L'orgue

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piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Dufay a écrit : mar. 26 oct., 2021 9:36
piano bien tempéré a écrit : lun. 25 oct., 2021 11:41 fleuron de la boutique de Lodéve : toucher caoutchouc assuré ... scandale ... étouffé par la personnalité des responsables ... tous décédés aujourd’hui....
Lodève? que voulez-vous dire?
La ville du même nom ou se trouvait l'entreprise spécialisée dans ce genre de traction des notes :wink:
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 27 oct., 2021 12:48
Dufay a écrit : mar. 26 oct., 2021 9:36

Lodève? que voulez-vous dire?
La ville du même nom ou se trouvait l'entreprise spécialisée dans ce genre de traction des notes :wink:
Il y a de ces hasards... :mrgreen:
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Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

La Manufacture Languedocienne des Grandes orgues?
Ce sont eux qui ont restauré en 2012 l'orgue dont je suis titulaire et nous en sommes unanimement très satisfaits: il ont fait un travail remarquable et ailleurs aussi; avec un budget plutôt serré, ils ont réussi à remettre en état et agrandir (pédalier incomplet à l'origine) un instrument fortement dégradé et restent les rares facteurs en France vraiment spécialistes de l'orgue symphonique français. Après, je suis plutôt néophyte en facture d'orgue. Peut-être voulez-vous parler de leurs prédécesseurs?
Modifié en dernier par Dufay le mer. 27 oct., 2021 13:26, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Le patron de l'époque avait les dents longues :mrgreen:
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Cela ne s'appelait pas comme ça à l'époque (années 70) depuis l'eau a coulé sous le pont :mrgreen:
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

En orgues symphonique il y a aussi les Frères Robert anciens de chez Renaud . Un des deux frères est décédé récemment ...

Edit : depuis la suppression du dernier message de DUFAY , ma réponse tombe un peu à plat ....
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 29 oct., 2021 21:49, modifié 1 fois.
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : mer. 27 oct., 2021 13:24 Cela ne s'appelait pas comme ça à l'époque (années 70) depuis l'eau a coulé sous le pont :mrgreen:
Ah donc; ce ne sont pas les mêmes; ouf! Il y a Michel Jurine aussi qui fait du bon boulot.
Modifié en dernier par Dufay le mer. 27 oct., 2021 13:29, modifié 1 fois.
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : mer. 27 oct., 2021 13:25 En orgues symphonique il y a aussi les Frères Robert anciens de chez Renaud . Un des deux est décédé récemment ...

Edit : depuis la suppression du dernier message de DUFAY , ma réponse tombe un peu à plat ....
Mais non... j'ai pas supprimé mon message :D :D :D
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jean-séb
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Re: L'orgue

Message par jean-séb »

Oui, mais tu l'as modifié 4 fois, ce qui effectivement déséquilibre un peu l'échange !
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 27 oct., 2021 13:25 En orgues symphonique il y a aussi les Frères Robert anciens de chez Renaud . Un des deux frères est décédé récemment ...
https://www.orgue-en-france.org/deces-d ... er-robert/
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Qu'en est-il de l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de Saint-Pierre de Neuilly ?
Il a été restauré en 2007, avec des ajouts importants pour lui donner plus de puissance, comme les chamades 8/4, un Basson de 32', quelques jeux remplacés.
Je ne trouve pas la nouvelle composition de 2007, et quelqu'un sait-il si l'harmonisation et l'ensemble sonore sont satisfaisants, dans la continuité de l'esthétique d'origine ??
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

https://www.organsparisaz.orguesdeparis ... %20stp.htm

Avant Kern 2007 , orgue déjà bien remanié par Roethinger 1959
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:45 https://www.organsparisaz.orguesdeparis ... %20stp.htm

Avant Kern 2007 , orgue déjà bien remanié par Roethinger 1959
Merci pour le lien, mais la composition donnée est à nouveau celle d'avant 2007.

Ce que je sais, c'est que des chamades en 8' et 4' ont été ajoutées, ainsi qu'un Basson de 32' à la pédale, et que la Voix Humaine a été remplacée.
Plus des changements au point de vue mécanique.
Bon, d'accord, si c'est tout, j'ai la composition actuelle. 8)
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

La composition est sur le site de la manufacture Kern lequel existe toujours ! :wink: et il y a de belles photos .

http://www.kernpipeorgan.com/francais/Neuilly.htm
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : dim. 31 oct., 2021 18:51 La composition est sur le site de la manufacture Kern lequel existe toujours ! :wink: et il y a de belles photos .

http://www.kernpipeorgan.com/francais/Neuilly.htm
OK, merci ! :wink:
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

NOUVELLES VIDÉOS :)

Il s'agit de la Suite du 1er Ton, de Louis-Nicolas Clérambault, composée de 7 pièces.

Les vidéos étant limitées à 256Go, j'ai créé deux parties :

Partie 1 : C'EST ICI
Partie 2 : C'EST ICI

(Les balises Youtube ne fonctionnent toujours pas dans ce sujet)

Cela m'a demandé pas mal de boulot :roll: , ces pièces ont l'air faciles :mrgreen: , mais c'est le phrasé qui a réclamé une attention particulière, ainsi que les ornements qui sont quelques fois compliqués, selon le contexte d'écriture ces derniers peuvent être exécutés différemment, sinon ce serait simple.

Je ne suis pas encore sûr de ce qu'il faut détacher ou lier, de toutes les façons on ne trouve pas une seule façon de jouer, même chez les spécialistes.
En cours d'enregistrement j'ai d'ailleurs changé de phrasé, ainsi que de registration (combinaisons de jeux).

J'ai soumis cette vidéo à un organiste renommé, avec lequel je suis entré en relation, spécialiste de la musique baroque française, qui a aimablement accepté de m'en faire un retour d'analyse, je vous en ferai part.

Pour l'enregistrement, je me suis servi de l'échantillonnage de l'orgue Cavaillé-Coll de Caen, ce choix peut paraître surprenant, mais les jeux de fonds et d'anches sont d'esthétique française et ne rendent pas mal du tout à mon avis, surtout que je ne dispose pas d'un échantillonnage d'orgue baroque français (les échantillons d'orgue Hauptwerk vont de 250€ à 800 € !).
L'orgue d'esthétique allemande que j'ai ne va pas du tout pour le baroque français, surtout au niveau des jeux d'anches.

D'autres enregistrements sont prévus, mais avec la reprise des cours je n'ai plus guère le temps, j'espère finir un morceau de César Franck dans les deux semaines.
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Re: L'orgue

Message par jean-séb »

C'est magnifique, l’œuvre et l'exécution.
Je vois que tu utilises le talon-pointe. Est-ce qu'on ne faisait pas pointe seulement à l'époque ? Et est-ce que le choix est sans conséquence sur le lié ou le détaché ?
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : mar. 09 nov., 2021 8:06 C'est magnifique, l’œuvre et l'exécution.
Je vois que tu utilises le talon-pointe. Est-ce qu'on ne faisait pas pointe seulement à l'époque ? Et est-ce que le choix est sans conséquence sur le lié ou le détaché ?
Merci jean-seb ! :) L'exécution n'est pas parfaite, mais merci quand même ! :wink:
Oui, le talon-pointe est évidemment anachronique, mais il me semble qu'à l'époque l'organiste n'hésitait pas à faire glisser la pointe pour compenser les petites marches du pédalier et ainsi lier les notes, de même que le doigté aux manuels était très empirique (le pouce servait très peu).
J'attends déjà le jugement de mon nouveau correspondant pro et concertiste, je devine ce qu'il va me dire, notamment au sujet de certaines imprécisions d'ornements :roll: .
Comme je le disais, l'exécution de ces pièces semble facile, mais sur le terrain c'est bourré de pièges #-o , c'est carrément miné, à l'époque ce phrasé et cette ornementation leur étaient naturels, tandis qu'à la nôtre nous devons adapter le jeu et le style d'époques très différentes, mais c'est ce qui est passionnant.
Cette Suite est en effet superbe, et la jouer procure de nouvelles sensations, une approche très intimiste comme dans le Duo et dans Récits, et au contraire très solennelle comme dans les premier et dernier mouvements.
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

J'ai eu un commentaire, bienveillant mais expert, par message vocal, de près d'une heure (!), de mon correspondant, et j'y ai appris beaucoup de choses. :)

Bon, je ne m'en sors pas trop mal dans l'ensemble (ouf !), mais il y des choses à corriger, ou à améliorer.

Concernant le premier mouvement, en effet la pédale n'est pas appropriée à cause de la Trompette de 8' à côté des fonds de 16' aux manuels, ainsi que le jeu lié à la pédale qui est anachronique.
Au début, d'ailleurs, je le répétais sans pédale en ne gardant cette dernière que pour les deux dernières notes tenues (la et ré), et j'aurais mieux fait de m'y tenir.
Le tempo, lui, est nickel.

La Fugue est difficile à exécuter, j'en ai eu la confirmation, je suis bien sorti d'après mon correspondant (ouf ! également !).

Dans l'ensemble de cette Suite, il faudrait que j'exécute les ornements moins brutalement, sauf le pincé qui doit être exécuté très rapidement.
Question registration, rien à redire, compte tenu que j'utilise un orgue romantique, et que je ne dispose pas d'un échantillonnage d'orgue français classique.

J'attends le verdict (bienveillant, à nouveau) concernant les autres mouvements.

Je referai cette Suite dans quelques mois, après avoir assimilé tous les éléments, afin de l'améliorer.

Je suis enchanté de continuer à apprendre ! :)
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Re: L'orgue

Message par Solfège »

J'ai écouté très attentivement ton interprétation de cette suite de clerambault et je la trouve bien car en étant pas sur un orgue baroque j'ai aimé le choix des jeux. Et j'ai appris certaines choses notamment au niveau du tempo du trio que je joue un peu trop vite car je connais bien cette suite car j'ai le recueil aux éditions schott et j'ai travaillé le recueil complet et de temps en temps je joue certains morceaux à la paroisse. Je l'avais d'ailleurs ressorti ces jours ci et j'ai joué pour l'offertoire le duo de la 2ème suite et samedi le trio de la 2ème suite. Mais par contre je n'ai pas les jeux de cornet ni de cromorne. Je les reconstitue avec un bourdon de 8 et de tierce. Selon les orgues ce n'est pas évident d'être fidèle à l'original. Mais je trouve que tu as su tiré partie de ton instrument et les 3 claviers sont effectivement très utiles D'ailleurs c'est très intéressant d'avoir l'avis d'un expert et c'est d'autant plus encourageant que son commentaire soit positif.
Merci donc de nous faire profiter de ton travail et j'attends la suite avec impatience.
Salutations musicales
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