Prépas grandes écoles et piano

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Val
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Mieux vaut avoir un objectif clair, qui t'aidera à tenir le coup dans les moments difficiles (il y en aura). Regarde ce qui te convient le mieux à la sortie :idea:
sylvie piano
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par sylvie piano »

Val a écrit :T

Il n'y a de la place que pour les surdoués et/ou les génies.
A bien écouter les enregistrements de Rachmaninoff....(BRAVO!!!)
A lire ses pertinentes remarques....Sa curiosité, son hyperactivité, son intelligence....
Il n'y aurait rien d'étonnant qu'il y ait de la précocité dans l'air!!!!
Alors .....l'X n'a qu'à bien se tenir!!!! :D
Val
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Je me doutais bien que quelqu'un ferait cette remarque :wink:

Et comme vous le savez certainement, toutes les précocités sont différentes. J'avais d'ailleurs même suggéré qu'il puisse y entrer. Notre vif ami Rachmaninoff est le plus à-même de juger de ce qu'il est capable de faire ou non.
sylvie piano
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par sylvie piano »

Nous sommes bien d'accord chère Val!!! C'était un clin d’œil très bienveillant et admiratif et qui se voulait encourageant! =D>
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rachmaninoff
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par rachmaninoff »

Eh bien, que de compliments ! Merci :D
Nous verrons bien pour l'X, je compte sur l'été pour réfléchir à tout ça...
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bigrounours
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bigrounours »

Val a écrit :Il ne faut pas dire ça. [-X

Toi, tu l'as mal vécu. Pourtant, des dizaines de milliers d'étudiants font chaque année le choix d'une prépa, et la très grande majorité d'entre eux y arrive jusqu'au bout, en travaillant beaucoup, certes, mais elle y arrive.
Je me permets de rebondir la-dessus.
J'annonce la couleur : je suis plutôt anti-prepa, ou tout du moins telles qu'elles existent actuellement.

Pour moi une prépa c'est une préparation aux grandes écoles, c'est à dire des écoles type "Polytechnique". Aujourd'hui on voit des tas de jeunes faire des prépas pour finalement entrer dans des écoles d'ingénieur relativement quelconques, écoles qui sont accessibles aux étudiants d'IUT et/ou de fac (bien sur, avec un dossier correct). A quoi sert de passer par la case prépa dans ce cas là ? Cas qui correspond à la très grande majorité des étudiants sortant de prépa.

Quand je vois des amis qui ont, de mon point de vue, perdus 2 ou 3 ans à bosser comme des dingues en prépa, pour finalement se retrouver avec le même diplôme d'ingénieur que d'autres ayant suivi un cursus plus "à la cool", je ne peux m'empêcher de penser que les premiers ont fait un mauvais choix.

Les classes prépa d'aujourd'hui me font penser à des centres de formations de football : on prend plein de jeunes avec un potentiel, et il y aura peu d'élus à la fin, les autres auront simplement "sacrifié" (je mets ce terme entre guillemets, car le sacrifice est un terme un peu trop exagéré) quelques années de leur vie.
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bach_addict
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bach_addict »

La prépa te donne une grande capacité de travail et te permet de développer des capacités cognitives supérieures à la moyenne.
Après, une fois ce potentiel acquis, on l'utilise dans sa vie ou son job...ou pas. Et si on le laisse inexploité trop longtemps, peut-être même qu'il disparaîtra.

Après,vu que c'est du travail intensif, c'est pas pour ceux qui sont fatigués de la vie à 18 ans.

Un point qui est regrettable, c'est que dans beaucoup de métiers d'ingénieurs, on n'utilise que le dixième de son potentiel durement construit au cours des années de prépa.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :La prépa te donne une grande capacité de travail
Je suis d'accord avec ça, mais ça n'est pas parce qu'on n'a pas fait de prépa qu'on n'a pas une grande capacité de travail.
bach_addict a écrit :et te permet de développer des capacités cognitives supérieures à la moyenne.
Je ne suis pas d'accord, c'est improuvable. D'ailleurs on pourrait tout aussi bien dire la même chose dans l'autre sens : les gens qui sont en prépa sont en prépa car ils ont une capacité cognitive supérieure à la moyenne (d'ailleurs c'est ce que je pense).
bach_addict a écrit :Après,vu que c'est du travail intensif, c'est pas pour ceux qui sont fatigués de la vie à 18 ans.
ça c'est sur, mais on n'est pas forcément fatigué de la vie lorsqu'on ne veut pas faire de prépa. Ma problématique était de savoir si les "classes préparatoires aux grandes écoles" préparent effectivement les élèves à entrer dans des grandes écoles. La réponse est non, puisque la majorité des élèves de prépa n'iront pas dans des grandes écoles mais plutôt dans des écoles d'ingénieurs lambda.
bach_addict a écrit :Un point qui est regrettable, c'est que dans beaucoup de métiers d'ingénieurs, on n'utilise que le dixième de son potentiel durement construit au cours des années de prépa.
Et du coup, ça sert à quoi d'avoir fait une prépa ? A part pour un accomplissement personnel ?
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bach_addict
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bach_addict »

si faire marcher intensivement son cerveau pendant 2 ou 3 ans ne produisait pas d'effet sur ses capacités cognitives, ça se saurait (et ce serait assez déprimant...). Le cerveau, comme tous les organes, se développe quand il est utilisé. Donc de même que faire de la compétition dans n'importe quel sport amènera n'importe qui à avoir des aptitudes supérieures à la moyenne pour ce sport, de même que le conservatoire permet à n'importe qui ou presque d'être un meilleur musicien que la moyenne...la prépa (mais aussi toutes les études assez intensives) permettent de développer des capacités cognitives supérieures à la moyenne (la base physiologique c'est la plasticité synaptique). Après je n'ai pas dit que ça crée des génies, mais simplement qu'à force d'entraînement ça tire tout le monde vers le haut, bien obligé.
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :si faire marcher intensivement son cerveau pendant 2 ou 3 ans ne produisait pas d'effet sur ses capacités cognitives, ça se saurait (et ce serait assez déprimant...). Le cerveau, comme tous les organes, se développe quand il est utilisé. Donc de même que faire de la compétition dans n'importe quel sport amènera n'importe qui à avoir des aptitudes supérieures à la moyenne pour ce sport, de même que le conservatoire permet à n'importe qui ou presque d'être un meilleur musicien que la moyenne...la prépa (mais aussi toutes les études assez intensives) permettent de développer des capacités cognitives supérieures à la moyenne (la base physiologique c'est la plasticité synaptique). Après je n'ai pas dit que ça crée des génies, mais simplement qu'à force d'entraînement ça tire tout le monde vers le haut, bien obligé.
Non décidément, toujours pas convaincu.

Tu prends l'exemple du cerveau qui se développe quand il est utilisé, de même que faire de la compétition en sport, mais :
1) en sport, il y a le risque de surentrainement. Sans aller jusque là côté cerveau, je pense qu'on peut facilement péter les plombs à bosser H24 pendant 2/3 ans, pour quel résultat ? Ne serait-ce pas plus efficace de bosser moins intensivement et pendant plus d'années ?
2) tout le monde n'est pas capable de répéter les efforts comme cela. Pourquoi mettre sur un piédestal les capacités à être endurant mentalement ? Dans le monde de l'entreprise, oui c'est un atout, mais le véritable but d'un travail, c'est être efficace, savoir travailler en équipe, savoir communiquer, et pas de seulement savoir supporter une certaine charge de travail et avoir un QI supérieur à la moyenne. On est tous d'accord pour dire que la prépa demande une certaine endurance intellectuelle, mais je pense qu'il est difficile de dire que les personnes qui n'en ont pas fait sont des personnes moins intelligentes et/ou moins efficaces. Si je refais une comparaison avec le sport : qui est le plus rapide à la course ? Ushain Bolt ou Haile Gebreselassie ?
3) il y a d'autres moyens de faire fonctionner son cerveau qu'en bossant les maths. Faire du sport, faire de la musique en font parti. Avec les classes prépa, d'après ce que je comprends, on tire un trait sur ça pendant 2/3 ans, je ne trouve pas ça très équilibré ni très efficace. Notre cerveau ne va-t-il pas être spécialisé dans une matière donnée ?

En fait le fond de ma pensée c'est que la prépa c'est bien, mais cela devrait être recentré sur ce qu'il était prévu que cela soit à la base : c'est à dire la préparation aux grandes écoles et la détection et la formation de "génis" intellectuels. On devrait conseiller cette orientation à ceux qui veulent faire chercheur, ou docteur dans tel ou tel domaine, alors qu'aujourd'hui dès qu'on a 12 de moyenne dans une matière, les profs conseillent la prépa. Je trouve ça assez bête.
Val
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

bigrounours a écrit : Je pense qu'on peut facilement péter les plombs à bosser H24 pendant 2/3 ans, pour quel résultat ?
Nous sommes d'accord, la prépa n'est pas faite pour tout le monde.
bigrounours a écrit : Ne serait-ce pas plus efficace de bosser moins intensivement et pendant plus d'années ?
Si je devais faire une prépa, même en version "allégée", et me dire que j'en aurais pour 4/5 ans, je ne sais pas si j'aurais toujours envie de la faire :lol: .
Et surtout, la prépa perdrait son but :préparer des futurs ingénieurs, chimistes, ... à une charge de travail énorme et exigeante.
bigrounours a écrit :On est tous d'accord pour dire que la prépa demande une certaine endurance intellectuelle, mais je pense qu'il est difficile de dire que les personnes qui n'en ont pas fait sont des personnes moins intelligentes et/ou moins efficaces.
Tu l'as remarqué, cette proposition n'est pas équivalente. Mais la prépa entraîne à être efficace, donc il y a bien plus de chances de tomber sur un préparationnaire efficace, bien organisé, que sur un individu moyen qui sort de l'université de son village qui présenterait les mêmes caractéristiques. La prépa est faite pour ça, sinon, à quoi bon ? On dirait que je parle d'un objet :lol:
bigrounours a écrit : il y a d'autres moyens de faire fonctionner son cerveau qu'en bossant les maths. Faire du sport, faire de la musique en font partie. Avec les classes prépa, d'après ce que je comprends, on tire un trait sur ça pendant 2/3 ans, je ne trouve pas ça très équilibré ni très efficace. Notre cerveau ne va-t-il pas être spécialisé dans une matière donnée ?
La prépa n'est pas faite que pour enseigner les maths, il y a de la physique, de la chimie, des sciences de l'ingénieur, de l'économie, de la biologie, de la littérature, ... C'est l'élève qui choisit en fonction de ses goûts et aussi en fonction de ses capacités. Tu ne vas pas faire une prépa MPSI (Maths-Physique) si tu n'aimes pas ça, ça serait suicidaire. Après ça, bien sûr que les activités extrascolaires sont importantes, mais si tu fais une prépa BCPST (Bio), ce n'est pas pour jouer du hautbois au philharmonique de Berlin. Pour faire une prépa, il faut avoir priorisé toutes ses envies, et la matière qui l'emporte décide des études qu'on va entreprendre.
bigrounours a écrit :En fait le fond de ma pensée c'est que la prépa c'est bien, mais cela devrait être recentré sur ce qu'il était prévu que cela soit à la base : c'est à dire la préparation aux grandes écoles et la détection et la formation de "génies" intellectuels. On devrait conseiller cette orientation à ceux qui veulent faire chercheur, ou docteur dans tel ou tel domaine [...]

N'est-ce pas le cas ?
bigrounours a écrit : [...] alors qu'aujourd'hui dès qu'on a 12 de moyenne dans une matière, les profs conseillent la prépa. Je trouve ça assez bête.
Tout dépend de la provenance de ces 12 de moyennes ... Enfin bref, ce sont les mystères de l'éducation nationale. :mrgreen:
bigrounours
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bigrounours »

Val a écrit :
bigrounours a écrit : Ne serait-ce pas plus efficace de bosser moins intensivement et pendant plus d'années ?
Si je devais faire une prépa, même en version "allégée", et me dire que j'en aurais pour 4/5 ans, je ne sais pas si j'aurais toujours envie de la faire :lol: .
Et surtout, la prépa perdrait son but :préparer des futurs ingénieurs, chimistes, ... à une charge de travail énorme et exigeante.
Je ne suis pas d'accord avec ça : non les ingénieurs et les chimistes ne sont pas voués à bosser avec une charge de travail énorme.
Val a écrit :
bigrounours a écrit :On est tous d'accord pour dire que la prépa demande une certaine endurance intellectuelle, mais je pense qu'il est difficile de dire que les personnes qui n'en ont pas fait sont des personnes moins intelligentes et/ou moins efficaces.
Tu l'as remarqué, cette proposition n'est pas équivalente. Mais la prépa entraîne à être efficace, donc il y a bien plus de chances de tomber sur un préparationnaire efficace, bien organisé, que sur un individu moyen qui sort de l'université de son village qui présenterait les mêmes caractéristiques. La prépa est faite pour ça, sinon, à quoi bon ? On dirait que je parle d'un objet :lol:
Je n'ai pas la même notion d'efficacité. Oui si on demande à quelqu'un qui a fait prépa de faire un boulot en solo, oui il y a de forte chance que cette personne sache s'organiser. En revanche pour ce qui est du travail en équipe, je serai beaucoup moins optimiste...
Val a écrit :
bigrounours a écrit : il y a d'autres moyens de faire fonctionner son cerveau qu'en bossant les maths. Faire du sport, faire de la musique en font partie. Avec les classes prépa, d'après ce que je comprends, on tire un trait sur ça pendant 2/3 ans, je ne trouve pas ça très équilibré ni très efficace. Notre cerveau ne va-t-il pas être spécialisé dans une matière donnée ?
La prépa n'est pas faite que pour enseigner les maths, il y a de la physique, de la chimie, des sciences de l'ingénieur, de l'économie, de la biologie, de la littérature, ... C'est l'élève qui choisit en fonction de ses goûts et aussi en fonction de ses capacités.
Je sais bien que la prépa ce n'est pas que des Math, ce que je voulais dire c'est que si un élève qui va choisir MPSI, il va faire uniquement MPSI pendant 2/3 ans, au revoir musique, sport, théâtre, etc ... ça n'est pas très équilibré intellectuellement parlant, et quel est le résultat réellement attendu par cette approche ?
Val a écrit :
bigrounours a écrit :En fait le fond de ma pensée c'est que la prépa c'est bien, mais cela devrait être recentré sur ce qu'il était prévu que cela soit à la base : c'est à dire la préparation aux grandes écoles et la détection et la formation de "génies" intellectuels. On devrait conseiller cette orientation à ceux qui veulent faire chercheur, ou docteur dans tel ou tel domaine [...]

N'est-ce pas le cas ?

Non ça n'est pas le cas, car la majorité des étudiants de prépa vont faire une école d'ingénieur lambda, et non "Polytechnique" ou "Normale supérieure".
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Bien sûr, les ingénieurs, chimistes n'ont pas tout le temps une masse de travail incroyable, mais, comme disait BM : "il arrive parfois/souvent ensuite dans une vie d'ingé qu'il faille faire face à des périodes de boulot de fou (genre 70-80 heures à faire en une semaine, et sans faiblir bien sûr dans la qualité de boulot)."

Pour le travail en groupe, tout dépend dans quelle prépa tu vas. Comme je disais plus haut, il y a des prépas hyper-compétitives mais en travail solidaire, et des prépas hyper-compétitives mais en travail solitaire. (Quelle paronomase !) Ces premières sont vraiment bénéfiques pour le travail en groupe, et, en général, ce sont les prépas au plus haut niveau qui adoptent cette démarche.

Pour les concours aux écoles d'ingénieur, le taux d'admissions dans telle ou telle école dépend exclusivement du niveau de la prépa. Mais, effectivement, comme tu le dis, les prépas lambda mènent aux écoles d'ingénieurs lambda. D'où l'importance de ne choisir que l'élite, si on veut faire une bonne école. Car, même en étant très bon dans une prépa moyenne, les chances d'entrer dans une grande école d'ingénieur sont vraiment très réduites.

Comme du lycée vers la prépa, d'ailleurs. Tout doit être soigneusement prévu.
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bach_addict
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bach_addict »

Val a écrit : Pour les concours aux écoles d'ingénieur, le taux d'admissions dans telle ou telle école dépend exclusivement du niveau de la prépa.
c'est exagéré mais souvent vrai. La qualité de la préparation fait une très grosse part du travail, ainsi que la gestion du stress le jour J.
Si tu es dans une prépa moyenne, c'est jouable mais il faudra être "stratégique" dans sa préparation, comme par exemple se bouffer tout le hors programme susceptible de tomber (après analyse des annales sur les 15 dernières années...). Ce qui est consommateur de temps et implique de faire des choix (par exemple passer moins de temps à plancher sur les exos de colle, en mutualisant les efforts de recherche avec les copains).
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floyer
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par floyer »

Je me demande aussi, si l'encadrement et les moyens de l'établissement pour les TIPE favorisent les élèves des bonnes prépas.
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fab_74
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par fab_74 »

N'empêche cette année après 1 mois de MPSI j'ai revu mes ambitions à la baisse, je suis passé du haut au tréfond. :)
Bon courage j'espère que tu t'en sortiras
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bach_addict
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bach_addict »

floyer a écrit :Je me demande aussi, si l'encadrement et les moyens de l'établissement pour les TIPE favorisent les élèves des bonnes prépas.
à mon époque le TIPE était un truc sympa mais assez secondaire pour intégrer.
ce qui différenciait ma prépa moyenne d'une bonne prépa c'était la fréquence des devoirs maison, l'implication du prof, la spécificité de la préparation.
En gros mon prof de spé était déprimé, nous faisait faire un devoir sur table par mois maxi et jamais de devoir à la maison (il devait pas avoir assez de motivation pour corriger), et ça le faisait ch... de nous parler de trucs qui pouvaient tomber ailleurs qu'à l'ENS. Du coup on était calés en topologie et autres trucs à la con bien sympathiques mais il avait torché tout le reste en vitesse, juste pour la forme. Pour éviter l'hécatombe il a donc fallu se préparer tout seul...et pour la plupart on a tous fait un tour pour rien en 3/2 histoire de comprendre les règles du jeu, et on a remis ça en 5/2...en mode "stratégique" cette fois-ci. Purée...
Quand j'ai su par la suite que les prépas parisiennes étaient sur un rythme de travail hebdo pour les devoirs maison, et toutes les 2 semaines pour les DST...j'ai compris pourquoi on avait été assez peu à en réchapper.
Bref...

pour la petite histoire, mon prof fut "rétrogradé" en sup quelques années après.
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rachmaninoff
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par rachmaninoff »

Et du coup que fais-tu Fab l'an prochain ?

(Je vois que j'ai lancé le débat...)
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par sylvie piano »

Ce qui est certain ( expérience longue , nombreux exemples), c'est que les élèves de prépa qui ont fait le conservatoire ou tout au moins ont pratiqué le piano à un certain niveau
comme Sergei ( :wink: ) ont vraiment toutes les chances de gérer efficacement leurs deux années minimum!
Certain aussi que bons nombres de chercheurs sont musiciens ....Je ne sais pas si c'est vraiment la prépa qui développe les capacités, je pense qu'elles ne se développent que si elles ont été déjà largement sollicitées...par le piano (notamment, enfin la musique à un bon niveau).
C'est pourquoi Rachmaninoff peut être confiant. :)
Serge
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Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Serge »

La différence, c'est peut être la passion, le plaisir... En musique, les efforts ne sont pas forcément ressentis comme tels et c est plus facile de se dépasser.
Énorme respect pour ceux qui armés uniquement de leur intelligence arrivent au bout d une prépa!
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