Cours particuliers, le retour.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Cours particuliers, le retour.

Message par Gracou »

Ca fait des années que je ne l'ai pas fait, pour diverses raisons, mais je vais me mettre en quête d'élèves afin de donner quelques cours particuliers (a priori chez moi ou alors super pas loin).

Je me demandais si certains avaient une expérience similaire (comme prof ou élève) et si les cours se faisaient plutôt chez le prof ou chez l'élève, quel moyen de paiement vous employez, le montant, pour combien de temps, avez-vous des RTT :mrgreen: , etc.

Question bête aussi, mais ça m'intéresserait de savoir comment vous avez trouvé vos profs/élèves (annonces internet, bouche à oreille, annonce magasin, etc).

Je n'ai jamais par le passé reçu de chèques emploi-service et je me demande déjà si j'ai le droit d'en accepter étant donné que je travaille ailleurs. Ca me paraît plus compliqué que le bon vieux (mais certes illégal) "de la main à la main", sauf que les élèves semblent s'y retrouver par rapport aux impôts et je m'attends donc à ce que certains préfèrent ce mode de paiement là.

Je précise que ça n'aurait pas vocation à devenir mon activité principale, le but étant de donner environ trois heures de cours. Ca ne m'inquiéterait donc pas plus que ça de ne pas cotiser et tout et tout avec ces heures là.

Merci de vos réponses. [-o<
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par QuartDîner »

Tu as oublié le principal : dans quelle ville es-tu ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Gracou »

QuartDîner a écrit :Tu as oublié le principal : dans quelle ville es-tu ?
Je vis près de Lille, mais mon post n'avait pas pour but de trouver des élèves ici, juste d'avoir des éclaircissements au travers des expériences de chacun. :)
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par JPS1827 »

Sur les données pratiques, je n'ai aucune connaissance. En revanche, sur le lieu des cours, j'ai noté depuis bien longtemps que les élèves qui allaient chez leur professeur progressaient bien plus que ceux chez qui le professeur venait.
Line-Marie

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Line-Marie »

JPS1827 a écrit : En revanche, sur le lieu des cours, j'ai noté depuis bien longtemps que les élèves qui allaient chez leur professeur progressaient bien plus que ceux chez qui le professeur venait.
c'est intéressant comme remarque... est-ce parce que l'élève doit avoir la volonté d'aller chez le prof , plutôt que d'attendre passivement que celui vienne chez lui? ou/et c'est le fait d'être obliger de jouer sur un autre piano que le sien et cela demande forcément un effort?
Personnellement c'est vrai que je n'aimerais pas prendre de cours chez moi...
mais un stage à plusieurs sur mon piano , c'est différent aussi et cela m'a beaucoup apporté....
cela mérite réflexion...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Oupsi »

A mon avis, oui, ça tient à ces éléments symboliques qui font le respect... , mais aussi qui mettent l'élève dans un état d'esprit plus réceptif. Se déplacer, cela signifie qu'on quitte son chez soi pour chercher quelque chose de précieux et de valorisé, qui en aucun cas ne doit devenir une routine..., et qu'on est prêt à faire un voyage pour cela, dans l'espace et intérieur.

(il y a une petite phrase, prononcée par mon professeur, qui me fait un peu honte à chaque fois, c'est quand il commence une remarque par "ça je te l'ai déjà dit..." là je frémis. Malheureusement malgré tous mes efforts cela se produit assez souvent... :oops: )
Line-Marie

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Line-Marie »

oui et cela crée un certain stress qui met notre esprit en éveil...
Chère Oupsi, ma prof aussi me dit parfois qu'elle m'a déjà dit telle ou telle chose et je suis mortifiée... mais bon ... je travaille , je travaille... et finalement j'y arrive !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Marie-france »

Les élèves qui prennent des cours chez eux sont beaucoup moins bien concentrés. Oupsi a tout à fait raison. Le fait d'aller chez son professeur est une démarche en soi. On va quelque part pour apprendre. On est dans un autre contexte et on n'a rien d'autre à y faire qu'apprendre. Chez soi il y a tant de choses qui peuvent interrompre un cours et on n'a pas l'esprit "libre"! Côté professeur, on a tout notre matériel sous la main: partitions, métronome, crayons.... Quand tu vas chez ton élève, tu amènes le minimum dans ta petite sacoche... Parfois ton élève n'est pas là... Parfois tu es accueilli par le Doberman ou le Berger allemand dont les aboiements fort "sympathiques" à ton égard ne suffisent pas à prévenir de ta présence. La sonnette étant légèrement trop loin et ta fenêtre résolument fermée. :roll:
Le seul avantage du déplacement à domicile c'est le Césu. Tes cotisations sont payées et tu es assuré. Mais enfin pour 2 ou 3 heures... #-o
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Gracou »

Merci pour vos réponses, vous me confortez dans l'idée qu'il faut que je les fasse chez moi, je n'avais pas imaginé tous les inconvénients qu'il y avait à donner cours chez l'élève.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par JPS1827 »

Le Césu nest pas possible si c'est l'élève qui se déplace ?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Gracou »

JPS1827 a écrit :Le Césu nest pas possible si c'est l'élève qui se déplace ?
J'ai lu quelque part qu'en effet le déplacement du prof est une condition nécessaire.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Line-Marie

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Line-Marie »

tu n'es pas obligé de dire que ton élève se déplace !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Gracou »

strumpf a écrit :tu n'es pas obligé de dire que ton élève se déplace !
Oui, ce n'est pas faux. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Line-Marie

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Line-Marie »

j'ai de temps temps pris des cours d'harmonie ou d epiano avec un prof et j'allais chez lui. Je le payait toujours en CESU!c'est quand même un minimum que l'on puisse faire pour tous ces musiciens ! :D
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par bgolfy »

JPS1827 a écrit :Le Césu nest pas possible si c'est l'élève qui se déplace ?
Je me déplace chez mon prof depuis 2 ans ... et le Cesu marche ...

D'autre part, il est intéressant de savoir pour quelles raisons un élève se déplacerait chez son prof ... Est-ce le plus souvent parce que le prof ne donne des cours que chez lui ? ou parce que l'élève a conscience des raisons que vous évoquez (... mais quel bon élève) ?
Personnellement, c'était juste parce que comme je débutais, je ne voulais pas enquiquiner mes voisins ...
Avatar du membre
clalyd
Messages : 22
Enregistré le : dim. 04 sept., 2011 16:09

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par clalyd »

Je donne quelques cours particuliers et je me déplace chez mes élèves car c'est ce que les parents désirent, ils n'ont pas le temps d'accompagner leurs enfants, comme j'ai besoin de travailler, je ne rechigne pas et je m'adapte, mais la plupart du temps c'est le bazar, les gamins vous accueillent la bouche pleine de chocolat, le cartable gît dévasté dans le couloir et j'essaie péniblement de m'approcher du piano en priant pour que la petite soeur daigne éteindre la télé... J'ai aussi le cas des mamans très concernées qui vous demandent d'emblée de faire jouer tel morceau à leurs chères têtes blondes, vous expliquent ce que vous devez ou ne devez pas faire [-X , bref vous vous demandez à quoi vous servez, j'ai eu aussi un jour un élève malade, la maman n'ayant pas eu le temps de me prévenir m'a demandé de donner un cours à la petite soeur de 4 ans pour compenser :mrgreen: ...
Modifié en dernier par clalyd le jeu. 06 sept., 2012 15:47, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Line-Marie »

l'avantage de ne pas travailler au noir, c'est: pour celui qui travaille , d'être déclaré donc de cotiser pour une retraite future (c'est l'employeur qui paye les charges !)de pouvoir prétendre à une assurance maladie; et pour l'employeur: toutes les sommes payées sont reportées dans la déclaration de revenu et il obtient un abattement de 50%. 8)
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par QuartDîner »

J'ajouterai de manière très générale que si l'employé au noir se casse quelque chose au travail, il peut se retourner contre son employeur ce qui est financièrement catastrophique pour ce dernier et très avantageux pour l'employé.
Peut-être que dans le cas d'un prof c'est différent.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Calveen
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 sept., 2018 14:01
Mon piano : Yamaha DGX 660

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Calveen »

Marie-france a écrit : mar. 04 sept., 2012 22:46 Les élèves qui prennent des cours chez eux sont beaucoup moins bien concentrés. Oupsi a tout à fait raison. Le fait d'aller chez son professeur est une démarche en soi. On va quelque part pour apprendre. On est dans un autre contexte et on n'a rien d'autre à y faire qu'apprendre. Chez soi il y a tant de choses qui peuvent interrompre un cours et on n'a pas l'esprit "libre"! Côté professeur, on a tout notre matériel sous la main: partitions, métronome, crayons.... Quand tu vas chez ton élève, tu amènes le minimum dans ta petite sacoche... Parfois ton élève n'est pas là... Parfois tu es accueilli par le Doberman ou le Berger allemand dont les aboiements fort "sympathiques" à ton égard ne suffisent pas à prévenir de ta présence. La sonnette étant légèrement trop loin et ta fenêtre résolument fermée. :roll:
Le seul avantage du déplacement à domicile c'est le Césu. Tes cotisations sont payées et tu es assuré. Mais enfin pour 2 ou 3 heures... #-o
Expérience vécu en tant que prof.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Nicoled »

En ce qui me concerne mon prof vient chez moi et je ne me retrouve pas dans les affirmations selon lesquelles cela entraine moins de sérieux ou de concentration.Peut-être parce que je suis adulte? En tous cas le fait de ne pas changer de piano a été un gros plus pour moi. Et je ne prends pas du tout mon cours comme une routine...En plus cela permet à mon prof d'entendre sur quel instrument je travaille, d'en tenir compte dans son suivi et d'ailleurs... d'en souligner les faiblesses et le critiquer au besoin. Ce qui m'amène à me décider à me séparer de mon vieux Steinbach et à changer de piano. L'aurai je fait si j'allais chez un prof?...
Mon expérience de changement de piano s'est faite avec le stage chez Guzyela et au début j'étais complètement perdue par le rendu de son et de toucher de ses deux pianos même si ce fut pour moi l'occasion d'expérimenter son superbe piano à queue qui malgré tout m'impressionnait énormément et face auquel je me sentais un peu écrasée... :oops:
Mon prof m'a proposé d'aller un peu travailler chez lui pour expérimenter un piano nettement plus performant que le mien (qui n'est pas non plus une casserole hein ne soyons pas caricatural...) Je vous dirai ce que cela m'a fait, j'ai RDV la semaine prochaine.Voilà j'avais juste envie d'apporter un autre point de vue.
Par ailleurs pour répondre çà tes autres questions pour le prix moi je donne 20 euros pour 45 mn/semaine et je l'ai trouvé par mon accordeur de piano. :wink:
Répondre