais plus) des partitions de lui pour son instrument, elle joue avec une pianiste
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Goerne/Schubert

Message par Krisprolls »

Oui. Ce genre de transcription marche assez bien. (et vous avez raison : il y a des similitudes entre le timbre de Goerne et un violoncelle).
Mais je trouves que les limites d'une telle adaptation sont vite atteintes.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Goerne/Schubert

Message par Stereden »

Kate19 a écrit :ça me fait penser aussi à un autre CD que je me suis acheté comme ça aussi et que j'aime beaucoup écouté également
il s'agit d'une violoncelliste qui adore Schubert et qui a adapté (ou récupéré je ne sais plus) des partitions de lui pour son instrument, elle joue avec une pianiste
Anne Gastinel et Claire Désert
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Goerne/Schubert

Message par Krisprolls »

Je connais ce disque.
La limite de l'exercice de la transcription, pour moi, est qu'un Lied, c'est une poésie qui doit être chantée. C'est sa raison d'être. C'est sa force dramatique.
Il est écrit pour la voix, pour ses spécificités, pour son mode d'expression particulier.
Je ne dis pas qu'il soit impossible de faire de belles choses avec des transcriptions pour cordes, mais si Schubert veut écrire pour un Violoncelle (ou un Arpeggione), il sait parfaitement le faire.
Je ne peux comparer ce disque Goerne à des transcriptions, si bien fichues soient-elles.
Goerne et Eschenbach sont ici en recherche de raréfaction absolue. Tout ce qui sort de cette épure peut sembler artificiel et pour ainsi dire trivial.
Vous me trouvez sans doute bien péremptoire. Déformation professionnelle de chanteur gardant jalousement son lopin.
Et dieu sait pourtant combien j'aime les instruments à cordes...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Goerne/Schubert

Message par Moderato Cantabile »

"un Lied, c'est une poésie qui doit être chantée. C'est sa raison d'être. C'est sa force dramatique."
absolument d'accord avec ça !
C'est aussi ce que souligne Goerne dans cet interview :
http://www.youtube.com/watch?v=6eTEkeMnwBw
J'aime bien sa vision des choses et son insistance à choisir aussi les Lieder qu'il chante en fonction de la beauté du texte.
Et c'est sans doute pourquoi le Erlkönig qui me poursuit est bien celui de Goethe et non la transcription pour 4 mains : un Lied c'est d'abord et avant tout un "paroles et musique" et pas l'un sans l'autre. :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Goerne/Schubert

Message par Krisprolls »

Encore qu'on pourrait nous dire que Schubert lui-même ne dédaignait pas les transcriptions.
Erlkönig a d'ailleurs connu du vivant du compositeur quantité d'avatars, jusqu'à la scène jouée et chantée... L'adaptation était ludique lors des Schubertiades. Elle était aussi parfois nécessaire (en partant de la transposition pour arriver au pastiche). Cette idée d'un respect pur d'une partition comme si elle était une bible est liée à notre époque et à nos conceptions modernes et critiques, voire musicologique (au mieux) ou musicographiques (dans les pires blablas pompeux *)
Je ne suis donc pas opposé par principe aux transcriptions. Elles peuvent faire "voyager" une oeuvre, lui faire toucher d'autres publics, d'autres contextes, lui donner d'autres éclats ou éclairages. Elle peut parfois toucher au sublime, entre les grandes pattes d'un Liszt. D'ailleurs, lorsque Bach harmonise un choral luthérien, c'est aussi une forme de transcription, ou d'interprétation...
Mais dans ces cas sublimes (Bach, Liszt ou plus près de nous Escaich par exemple), il s'agit d'une refonte profonde. L'idée initiale est décuplée, agrandie, explorée ou ravivée sous des angles inattendus, étonnants et créatifs. On est loin du simple "placage" brut de décoffrage qui consiste à jouer un Lied au violoncelle... Avec tout le respect pour les musiciens valeureux qui s'adonnent à cet exercice !


* Oui... Je sais... ça m'arrive ;)
Répondre