Progression

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Progression

Message par arthurp26 »

Bonjour, tout d'abord, pour ma curiosité personnel(je sais que c'est mal de se comparer au autres mais bon) je voulais savoir si mon rythme de progression au piano est lent ou même en dessous de la moyenne, cela fait environ 9 mois que j'en joue et pour le moment j'ai fait des pieces comme : la sonate au clair de lune de beethoven, l'étude numéro 11 de bertini, un des petit prélude et fugue de bach ( BWV999) et les préludes numéro 4 et 20 de chopin, d'ailleurs je viens de commencer le numéro 15.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Progression

Message par bigrounours »

Impossible de répondre car tout dépend de comment tu joues les pièces que tu cites ? avec quel degré de finition ?
Le prélude n°15 de Chopin c'est plus compliqué qu'il n'y parait, pour arriver à vraiment l'interpréter il faut bien plus que 9 mois de piano si ça peut te rassurer.
la sonate au clair de lune de beethoven
J'imagine que tu parles du 1er mouvement de cette sonate ?
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Progression

Message par Zerom »

Alors, voyons... 5 morceaux qu'on aborde généralement pas avant 3-4 années de pratique (à part le petit prélude mais bon...) pour tes 9 premiers mois d'apprentissage du piano, c'est pas mal mais franchement on a vu mieux sur ce forum. Je suppose que tu prends des cours d'une douzaine d'heures tous les jours :twisted: en plus, en dehors du prélude 15, c'est que des tonalités mineures, tu dois vivre un enfer !
Bon je sarcastise, mais c'est pas méchant hein ! C'est juste dur à avaler...
bigrounours a écrit :J'imagine que tu parles du 1er mouvement de cette sonate ?
Mais non il s'agit de la sonate entière c'est évident :roll:
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Re: Progression

Message par arthurp26 »

bigrounours a écrit :Impossible de répondre car tout dépend de comment tu joues les pièces que tu cites ? avec quel degré de finition ?
Le prélude n°15 de Chopin c'est plus compliqué qu'il n'y parait, pour arriver à vraiment l'interpréter il faut bien plus que 9 mois de piano si ça peut te rassurer.
la sonate au clair de lune de beethoven
J'imagine que tu parles du 1er mouvement de cette sonate ?
eh bien pour la finition, personnelement je suis assé pointilleux si cela peut te rassurer, je ne me contente pas que d'éxécuter la partition en entier je m'assure de donner une assez bonne (c'est sur que c'est relatif) interprétation, de toute facon mon prof à deux bach en musique (un en interprétation classique et l'autre en musique de chambre si je me rappel bien) alors elle ne me laisserais pas achever une pièce sans qu'elle soit bien interpreté :o et pour le sonate oui bien sur que le premier mouvement ^^
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Re: Progression

Message par arthurp26 »

Zerom a écrit :Alors, voyons... 5 morceaux qu'on aborde généralement pas avant 3-4 années de pratique (à part le petit prélude mais bon...) pour tes 9 premiers mois d'apprentissage du piano, c'est pas mal mais franchement on a vu mieux sur ce forum. Je suppose que tu prends des cours d'une douzaine d'heures tous les jours :twisted: en plus, en dehors du prélude 15, c'est que des tonalités mineures, tu dois vivre un enfer !
Bon je sarcastise, mais c'est pas méchant hein ! C'est juste dur à avaler...
bigrounours a écrit :J'imagine que tu parles du 1er mouvement de cette sonate ?
Mais non il s'agit de la sonate entière c'est évident :roll:
pour te rassurer, je neprend qu'une heure de cours par semaine :oops:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Progression

Message par bach_addict »

arthurp26 a écrit : je ne me contente pas que d'éxécuter la partition en entier je m'assure de donner une assez bonne (c'est sur que c'est relatif) interprétation
c'est bien il faut de la confiance en soi pour avancer en piano :mrgreen: si tu t'enregistres pour garder un souvenir (ce que je te conseille, ne serait ce que parceque ça force à affronter le stress de l'enregistrement et à aller "au bout" d'un morceau), tu seras certainement surpris de te réécouter dans quelques années et tu souriras toi aussi de ton assurance quand tu avais 9 mois de piano. :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Progression

Message par decibel34 »

Bravo, mais le prélude op28 n°15 après 9 mois de piano cela me semble impossible de le jouer. Le pianoté je veux bien le croire mais réellement l'interprété il faut déja de sacrés doigts et un touché de velour avec des passages plus ténébreux ou il faut de la puissance mais sans taper sur le clavier. Les notes répétées à la main droite qui doivent coulées l'une derrière l'autre sans avoir l'impression qu'il s'agit de le même.
Pour la sonate de Beethoven il s'agit d'une version originale avec le travail d'octave... ou une version simplifiée.
Line-Marie

Re: Progression

Message par Line-Marie »

:D sans aucun doute possible, la version simplifiée !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Progression

Message par bigrounours »

strumpf a écrit ::D sans aucun doute possible, la version simplifiée !
Bah... Pas forcément je pense. Le 1er mouvement n'est pas virtuose, avec un peu de travail un débutant peut y arriver.
Mais encore une fois, on ne sait pas comment arthurp26 joue les morceaux, avec quels degrés de finition ?

Sans cela, impossible de juger quoi que ce soit.

Ah oui et petite question pour arthurp26 : jouais tu d'un instrument avant le piano ? quelles notions avaient-tu en musique/solfège/etc ... avant de commencer l'apprentissage du piano ?
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Re: Progression

Message par arthurp26 »

decibel34 a écrit :Bravo, mais le prélude op28 n°15 après 9 mois de piano cela me semble impossible de le jouer. Le pianoté je veux bien le croire mais réellement l'interprété il faut déja de sacrés doigts et un touché de velour avec des passages plus ténébreux ou il faut de la puissance mais sans taper sur le clavier. Les notes répétées à la main droite qui doivent coulées l'une derrière l'autre sans avoir l'impression qu'il s'agit de le même.
Pour la sonate de Beethoven il s'agit d'une version originale avec le travail d'octave... ou une version simplifiée.
Il s'agit bel et bien de la vrai version, pour commencer la premiere pièce que j'ai fait a été la version simplifié, ensuite mon profeusseur ma donner le prélude no 4 de chopin, par la suite la piece de bach, et par orgeuil personnel(mais aussi parce que la vrai version et beaucoup plus belle) j'ai décidé de faire la vrai version de du premier mouvement de la sonate
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Re: Progression

Message par arthurp26 »

bigrounours a écrit :
strumpf a écrit ::D sans aucun doute possible, la version simplifiée !
Bah... Pas forcément je pense. Le 1er mouvement n'est pas virtuose, avec un peu de travail un débutant peut y arriver.
Mais encore une fois, on ne sait pas comment arthurp26 joue les morceaux, avec quels degrés de finition ?

Sans cela, impossible de juger quoi que ce soit.

Ah oui et petite question pour arthurp26 : jouais tu d'un instrument avant le piano ? quelles notions avaient-tu en musique/solfège/etc ... avant de commencer l'apprentissage du piano ?
Je les joue avec un, je crois, assez bon degré de finition, comme je l'ai mentioné plus tôt de toute maniere si le degré de finition de la pièce n'était pas bon, que je n'aurais pas une touche assez fine, pas un bon tempo, que les nuance et les ne serrait pas assez bien interpreté mon professeur ne me donnerait pas de nouvelle pièce avant qu'il ne soit pas a point. Et pour ta question j'ai jouer un peut de guitare avant mais rien de trop sérieux, j'ai prit a peine quelque cours et la plupart des chansons que je savais je les avait faite par moi même, et je n'avait recu aucune notion théorique ou presque, je n'avais jamais fait de solfège ou même de dicté musicale :o
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Progression

Message par decibel34 »

peux tu faire une video de la sonate.?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Progression

Message par bach_addict »

arthurp26 a écrit : j'ai prit a peine quelque cours et la plupart des chansons que je savais je les avait faite par moi même, et je n'avait recu aucune notion théorique ou presque, je n'avais jamais fait de solfège ou même de dicté musicale :o
ni même de dictée tout court, semble t'il.

Désolé, ai pas pu résister :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Progression

Message par Ashiro »

Ça me rappelle un certains capricorne..... On entre dans son mois il me semble ?
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Re: Progression

Message par arthurp26 »

bach_addict a écrit :
arthurp26 a écrit : j'ai prit a peine quelque cours et la plupart des chansons que je savais je les avait faite par moi même, et je n'avait recu aucune notion théorique ou presque, je n'avais jamais fait de solfège ou même de dicté musicale :o
ni même de dictée tout court, semble t'il.

Désolé, ai pas pu résister :wink:
Pas grave, j'ai toujours été mauvais en francais
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Re: Progression

Message par arthurp26 »

decibel34 a écrit :peux tu faire une video de la sonate.?
Éventuellement je songe en faire, mais bon pour le moment je ne peut pas, je n'ai pas de caméra.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Progression

Message par bach_addict »

Ashiro a écrit :Ça me rappelle un certains capricorne..... On entre dans son mois il me semble ?
niveau orthographe c'est un peu le style.
mais bon, 9 mois et le 1er mouvement de la sonate au clair de lune ça ne me semble pas complètement extra terrestre non plus (enfin si un peu, mais les gens doués ça existe).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Progression

Message par decibel34 »

arthurp26 a écrit :
decibel34 a écrit :peux tu faire une video de la sonate.?
Éventuellement je songe en faire, mais bon pour le moment je ne peut pas, je n'ai pas de caméra.
Avec un APN ça passe aussi.
arthurp26
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 nov., 2012 5:32

Re: Progression

Message par arthurp26 »

[quote="amano"]Bonjour,

Moi aussi je suis un débutant comme toi (2 mois), sauf que je ne sais pas lire une partition, savais-tu lire le solfège avant de commencer le piano ?

Eh bien je peu t'affirmer que non, il m'a même fallu quelques mois avant d’arrêter d'écrire le nom des notes sur mes partitions.
Répondre