Cours particuliers, le retour.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Cadenza »

J'ai eu des cours à la maison étant adolescente. La raison était assez simple : ma prof était une étudiante et n'avait pas de local pour m'accueillir. Mes parents, qui payaient les cours, aménageaient le tout pour que je sois tranquille pendant une heure. Étant la plus jeune de la famille, il n'y avait pas de problème de dérangement non plus. J'avais 16 ans. Mes deux soeurs qui habitaient encore à la maison en avait 20 et 23, donc on me laissait tranquille pour l'heure que durait le cours. Je n'avais pas trouvé que cela impactait la qualité de mon cours par rapport à un cours en école. Lorsque j'étais devant mon lutrin, avec ou sans ma prof, c'était pour jouer de la musique. Le coin était réservé pour la musique. Et ma réalité d'adolescente faisait en sorte que je n'avais pas non plus d'autres obligations, sinon les devoirs.

Quand j'ai commencé le piano par contre, j'ai voulu avoir des cours à l'extérieur de chez moi, afin d'avoir un contact avec un instrument acoustique. Et cela m'a permis de constater l'énorme différence entre mon numérique et les pianos acoustiques sur lesquels je pouvais poser les doigts. Et aussi d'avoir envie d'avoir un piano acoustique à moi, afin de pouvoir travailler convenablement à la maison.

Maintenant que j'ai un bon piano à la maison, avoir des cours à domicile ne me dérangerait pas. Mais la seule raison pour laquelle cela me convient, c'est parce que je n'ai pas d'enfants qui risquent de venir troubler ce moment. J'ai d'ailleurs des cours à domicile avec un deuxième prof, entre février et août, et il y avait certains avantages d'être chez moi. Il me suggérait de faire du «repiquage» (prendre une mélodie et essayer de l'écrire) à partir de pièces simples, genre des musiques de NES. Je choisissais donc une mélodie, puis au cours suivant, je pouvais utiliser mon accès à internet pour lui faire entendre et qu'il vérifie si ce que j'avais écrit était bon, ou je pouvais lui demander pourquoi dans tel passage, je n'arrivais pas à trouver les bonnes notes (je n'ai pas de données mobiles sur mon téléphone, donc impossible à faire sur mon cellulaire).

Je pense donc que la question des cours à domicile est très personnelle. C'est une formule qui convient à certains (tant prof que élève) et pas à d'autres. Je ne pense pas que ce soit mal en soit ou bien en soit.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par roulroul »

Le prof vient chez moi, pour des raisons avant tout pratiques ( il est difficile de se garer ) les rares fois au début ou j' ai joué chez lui sur son piano ( un numérique Yamaha haut de gamme 88 touches ) se sont transformés en cata, je n' était pas a l' aise du tout, ça n'allait pas.
Je préfère mon clavier type synthé / 61 touches, mais j' apprends le piano seul pour de multiples raisons, parallèlement au jeu synthé.
Je me suis déjà expliqué ici sur mes motivations.
Cours et ambiance cool, ça nous arrive même de déconner ( un tout petit peu ! ), aucun objectif a atteindre, j' accepte volontiers les indispensables reproches, je suis tout de même un minimum sérieux dans les exercices divers, petits morceaux 2 / 3 pages, solfège,et depuis peu gammes, question de respect vis a vis du prof.
je progresse tranquille. Je suis désolé, mais je n' ai trouvé a l' époque sur le site d' annonces LBC qu' un prof qui fait ça "comme ça", après bien des recherches. je ne m' étends donc pas sur le moyen de paiement.
Prix 30 euros / environ 1 heures, fréquence de 15 jours / a 1 mois.
Age : 62 ans, cours depuis 4/5 ans...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par kerry117 »

JPS1827 a écrit : mar. 04 sept., 2012 18:30 En revanche, sur le lieu des cours, j'ai noté depuis bien longtemps que les élèves qui allaient chez leur professeur progressaient bien plus que ceux chez qui le professeur venait.
C'est bizarre, car il me semble que l'élève qui souhaite progresser travaille quelque soit le lieu du cours.
La faible possibilité de trouver le professeur adapté à l'élève qui se déplace est sans doute l'explication. Les professeurs reconnus n'ont pas forcément le temps de se déplacer.
En ce qui me concerne, je me déplace pour prendre un cours. Mais pour un de mes instruments, je vais prendre un 2ème professeur qui va venir en plus à la maison.
Ce deuxième prof vient de remplacer ma prof en titre, à l'école de musique, lors d'un arrêt de travail et j'ai de suite compris que je progresserai plus vite en travaillant avec lui. C'est un jeune professeur très pédagogue, passionné par son travail, concertiste, qui me convient tout à fait. Il se déplace et fonctionne avec le CESU. Je saute sur l'occasion mais je reste à l'école de musique, pour avoir accès aux pratiques collectives, pour passer le CEM. L'année prochaine, je demanderai de changer de professeur à l'école de musique.
Oupsi a écrit : mar. 04 sept., 2012 18:58 Se déplacer, cela signifie qu'on quitte son chez soi pour chercher quelque chose de précieux et de valorisé, qui en aucun cas ne doit devenir une routine...,
Oui, mais dans mon cas personnel, je me déplace et mon cours ne correspond pas à ce que je cherche, le professeur s'est installé dans une routine, et son enseignement n'est plus adapté à mes possibilités et à mes attentes.
Marie-france a écrit : mar. 04 sept., 2012 22:46 Chez soi il y a tant de choses qui peuvent interrompre un cours et on n'a pas l'esprit "libre"! Côté professeur, on a tout notre matériel sous la main: partitions, métronome, crayons.... Quand tu vas chez ton élève, tu amènes le minimum dans ta petite sacoche... Parfois ton élève n'est pas là...
J'ai fait l'expérience de prendre des coursparticuliers chez moi, et je suis autant concentrée chez moi qu'en cours à l'école de musique. Oui mais je suis adulte très motivée, et j'ai une pièce consacrée à la musique où rien ne vient me déranger lors de mes séances de travail.
Concernant le matériel, ma bibliothèque musicale est très bien fournie en partitions, J'ai même plusieurs éditions pour certaines oeuvres ou études, sans oublier, accordeur, métronome, CD, lecteur CD, magnétophone, enregistreur numérique, ordinateur, imprimante.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par roulroul »

Il serait d' ailleurs intéressant de faire un sondage sur l' age des participants de PM, genre tout jeune, et de 10 en 10 jusqu' a 100 ans et plus, (optimiste, le mec !) uniquement comme ça, pour voir...Je sais pas si c'est contraignant ou encore techniquement possible. #-o
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par leLama »

Je ne crois pas qu'on puisse faire des sondages sur ce forum en ce moment. Mais en général, c'est possible sur phpBB, le moteur qui fait tourner notre forum. Donc ça doit etre une question de paramétrage, j'imagine.

Sinon, moi aussi, j'aime bien les sondages :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par roulroul »

Oui, d' autant plus que je me suis gouré de fil, j' aurai du poster dans la rubrique "Des cours a 70 ans, a quoi bon"
Arghhh ! J' suis nuuuuul :oops:
j' ai rien bu, promis....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Cours particuliers, le retour.

Message par Cadenza »

Sur le forum anglo sur lequel je suis, ils lancent (en fait, c'est l'initiative d'un utilisateur, en utilisant un truc de sondage google-machin, gratuit en ligne) un sondage de ce genre et c'est vraiment intéressant, je trouve, d'avoir ce petit portrait de la communauté.

Pour les intéressés / curieux : ça ressemblait a ça https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... wanalytics
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre