Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par _Julien_ »

On a en parlé à plusieurs reprises sur différents fils récemment, je me disais qu'il serait intéressant de partager nos retours d'expérience : quels sont les casques que vous utilisez pour écouter de la musique classique ?

Pour ma part, après avoir usé deux casques en 1 an (dont un par le chat qui - voir avatar- qui a mangé un fil), je me suis décidé de m'acheter un casque de qualité suffisante pour bien "entendre".

J'ai fait un peu de recherche pour le trouver :
  • casque ouvert / semi-ouvert / fermé : cela dépend des usages. Pour moi qui ne l'utilise qu'à la maison, le fermé n'a pas beaucoup d'intérêt
  • réponse basse / médium / aigu : l'un des points les plus importants pour la musique classique. Énormément de casques vendus aujourd'hui sont destinés à la musique techno / pop / ... avec une sur-représentation des basses, évidemment du plus mauvais effet lorsqu'on écoute une symphonie ou une sonate pour piano. Il faut bien entendu, pour moi, que la réponse soit de bonne qualité dans les medium et les aigues.
  • précision : c'est l'une des grandes différences entre les casques "de base" et les casques Hifi : je découvre des parties des morceaux que j'écoute depuis que j'ai le casque. La précision du rendu permet de rendrer des détails jusqu'alors impossible à distinguer.
  • dynamique : je n'exige pas une dynamique très marquée, mais bon avoir un son tout plat, ce n'est pas l'idéal non plus
Je précise que je suis très loin d'être un expert, les éléments ci-dessous étant issus de ma recherche pour trouver mon casque.

Et donc, finalement, mon choix s'est porté sur ... suspenss :) un Sennheiser HD-598.

L'esthétique est moche (pour moi), mais bon... ce qui compte c'est le son.

Et vous, quelles sont vos expériences et critères de choix ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Pour ma part, je suis adepte de casques de studio.

J'utilise quotidiennement deux modèles très complémentaires :
Un akg 240, semi ouvert (mais dans la pratique quasi non isolant et au comportement similaire aux casques ouverts).
Très belle réponse, transparence, précision, clarté sans agressivité. Je le trouve aussi à l'aise pour une écoute analytique de contrôle en mixage par exemple que pour une écoute "détente". Les graves ne sont absolument pas boostés, et donc donnent une image très réaliste des cordes graves par exemple.
Aucune fatigue auditive après un long usage, et une certaines mollesse agréable sur les oreilles (il est circumaural, c'est à dire qu'il enveloppe les oreilles).
Attention, son impédance, bien que relativement basse (55 ohms) et une dynamique assez contenues ne le rendent pas pertinent sur un baladeur. Il faut une source assez musclée, capable de bouger les membranes (une bonne carte son ou un ampli casque de qualité).

Un Sennheiser HD25.
C'est le fameux casque qu'on voit sur les oreilles des commentateurs de foot dans les stades. Son pouvoir isolant est absolument stupéfiant pour une système passif. Casque fermé, donc, prenant appui sur les oreilles. Aspect root, référence de studio depuis de nombreuses années, increvable, incassable. Existe en plusieurs déclinaisons. Attention donc de ne pas se tromper et d'opter pour le HD25 1 ii (pas le modèle SP qui est une daube). Attention : il existe en deux modèles : 600 ohms (impossible à utiliser en nomade. amplis casque ou carte son indispensables) ou 75 ohms (celle que j'ai choisi).
Réponse particulièrement neutre pour le médium et l'aigu, le grave me semble tout aussi cohérent, bien qu'on puisse penser qu'il gonfle un peu, mais je pense qu'il se contente de retranscrire fidèlement le contenu d'un enregistrement. Si le grave est surmixé il le montre. Développe une dynamique potentiellement foudroyante, et donc potentiellement dangereuse pour les oreilles. A écouter avec prudence...
Idéal en situation de prise de son hors les murs, lorsqu'on doit pouvoir s'isoler des sources qu'on enregistre. Idéal également dans un avion, dans un train, là où les autres casques patinent à cause des bruits extérieurs.
Il ne pardonne rien. Si le disque est beau, le résultat est beau. S'il est raté... Pas de cadeau. On entend strictement tout : un point de montage foireux, une légère ronflette, un bruit parasite, une tourne de page... Bref, c'est quasi un appareil de radiographie !
A la longue, on peut trouver qu'il serre les oreilles. C'est le prix à payer pour une bonne isolation.

J'ai essayé beaucoup d'autres casques de studio. Il y a de bonnes choses chez Beyerdynamic. (le 880 pro est assez superbe. J'ai une réserve sur le 990 pro qui renforce beaucoup les graves).

Actuellement, j'économise pour un Sennheiser HD600 (ou HD650) qui sera un complément pour des écoutes plus "hifi", sachant que ce modèle est une ref en classique, et qu'il est sur la tête de beaucoup de critiques de disques ou d'ingénieurs de mastering, en complément d'écoutes de monitoring de studios.

Pour avoir aussi essayé quelques casques très hifi ésotériques, je vous recommande les casques de studio, qui ont le mérite d'être plus abordables, plus solides, plus "réels", plus fiables et considérablement moins chers.

On oublie les Monster. On oublie aussi les très chers Böse à réducteurs de bruits (j'ai un QC3 quasi neuf, cadeau très onéreux, qui n'est qu'un gadget à la courbe de réponse particulièrement risible).

On oublie SURTOUT les intra isolants, qui tuent les tympans et ne sont pas particulièrement neutres. (mais bon sang, pourquoi vouloir absolument booster les basses ?)


J'ajoute que le rodage d'un casque n'est pas une légende. Un casque doit fonctionner longtemps avant de trouver son équilibre. Sa réponse se modifie considérablement entre l'ouverture du blister et sa vitesse de croisière. Il s'ouvre, gagne en bande passante, en rapidité...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par BM607 »

Personnellement j'ai un STAX statique (ouvert) qui cisèle les plans sonores et décortique les sons comme au scalpel (ce doit être une ancienne version de l'actuel SRS 2170 je pense au vu des modèles du moment)
Image

Il nécessite sa propre alim, est branché sur les sorties HP et non sur la prise casque, et donc c'est nettement moins convivial qu'un simple dynamique.
Et également ça coûte un bras, pour un casque, et pourtant c'est un petit modèle chez STAX.

Mais au point de vue rendu sonore, je trouve ça très bien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par _Julien_ »

BM607 a écrit :Et également ça coûte un bras, pour un casque, et pourtant c'est un petit modèle chez STAX.

Mais au point de vue rendu sonore, je trouve ça très bien.

BM
Oui j'avais vu ce genre de casque au moment de me décider, mais il faut choisir ses priorités : je garde mon bras !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Stax. Mythique...
As-tu eu l'occasion de le comparer à d'autres références comme le Sennheiser 600 ou 650 ?

J'ai entendu longuement un Stax il y a quelques années. Un modèle similaire à la photo. Je trouvais ça très aérien, très soyeux, l'impression que le son n'était pas contenu dans les transducteurs, mais voyageait librement dans l'air. Mais ça manquait un peu de matière selon certains critères (dans le grave en particulier).

Le prix de ces Stax est très élevé et ça fait réfléchir...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par BM607 »

J'avais comparé à l'époque avec d'autres casques statiques mais je ne me souviens plus desquels (je me souviens juste qu'il y avait un KOSS ESP dans le lot), et le STAX m'avait paru bien mieux défini.
Et à des lieues des dynamiques de base (comme le SENHEISER HD 515 de mon piano numérique mais là c'est la base de la base).

Pour les basses c'est un des défauts reconnus des statiques, mais sur ce casque je ne trouve pas que ce soit problématique, ou du moins disons que les qualités l'emportent nettement sur le manque de matière, pour mes goûts.

BM

NB : j'ai encore mes 2 bras, c'est mieux pour le piano.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Lavie »

C'est clair qu'à budget illimité mon choix aurait été différent, mais je suis bien heureux d'avoir acheté (il y a quelques années) les Sennheiser - HD 200... (maintenant discontinués)... pour 120 $ environ.

Un élément super important lors de l'achat d'un casque plus ou moins d'entrée de gamme comme le mien, c'est d'avoir au minimum un câble qui se change... c'est vraiment le "talon d'Achille" des casques audio pas chers.
Modifié en dernier par Lavie le jeu. 27 sept., 2012 12:42, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

@ BM ; Je comprends. Ce petit bémol sur les graves n'était effectivement pas trop pénalisant. Les autres registres étaient magnifiques.
Le Senn HD515, c'est euh... effectivement, la base de la base. Et encore... J'ai eu ce casques vite revendu il y a quelques années. Raide, agressif, frustre. Sennheiser sait faire beaucoup mieux !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par _Julien_ »

Lavie a écrit :C'est drôle comment personne ne mentionne la question du budget... :mrgreen:
On ne parle pas de budget, on parle de bras ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Gracou »

Je n'ose même pas dire sur quel genre de matos bas de gamme j'écoute fréquemment de la musique. :mrgreen: #-o

Budget, quand tu nous tiens!
Cela dit, on peut écouter raisonnablement quand même avec un matériel pas hyper méga top, heureusement, de même qu'on peut très bien rouler sans être minimum en Mercedes. La discussion m'intéresse tout de même, parce que pour le coup, je n'y connais vraiment rien.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Lavie »

_Julien_ a écrit :
Lavie a écrit :C'est drôle comment personne ne mentionne la question du budget... :mrgreen:
On ne parle pas de budget, on parle de bras ;)
Oui ! Je viens de corriger ! Je cherchais des chiffres et des piastres... :wink:
Gracou a écrit :Je n'ose même pas dire sur quel genre de matos bas de gamme j'écoute fréquemment de la musique. :mrgreen: #-o

Budget, quand tu nous tiens!
Cela dit, on peut écouter raisonnablement quand même avec un matériel pas hyper méga top, heureusement, de même qu'on peut très bien rouler sans être minimum en Mercedes. La discussion m'intéresse tout de même, parce que pour le coup, je n'y connais vraiment rien.
À mon avis, l'oreille s'adapte très bien au casque à 20 euros... mais le retour en arrière est plus difficile... Un peu comme devoir revenir à un écran 15 pouces après avoir eu un écran plat avec une grosse résolution... Le problème des casques "pas chers" c'est aussi la fiabilité, parce qu'il faut en changer après 6 mois, c'est pas très économique et c'est très fréquent que ça brise.
Modifié en dernier par Lavie le jeu. 27 sept., 2012 12:49, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Lavie a écrit :C'est drôle comment personne ne mentionne la question du budget... :mrgreen:
Les deux casques de studio dont j'ai parlé se trouvent entre 150-170 euros. C'est tout sauf ésotérique pour leur qualité !
J'ajoute que dans ce segment de prix, on peut trouver d'excellentes choses (toujours en casques studios, transparents et dynamiques) : AKG, Sennheiser, Beyer, ou audiotechnica proposent de superbes modèles sous les 200.
Les comparaisons avec la plupart des casques de hifi en vogue (je pense à B&W) sont édifiantes. On a l'impression d'enfin entendre la musique et non d'écouter derrière une porte.
Il faut juste composer avec un aspect un peu "root", mais savoir aussi que toutes les parties d'un HD25 sont remplaçables. Ce casques étant une réf quasi universelle, on est assuré de sa pérennité. Idem pour les AKG dont on trouve les cordons détachables (mini XLR) ou qu'on peut fabriquer soi-même avec quelques rudiments de soudure.

Les miens tombent régulièrement, subissent les déplacements de matériel dans des environnements pas forcément très faciles, jamais un pépin. On peut compter sur eux !
Je fais une grosse pub, là, j'en suis conscient, mais il s'agit simplement d'insister sur la qualité du matériel pro qui doit conjuguer efficacité robustesse et fiabilité pour un prix juste. Si on compare avec le délire de certains tarifs hifis, et la qualité pas forcément au rendez-vous, le choix est vite fait.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par BM607 »

Krisprolls a écrit :Le Senn HD515, c'est euh... effectivement, la base de la base. Et encore... J'ai eu ce casques vite revendu il y a quelques années. Raide, agressif, frustre. Sennheiser sait faire beaucoup mieux !
Oui et le P120 c'est la base de la base d'un vrai piano, un son criard et peu nuancé, peu de différentiation des voix, donc les deux se marient bien :mrgreen:
(en plus je ne m'en sers quasiment plus)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Lavie »

Krisprolls a écrit : mais il s'agit simplement d'insister sur la qualité du matériel pro qui doit conjuguer efficacité robustesse et fiabilité pour un prix juste. Si on compare avec le délire de certains tarifs hifis, et la qualité pas forcément au rendez-vous, le choix est vite fait.
Oui, très bien dit ! Par contre, pour moi 150 euros ça reste énorme pour un casque ! Je crois qu'on peut s'en tirer pour 60 euros pour un "entrée de gamme" avec câble qui se change. Et même à 30 euros, il y a moyen de trouver qqchose qui ressort du lot.

En tout cas, c'est le type de produit dont on fait souvent des tests sur le net... par exemple :
http://www.clubic.com/materiel-audio-hi ... essai.html

L'article date un peu déjà (2010), mais ça peut donner des pistes puisque tous les budgets sont pris en compte.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

150 euros, ça peut sembler important (encore que je vois que l'AKG 240 studio a baissé considérablement. On le trouve autour de 90 euros, c'est donné pour cette qualité). Mais franchement, si on compare ces 150 euros aux 15 000 euros d'une paire d'enceintes hifi qui n'apportera pas forcément le même bénéfice en terme de résolution et de finesse dans un local non traité, le calcul est simple comme bonjour.
Un casque pro, c'est pour la vie.
Dans les entrées de gammes, désolé, mais j'entends toujours à peu près les mêmes défauts (je ne les connais pas tous, loin de là). Ce que j'attends d'un casque, c'est de pouvoir me faire aller au coeur de l'enregistrement et d'être un outil sur lequel je puisse compter. Je ne vois pas de matériel d'écoute capable aussi bien d'allier ces critères.
Il faut taper dans une valeur sûre pour ne pas avoir à y revenir quelques mois après. 30 euros pas ci, 45 par là, et on est vite au dessus du budget d'un AKG240 !!!
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par _Julien_ »

Krisprolls a écrit : Dans les entrées de gammes, désolé, mais j'entends toujours à peu près les mêmes défauts (je ne les connais pas tous, loin de là). Ce que j'attends d'un casque, c'est de pouvoir me faire aller au coeur de l'enregistrement et d'être un outil sur lequel je puisse compter. Je ne vois pas de matériel d'écoute capable aussi bien d'allier ces critères.
Avec un casque Hifi, on peut aller au coeur de l'enregistrement. Mais il y a une chose qui m'a surpris lorsque je suis passé d'un casque "normal" à un casque "Hifi": parfois ça peut nuire à l'émotion, car le son est un peu trop "froid". Par exemple, une basse sur-représentée facilite la transformation du son en émotion (pas pour tout le monde, OK). Un spectre plus équilibré, un son plus ciselé oblige à changer un peu son mode d'écoute.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par BM607 »

Oula, trop de basse c'est une maladie fréquente, à éviter pour une objectivité d'écoute (à mon avis).

Par contre que le casque ne donne pas le sentiment de vivre les basses comme le fait une bonne paire d'enceinte à gros boomers ça c'est clair, et c'est vraiment pour moi le défaut d'un casque (surtout que j'aime bien les basses qui envoient, j'ai même abimé mes oreilles à cause de celà)..

Par contre la précision du casque et le fait de très bien "voir" les instruments au milieu (et on en face) desquels on se trouve, c'est un plus selon moi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Je confirme que l'impression physique des graves est plus "percutante" et réaliste qu'avec un casque sur de bonnes enceintes (et de bonnes enceintes seront bonnes si elles savent aussi faire du médium... Et de l'aigu). Le déplacement d'air provoqué par des membranes de bon diamètre procure des sensations corporelles que ne peuvent délivrer des casques. Le volume d'air entre le transducteur et l'oreille est faible, la taille même du hp d'un casque n'a pas besoin d'être conséquente, la force nécessaire à bouger le volume d'air est quasi nulle...
Seulement voilà. Des graves d'enceintes se déploient de façon quasi omnidirectionnels dans une pièce d'écoute qui n'est pas traitée. L'acoustique domestique d'un local d'écoute déforme considérablement la réponse. Les graves dans bien des cas provoquent des artefacts indésirables (Ondes stationnaires) qu'il est particulièrement difficile de maîtriser. Plus les enceintes déplacent d'air, plus les problèmes de couplage enceintes/pièces sont épineux. Un traitement acoustique dans bien des cas devrait s'imposer pour profiter à peu près correctement d'enceintes chères et de matériel de bonne facture. Le casque présente cet immense avantage de s'abstraire de l'acoustique du local d'écoute.

Attention. Lorsque je parle de bons casques de studios, je parle de casques capable de générer des graves que des enceintes ne peuvent restituer aussi parfaitement, sur le plan théorique, à cause d'une distorsion plus importante, et des artefacts acoustiques générés. Un casque, donc, pourra sans peine émettre des fréquences graves, plus graves même que des enceintes, mais l'impression de basses restera forcément contenue.
Des graves boostés artificiellemnt sont non seulement irréalistes, mais ils déforment la perception et contribuent à amoindrir notre sens critique et musical.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Bonusmalus »

Pas de casque sur mon système HiFi, mais uniquement sur mon baladeur. A bas coût avec un excellent rapport qualité prix: Koss porta pro.
Bonusmalus
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

J'ai toujours eu un peu de mal avec le porta pro. Il me fatigue.
Répondre