L'orgue

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Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : mer. 16 févr., 2022 18:24



En effet, à ND de Paris ils sont trois titulaires, ou quatre, je ne sais plus :shock: ! Il n'y a plus de star à la Cochereau, une époque révolue !!
Le dernier en date est Vincent Dubois, l'ancien titulaire de la cathédrale de Soissons. Un sacré talent, il joue tout par cœur à la façon de Latry, même en concert. Il semble interpréter avec davantage d'expression.
Yves Castagnet, titulaire de l'orgue de chœur et Maître de Chapelle, aurait mérité de devenir titulaire, gageons qu'il le sera à la première occasion.
Est-ce pour éviter la starisation du poste, pour éviter qu'un seul organiste ne devienne trop puissant, à cause du nombre de célébrations, tout cela à la fois ?
À Saint-Sulpice aussi, Daniel Roth partage le titulariat avec Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin.
À Saint-Eustache ils sont deux titulaires, donc au vu de la poly-titularisation (je suis très fier de mon néologisme :lol: !) des grandes paroisses, pour moi cela signifie bien : « Le poste est trop important pour qu'un seul organiste devienne trop influent et trop puissant », surtout après l'écrasante présence de Cochereau, ou de Jean Guillou, odieusement mis à la porte peu avant sa mort :evil: !
En effet, ils étaient 4 au début: Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Jean-Pierre Leguay, Yves Devernay. Yves Devernay - virtuose à l'extrême - est mort brutalement en 1990 et c'était le seul à incarner, différemment certes, un peu cet esprit Cochereau aujourd'hui passé à la trappe. Puis, Jean-Pierre Leguay est parti à la retraite vers 2015, 2016, je ne sais plus et il semblerait que rien n'ait été fait pour le retenir, bien au contraire. Voici un lien très intéressant (site "concert classic" bien fait) qui révèle un peu le côté "panier de crabe" et le système de cooptation qui semble prévaloir dans ce jeu de chaises musicales; il y est question aussi de St Eustache. Vous avez raison de dire que Castagnet aurait mérité d'être nommé co-titulaire du grand-orgue avec son talent formidable.
Enfin, sans vouloir dénigrer le talent des titulaires actuels qui reste impressionnant, il y a aussi d'autres merveilleux organistes pour ravir nos oreilles et nous enchanter.

https://www.concertclassic.com/article/ ... r-concours
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H.Selmer
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Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Pour Jacques : https://www.paris-normandie.fr/id278557 ... and-fan-de

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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

H.Selmer a écrit : jeu. 17 févr., 2022 11:33 Pour Jacques : https://www.paris-normandie.fr/id278557 ... and-fan-de

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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Wayne Marshall à Saint-Sulpice.
Poussez le volume sonore pour entendre la conversation entre Marshall et Daniel Roth.
https://www.youtube.com/watch?v=gh86z7YcWMc
et
https://www.youtube.com/watch?v=RqGjDWinYp4
Wayne enthousiasmé par le son du Clicquot/CC de Saint-Sulpice : « Amazing ! Amazing sound ! » (à la toute fin).
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Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Je n'avais encore jamais entendu le CC de Saint-Sulpice rendu avec une telle intensité! Je parle ici de l'exploitation des ressources sonores de l'instrument. Il y a vraiment des gens qui ont cette mystérieuse capacité et ce génie de transcender - aussi celui de Cavaillé-Coll - ce qui leur tombe sous les doigts; c'est pas donné à tout le monde.
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Saint Sulpice joue Franck : intermède symphonique de "Redemption"

https://www.youtube.com/watch?v=8gcDgFPv5fI

Daniel Roth aux claviers
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Pour continuer dans Franck transcrit, Daniel Roth toujours, mais sur l'orgue Wanamaker du magasin Macy's de Philadelphie:
2e mouvement de la symphonie en ré mineur. L'instrument est superbe avec des fonds magnifiques, idéalement conçu pour les transcriptions; noter la fameuse division "strings" qui rappelle un peu l'orgue de cinéma; c'est vrai que ça fait bizarre à l'écoute:

https://www.youtube.com/watch?v=Nh7FuDh49G8
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que ce Wanamaker a été conçu dans l'esprit d'un orgue de cinéma.
Il est par conséquent logique qu'on retrouve beaucoup de transcriptions d'orchestre jouées sur cet instrument.
Gamin j'étais tombé sur un 33 tours de cet orgue avec des transcriptions de grands morceaux symphoniques (il y avait Moussorsky, mais je ne me souviens plus du reste, ni de l'organiste), j'avais été attiré par la pochette indiquant « Le plus grand orgue du monde », et j'étais étonné de ce qu'on pouvait faire avec un orgue, autre chose que du Bach, du Franck ou du Vierne.
C'est un monument historique américain, heureusement entretenu.
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H.Selmer
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Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

La restauration du grand orgue de Notre-Dame de Paris a débuté.

https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... ee829ff732

Edit :
Pour compléter mon post : https://www.midilibre.fr/2022/03/22/dan ... 187580.php
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

C'est une très bonne nouvelle de savoir que Sarelot travaille sur cette restauration. En excellent facteur spécialisé dans dans l'orgue romantique et symphonique, j'espère que c'est lui qui se penchera sur l'harmonisation afin de restituer des couleurs qui ont été altérées depuis la restauration de 1992... en espérant que ce ne soit pas irréversible. De nombreux spécialistes pensent qu'un orgue dénaturé ne pourra jamais retrouver ce qui en faisait sa beauté. Wait and see...
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Hello les z'amis, j'ai reçu hier un avis de Youtube me notifiant que ma vidéo d'orgue de Clérambault avait été censurée à cause de droits couverts par le copyright de Naxos (qui est un éditeur de CD) :lol: ... en Biélorussie :shock: .
J'ai peut-être perdu 2 ou 3 vues de Biélorusses admiratifs de mes interprétations #-o !!

Il est vrai qu'une œuvre datant de 1710 doit certainement être protégée pour ses ayant-droits descendants =D> !

Sérieusement, les robots du Ouèbe ont le discernement d'une taupe dans le brouillard !

NB : J'ai pas mal de nouveaux morceaux à présenter, mais je suis un peu débordé par mon boulot de prof, cette fois pour les grandes vacances je vais m'y remettre, c'est promis :wink: !
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Re: L'orgue

Message par jean-séb »

Il s'agit en l'occurrence du droit des interprètes, ceux qui ont enregistré chez Naxos et avec qui le robot t'a confondu.
Solfège
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Re: L'orgue

Message par Solfège »

Bonjour Jacques.
J'ai regardé sur YouTube et les vidéos sont encore visibles.
En tout cas leur réaction est très bizarre et inadmissible.. C'est une œuvre qui date de 1700 et comme tu dis il y a des mecs du ouebe qui ont vraiment rien d'autre à faire.
Bon pas de polémique et place à la musique et j'espère qu'ils oublieront de censurer.
En tout cas de tout cœur avec toi et bon travail et au plaisir de t'écouter à nouveau
Salutations musicales.
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Merci Denis, mais ne t'inquiète pas, c'est juste un robot qui a censuré par erreur cette vidéo, et ça ne concerne que la Biélorussie, je ne vais pas perdre du temps à contacter Naxos pour si peu...
Comment expliquer qu'il ait pu me confondre avec un autre interprète (en effet, jean-séb), mystère 🙄...
Cela arrive souvent d'après certains témoignages.

De toutes les façons je vais refaire un enregistrement de cette suite de Clérambault, notamment à cause du phrasé qui n'est pas bon, plus quelques détails de registration à revoir.

Pour le reste, il y aura du Messiaen, du Franck, du Bach, et du Saint-Saëns, je n'ai finalement pas eu le temps durant les vacances de Noël ni de Pâques.
À très bientôt 🙂 !
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

En attendant des enregistrements classiques, voici une transcription que j'ai faite à partir d'un extrait de la musique du film Le Mépris, le thème de Camille, par Georges Delerue.
Au départ j'étais en train de tenter d'écrire une transcription au piano, mais je n'étais guère convaincu, lorsque m'est venu l'idée de la tenter à l'orgue, ce qui était en effet bien plus évident à cause des notes tenues des cordes.
Une exception dans ma règle de ne rien transcrire de profane à l'orgue, que tous les saints me pardonnent [-o< !

Je tiens à la disposition d'éventuelles personnes intéressées une copie de mon manuscrit :wink: , me contacter par MP.

https://www.youtube.com/watch?v=egnyuMs4pD4
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 24 août, 2022 19:12, modifié 1 fois.
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Re: L'orgue

Message par Solfège »

Très belle transcription.Tu as été bien inspiré de la faire pour l'orgue.Je te recontacte sur mp. Et merci de nous en avoir fait profité.
Salutations musicales
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Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Au risque de répéter et de gagater, j'ai toujours adoré ce son d'orgue sans pareil, ce grain particulier, ces notes soutenues. Le morceau ci dessus est assez répétitif, mais joué comme cela, ce n'est pas un défaut, bien au contraire. Je dois dire que j'adore visiter les édifices religieux, chargés d'histoire, bien que non croyant, enfin, pas trop....La période d'été s'y prête bien. Chaque fois, je ne peux m’empêcher de lever les yeux et d'admirer cette superbe machinerie qu'est un orgue. Pour rebondir sur Le Mépris, film des années 60, et puisque c'est le thème du bien joli morceau proposé par Jacques, plus haut, ben, je n'aime plus trop aujourd'hui ce cinéma franco-italien un peu trop mou à mon gout, bien que possédant un certain charme, avec des acteurs comme Piccoli, fumant comme un pompier.
Je m'empresse une fois rentré à la maison, les valises rangées dans le grenier, d'aller pêcher des infos sur l’édifice lui même, et bien sur son orgue, puisque c'est une riche idée d'avoir lancé un tel sujet ici, aussi intéressant. Bon, je crois avoir fait le tour, à +.
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Hello !

Une nouvelle vidéo de ma part, une transcription du petit chef-d'œuvre qu'est le Prélude de Bach/Siloti :) .

J'ai dû tout modifier, ordre des accords et des notes, sauf pour la partie de la main droite que je n'ai pas touchée.
J'ai respecté la reprise du morceau, en y ajoutant, pour la seconde partie, un crescendo qui prépare un aboutissement triomphant, ce qui m'a semblé de bon aloi.
Bien sûr, il aurait été possible de prévoir une autre structure, mais c'est celle qui m'a paru le plus convaincant, finir la seconde partie en diminuendo aurait été trop ressemblant avec la première partie, qui, elle, finit bien en diminuendo.

J'avais dans un premier temps envisagé les trois dernières mesures avec le tutti de l'instrument, mais là c'était exagéré, les anches 8' et 4', alliées aux mixtures, me paraissent suffisantes. Avec les anches de 16' aux claviers et à la pédale, cela était trop écrasant, surtout avec la puissance d'un grand Cavaillé-Coll 8) !

Comme pour le thème de Camille, je tiens à la disposition de qui le désire la partition manuscrite :wink: ! Me contacter par MP.
(Merci de ne pas la diffuser, par contre, c'est en cours de dépôt à la SACEM 8) ).

https://youtu.be/p_b0HitB-8E
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BM607
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Re: L'orgue

Message par BM607 »

Joli. Ca rend bien, très expressif (je ne suis pas capable de faire de commentaires pertinents sur le jeu de l'orgue, je n'en dirais donc pas plus. Mais c'est agréable).

BM
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