La science et la musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

La science et la musique

Message par Lavie »

Un sujet pour regrouper les différentes recherches scientifiques (ridicules ou pas) sur la musique... :wink:
How Biological Is Music?

(...) Music is a spiritual enigma. It can elevate us to the loftiest heights of ecstasy, unlock repressed memories in a heartbeat, or unleash a flood of emotion to leave us breathless. Research reveals that music has a similar effect in the realms of sex and food.

Here in Montreal, scientists are discovering how music acts in the brain to stir our souls. How does music tug heartstrings in ways that words cannot? "The message of music and its ability to touch our emotions is more abstract than by language," said Ante Padjen, a musician and neuroscientist at McGill University. "Music exists within a cultural context and one musical piece can elicit different emotions from different cultural groups. Even within cultural groups each individual has a unique life experience that is drawn from when reacting to music. (...) "

Suite :
http://www.scena.org/lsm/sm8-2/musique_biologie_en.htm

P.S. Désolé pour les articles en anglais, la traduction n'est pas toujours disponible (ou de mauvaise qualité, comme c'est le cas ici).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: La science et la musique

Message par Lavie »

Le rythme, cette géométrie qui rend la musique agréable

(...) Dans toutes les compositions musicales qu’ils ont étudiées, les chercheurs ont découvert une même qualité fractale, selon laquelle la partie est une répétition morcelée du tout. C’est-à-dire que la plus grande structure temporelle des pièces musicales bien formées comporte des motifs qui répètent leur propre structure temporelle à court terme. Les chercheurs ont aussi constaté que chaque compositeur possède sa signature rythmique. « C’est l’une des observations imprévues et passionnantes de notre recherche », de dire le professeur Levitin. « Les rythmes de Mozart étaient les moins prévisibles, ceux de Beethoven l’étaient le plus, et ceux de Monteverdi et Joplin avaient une distribution entrelacée quasi identique. Mais chacun avait une signature rythmique bien à lui que l’on peut reconnaître. À la lumière de notre étude, le rôle du rythme pourrait être encore plus important que la hauteur tonale dans la transmission du style distinctif d’un compositeur. » (...)

L'article complet :
http://www.mcgill.ca/channels/fr/news/l ... ble-214216
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: La science et la musique

Message par QuartDîner »

A mon humble avis, le mot "fractal" est employé parce qu'il est à la mode et ne correspond pas à la réalité (il y a des règles de composition certes, mais aucune ne mentionne l' "homothétie" qui permet de trouver le même motif à toutes les échelles) : à l'échelle de la note la plus courte, paie ta répétition de motif !
A la limite, le silence et les notes tenues sont deux morceaux fractals :mrgreen: . Ca limite la portée du mot.
En revanche les remarques sur le rythme peuvent être intéressantes.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: La science et la musique

Message par nuages »

bonsoir

Il y a ce film " L' Instinct de la Musique " diffusé sur Arte en décembre dernier qui fait un tour d' horizon sur les interactions entre le cerveau ( le corps et l'esprit ) et la musique , avec quelques expériences de labo pour étayer le propos .
Pas tout à fait complet , selon moi , la relation extraordinaire de certains autistes avec la musique n'est pas abordée par exemple .

ce film ( qui fait presque 2 heures ) est découpé en 7 parties sur YT , avec sous-titres et commentaires en français ( pour une fois :mrgreen: )
L'Instinct de la Musique

cliquez dans " Voir la suite " à la fin de chaque vidéo pour visionner l' épisode suivant ( les dernières secondes sont reprises dans la vidéo suivante )
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: La science et la musique

Message par Piano83 »

Merci pour le lien @nuages, j'ai vu la première partie de ce film et c'est déjà très intéressant. :wink:
Répondre