Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Bonusmalus »

Oh, ben, je peux bien imaginer que d'autres sont bien meilleurs. Mais pour l'utilisation que j'en ai, c'est bien suffisant.

Il distord un peu les basses et fait découvrir comme par magie les jeux de main gauche.
Bonusmalus
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par gerard93 »

j'ai eu la chance de vendre et de faire de l'après vente sur du matériel hifi pendant 17 ans, donc si j'ai un conseil a donner pour l'achat d'un casque c'est de faire un essai avec un enregistrement connu.
le prix n'est pas toujours un critère de bonne qualité de reproduction, tu peux avoir un casque de 50 euros qui sera meilleur qu'un casque de 150 euros.
cela dépend sur quoi tu le branches, premier conseil l'impédance du casque doit être le plus proche de la source sur laquelle tu le branches, l'amortissement de celui ci (différence de niveau entre 2 casques).
le seul juge sont nos oreilles pas le prix, surtout qu'il y a beaucoup de snobisme a avoir le produit machin que coûte un bras alors que tu as la même chose de la marque truc (souvent fabriqué dans la même usine avec les mêmes composants)
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Si tu as des exemples à donner ? :wink:
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Vavavoum! »

Je voudrais apporter mon témoignage également. J'ai longtemps utilisé un casque Sony pour baladeur (avec arceau qui prenait l'arrière du crâne, ce genre de modèle très basique.) Je l'aimais bien parce que, en comparaison d'un système hifi Linn acheté dans les années 90 et dont j'aime (toujours) beaucoup la couleur ou la "neutralité" (on ne va pas polémiquer), il sonnait tout à fait semblablement pour composer de la musique plus discrètement. Puis un jour il est tombé et une voie a rendu l'âme, et je me suis dit que ce n'était pas bien d'utiliser du matériel si bas de gamme, et je suis allé acheter un casque suffisamment bon dans un magasin spécialisé (le Sennheiser HD200 dont a parlé Lavie.) J'en ai été content parce que c'était un casque fermé, et on pouvait changer les pièces dont on trouvait des rechanges dans les magasins d'électronique, ainsi que le câble.

Mais il était difficile de le porter longtemps, il me faisait mal aux oreilles. Parallèlement, pour mon baladeur, un jour j'ai acheté au hasard un casque Phillips intra-auriculaire pour remplacer le casque pastilles de la même marque, et ce afin d'être mieux isolé de l'extérieur dans les transports, dans la rue, etc. Il s'agit de ce modèle qui coute dans 15 euros, qui existe en plusieurs couleurs. On peut considérer que c'est du matériel consommable, loin des 70 euros du Sennheiser qui demande pourtant aussi du consommable (les pièces de rechange), ou des 150 à 200 euros que coûte un casque de studio basique chez Beyer Dynamics par exemple.

Depuis ce temps, je n'utilise jamais plus le Sennheiser, que je trouve à tout point de vue bien inférieur au petit Phillips de consommation courante. Si vous voulez écouter de la musique fort ou avec beaucoup de basses, la pression acoustique délivrée par ce genre d'écouteurs est très spectaculaire, et vous retrouvez des sensations proches de ce que vous avez à fort volume avec de gros hauts-parleurs bien conduits ou une sono (sans les coups dans la poitrine en moins bien sûr.) Mais il sait aussi être très précis pour toutes sortes de musiques. Autre avantage très substantiel, les écouteurs intra-auriculaire, de part leur design, vous laissent ajuster la façon dont vous les portez, vous pouvez vous servir du bouchon plus ou moins enfoncé dans l'oreille pour égaliser naturellement le son, et ainsi vous n'avez pas un casque, mais un système d'écoute discret, modulable, très précis sur tout le spectre (pour le prix, d'ailleurs Phillips est reconnu pour avoir fait un effort très remarquable pour ce modèle grand public compte tenu du prix et du résultat.) A présent je compose avec ces écouteurs la plupart du temps, et lorsque je dois mixer un projet, il n'y a pas tellement de correction à apporter entre ce que j'ai préparé au casque et ce que j'entends à travers le monitoring (neutre) et la hifi, ni en termes de placement, ni en terme d'égalisation ou de phase, de dynamique, etc. C'est très suffisant pour faire le travail de création en silence pour le reste du monde, et suffisamment plaisant à l'oreille pour que cela ne soit pas un pis-aller.

Je ne veux pas dire que c'est une solution qui ira à chacun, et il y a certainement d'autres modèles qui sont aussi intéressants dans cette gamme de prix ou même à des prix intermédiaires. C'est un avantage d'avoir trouvé un objet quotidien ainsi comme un standard, de s'y habituer, d'être appelé à le porter avec enthousiasme, de travailler avec, d'apprendre à le connaître dans ses réactions, tout en sachant que l'on peut trouver le même pour un prix ridicule au coin de la rue en cas de besoin. D'ailleurs, j'en ai deux, et aucun n'a rendu l'âme malgré des pics loin dans le rouge très fréquents. Aussi, tout ce qui est dit sur la spécialisation au sujet de ces petits casques, est largement erroné. Les musiciens professionnels utilisent ce genre de matériel (d'une autre qualité c'est vrai) pour l'isolation et parce qu'ils rendent des résultats très proches d'un environnement sonore réel, et même dans le cas de ce petit Phillips, en tout cas pour autant que mes oreilles sont concernées par la musique que je crée, j'y retrouve ce que j'y mets avec une précision qui m'a définitivement peut-être éloigné de la question de la quête du son dans un casque. En fait, dans le monde de la musique, la Mecque du son, pour le casque comme pour les hauts-parleurs, ça n'existe pas, il y a diverses solutions plus ou moins bonnes avec chacune leurs limites, et il faut apprendre à créer un objet sonore qui sera satisfaisant sur un plus grand nombre possible d'écoutes différentes, et dans cette optiques, il faut bien travailler avec plusieurs outils, tout en sachant qu'aucun ne "dit la vérité" au sujet du son, parce que cette vérité, elle se trouve bien davantage dans les os du crâne et les cavités des sinus que dans le matériel.

Pour des intra-auriculaires plus haut de gamme, regarder chez Shure par exemple (marque professionnelle pour musicien qui crée des modèles grand public depuis quelques années.)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Lavie »

Mais il était difficile de le porter longtemps, il me faisait mal aux oreilles.
Ah oui, je voulais le mentionner... c'était même atroce les deux premières semaines... Je crois que (si ma mémoire est bonne), j'ai pu corriger le problème en "étirant" manuellement à quelques reprises... histoire d'assouplir l'effet "ressort" (je suppose qu'il y a une partie métallique dans la bande de plastique).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Vavavoum! a écrit :ni en terme d'égalisation ou de phase, de dynamique
Parfois j'avoue que j'ai quelques doutes en te lisant.
Je connais pas mal d'intra qui ne peuvent en aucun cas rivaliser avec un sennheiser tel que le HD25 par exemple (pour parler d'un casque de monitoring autour de 150 euros)
De plus : pourquoi parler de corriger la phase en fonction du casque utilisé ? Il n'y a aucune raison de toucher à la phase dans un contexte d'écoute (à moins que les câbles soient soudés à l'envers, ce qui est rare, tu en conviens).
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Vavavoum! »

Oui la phase je comprends mais le contexte ici est celui de nombreuses pistes faites d'instruments virtuels qui eux-mêmes ont parfois plusieurs dizaines de pistes (telle la batterie par exemple). Il peut arriver qu'à l'audition inverser la phase d'une piste aide à faire sortir le bon jus qui se trouve dedans, et cela peut ne pas être évident avec les écouteurs et avec les moniteurs oui. En toute cas, bonne soirée.
mieuvotar

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par mieuvotar »

2 questions complémentaires aux experts présents sur ce fil:

1) Peut-on envisager un seul et même casque qu'on utiliserait aussi bien en nomade sur un lecteur mp3 que sur sa chaîne HiFi à la maison? Un tel compromis - tout en assurant une bonne qualité audio - est-il possible ou bien faut-il investir dans 2 casques différents à l'impédance adaptée à la puissance de sortie de chaque type d'appareil - dont j'imagine qu'elles sont significativement différentes ?
Question subsidiaire: la longueur du fil est-elle un facteur à prendre en compte et a-t-elle une influence sur les caractéristiques audio ? Je m'explique: sur un lecteur mp3, un fil court peut suffire, mais chez moi, j'ai environ 5 mètres entre la chaîne et le fauteuil où j'aime à m'installer pour écouter la musique...

2) Que penser du Focal (dans la rubrique "achetons français" :wink: ) ?

Merci d'avance pour vos conseils...
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Ce focal n'est pas mauvais du tout. J'ai eu l'occasion de le tester cet été.
Un poil coloré à mon goût dans le grave, et plus à réserver à un usage nomade (les graves légèrement boostés sont bien adaptés dans un train, mais je ne suis pas certain qu'ils ne lassent pas chez soi, dans un environnement calme). Je dis ça, mais finalement, je n'ai testé que... dans un train.
au niveau beauté des timbres, il semblait un peu jouer des coudes pour donner un peu plus que nature, par rapport à ma référence Sennheiser HD25. C'est à dire avec ce bas médium super rond, on avait un peu le cinémascope hollywoodien ! Mais ma fois, ça n'était pas désagréable. J'ai trouvé aussi qu'il isolait vraiment bien.
Belle finition, bien équipé. Bref, un superbe casque à tester tout de même dans un environnement calme pour être bien certain de son choix. Ce qui est sûr, c'est qu'il enterre, selon mes critères, le casque concurrent chez B&W qu'on retrouve dans ces enseignes généralistes et qui est vendu beaucoup trop cher pour ses qualités musicales (que je cherche encore !)
mieuvotar

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par mieuvotar »

Merci de ta réponse, Krisprolls, et de la critique, très éclairante, du Focal. :)
Un avis concernant ma 1ère question ?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Difficile à dire..
J'utilise aussi bien mon HD 25 pour les écoutes nomades et pour les projets persos de prise de son. Mais le confort laisse à désirer (il serre un peu à la longue).
Un beau casque ouvert, type Sennheiser HD600 ou 650 est une référence, inutilisable en déplacement.
Tout dépend des attentes en hifi : je pense que le focal pourrait être satisfaisant dans les deux cas, mais il me semble mieux adapté aux écoutes nomades.
J'ai tout de même une préférence pour un beau casque ouvert en hifi.
(en attendant de me décider à commander un HD600, mon akg 240K est très beau en écoute hifi).
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Koll »

Je tombe par hasard sur cette discussion, et il se trouve que j'ai un HD25-1 depuis une douzaine d'années.
Je l'ai acheté pour les prises de son de concert (faites par quelqu'un d'autre que moi).
Il isole très bien, mais comme me l'avaient fait remarquer les vendeurs (Cobra je crois) chez qui je l'avais commandé, il me semble que ce n'est pas un modèle de fidélité.
Mon HD465 semble, à l'écoute, supérieur. Je me base sur l'écoute de concerts que j'ai dirigés. Cela dit c'est certainement subjectif...
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Le HD25 1 II est d'une neutralité exemplaire, mais plus destinés à un usage de studio. Cela dit, ce casque est typiquement analytique, pas forcément le plus apte à pardonner ni à procurer le plaisir d'un casque plus "rondouillard". Il reste une ref de studio assez universelle. On peut le trouver inconfortable et parfois agressif mais il faut alors se demander si ça n'est pas la source qui est alors en cause.
Je reconnais pas exemple que l'AKG 240 (ou ce fameux HD600) sont bien plus agréables pour des écoutes "détente". C'est la raison pour laquelle effectivement, je ne recommanderais pas le HD25 pour toutes les circonstances.

Ensuite, l'appréciation des vendeurs de cobra euh... Passons.
Reste à savoir ce qu'on entend par hifi car bien souvent, le matériel vendu comme "hifi" est plutôt coloré : physiologique. Une bosse en haut, une en cas et un médium creusé. (voir les enceintes actuelles qui fonctionnent à peu près toutes sur ce type de courbe). On a fini par perdre toute notion de médium, qui pourtant est fondamental. (comparez avec de bonnes enceintes des années 70...).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par bigrounours »

Personnellement j'ai un casque Bose Quiet Comfort 2 (avec réduction de bruit) et j'en suis très content : très confortable (on ne le sent pas), son de qualité une isolation au top. Seul défaut : il faut une pile pour qu'il fonctionne, mais bon moi ça ne me dérange pas, j'ai toujours des piles rechargeables chez moi.

Je sais que Bose n'a pas souvent bonne presse chez les audiophiles purs et durs car c'est un son privilégiant les basses parait-il, un son Bose quoi, mais moi ça ne me dérange pas.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

J'ai le QC3. Il y a queqlues années, j'avais été tellement soufflé par le procédé de coupure des bruits que j'ai craqué... Près de 400 euros tout de même :roll:
Effectivement, ça n'est pas d'une neutralité exemplaire. Suffit de l'écouter après quelques secondes sur un casque transparent...
Si seulement il se contentait de privilégier les basses. Mais en plus, il rabote les aigus. Impossible de travailler avec en tout cas. Un mixage ou un projet qu'on contrôlerait avec ce casque serait au final totalement déséquilibré...

J'ajoute que le système de réduction de bruits n'est pas neutre non plus. Il provoque un bourdonnement qui peut conduire à une impression auditive désagréable. Il fatigue à long terme (ce qui est ennuyeux pour un casque de voyage sensé rester sur les oreilles pendant un long trajet). Je me demande même si c'est bon pour l'oreille. Certains cas d'acouphènes ont été signalés.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Ashiro »

Pour un casque de monitoring, tu conseillerais quoi ? Un casque audio qui ne privilégierai aucun registre au détriment d'un autre. J'avais une vue sur l'eH 350 (Sennheiser) par exemple mais je n'y connais rien donc...
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

Je trouve que le HD 25 1II ne pardonne rien, mais c'est peut-être son point faible, justement. trop analytique et parfois légèrement revêche suivant les prises de son.
Le HD600 est une valeur sûre, mais plus cher.
J'adore personnellement ce que donne l'AKG 240 studio après rôdage. On le trouve à des prix très concurrentiels.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Krisprolls »

déterrage.
Depuis quelques jours, je suis l'immensément heureux possesseur d'un Sennheiser HD600.
Il faut l'entendre pour le croire. Somptueux à tout niveaux. Mes autres casques sont enterrés vivants !
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Halbert »

Bonsoir

Question aux spécialistes : est-ce que tout ce qui est dit dans cette discussion
reste valable pour un casque à brancher sur un piano numérique, en l'occurrence le P155 de Yamaha ?
Merci pour vos conseils
Albert
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Hifi : quel casque pour écouter de la musique classique

Message par Ashiro »

Alors j'ai un AKG K702 et j'avoue que ça me facilite beaucoup les choses, tant sur l'écoute purement musicale qui est juste bien restituée, que sur mes maquettes quand je veux faire du monitoring. (Merci Papa Noël :D )
Répondre