S’enregistrer : demande de conseil matériel

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par thiducha »

Bon voilà, je fais le grand saut et je passe enfin à l’acoustique. Mais j’aimerais pouvoir continuer à m’enregistrer…

J’ai parcouru le fil viewtopic.php?f=1&t=10729&hilit=micro&start=40

Et j’ai bien noté le conseil de Krisprolls :
Un couple statique : disons Apex (micros chinois qui ne sont pas odieux pour le prix) = une centaine d'euros pour le couple de 435. Moins cher encore pour un couple d'apex 180 à capsules modulaires).

Un pied/perche (20 euros)

Une paire de câbles XLR de 6m (20 euros).

un petit préampli DMP3 d'un excellent rapport Q/P : moins de 150 euros.

une petite carte son d'entrée de gamme USB munie au moins d'entrées ligne (150 euros). A noter, pour une carte munie d'entrées XLR micro, on peut se passer d'un préampli externe.
Il a y évidemment la solution du Zoom que je n’exclue pas totalement. Mais une solution telle que décrite ci-dessus semble assez attrayante et je crois que j’aimerais bien m’essayer à la prise de son.

Voilà ma première question : je possède une carte m audio fast track pro que j’utilise pour du midi, la qualité de la chaine A/N est-elle satisfaisante ? Y a-t-il un type de micro qui fonctionne mieux sur cette interface ? Je peux mettre plus de cent euros si nécessaire.

Ma deuxième question : si j’utilise cette interface, je n’ai pas besoin du préampli, est-ce exact ?

Ma troisième question : ne faut-il pas deux perches ?

Merci d’avance !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

Depuis ce post ancien, j'ai découvert avec bonheur un modèle de micro au rapport q/p particulièrement intéressant : il s'agit du Line Audio CM3 qu'on trouve auprès du distributeur belge francophone à cette adresse.
La qualité de ce micro est assez stupéfiante pour le prix. Je le situe bien plus avantageux et intéressant qu'un micro chinois de type Apex.

Voici le lien du distributeur belge.
http://www.nohypeaudio.com/lineaudioproducts.htm

Sinon, je pense que ta carte son M audio a tout ce qu'il te faut pour enregistrer convenablement. Les préamplis intégrés sont sans doute un peu faiblards mais ça reste à voir (je ne connais pas spécifiquement). Je te confirme qu'il n'y a pas besoin de préampli supplémentaire.
Il te faut aussi un logiciel (DAW).
Pour ma part, j'utilise Reaper (après avoir migré vers mac et perdu mes versions un peu euh :oops: ... de Cubase et Nuendo).
Reaper est quasi gratuit, ultra puissant, et fonctionne un peu sur le modèle des logiciels coopératifs.

Il te faut une seule perche mais un accessoire en plus qu'on appelle 'barre de couplage". Avec cet accessoire, tu fixes le couple de micros sur un seul pied, et tu oriente les capsules pour obtenir la directivité recherchée. (AB, NOS, ORTF, XY...) qui correspondent à des angles et des espacements spécifiques, reconnus pour fournir une image stéréo intéressante.

Je trouve personnellemnt que cette démarche, quoique complexe et pas très légère au niveau infrastructure, est beaucoup plus ouverte et créative qu'un enregistrement dans la boite en passant par un zoom.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par thiducha »

Krisprolls, merci infiniment pour tes conseils que je vais suivre à la lettre.

Faut-il prendre l'accessoire "Shockmount" en option?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

Non. Inutile.
Ces suspensions servent pour les live sur scène, par exemple. Elles minimisent l'influence des transmissions solidiennes (bruits de pas ou autre). Dans le cas d'une implantation pour une prise de son, dans bien des cas, en classique, le problème ne se pose pas ou presque pas. (si on n'enregistre pas d'opéra ou de concert de hip hop...)
Et même si tu avais une troupe de danseurs en prime, je doute qu'une suspension puisse être suffisante pour découpler totalement les micros...

Ces petits CM3 sont aussi intéressants (voir plus selon certains) que des oktavas K012 qui coutent près du double (et que je possède, très bons aussi mais plus colorés).
Ils ont l'immense avantage d'être de taille super réduite et se logent discrètement sur un plateau.

Pour ma part, je n'ai pas les CM3 mais je les connais d'après les enregistrements postés sur le forum Audio américain Gearslutz. Il y a quelques exemples très beaux.
J'ai par contre acheté la version omni (OM1) qui est encore distribuée au compte goutte.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par thiducha »

Merci, non, non, je n'accompagne pas de ballets. Ni Hip Hop ni d'opéra.... A la limite, préparer le piano à la Cage, mais bon j'ai l'impression que ce n'est pas utile pour ça non plus.

En revanche, les fameux CM3 sont en rupture de stock, je vais donc patienter. A moins que les Rode NT5 soit une alternative de qualité? Recommandes-tu aussi les CM3 par rapport aux NT5?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

Je ne connais hélas pas les Rode NT5. Chez Rode, j'ai eu un micro à lampes (K2), trouvé dans une brocante à prix très réduit, que j'ai fini par revendre. Ce micro était pourtant formidablement bien critiqué sur le net, par les home studistes, mais pour du classique, je le trouvais décidément ferraillant, malgré sa réputation de pseudo velouté de la lampe (tu parles, c'est du marketing)
J'ignore donc ce que valent les NT5. Je suppose qu'ils sembleront extrêmement précis en couple stéréo. Le prix est modéré.
Si tu as un budget un tout petit peu plus conséquent, les Oktavas MK012 restent des valeurs sûres et des micros au charme incroyable. Légèrement moelleux. J'ai enregstré pas mal de concerts avec et ça ne m'a jamais foncièrement déçu (ou alors, c'est à cause de mauvais placements et de mauvais choix de ma part).
http://www.oktava-shop.com/view_prod.php?id=9
Le prix est assez accessible pour une paire stéréo !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Ashiro »

J'ai une question concernant les enregistrements,
j'ai acheté récemment un Yeti Pro USB pour m'enregistrer à la voix, mais j'ai découvert qu'il n'est pas seulement cardioïde, il peut aussi basculer en mode, "stéréo, bidirectionnel et omnidirectionnel".
J'ai essayé de faire un enregistrement au piano (pour m'aider à travailler mes morceaux pour le chant) mais le résultat n'est pas fameux au niveau du son je trouve...
Je l'ai mis sur une table pas trop loin du piano, mais je pense que je pourrais mieux le positionner, la question est donc, où dois je mettre ce genre micro vis à vis du piano, et quel mode mettra le plus le piano en valeur ?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

Salut.
Blue est à priori une marque intéressante, mais je ne connais pas ce modèle.
Il est visiblement doté de plusieurs directivités. Je pense que le micro comprend donc deux capsules qui sont soit couplées (en mode cadio, omni, ou bi) soit dissociées pour faire de la stéréo.
Je pense que le mieux serait, selon les critères de prise de son moderne d'un piano, de faire de la stéréo. (mode stéréo). Le plus important alors est de trouver la bonne place.
Le mode omni ramassera tout l'environnement sonore de la pièce, en mono, ce qui peut vite conduire à une bouillie infâme. Le mode bidirectionnel est euh... assez spécifique (prises de son MS ou stéréo AB, nécessitant un second micro appairé). Le mode cardio sera plus adapté, en mono, à une prise de chant solo ou à une voix off de commentaire.
Pour un enregistrement classique, la stéréo est incontournable.
Si tu as un piano à queue, tu peux essayer de poser le micro sous la table d'harmonie. (je n'aime pas forcément cette implantation pour du piano très naturel, mais ça peut donner déjà un son intéressant, analytique et relativement "boisé", sans trop de bruit mécanique).

En prise de son, tout est affaire de placement. Enregistrer correctement un piano est particulièrement difficile, je trouve.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par thiducha »

Merci Krisprolls pour tes conseils. Je n'ai pas eu la patience d'attendre les MC3, j'ai donc opté pour une paire d'Oktavas MK012 et le reste du matériel.

Merci encore, je posterai quelque chose à l'occasion.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

Tu ne seras pas déçu ! j'en suis certain !!!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Yapluka »

thiducha a écrit :Merci Krisprolls pour tes conseils. Je n'ai pas eu la patience d'attendre les MC3, j'ai donc opté pour une paire d'Oktavas MK012 et le reste du matériel.

Merci encore, je posterai quelque chose à l'occasion.
Si ce n'est pas indiscret :oops: , tu as investi combien en tout, pour "t'enregistrer" 8) ?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

La paire d'oktava, c'est env. 350 euros (ce qui est un excellent rapport qualité prix pour des statiques de cette gamme).
Une carte son équipée de deux entrées micros XLR, premier prix, je dirais 150 euros. (on en trouve de très bien en occasion sans doute moins cher, mais faut risquer...)
Un pied : 20 euros pour un simple pied léger.
une paire de câbles de 10 m, disons 10 euros.
un ordinateur mac ou PC avec un logiciel DAW de type cubase ou autre (reaper, licence complète et mise à jour illimitées pour env. 50 euros. Utilisable complet sans restriction gratuitement...)

Voilà une config à minima.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Stereden »

Il y a un test comparatif des trois micros mentionnés plus haut : Line Audio CM3, Oktava MK-012 et Rode NT5 sur le forum d'audio en anglais Gearslutz.

Rode NT5
Oktava MK-012
Line Audio Design CM3
Il y aussi le
Schoeps MK21,
micro bien connu des professionnels, mais qui est dans une gamme de tarifs toute autre...

Image
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

Salut Didier. :mrgreen:
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par thiducha »

Pour répondre à Yapluka et en complément de la réponse de Krisprolls, on peut payer moins cher la paire de micros sur un site Allemand bien connu (299).

J'avais déjà la carte son que j'utilisais pour du midi. Je ne me souviens plus du prix.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

J'espère que tu nous posteras un extrait !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Yapluka »

Krisprolls a écrit :J'espère que tu nous posteras un extrait !
Oui, cela m'intéresse aussi : cela revient un peu plus cher que le zoom q3HD, mais si le résultat est meilleur ... A suivre :wink: !
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par thiducha »

D'accord, je posterai quelque chose. J'aurai certainement besoin d'un peu de temps pour prendre en main le matériel (en plus du piano).
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Krisprolls »

Yapluka a écrit :
Krisprolls a écrit :J'espère que tu nous posteras un extrait !
Oui, cela m'intéresse aussi : cela revient un peu plus cher que le zoom q3HD, mais si le résultat est meilleur ... A suivre :wink: !
Le résultat d'une prise de son avec des statiques de niveau pro est directement lié à la technique d'enregistrement et aux qualités de l'objet sonore qu'on chercher à saisir.
Pour faire une analogie : vais-je jouer mieux sur un Bösendorfer ? Son potentiel sera supérieur à mon Kawai, mais ça ne fera pas de moi un virtuose...

Un piano est difficile à enregistrer, surtout si on cherche à s'approcher des standards de la prise de son des disques classiques actuels et qu'on ne dispose ni de l'instrument ni de l'acoustique. Les micros seront donc sensibles à ces facteurs, car leur fidélité est supérieure à celle d'un Zoom par exemple. Les erreurs de disposition sont également très pénalisantes pour la prise de son stéréo : une ouverture trop grande ou trop serrée, une distance mal choisie, une zone acoustique peu favorable, et toute la prise se trouve déséquilibrée. Donc, on peut dire que les micros ne trichent pas (ou trichent moins que ceux d'un zoom).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: S’enregistrer : demande de conseil matériel

Message par Yapluka »

Krisprolls a écrit :
Yapluka a écrit : Oui, cela m'intéresse aussi : cela revient un peu plus cher que le zoom q3HD, mais si le résultat est meilleur ... A suivre :wink: !
Le résultat d'une prise de son avec des statiques de niveau pro est directement lié à la technique d'enregistrement et aux qualités de l'objet sonore qu'on chercher à saisir.
Pour faire une analogie : vais-je jouer mieux sur un Bösendorfer ? Son potentiel sera supérieur à mon Kawai, mais ça ne fera pas de moi un virtuose...

Un piano est difficile à enregistrer, surtout si on cherche à s'approcher des standards de la prise de son des disques classiques actuels et qu'on ne dispose ni de l'instrument ni de l'acoustique. Les micros seront donc sensibles à ces facteurs, car leur fidélité est supérieure à celle d'un Zoom par exemple. Les erreurs de disposition sont également très pénalisantes pour la prise de son stéréo : une ouverture trop grande ou trop serrée, une distance mal choisie, une zone acoustique peu favorable, et toute la prise se trouve déséquilibrée. Donc, on peut dire que les micros ne trichent pas (ou trichent moins que ceux d'un zoom).
J'entends bien :wink: ... c'est justement en prenant en compte tous ces paramètres que j'étais arrivé à la conclusion que le Q3HD était le meilleur compromis pour quelqu'un comme moi (exemple ici) ... Mais j'avais peut-être tort ?
Répondre