Quand je serai mort...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quand je serai mort...

Message par nox »

Bach c'est quelques minutes.
L'enfer c'est pour l'éternité.

Choisis bien ! :mrgreen:

(sympa cette vieille discussion, je l'avais complètement oubliée)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quand je serai mort...

Message par Abegg63 »

Bonsoir,
Le dernier enterrement auquel j’ai assisté était d’un tel mauvais goût que je me suis dit qu’il faudrait m’occuper de tout ça avant qu’il ne soit trop tard.
Moi j’aimerais une belle réunion de pianistes, s’ils doivent jouer toutes les oeuvres que j’aime ça va durer longtemps!
J’aimerais bien que quelqu’un me joue la danse macabre ce serait de circonstance
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quand je serai mort...

Message par jean-séb »

Je veux bien te la jouer, mais préviens-moi très en avance pour que je puisse pratiquer !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quand je serai mort...

Message par Abegg63 »

C »est noté tu pourras aussi rajouter quelques délicieuses « musiques de salon » dont tu as le secret
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quand je serai mort...

Message par Tatafanfan »

nox a écrit : ven. 10 nov., 2017 14:05
twane a écrit : jeu. 24 janv., 2013 22:54
Attention mes petits potes, si vous voulez une cérémonie religieuse toutes les églises ne disposent pas forcément d'un matériel de sonorisation :mrgreen: (et pour ainsi dire aucune ne dispose d'un piano)
Pardon, dans les crematoriums, une chaine stéréo est présente (j'ai eu déjà papa, ma belle-maman, l'an denier ma belle-soeur), à chaque fois on peut apporter la musique de notre choix et la personne en charge de la cérémonie s'occupe de passer ce que la famille demande au nom de la personne défunte. Par la case église, il y 3 ans ici à Boul'Bill, (il y a 4 églises), celle où avaient lieu les obsèques de mon propriétaire, un pianiste hors pair (Conservatoire de Paris en 1939 etc...) son épouse s'est vue refuser un disque que son mari aimait au prétexte de la Sacem ! alors la Sacem même dans les églises.....
Finalement je resterai bien avec mon Notturno et Frantz S..... [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
arg

Re: Quand je serai mort...

Message par arg »

Tatafanfan a écrit : ven. 10 nov., 2017 8:46 Alors, plus je réfléchis, plus, definitely, je choisis le Notturno de Schubert (Beaux-Arts trio et piano).
comme mon père ! qui n'est pas mort... mais qui a choisi ça depuis longtemps.
Moi je ne sais pas... il y a bien trop de choses que j'aurais envie d'y mettre (des lieder de Schumann à Ligetti en passant par Marin Marais, de la musique arabe, gitane, Nusrat Fateh Ali Khan, des cloches, des sons de la nature, Purcell,.... , il y en a pour un moment ce sera donc bien trop long... une sorte d'éternité finalement !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quand je serai mort...

Message par Tatafanfan »

arg a écrit : sam. 11 nov., 2017 11:30
Tatafanfan a écrit : ven. 10 nov., 2017 8:46 Alors, plus je réfléchis, plus, definitely, je choisis le Notturno de Schubert (Beaux-Arts trio et piano).
comme mon père ! qui n'est pas mort... mais qui a choisi ça depuis longtemps.
Moi je ne sais pas... il y a bien trop de choses que j'aurais envie d'y mettre (des lieder de Schumann à Ligetti en passant par Marin Marais, de la musique arabe, gitane, Nusrat Fateh Ali Khan, des cloches, des sons de la nature, Purcell,.... , il y en a pour un moment ce sera donc bien trop long... une sorte d'éternité finalement !
Ton père est soit de ma génération (née en 44) soit un grand fan' de Schubert....... Cependant, rien ne presse, c'est pour que ma famille sache quoi faire et plutôt mes volontés que n'importe quoi ! On a des conversations de 11 novembre pluvieux....L le 1er novembre était bien ensoleillé à Paris et j'ai fait rando photos....
A partir de deux, on forme un groupe. Quid du fan' club du Notturno de Schubert ?
Et si tu n'arrives pas à choisir, ceux en charge du service (là je parle du crématorium) font que cela ne traine pas trop car on n'est pas tout seul.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quand je serai mort...

Message par jean-séb »

C'est Pierre Dac qui disait qu'il était pour la peine de mort, mais avec sursis. C'est effectivement à quoi nous sommes condamnés en naissant.
Personnellement, je n'envisagerai sérieusement le programme musical de mes obsèques que si je peux faire une répétition générale à laquelle j'assisterai, bien vivant, comme avait fait Charles Quint, entouré de tous mes amis éplorés. Sinon, à quoi bon ?
Donc pour la répétition générale, il y aura du Bach, beaucoup de Bach, quitte à voir Lee pleurer toutes les larmes de son corps devant tant de Bach. Quelques chorals pour orgue pour la tristesse, comme Erbarm dich mein, oh Herre Gott, BWV 721

la première sonate en trio, BWV 525 pour se remettre un peu,
et on terminera par le duo alto/soprano de la cantate BWV 78 qui me donnera l'illusion de m'élever en dansant jusqu'aux portes du paradis.
arg

Re: Quand je serai mort...

Message par arg »

Arrête tout,
jean-séb a écrit : sam. 11 nov., 2017 16:14 et on terminera par le duo alto/soprano de la cantate BWV 78 qui me donnera l'illusion de m'élever en dansant jusqu'aux portes du paradis.
car on va finir par avoir presque hâte !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quand je serai mort...

Message par André Quesne »

Lee a écrit:
Bach et l'orgue, il vaut mieux ne pas avoir une cérémonie religeuse et aller directement en enfer
Ouh là, il doit faire chaud là-dedans ! [-X
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Quand je serai mort...

Message par Midas »

arg a écrit : sam. 11 nov., 2017 18:00 Arrête tout,
jean-séb a écrit : sam. 11 nov., 2017 16:14 et on terminera par le duo alto/soprano de la cantate BWV 78 qui me donnera l'illusion de m'élever en dansant jusqu'aux portes du paradis.
car on va finir par avoir presque hâte !
Tu ne vas tout de même pas mettre un contrat sur sa tête, non? :lol:

Bon choix en tous les cas, Jean-Séb. Sans surprise, je te suis pour les oeuvres d'orgue, mais ce serait plutôt le mouvement lent de la 6ème sonate en trio.

https://www.youtube.com/watch?v=xzUe00eHcKE

Comme je n'irai probablement pas en paradis, un petit coup de "dernier repas" du Grand Jacques serait parfait pour mettre l'auditoire mal à l'aise:

https://www.youtube.com/watch?v=tCTYNjF2MAI

Et pour conclure avec Bach, la toccata en ré dorien:

https://www.youtube.com/watch?v=B6J7c2ObAo4

(La version de Richter -Karl, pas Sviatoslav- est la seule à rendre la majesté qui sied à cette oeuvre, à part peut-être celle de Schweitzer.)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quand je serai mort...

Message par filolo »

Curieux ce fil de 2013 exhumé le 11 novembre, pourquoi pas à la toussaint :mrgreen:
Et bien c'est inspirant :


pour varier un peu je n'ai pas mis Jordi Savall
sinon

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quand je serai mort...

Message par Tatafanfan »

filolo a écrit : dim. 12 nov., 2017 9:15 Curieux ce fil de 2013 exhumé le 11 novembre, pourquoi pas à la Toussaint :mrgreen:
Parce qu'hier 11 novembre il faisait un temps pourri (encore pire aujourd'hui en ce moment Paris Ile de France) et que je parcourais "divers", et me suis laissée accrocher par ce fil "Quand je serai mort..." à la Toussaint il faisait très beau, un peu frais et un peu brumeux, idéal pour partir en rando et ne pas lire les fils zarbi dePM !
C'est aussi simple que cela ! :D :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quand je serai mort...

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quand je serai mort...

Message par fugue »

Pour moi, j'vois bien un truc dans ce genre là, gai et entrainant, avec une chef de coeur joyeuse et dansant en rythme mais suis pas sûre que ce serait très apprécié :mrgreen:

Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quand je serai mort...

Message par Abegg63 »

Et pourquoi pas si ça te correspond?
Moi ce qui me choque c’est lorsque j’ai l’impression que la cérémonie ne correspond pas à la personnalité du défunt.
Moi non plus je n’ai pas envie d’un truc lugubre!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand je serais mort...

Message par mdpiano »

Oupsi a écrit : mar. 22 janv., 2013 15:16 Blague à part, vous avez réfléchi, vous, à la musique que vous aimeriez que l'on donne lors de vos funérailles? Parce que moi, ça change tout le temps, donc trop tôt pour aller manger des pissenlits par la racine... vous imaginez, une faute de goût à un moment pareil, quelle horreur!
Oui même si j'ai 32 ans.... Je voudrais la partita en la mon de Bach au piano et / ou orchestre avec flûte traversière. C'est mon morceau préféré mais je dois attendre encore quelques années pour le travailler au piano... Et puis c'est gai comme musique, pas comme la marche funèbre de Chopin.
À mon incinération (autre souhait. Bon passons....) Je veux des fleurs colorées et pas des chrysanthèmes et je veux que tout le monde mette des couleurs et qu'on écoute que des musiques joyeuses (Bach, Vivaldi, Telemann... Ou Happy de Pharrell Williams :lol: )
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Quand je serai mort...

Message par Gruppetto »

J'aimerais bien le mouvent lent de la 7ème Symphonie de Beethov.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Quand je serai mort...

Message par Gruppetto »

Georges Prêtre avait fait le voeu d'un silence total pour ses obsèques il y tout juste un an.
arg

Re: Quand je serai mort...

Message par arg »

Gruppetto a écrit : mer. 10 janv., 2018 20:52 Georges Prêtre avait fait le voeu d'un silence total pour ses obsèques il y tout juste un an.
ça c'est une belle idée
Répondre