[Partage] Comment échanger facilement des partitions ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

[Partage] Comment échanger facilement des partitions ?

Message par QuartDîner »

Si vous voulez partager et échanger des partitions (ou juste des bouts de portées) sur un forum, ou cours d'une conversation, je vous conseille ce site : http://www.weblily.net/. Il propose une version web de LilyPond, un logiciel graveur de partition. Vous pouvez constater qu'il est très simple d'utilisation !

Exemple :
  • Vous allez sur la page d'accueil ;
  • Vous cliquez sur "Run LilyPond", ce qui vous amène à cette page ;
  • Comme nous sommes sur un forum de piano, vous serez probablement intéressé d'avoir une partition toute prête pour le piano. C'est possible en choisissant l'exemple de partition pour piano ;
  • Nous sommes francophones. Malheureusement cette version web est un client léger, c'est-à-dire que toutes les fonctionnalités de LilyPond ne sont pas accessibles. Dans la version complète, il aurait suffit d'ajouter

    Code : Tout sélectionner

    \language "italiano"
    en début de fichier pour nommer les notes do, ré, mi… mais sur ce site la notation anglo-saxonne est obligatoire, donc la = a, si = b, do = c, ré = d, mi = e, fa = f, sol = g. En ce qui me concerne, je m'en sors en me disant que fa commence par un f, et que la se termine par un a.
  • Pour partager une partition, il suffit de copier-coller l'adresse de la page une fois que la partition voulue s'affiche. Facile, non ? Pour conserver une copie de cette partition, vous pouvez l'imprimer pour obtenir un fichier pdf. Vous pouvez également copier-coller le code à gauche de l'écran, ce qui vous permettra de modifier cette partition plus tard, sans être obligé de l'écrire à nouveau. Pour ma part, je vous conseille de partager le code.
Si vous avez un problème et que le site vous semble ne plus marcher, le problème sera vraisemblablement résolu en vidant le cache de votre navigateur.

Si ce logiciel vous tente et que vous voulez vous aussi graver de jolies partitions, vous pouvez vous intéresser à frescobaldi, un logiciel qui utilise lilypond.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre