Prépas grandes écoles et piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Prépas grandes écoles et piano

Message par fab_74 »

Terminale S spé info... avec finalement le même objectif final que natty_dread.. faudra que je lui envoie un MP :mrgreen:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Si on présentait son métier ....

Message par MAC »

Salut,

je suis un tout nouveau normalien qui en a fini avec les concours, j'intègre le département de mathématiques de Cachan (et j'ai aussi le grand honneur d'être le premier recalé à ulm).

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, content de voir que rien n'a changé !

MAC
:)
pandarpege

Re: Si on présentait son métier ....

Message par pandarpege »

Rien d’intéressant pour ma part, je rentre en première année de licence à l'université en MIPC (math-informatique-physique-chimie), et pour le moment sans aucun projet d'avenir précis.
fab_74 a écrit :Terminale S spé info... avec finalement le même objectif final que natty_dread.. faudra que je lui envoie un MP :mrgreen:
Par contre fab_74, même si je n'ai pas fais partie de la majeur partir des réformes au lycée, cette nouvelle spé m'intrigue. Ton année en spé informatique va consister en quoi ? :-o
Line-Marie

Re: Si on présentait son métier ....

Message par Line-Marie »

en fait , en terminale S , il existe une nouvelle spécialité qui se nomme "informatique et science du numérique".Le programme est construit autour de quatre parties : représentation de l'information, algorithmique, langages et programmation, architectures matérielles.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Si on présentait son métier ....

Message par fab_74 »

Exactement, et il y a également des bêtises du genre droit des images, manipulation d'image...

C'est tout nouveau, c'est la première fois cette année que les profs la font ! Donc lundi ce sera le premier cours de spé info de mon lycée, c'est un grand moment d'émotion :mrgreen:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Si on présentait son métier ....

Message par Praeludium »

Étudiant en musique avec une direction mais aucune idée précise de ce que je ferai vraiment en réalité :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Si on présentait son métier ....

Message par MAC »

Spé info, c'est quelque chose en complément de la Spé Maths, ou alors ça n'a rien à voir ?

MAC
:)
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Si on présentait son métier ....

Message par fab_74 »

Rien n'a voir, c'est une nouvelle spé, au côté de spé physique, svt, maths. :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Si on présentait son métier ....

Message par MAC »

Pourtant, une grande partie du programme de spé info pourrait se faire en maths - spé maths ; déjà que les spécialités comme SVT sont peu courtisées (je me souviens qu'à mon époque, ils étaient 10 sur trois classes), je ne vois pas pourquoi encombrer encore plus l'organisation des lycées en rajoutant une autre spé...
:)
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Si on présentait son métier ....

Message par fab_74 »

Bof non pas vraiment.... Voilà le programme de spé info :

I) Représentation de l'information
- Représentation binaire
- Opérations booléennes
- Numérisation
- Formats
- Compression
- Structuration et organisation de l'information
- Persistance de l'information
- Non-rivalité de l'information

II) Algorithmique
- Algorithmes simples
- Algorithmes avancés

III) Langages et programmation
- Types de données
- Fonctions
- Correction d'un programme
- Langage de description (HTML)

IV) Architecture matérielle
A) Savoirs
- Éléments d'architecture
- Jeu d'instructions

B) Réseau
- Transmission point à point
- Adressage sur un réseau
- Routage
- Supranationalité des réseaux

C) Robotique
- Découverte d'un système robotique et
de sa programmation
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Si on présentait son métier ....

Message par MAC »

Je ne connais pas les détails de ce programme, mais il semble qu'un prof de math sache enseigner les trois premières parties. Je pense même qu'un cours d'algorithmique et un cours d'intro à la programmation seraient les bienvenus dans un cours de math de terminale, tous les TS en ont besoin...

Bref, évitons la critique, tu nous raconteras comment c'est !
:)
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Si on présentait son métier ....

Message par fab_74 »

D'accord, mon premier cours est lundi :)

Quant à l'évaluation du bac, à la différence des autres spé, c'est une épreuve à part avec son propre petit coefficient (2), et il faut en fait faire un projet en cours d'année qui sera évalué devant un jury. :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Si on présentait son métier ....

Message par MAC »

N'empêche, ils auraient pu aussi intercaler un petit cours de logique, dans leur programme !
Il s'agit de projets de quelle nature ?
:)
Line-Marie

Re: Si on présentait son métier ....

Message par Line-Marie »

dans les transformations apportées au programme de maths en lycée, l'algorithmique a été introduite dés la classe de seconde et se poursuit à tous les niveau du lycée et quelque soit la section.En section L , les élèves étaient évalués depuis 5 ans en algorithmique , pour ceux qui suivaient la spé maths. EN juin 2012 sont apparus les 1er sujets de Bac S comportant un algorithme à étudier.
La fréquentation des spécialités en Terminale S est différente d'un lycée à l'autre. En France métropolitaine, la spécialité la plus suivie est la SVT , puis vient la spé Maths puis la spé physique.
Enseigner dans une même spécialité, informatique et science du numérique + le programme de la spé maths: arithmétique ainsi que calcul matriciel, demanderait un horaire supérieur à 2 heures par semaine.Donc on offre aux élèves une direction nouvelle sachant qu’officiellement un élève est susceptible de prendre 2 spécialités.
Mais les horaires des différentes matières ont changés à la rentrée dans les différentes terminales et en S les élèves ont maintenant 6h de maths obligatoire + 1H aide personnalisée en maths + (cela dépend du lycée) 2h de parcours d'excellence en maths... certains élèves de ma classe ont 11h de maths par semaine et en général ce sont des élèves qui suivent un tronc commun SI (science de l'ingénieur) donc ils sont au lycée de 8h à 18h du lundi au vendredi... difficile de faire plus !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Si on présentait son métier ....

Message par Oupsi »

J'exprime donc ma plus vive admiration à ceux qui font tout ça .... plus du piano!

Chapeau bas!
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Si on présentait son métier ....

Message par fab_74 »

En spé info on va surtout apprendre à programmer, à faire des programmes qui permettent d'une part de résoudre des problèmes mathématiques, mais également de faire des jeux, des utilitaires... On va apprendre le python et le java. :)

strumpf :d) Je confirme, j'ai un emploi du temps un peu de merde. :mrgreen:
Modifié en dernier par fab_74 le dim. 16 sept., 2012 0:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Si on présentait son métier ....

Message par MAC »

fab_74 a écrit : strumpf :d) Je confirme, j'ai un emploi du temps un peu de merde. :mrgreen:

http://www.hapshack.com/images/Q0xL4.jpg
Sèche le vendredi, ça te fera un week-end de trois jours !
strumpf a écrit :dans les transformations apportées au programme de maths en lycée, l'algorithmique a été introduite dés la classe de seconde et se poursuit à tous les niveau du lycée et quelque soit la section.En section L , les élèves étaient évalués depuis 5 ans en algorithmique , pour ceux qui suivaient la spé maths. EN juin 2012 sont apparus les 1er sujets de Bac S comportant un algorithme à étudier.

Enseigner dans une même spécialité, informatique et science du numérique + le programme de la spé maths: arithmétique ainsi que calcul matriciel, demanderait un horaire supérieur à 2 heures par semaine.Donc on offre aux élèves une direction nouvelle sachant qu’officiellement un élève est susceptible de prendre 2 spécialités.
Mais les horaires des différentes matières ont changés à la rentrée dans les différentes terminales et en S les élèves ont maintenant 6h de maths obligatoire + 1H aide personnalisée en maths + (cela dépend du lycée) 2h de parcours d'excellence en maths... certains élèves de ma classe ont 11h de maths par semaine et en général ce sont des élèves qui suivent un tronc commun SI (science de l'ingénieur) donc ils sont au lycée de 8h à 18h du lundi au vendredi... difficile de faire plus !
Bon sang, tout ça n'existait pas il y a trois ans ! A quoi ça correspond exactement, l'heure d'aide personnalisée et le parcours d'excellence en maths ?
:)
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Si on présentait son métier ....

Message par fab_74 »

Ouais, le vendredi c'est un peu de la daube. :mrgreen:

En fait l'accompagnement personnalisé, sur le papier c'est censé être une heure où le prof aide les élèves limite au cas par cas, reprendre des points de cours qui n'ont pas été compris...
En réalité, les profs utilisent ces heures pour nous caler plus de cours. Donc je passe de 6h à 8h de maths par semaine. :mrgreen:
Line-Marie

Re: Si on présentait son métier ....

Message par Line-Marie »

:D pas tout à fait... l'aide personalisée, AP, en terminale, a été crée pour répondre à des besoins d'information sur l'orientation postbac , à une aide spécifique éventuelle d'un groupe d'élève dans une matière donnée. Pour ma part c'est une heure un peu spéciale, et non une continuité de mes cours. Pour les 3 semaines à venir, je panache algorithmique et travail sur un thème non abordé en cours . J'ai 34 élèves en même temps , je ne suis donc pas capable d'aider chaque élève individuellement. En fait je construit avec eux un partenariat inter-élèves... les meilleurs aident les plus faibles et je supervise. Les élèves peuvent m'écrire quand ils ont un problème dans un exercice de maths, je réponds toujours...
Le "parcours d'excellence " est mis en place dans une centaine de lycée en France . Ce sont des établissements qui ne sont pas situés dans de grandes agglomérations et donc relativement loin d'une culture de prépa (CPGE). Nous essayons d'offrir à nos meilleurs élèves une préparation pour entrer en maths sup. Cet environnement leur donne alors une idée du nombre d'heures qui les attends en prépa et la somme de travail à fournir et en mathématiques , ils mettent un pied dans le programme de maths sup.
Nous sommes aidé aussi par un élève polytechnicien qui fait son service civil dans notre lycée du 1er octobre au 1 er mai.C'est une chance formidable pour nos élèves de pouvoir discuter avec lui et de travailler avec lui. Nous avons cette chance car mon lycée accueille la seule prépa de France destinée au bac pro. Cette CPGE très particulière(c'est une PTSI) prépare des élèves pendant 3 années aux concours d'école d'ingénieur.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Si on présentait son métier ....

Message par fab_74 »

Ah bah dans mon lycée c'est pas pareil donc... Et dommage qu'il n'y ait pas ce "parcours d'excellence", voulant faire une maths sup, j'aurais aimé être un peu préparé !
Répondre