Phénomènes physiques mal connus

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Phénomènes physiques mal connus

Message par bach_addict »

Jean-Séb (modo) : je me suis permis de diviser ces messages à partir du fil "Oval Sound System, l'essai d'un pro..." pour ne pas polluer le fil de Chnikov qui devrait se limiter à une discussion sur les expériences qu'il a conduites.


afin d'alimenter ce buzz un peu inutile mais divertissant...
j'ai vu une émission sur Arte récemment qui présentait la sensibilité de nombreux animaux aux variations de champ magnétique (il y a une bobine dans l'oeuf, rappelons, et qui dit bobine et pile dit champ magnétique...).
Celà présentait les travaux de scientifiques pur jus pour le coup sur les capacités des animaux à ressentir des variations légères de champ magnétique, et l'application était la détection des séismes. Car il semblerait que les mouvements de l'écorce terrestre qui précèdent un séisme modifie le champ magnétique terrestre et celà induit des comportements "bizarres" chez les chiens, les poissons, les abeilles, et les serpents (au moins).
Physiologiquement, ces animaux auraient de petits "bouts de fer" dans leur organisme, qui s'orienteraient dans le sens du champ magnétique. Bref. Ca leur sert à "entendre" ou "voir" ou "ressentir" quelque chose quand une variation de champ magnétique assez infime se passe près d'eux.
Voilà, il n'est pas impossible que celà se ressente aussi chez l'homme, et que le champ magnétique de l'oeuf ait un impact sur notre perception. Après, tout celà nécessiterait de vraies recherches, de vraies explications, et de vraies expérimentations.

Pour le moment, je m'en tiens à mes conclusions "statistiques" tirées des essais de chnikov.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Phénomènes physiques mal connus

Message par Serge »

peut-être que plus on réfléchi, moins on sent les choses. mais bien des animaux ont des organes dédiés à la perception des champs magnétiques terrestre... les requins, les oiseaux migrateurs.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Phénomènes physiques mal connus

Message par Lavie »

À noter que de violentes tempêtes magnétiques sont "annoncées" (pour autant qu'on puisse le faire).
L'onde de choc de l'importante tempête solaire qu'appréhendait la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est arrivée vers 6 h jeudi matin, produisant des effets moins importants que prévu.

L'éruption solaire est survenue mercredi et par la suite le nuage de particules éjectées, formé de protons et d'électrons, a voyagé jusqu'à la Terre.

Malgré ses impacts réduits, Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique de l'Astrolab du Mont-Mégantic, parle d'une importante tempête, avec un fort rayonnement. Selon lui, cette tempête témoigne que nous entrons dans un cycle solaire qui s'étendra sur quelques années.

Il précise que ce type d'événement s'inscrit dans un cycle solaire de 11 ans, avec des pointes progressives en cours d'évolution. Les conséquences de ces tempêtes sont difficiles à prévoir. Certains impacts peuvent avoir une incidence sur la technologie et tout ce qui touche aux communications satellitaires.

En période de tempête solaire, certains contrôleurs aériens modifient aussi leurs trajectoires de vol pour éviter toute perturbation des outils de navigation. Les compagnies aériennes tentent ainsi d'éloigner leurs appareils des pôles en période de haute activité magnétique.

Les systèmes électriques peuvent également être touchés.

«Au Québec, en 1989, Hydro-Québec avait eu d'importantes difficultés, mais depuis, les systèmes se sont adaptés», a assuré M. Giguère.

Se prémunir contre les tempêtes solaires demeure néanmoins complexe. Les gouvernements et entreprises qui utilisent des appareils susceptibles d'être affectés sont en mesure de les faire pivoter pour éviter certains dérèglements.

«Chose certaine, c'est un crescendo qui s'amorce et nous nous dirigeons vers le maximum solaire prévu pour 2013. La situation sera donc à suivre dans les prochains moins», indique M. Giguère.

Outre les conséquences sur les télécommunications, les tempêtes solaires peuvent avoir aussi des effets spectaculaires et plus agréables. Les particules relâchées rendent encore plus remarquables et colorées les aurores boréales qui tapissent le ciel.

http://www.cyberpresse.ca/sciences/2012 ... -prevu.php
L'une des plus puissantes tempêtes solaires des dernières années a bien touché la Terre, tôt jeudi, mais la planète bleue l'aurait échappé belle, ont indiqué des scientifiques.

Aucun problème de réseaux électriques, de satellites ou d'autres technologies - qui ont l'habitude d'être perturbés par le passage d'une tempête solaire - n'a été rapporté jusqu'à maintenant, ont souligné des responsables, plusieurs heures après son arrivée sur Terre.

Mais un tel calme pourrait n'être que passager. Les effets de la tempête agissant sur le champ magnétique de la planète demeurent susceptibles de court-circuiter les technologies, mais aussi de donner lieu à des aurores boréales aux couleurs plus vives.

Des données préliminaires révélaient que la tempête est environ dix fois plus puissante que le vent solaire qui frappe habituellement la Terre.

La tempête a débuté avec une éruption solaire massive mardi soir, et n'a cessé de croître alors qu'elle se détachait du Soleil, s'élargissant comme une énorme bulle de savon, ont imagé des scientifiques.

La tempête a frappé la Terre aux environs de 6 h jeudi (heure de l'Est) et a pris la direction qui entraînerait le moins de problèmes, a expliqué un expert de l'agence des océans et de l'atmosphère des États-Unis (NOAA), Joe Kunches.

Les scientifiques avaient d'abord prédit que la tempête de jeudi serait la pire à toucher la Terre depuis 2006, mais au final, elle ne semble pas plus grave que celles des derniers mois, a-t-il ajouté.

Les experts peuvent prévoir la vitesse et la puissance d'une tempête solaire, mais ils ignorent l'orientation - entre le Nord et le Sud - qu'elle prendra. La Terre a eu de la chance cette fois-ci, la tempête s'étant dirigée vers le Nord, ce qui est «plutôt anodin», a poursuivi M. Kunches.

Les tempêtes qui se dirigent vers le Sud se traduisent par les courts-circuits technologiques les plus dommageables et par les aurores boréales les plus grandes.

Un cycle solaire

Malgré les impacts réduits de la tempête solaire, celle-ci témoigne que nous entrons dans un cycle solaire qui s'étendra sur quelques années, selon Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique de l'Astrolab du Mont-Mégantic.

Il précise que ce type d'événement s'inscrit dans un cycle solaire de 11 ans, avec des pointes progressives en cours d'évolution.

«Chose certaine, c'est un crescendo qui s'amorce et nous nous dirigeons vers le maximum solaire prévu pour 2013. La situation sera donc à suivre dans les prochains moins», indique M. Giguère.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... nstant.php
Modifié en dernier par Lavie le jeu. 15 mars, 2012 11:29, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Phénomènes physiques mal connus

Message par hoffmann13 »

bach_addict a écrit : ce buzz un peu inutile mais divertissant...
c'est très vrai :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par alex2612 »

ce qui est certain c'est qu'il a beaucoup moins d'ondes nefastes en haut du mont "magnetic" qu'il y en a en ville .
monsieur guéguerre peut dormir tranquille.
antenne micro ondes qui bombardent inlassablement nos corps les traversant comme un rasoir dans du beurre moux, (meme procedé pour cuire nos aliments)
seule la puissance change . 800 watt contre 5 ou 6w.
on est meme assez con pour en porter sur nous . Heureusement qu'hitler n'a pas connu cette miraculeuse invention.
je vous laisse imaginer par quoi il aurait remplacé l'etoile jaune , et les chambres a gaz.
sans parler des pollutions atmospheriques qui en plus de nous contaminer detruisent la ionosphere a petit feu, provoquent allergies en tout genre et déficiences pulmonaires.
la oui il y a des raisons de s'inquieter meme sans une irruption solaire , le jour ou ca arrivera on va les sentir passer les uv , et les micro ondes. mais tout le monde s'en fou. c'est tellement génial un portable.
comme les clopes . sauf qu'on ne marque pas "telephoner TUE" ou "stationner dans cette zone a haut rayonnement peux provoquer des risques pour la fertilité".
ou encore "les telephones portables sont interdits dans les lieux public"
trains, restaurants, voiture etc...
a coté de ca le probleme nucleaire c'est du pipi de chat.
encore des raisonnements de pseudo ecolo a deux balles. (dans le pied)
qu'on est bien a la campagne . cerné par les lignes haute tension et les eoliennes en tout genre.
bon j'arrete !!! :twisted:
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par nox »

Concernant les téléphones et autres, je crois qu'aucune étude sérieuse n'a été capable de prouver la nocivité sur le corps humain, qui est de toute façon constamment traversé par des particules divers.
Après c'est certain qu'il y a un tel lobbying que des études sérieuses, y'en a pas eu pléthore, mais pour les rares qui ont été effectuées, aucun résultat flagrant n'a été observé à ma connaissance.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par degvero »

bach_addict a écrit : j'ai vu une émission sur Arte récemment qui présentait la sensibilité de nombreux animaux aux variations de champ magnétique (il y a une bobine dans l'oeuf, rappelons, et qui dit bobine et pile dit champ magnétique...).
Celà présentait les travaux de scientifiques pur jus pour le coup sur les capacités des animaux à ressentir des variations légères de champ magnétique, et l'application était la détection des séismes. Car il semblerait que les mouvements de l'écorce terrestre qui précèdent un séisme modifie le champ magnétique terrestre et celà induit des comportements "bizarres" chez les chiens, les poissons, les abeilles, et les serpents (au moins).
Intéressant :D

Le champ magnétique permet aussi aux oiseaux migrateurs de se diriger et de retrouver leur lieu de naissance pour la reproduction. Les lignes de champ terrestre faisant office <<d'autoroutes>>.
En 2009, la revue Nature a publié un article mentionnant l'existence de cellules sensibles au champ magnétique terrestre dans l’œil de certains oiseaux.
Apparemment ce ne serait pas dû à la présence de << petits bouts de fer >>(magnétite) mais à la présence dans la rétine de radicaux libres et de cryptochromes ( protéines )sensibles au champ magnétique. La partie du cerveau activée pour l'orientation serait donc l'aire visuelle.
http://www.ornithomedia.com/pratique/de ... rt78_1.htm

Les cétacés utiliseraient aussi les lignes de champ magnétique, une perturbation du champ magnétique terrestre pourrait expliquer l’échouage de certaines baleines.

Tout ceci reste encore mystérieux, encore un terrain à explorer pour la science!


alex2612 a écrit :ce qui est certain c'est qu'il a beaucoup moins d'ondes nefastes en haut du mont "magnetic" qu'il y en a en ville .
monsieur guéguerre peut dormir tranquille.
antenne micro ondes qui bombardent inlassablement nos corps les traversant comme un rasoir dans du beurre moux, (meme procedé pour cuire nos aliments)
seule la puissance change . 800 watt contre 5 ou 6w.
on est meme assez con pour en porter sur nous . Heureusement qu'hitler n'a pas connu cette miraculeuse invention.
je vous laisse imaginer par quoi il aurait remplacé l'etoile jaune , et les chambres a gaz.
sans parler des pollutions atmospheriques qui en plus de nous contaminer detruisent la ionosphere a petit feu, provoquent allergies en tout genre et déficiences pulmonaires.
la oui il y a des raisons de s'inquieter meme sans une irruption solaire , le jour ou ca arrivera on va les sentir passer les uv , et les micro ondes. mais tout le monde s'en fou. c'est tellement génial un portable.
comme les clopes . sauf qu'on ne marque pas "telephoner TUE" ou "stationner dans cette zone a haut rayonnement peux provoquer des risques pour la fertilité".
ou encore "les telephones portables sont interdits dans les lieux public"
trains, restaurants, voiture etc...
a coté de ca le probleme nucleaire c'est du pipi de chat.
encore des raisonnements de pseudo ecolo a deux balles. (dans le pied)
qu'on est bien a la campagne . cerné par les lignes haute tension et les eoliennes en tout genre.
bon j'arrete !!! :twisted:
On sent une légère exaspération ...:mrgreen:
Juste un conseil: évite de garder ton portable sur toi sous peine de te retrouver avec deux œufs .......durs :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par Ashiro »

De toute façon nos corps finiront par s'habituer à ces ondes c'est la loi du plus fort et les faibles meurt :mrgreen: !
Et encore la ça va, avec la 4G (donc des ondes 4x plus puissante que les ondes 3G actuelle) je ne vous explique pas la façon dont on va être bombardé :mrgreen: !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par bernard »

au pire on pourra aller se reposer là :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=iXBV40K5rjs
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par alex2612 »

degvero a écrit : Le champ magnétique permet aussi aux oiseaux migrateurs de se diriger et de retrouver leur lieu de naissance pour la reproduction. Les lignes de champ terrestre faisant office <<d'autoroutes>>.
En 2009, la revue Nature a publié un article mentionnant l'existence de cellules sensibles au champ magnétique terrestre dans l’œil de certains oiseaux.
Apparemment ce ne serait pas dû à la présence de << petits bouts de fer >>(magnétite) mais à la présence dans la rétine de radicaux libres et de cryptochromes ( protéines )sensibles au champ magnétique. La partie du cerveau activée pour l'orientation serait donc l'aire visuelle.
http://www.ornithomedia.com/pratique/de ... rt78_1.htm
alex2612 a écrit :ce qui est certain c'est qu'il a beaucoup moins d'ondes nefastes en haut du mont "magnetic" qu'il y en a en ville .
monsieur guéguerre peut dormir tranquille.
antenne micro ondes qui bombardent inlassablement nos corps les traversant comme un rasoir dans du beurre moux, (meme procedé pour cuire nos aliments)
seule la puissance change . 800 watt contre 5 ou 6w.
on est meme assez con pour en porter sur nous . Heureusement qu'hitler n'a pas connu cette miraculeuse invention.
je vous laisse imaginer par quoi il aurait remplacé l'etoile jaune , et les chambres a gaz.
sans parler des pollutions atmospheriques qui en plus de nous contaminer detruisent la ionosphere a petit feu, provoquent allergies en tout genre et déficiences pulmonaires.
la oui il y a des raisons de s'inquieter meme sans une irruption solaire , le jour ou ca arrivera on va les sentir passer les uv , et les micro ondes. mais tout le monde s'en fou. c'est tellement génial un portable.
comme les clopes . sauf qu'on ne marque pas "telephoner TUE" ou "stationner dans cette zone a haut rayonnement peux provoquer des risques pour la fertilité".
ou encore "les telephones portables sont interdits dans les lieux public"
trains, restaurants, voiture etc...
a coté de ca le probleme nucleaire c'est du pipi de chat.
encore des raisonnements de pseudo ecolo a deux balles. (dans le pied)
qu'on est bien a la campagne . cerné par les lignes haute tension et les eoliennes en tout genre.
bon j'arrete !!! :twisted:

On sent une légère exaspération ...:mrgreen:
Juste un conseil: évite de garder ton portable sur toi sous peine de te retrouver avec deux œufs .......durs :mrgreen:
je n'ai pas de portable je subi la 'portablomania" passive. Je suis sur qu'en bricolant un peu un portable on peut faire des Oeufs coque. Un peu pres la seul utilité pour moi.
c'est sans doute pour ca que l'oeuf "oval sound" ne fonctionne pas chez moi.
quand au champ magnetique, il nous protege . Rien avoir avec les ondes "electromagnetiques" .
je ne pense pas que se soit le principale facteur qui permet aux oiseaux migrateur de s'orienter.
étant colombophile je peux dire que l'odorat et la vue sont tout aussi déterminant. pour cette espece en tout cas.
Je pense que ce sont tous leur sens combinés qui permettent aux oiseaux de s'orienter.
les perturbations du champ magnetique (orages violent, tempete solaires) les empechent de "tracer" (voler dans la bonne direction ce qui n'est pas toujours le plus court : vent latéraux ) mais ne les empeche pas d'arriver a bon port.
un pigeon en revanche qui a une perte d'odorat sera incapable de revenir seul au pigeonnier.
je suppose que les oiseaux migrateurs procèdent de la meme maniere.
la vue aussi joue un role mais c'est plus en approche . un rayon de 50 km environ.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par degvero »

alex2612 a écrit :
je ne pense pas que se soit le principale facteur qui permet aux oiseaux migrateur de s'orienter.
étant colombophile je peux dire que l'odorat et la vue sont tout aussi déterminant. pour cette espece en tout cas.
Je pense que ce sont tous leur sens combinés qui permettent aux oiseaux de s'orienter.
les perturbations du champ magnetique (orages violent, tempete solaires) les empechent de "tracer" (voler dans la bonne direction ce qui n'est pas toujours le plus court : vent latéraux ) mais ne les empeche pas d'arriver a bon port.
un pigeon en revanche qui a une perte d'odorat sera incapable de revenir seul au pigeonnier.
je suppose que les oiseaux migrateurs procèdent de la meme maniere.
la vue aussi joue un role mais c'est plus en approche . un rayon de 50 km environ.
Cela doit dépendre des oiseaux.
Les pigeons se repèrent en effet grâce à leur odorat mais il n'est pas exclu qu'ils soient aussi sensibles au champ magnétique terrestre. Le rouge gorge peut être un migrateur et les expériences montrent qu'il est très perturbé par des changements de champ magnétique.
alex2612 a écrit : Je suis sur qu'en bricolant un peu un portable on peut faire des Oeufs coque. Un peu pres la seul utilité pour moi.
Tu nous tiendras au courant de tes expériences :mrgreen:
Sois prudent quand même! 8) :arrow:
alex2612 a écrit :
quand au champ magnetique, il nous protege .
Le champ magnétique terrestre nous protège en effet des vents solaires . Sans champ magnétique protecteur, les vents solaires auraient soufflé l'atmosphère de la terre.
Il apparaît qu'un champ magnétique proche ( occasionné par exemple la proximité d'un appareil électrique...) agirait sur nos cellules notamment sur leurs échanges ioniques avec le milieu extérieur.
Maintenant est ce un risque réel pour notre santé? C'est en cours d'étude.
Il y a quand même de belles applications du champ magnétique comme l'IRM , la Tomographie qui sont des outils diagnostiques irremplaçables.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par alex2612 »

l'utilisation des champs magnétiques artificiels, devrait être l'innovation du XXIeme siecle .
les trains ou tubes souterrains se déplaçant sous vide, sans aucune résistance mécanique a des vitesses ultra rapides.
Peut être même dans l'air : Défier les loi de l'apesanteur ?
et probablement d'autres applications.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par sanne »

Je ne me peux pas m'empêcher de réagir... :mrgreen:

Active depuis plus de 5 ans dans une association qui se mobilise pour informer les gens du danger des portables / antennes-relais, etc., je ne peux que dire qu'il a y eu plein d'études qui prouvent que les ondes électromagnétiques sont nocifs. Je vous laisse 2 petits liens:

http://www.robindestoits.org/ETUDES-Pre ... a1244.html

http://www.powerwatch.org.uk/science/150studies.asp

Chez nous, pas de wifi, pas de téléphone-sans-fil (DECT), pas de four micro-onde. On a tous un portable mais il est peu utilisé (seulement en cas d'urgence) et on préfère envoyer des sms plutôt d'appeler.
Les portables sont éteints la nuit, ou au moins bien éloignés de nous.

Au début, le sujet me passionnait tellement que j'en parlais beaucoup autour de moi, mais je me suis rendue compte qu'en général je passe pour une allumée :lol: . Donc maintenant j'en parle plus rarement.
De toute façon, la plupart des gens s'en fichent ("il faut bien mourir de quelque chose.." :roll: )!
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par degvero »

sanne a écrit :Je ne me peux pas m'empêcher de réagir... :mrgreen:

Active depuis plus de 5 ans dans une association qui se mobilise pour informer les gens du danger des portables / antennes-relais, etc., je ne peux que dire qu'il a y eu plein d'études qui prouvent que les ondes électromagnétiques sont nocifs. Je vous laisse 2 petits liens:

http://www.robindestoits.org/ETUDES-Pre ... a1244.html

http://www.powerwatch.org.uk/science/150studies.asp

Chez nous, pas de wifi, pas de téléphone-sans-fil (DECT), pas de four micro-onde. On a tous un portable mais il est peu utilisé (seulement en cas d'urgence) et on préfère envoyer des sms plutôt d'appeler.
Les portables sont éteints la nuit, ou au moins bien éloignés de nous.
Tout pareil chez moi (sauf pour le micro onde) ! Je suis une adepte du principe de précaution... 8)
Je te rassure tu ne passes absolument pas pour une illuminée :idea:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par alex2612 »

bin j'ai peut etre exageré ! (sur les degats des micro ondes) mais on est aux moins trois sur ce forum a penser la meme chose .
ca fait du bien......de ce sentir moins seul....
de toute facon les filles ont en general plus de bon sens . ca nous ferait du bien d'avoir une femme presidente de la republique...
c'est pas pour cette fois helas...
chez moi il y a helas un portable (ma fille nous avons craqué). la wifi .
pendant longtemps nous avons vecu sans ondes, et sans télé . tubes a rayon X et programmes violents ou débilisant.
mais le progres oblige , les nouveaux ecrans plat geant et le cinema chez soi c'est quand meme sympa.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 30 mars, 2012 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par twane »

Oui attention à bien analyser les études suivant les site ou on va et les points de vue de chacun on a pas forcément les mêmes infos.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ure_23778/

dans cet article de 2010 l'étude serait peu concluante. dans tout les cas tant que la nocivité n'est pas avéré on peut oui ou non appliquer le principe de précaution que les industriels ne semblent pas connaître. C'est comme le bisphénol A présent dans les biberons mais aussi dans les boites de conserve et dans les bouteilles d'eau en plastique, les boîtes micro ondes, donc question poison, pas besoin de téléphone ,vous vous en servez à table tous les jours. Mais là encore une certaine tranche de la population serait plus ou moins sensible c'est pourquoi il a d'abord été interdit dans les biberon car il constituait un risque majeur chez le nourrisson. On appelle ça des perturbateurs endocrinaux il y a les pesticides aussi et les molécules pharmaceutiques types antidépresseurs qui se retrouvent dans l'eau des rivière etc, si je me souviens bien leurs effets combinés sont mals connus.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par bach_addict »

sur les ondes des portables, je suis un adepte aussi du principe de précaution.
J'ai perdu un ami récemment, décédé d'une tumeur au cerveau, 30 ans, et j'ai un ancien collègue de travail atteint de la même maladie (35 ans). Les coincidences ça existe, bien sûr, mais il vaut mieux se méfier et appliquer un principe de précaution élémentaire plutôt que de faire partie des stats. Donc portable utilisé modérément, éteint la nuit, et sms. Pour le laptop, un cable ethernet, c'est moins joli que le wifi mais le débit est bien meilleur...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par degvero »

alex2612 a écrit : de toute facon les filles ont en general plus de bon sens . ca nous ferait du bien d'avoir une femme presidente de la republique...
c'est pas pour cette fois helas...
Alex tu sais parler aux filles! :mrgreen:

Bach Addict, je compatis pour ton ami disparu.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par Xiro »

Il y a eu des tas d'études faites sur les telephones portables et leur incidence sur le développement de tumeurs cerebrales, les résultats ayant toujours été contradictoires. Si on synthétise tout ça il en ressort qu'il existe peut être un risque relatif légerement plus important de développer certaines tumeurs cerebrales pour les utilisateurs tres intensifs de portable.
Un risque relatif quel qu'il soit ne peut s'interpréter en termes de santé publique qu'en regard de la prévalence d'une maladie. Or le risque de développer une des quelques tumeurs, cerebrales concernées est à la base très très faible (pas vraiment une pathologie fréquente), du coup a l'échelon individuel l'effet du portable est nul ou quasiment, pas suffisant en tout cas pour justifier d'un arrêt de son utilisation.
Enfin l'augmentation d'incidence des tumeurs cerebrales dans les 10 dernieres années n'est pas un argument car elle suit celle des autres cancers, tout cela étant bien entendu multifactoriel
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Phénomènes physiques mal connus

Message par sanne »

Xiro a écrit :Il y a eu des tas d'études faites sur les telephones portables et leur incidence sur le développement de tumeurs cerebrales, les résultats ayant toujours été contradictoires. Si on synthétise tout ça il en ressort qu'il existe peut être un risque relatif légerement plus important de développer certaines tumeurs cerebrales pour les utilisateurs tres intensifs de portable.
Un risque relatif quel qu'il soit ne peut s'interpréter en termes de santé publique qu'en regard de la prévalence d'une maladie. Or le risque de développer une des quelques tumeurs, cerebrales concernées est à la base très très faible (pas vraiment une pathologie fréquente), du coup a l'échelon individuel l'effet du portable est nul ou quasiment, pas suffisant en tout cas pour justifier d'un arrêt de son utilisation.
Enfin l'augmentation d'incidence des tumeurs cerebrales dans les 10 dernieres années n'est pas un argument car elle suit celle des autres cancers, tout cela étant bien entendu multifactoriel
Non, certains cancers sont devenus plus fréquents que d'autres:
Plus tôt dans l'année Rakefet Czerninski et collègues ont publié un article sur les cancers de la glande parotide en Israël au cours de la période 1970 à 2006 [7]. Alors que d'autres tumeurs des glandes salivaires sont restées stables à des niveaux bas, l'incidence des tumeurs de la glande parotide (du côté de la tête où est tenu le téléphone portable) a quadruplé.

En ce qui concerne un synthèse des études: on voit bien dans le tableau ci-dessous, que les études qui prouvent qu'il y a un risque sont plus nombreux.
En plus on trouve souvent que les études qui sont financiés (au moins partiellement) par l'industrie Telecom, trouvent qu'il n'y pas de risque/danger :roll: . C'est bizarre non?
Je ne sais pas si tu as vu le documentaire "Mauvaises Ondes" sur France 3 il y a quelques temps..? Mais on y voyait bien que dans les laboratoires qui sont 'subventionnés" par l'industrie Telecom, les résultats qui prouvent qu'il a un risque sont bien cachés/truqués.
Je connais un directeur de laboratoire qui a eu son laboratoire fermé (plus d'argent pour lui et son équipe) à cause du fait qu'il avait trouvé que les ondes électromagnétiques avaient des effets biologiques. On trouve ça et plus dans le livre de Nicolas Lefebvre, Portables : attention danger!


Sur cette page, on trouve le tableau dans son contexte: http://www.robindestoits.org/Champs-Ele ... _a602.html
Fichiers joints
études EMF.jpg
études EMF.jpg (38.7 Kio) Vu 2540 fois
Répondre