Prépas grandes écoles et piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Super ! :D


Plus sérieusement, l'approche de l'informatique en prépa ne te plaît pas ? C'est trop difficile ? C'est ennuyeux ?
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par fab_74 »

Ah si j'aime beaucoup l'informatique, je majore même !

En revanche la physique.... Ce n'est plus possible là. :(
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bigrounours »

Pourquoi le titre de ce sujet a été changé ?
Avant c'était "Si on présentait son métier ...." et maintenant c'est "Prépas grandes écoles et piano" (voir le tout premier message de la 1ère page de ce sujet).
mieuvotar

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par mieuvotar »

Il y a eu séparation par les modos d'un fil suite à une dérive par rapport au sujet du fil intial (celui sur les métiers), si ma mémoire est bonne.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Si on présentait son métier ...

Message par Val »

Cela dit, il pourrait reprendre son ancienne fonction, non ?
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par rachmaninoff »

Je remonte ce fil pour vous annoncer que je viens d'être accepté dans une prépa MPSI ; du coup, le piano va malheureusement passer au second plan... :|
Je vais bien essayer de garder des cours particuliers avec ma prof, mais pour travailler tout ça, ça s'annonce bien compliqué. Je pense donc que le piano va être mis entre parenthèses pendant 2 ans, le moins possible évidemment... à mon grand regret !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Line-Marie

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Line-Marie »

ah oui , cela ne va pas être facile du tout ! mais bon si tu es passionné et avec un bon niveau, tu pourras sûrement entretenir tes acquis !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Lee »

And the angels wept...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Bravo :)

Tu es pris où ?
(si ça n'est pas indiscret, bien sûr...)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par rachmaninoff »

Ne t'en fais pas Val, ce n'est pas du tout indiscret : je suis pris à Fermat à Toulouse, c'était mon 1er voeu :)
Au final j'aurais peut-être pu demander plus "prestigieux" avec mes résultats, mais je n'envisageais pas une prépa jusqu'au début du mois... Du coup, c'était la seule que j'avais mise, et je ne pouvais pas en rajouter, c'était trop tard ! Mais je suis déjà tout à fait ravi d'y être pris !

(Je ne connaissais pas l'expression Lee !)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bach_addict »

rachmaninoff a écrit : je n'envisageais pas une prépa jusqu'au début du mois...
tu hésitais avec une autre voie ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par sylvie piano »

Bonjour!
Bravo pour ce succès! J'ai gardé certains élèves dans ma classe au conservatoire qui faisaient en parallèle une classe prépa . En effet, piano mis entre parenthèses, mais cette parenthèse leur était nécessaire!
La leçon de piano était une bouffée d'oxygène! Le tout est de choisir des textes courts et pas trop difficiles. Vraiment les résultats ont été probants! Intégration dans de belles écoles sans trop de bobos à l'âme!
Bon courage! Pour le coup le piano numérique peut être une piste! :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par bach_addict »

oui, c'est très utile d'avoir des breaks réguliers pour faire un peu de sport et de la musique. Ca détend et ça force à organiser son travail en conséquence (donc à être plus efficace pour dégager du temps pour -un tout petit peu- de loisirs).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par rachmaninoff »

Merci Sylvie pour ton témoignage, qui je dois l'avouer me fait bien plaisir ! Je verrai donc avec ma prof comment organiser tout ça en détails.

Pour répondre à bach-addict, je m'étais mis en tête d'aller à l'INSA, en section Musique-Études, mais le fait de participer à un tournoi national de maths m'a fait changer d'avis au dernier moment :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Il faut dire que les maths "scolaires" sont loin d'être ce qu'il y a de plus amusant dans ce domaine. Les choses en dehors (type Olympiades, Concours Général) peuvent se montrer réellement intéressantes.

Enfin sois bien sûr de ce que tu veux faire, parce qu'on n'entre pas à l'X en aimant un peu les maths :wink:, et deux ans de prépa (trois dans le pire des cas), c'est quand même pas la fête tous les jours.
L'ambiance du lycée où tu vas est réellement importante, car, en fonction de si il y de la compétition collective ou de la compétition nauséabonde (individuelle), cela peut vraiment tout changer. :idea:
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par fab_74 »

Bienvenue en enfer :)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Il ne faut pas dire ça. [-X

Toi, tu l'as mal vécu. Pourtant, des dizaines de milliers d'étudiants font chaque année le choix d'une prépa, et la très grande majorité d'entre eux y arrive jusqu'au bout, en travaillant beaucoup, certes, mais elle y arrive.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par rachmaninoff »

Je sais bien qu'il va falloir s'accrocher (Val et fab_74 ont eu deux façons bien différentes de me le rappeler :D ) !
Pour l'ambiance j'ai eu de bons échos, et de plus je connais déjà 4 ou 5 élèves qui y seront eux aussi en MPSI l'an prochain.
Bon je ne vise peut-être pas l'X tout de même, soyons réalistes, même si cela ne me déplairait pas ! Et de toute façon je suis loin de seulement "un peu" aimer les maths (non, je n'ai pas signé cette ridicule pétition :roll: )
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par Val »

Tant mieux si tu as eu de bons retours, mais n'écoute que ceux qui viennent de là où tu vas. Les avis les plus tranchés viennent souvent de ceux qui n'y sont pas, allons savoir pourquoi.


Pour Polytechnique, si tu sais que tu n'as aucune chance d'y être pris, tu as raison d'être réaliste, pour ne pas être déçu.

Il n'y a de la place que pour les surdoués et/ou les génies.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par rachmaninoff »

Oui, les retours viennent d'élèves de là-bas :)

À vrai dire je ne sais pas du tout me situer par rapport à Polytechnique, du coup je me dis par défaut que ce n'est pas pour moi (et j'ai sans doute raison). Bon je me pencherai plus sur la question après quelque temps en prépa.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre