Iphone, Ipad, Ipod

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Iphone, Ipad, Ipod

Message par pierdelune »

Parmi ceux d'entre vous qui utilisent ces petites merveilles des nouvelles technologies, comme le Iphone,j'aimerais savoir, quelles applications spécifiques pour le piano et la musique en général vous utilisez.

Je reçois en cadeau, dans les prochains jours, un Iphone 5 et j'aimerais en profiter sur le plan musical . J'ai notamment vu une application de reconnaissance musicale, c'est étonnant: on fait entendre à l'Iphone une pièce musicale et quelques secondes après, il affiche le titre de la pièce, le compositeur, la maison de disques etc... surprenant. Je pense qu'il y a aussi des applications pour perfectionner ses connaissances dans différents domaines comme solfège, harmonie et ainsi de suite.

J'aimerais connaître vos expériences.

Amicalement
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par QuartDîner »

Tiens, ça me fait penser à ça : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=11023
Peut-être que ça peut t'aider, mais je pense que chanter est plus mieux :-)

Sinon, j'aimerai savoir (cette question a un lien avec ton sujet) :
Je m'intéresse à l'informatique et la programmation web.
  • Seriez-vous intéressés par une application qui affiche une portée et avance dans la partition au fur et à mesure que vous jouez ?
  • Dans vos rêves les plus fous (demain ce sera probablement possible, ne l'oubliez pas), qu'aimeriez-vous pouvoir faire avec ces appareils ?
Modifié en dernier par QuartDîner le ven. 21 sept., 2012 18:07, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par JPS1827 »

Le café !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Gracou »

On en avait déjà parlé dans un autre fil, mais ce qui serait bien, ce serait d'avoir un i-pad format A4 (minimum) dans lequel on aurait la partition à jouer et que les pages se tournent toutes seules (ou en tout cas, sans qu'on est besoin de lever les mains du clavier)! Si tu peux un jour nous faire ça, j'en achète un. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Gracou »

JPS1827 a écrit :Le café !
What else!
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par gigipiano »

Ipad, Iphone, I-bidule: ça ne sert à rien, c'est gadget. Par contre, un grant écran avec une super résolution, à la place des partitions papier sur le piano, ça, ce serait utile.
Il faudrait un écran au moins A3 (cpour afficher 2 pages A4 cote à cote), et dont les pages se tournent automatiquement quand on arrive en bas de page de gauche...

Mais bon, ça c'est pas encore inventé.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Bonusmalus »

Pour profiter à fond de l'Iphone musicalement parlant, l'éteindre et aller bosser son piano.
Bonusmalus
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Lya »

Personnellement je l'utilise pour les applis des sites musicaux (medici.tv, france musique, radio classique, arte live web, concerts classiques), des salles/festivals (Pleyel, la roque d'anthéron) ainsi que les plateformes d'écoute (spotify, deezer). Bon, pour être honnête les seules qui me servent vraiment sont medici.tv et france musique.
Et, bien sûr, le métronome ;) Qui m'a franchement été utile en stage quand j'oubliais le mien à plusieurs milliers de kilomètres...
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par QuartDîner »

Le café c'est facile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper_Text ... l_Protocol, ou plus précis ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Hyper_Text ... ?oldid=cur
Pour le reste il faut lire la partition (donc choper le fichier lilypond ou finale), l'afficher, repérer ce qui est en bas de page, écouter le micro et quand la similitude est suffisante, tourner.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je ne trouve pas paradoxal pour moi de rejoindre gigipiano : l'ordinateur est surtout une perte de temps qui nuit souvent aux échanges humains.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Lavie »

Salut !

C'est spécifique à la guitare, mais au cas où ça pourrait tout de même t'intéresser :
http://www.guitariste.com/forums/bla-bl ... 08110.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par JPS1827 »

La gestion de cafetière n'a aucun intérêt, ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir verser le café chaud sortant de l'iPhone dans sa tasse, comme on peut le voir pour le vin sortant de l'ordinateur dans ce lien : http://www.usbwine.com :wink:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Ashiro »

J'utilise l'application Métronome de Steinway, c'est pratique.
Avant j'utilisais le dictaphone pour me corriger, mais j'ai mieux maintenant donc...
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Message par Tiebor »

QuartDîner a écrit : l'ordinateur est surtout une perte de temps qui nuit souvent aux échanges humains.
Ah quand même... qu'est ce qu'il faut pas lire! :?
lol
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par QuartDîner »

J'ai nuancé avec « surtout » et « souvent », je ne suis pas fanatique :P En ce moment je passe 8 heures par jour à dormir, 8 heures devant un écran à écrire du code (o sea à développer des logiciels) et le reste : dans la rue, à jouer du piano, à discuter, écrire des mails… quand je parle par Skype à une personne à cinq mètres de moi je trouve que si, l'échange est moindre que ce qu'il aurait pû être.

Après c'est vrai, je correspond par courriel avec des asiatiques. Sans Internet je n'aurai jamais pu, les lettres auraient pris trop de temps. Mes parents passaient paraît-il des heures au téléphone, moi c'est sur facebook. Sans les technologies (et les sciences) de l'information je n'aurai pu d'ailleurs répondre à ce message.
Je ne dis pas que « l'ordinateur / facebook / internet / le monde d'aujourd'hui (plusieurs choix possibles) c'est (le) mal » : c'est stupide.

Cependant je ne pense pas qu'on puisse être de bonne foi et affirmer qu'on appréhende pareillement l'ἕξις d'un interlocuteur via internet (chat vidéo) et en « vrai », c'est-à-dire en face-à-face. Regarde les yeux, rien que les yeux. Tu es sûr que tu peux faire passer autant d'information qu'eux simplement en écrivant ? C'est juste ça que je voulais dire. Après, c'est vrai que j'ai du mal à l'exprimer :?

Pourquoi préfères-tu parler (juste parler, hein!) à ta copine / ton copain en vrai plutôt qu'en vidéoconférence ? Si ce que je viens de dire était faux, pourquoi le théâtre vivrait-il encore face au cinéma ? Pour toi, est-ce pareil d'aller au concert, d'assister à une représentation théâtrale et d'acouter un enreigstrement, regarder un film ? Tu peux répondre que le théâtre et le cinéma n'ont pas les mêmes visées ; c'est justement là que se trouve tout ce que je veux dire.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Krisprolls »

Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Gracou »

Vaut-il mieux offrir à un enfant pour mettre dans sa chambre un piano ou un ordinateur? Grave question. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
syldem
Messages : 45
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 12:22
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116
Localisation : Suisse, rive droite du Léman
Contact :

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par syldem »

Gracou a écrit :Vaut-il mieux offrir à un enfant pour mettre dans sa chambre un piano ou un ordinateur? Grave question. #-o
En tout cas, depuis que j'ai mon nouveau piano, mon plus jeune fils passe nettement moins de temps devant l'ordinateur... et volontairement ! :D
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par QuartDîner »

Quand j'étais au collège j'avais tout les soirs à choisir après mon travail entre étudier mon piano ou jouer à la game-boy. Je suis resté nul en game-boy :oops:
Gracou a écrit :Vaut-il mieux offrir à un enfant pour mettre dans sa chambre un piano ou un ordinateur? Grave question. #-o
Anéffet. En ce qui me concerne je préfère que le piano ne soit pas dans ma chambre.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Ashiro »

Excellent :lol: ça résume bien la MAJ du nouveau !

http://youtu.be/BwDyx17h16s
Iphone ? Nous c'est la pomme, vous c'est le poires ;) !

http://youtu.be/pwiu4JBa7fc
L'iScalve ;) !
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Iphone, Ipad, Ipod

Message par Halbert »

Gracou a écrit :Vaut-il mieux offrir à un enfant pour mettre dans sa chambre un piano ou un ordinateur? Grave question. #-o
Les ipad et les enfants....
Fichiers joints
Image.jpg
Image.jpg (64.88 Kio) Vu 3926 fois
Répondre