Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
roulroul2

Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par roulroul2 » mer. 20 mai, 2020 12:15

Bonjour a tous,
Nous savons tous qu'il existe de multiples supports pour écouter de la musique. TV, YT, baladeurs, smartphones, clés USB, CDs, concerts, et j' en oublie...Perso, je suis plutôt ancienne école : des disques durs remplis de musique, que je ripe sur des clés USB selon mes envies. Cependant, ce système a ses avantages ( facilité de mise en œuvre ) mais aussi ses inconvénients, j' ai beau posséder des Go de musique, je trouve que les mêmes listes reviennent souvent. Et résultat je finis toujours par écouter par habitude a peu près la même musique, bref, ça manque de renouvellement, et de nouvelles choses.
Je sais qu' Il existe des abonnements sur téléphone qui permettent d' être vraiment "nomade" c'est a dire d' écouter de la musique en tous lieux, et toutes circonstances : dans un parc, dans sa voiture, chez soi, en plus avec un catalogue a première vue assez étendu, en Jazz, Classique, Pop et autres. Inconvénient : c'est payant, car on a rien sans rien.
Et vous ? A vos retour d' expérience, et A+.

Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Frely » mer. 20 mai, 2020 12:36

il y a un certain temps que je n'utilise plus ni disques dur ni clés USB.
Spotify (sans aucun frais) m'offre une source suffisante à mon envie de musique (assez éclectique et donc pas forcément pointue)

floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Message par floyer » mer. 20 mai, 2020 12:41

Sur mon iPhone, il y a toute ma discothèque. Pas de listes, je choisi l’album en fonction de mes envies, si bien que si c’est répétitif, je ne peut m’en prendre qu’à moi même.

eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus » mer. 20 mai, 2020 12:58

Je suis de la génération cassette et CD, j'écoute toujours de la musique avec CD, parfois copier sur le téléphone portable sous format sans perte.
J'utilise aussi Spotify et Youtube, mais uniquement quand je veux écouter en boucle un morceau spécifique que je ne poccède pas (je crée une playlist composée de ce seul morceau). Je ne supporte pas les pubs et je suis radin pour m'abonner.

J'écoute rarement la musique avec écouteur en public car j'ai la mauvaise habitude de chantonner, et puis j'ai la capacité d'entendre la musique dans ma tête sans l'écouter.

Sinon j'ai la nostalgie de cette époque où j'économisais l'argent de poche de plusieurs mois pour m'offir une cassette, que j'écoutais ensuite tour après tour durant des mois, en lisant, en faisant les devoirs, en mangeant, dans le bain, ..., dont je connaissais par coeur jusqu'à chaque respiration de l'interprète, j'avais des idées suicidaires quand la bande magnétique était concée malencontreusement dans le magnétophone, d'où je sortais avec délicatesse la bande et la remettais en place avec un crayon en bois.

Aujourd'hui tout déferle en masse sans qu'on veuille vraiment, et puis avec l'âge je deviens plutôt blasé.
Je me penche desormais sur la musique ancienne.
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte.

roulroul2

Message par roulroul2 » mer. 20 mai, 2020 14:26

Concernant la matière première, c'est a dire les morceaux de musique ( le plus souvent en MP3 ), beaucoup proviennent du temps du téléchargement pirate...Aie...Même si y a prescription, c’était vraiment pas bien. Et on ne peut pas décemment encourager de telles pratiques ici. De toutes façons, la plupart des sites ont fermés les uns après les autres. Et en plus le message hadopi avait refroidit les ardeurs. Le reste provient d' achats récents et légaux en ligne, surtout de créateurs pas connus, ou de morceaux rares, ou alors de la médiathèque locale, qui au passage va très bientôt rouvrir ses portes, avec les protections qui vont bien, je pourrais emprunter en théorie 10 CDs par semaine, de quoi renouveler un peu le stock.

Quand je vais chercher mon fils a la gare, il m’épate, il connecte son Iphone en 5 secondes au système audio de la voiture, et en 5 autres secondes me trouve pratiquement n'importe quel morceau, c'est vrai que c'est tentant.

Dans la salle de bains du haut, j' ai un lecteur de CD relié a de petites enceintes a 2 voies et un catalogue assez imposant de CDs gravés qui datent de mon ancien Kangoo, et que je n'ai pas jetés, protection de la planète oblige, et ça fait le job.

On aussi m' a offert a Noël dernier une petite platine vinyle avec quelques disques, Doors, Beatles, et même les 4 Saisons ! C'est sympa a pratiquer et a écouter.

floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Message par floyer » mer. 20 mai, 2020 14:54

Bonne nouvelle, grâce à la prescription, personne ne pourra t’inculper de contrefaçon.

Par contre, si tu as toujours les albums pirates, c’est du recel de contrefaçon (5 ans d’emprisonnement, 375 000 euros d’amende). ;)

Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert

Message par Sylma » mer. 20 mai, 2020 15:10

Une bonne chaîne, que demander d'autre?
Je réserve le mp3, bien pratique il faut le reconnaître, à mes pratiques professionnelles oui la haute qualité du son n'est pas une priorité. Aux podcasts que j'écoute dans la voiture.
Et quand je veux écouter le même morceau dans plusieurs interprétations différentes sur mon iPhone pour éviter les manipulations incessantes.

Etienne03
Mon piano : Erard modèle 1 1903

Message par Etienne03 » ven. 22 mai, 2020 11:53

Bonjour.

Apparemment on parle ici de musique d'écoute facile, avec des quantités "de masse", car sinon la question n'aurait pas de sens. La musique s'écoute sur une chaîne HIFI, et la meilleure est la mieux si je puis dire. Ca coûte forcément cher, même s'il n'est pas besoin de mettre des dizaines de milliers d'euro pour avoir un résultat suffisant.
Le support peut être un CD, un SACD, ou maintenant un disque dur, mais dans tous les cas il faut une taille matérielle incompressible pour que le son sorte : ampli, pré-ampli, HP... la miniaturisation est impossible, c'est un leurre de penser qu'on peut obtenir la même qualité avec des trucs minuscules qui se mettent dans la poche, qu'avec des installations fixes.
Ayant écouté toutes sortes de chaînes en magasin de HIFI, et connaissant les cassettes, baladeurs, mp3 et autres IPod, ça n'a rien de comparable. En tout cas un mélomane ne confond pas la musique d'une bonne chaîne avec la qualité dégradée qui est le lot de la musique popularisée par la petite taille : on a pu vendre depuis les années 70 des petits appareils en masse, mais ça a été au pris d'une qualité médiocre, qui se poursuit aujourd'hui à travers la compression. Le mp3 est un format très dégradé, qui ne vaut pas grand chose. Il existe de la musique téléchargeable en formats loss-less (sans perte de donnée, avec une compression minimale voire pas de compression), mais c'est sur des sites payant, et la quantité de donnée fera que l'on ne peut pas en enregistrer beaucoup sur des supports amovibles.
On ne peut pas tout avoir : de la musique proche de la réalité, et la miniaturisation. Il faut choisir entre s'injecter de la m...de dans les oreilles, avec des clefs USB bourrées de milliers d'heure de m...de téléchargée gratuitement, et quelque chose qui se rapproche du son réel.

Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Message par Tatafanfan » sam. 23 mai, 2020 4:17

Etienne03 a écrit :
ven. 22 mai, 2020 11:53
Bonjour.

Apparemment on parle ici de musique d'écoute facile, avec des quantités "de masse", car sinon la question n'aurait pas de sens. La musique s'écoute sur une chaîne HIFI, et la meilleure est la mieux si je puis dire. Ca coûte forcément cher, même s'il n'est pas besoin de mettre des dizaines de milliers d'euro pour avoir un résultat suffisant.
Le support peut être un CD, un SACD, ou maintenant un disque dur, mais dans tous les cas il faut une taille matérielle incompressible pour que le son sorte : ampli, pré-ampli, HP... la miniaturisation est impossible, c'est un leurre de penser qu'on peut obtenir la même qualité avec des trucs minuscules qui se mettent dans la poche, qu'avec des installations fixes.
Ayant écouté toutes sortes de chaînes en magasin de HIFI, et connaissant les cassettes, baladeurs, mp3 et autres IPod, ça n'a rien de comparable. En tout cas un mélomane ne confond pas la musique d'une bonne chaîne avec la qualité dégradée qui est le lot de la musique popularisée par la petite taille : on a pu vendre depuis les années 70 des petits appareils en masse, mais ça a été au pris d'une qualité médiocre, qui se poursuit aujourd'hui à travers la compression. Le mp3 est un format très dégradé, qui ne vaut pas grand chose. Il existe de la musique téléchargeable en formats loss-less (sans perte de donnée, avec une compression minimale voire pas de compression), mais c'est sur des sites payant, et la quantité de donnée fera que l'on ne peut pas en enregistrer beaucoup sur des supports amovibles.
On ne peut pas tout avoir : de la musique proche de la réalité, et la miniaturisation. Il faut choisir entre s'injecter de la m...de dans les oreilles, avec des clefs USB bourrées de milliers d'heure de m...de téléchargée gratuitement, et quelque chose qui se rapproche du son réel.
Alors pas besoin pour moi d'écrire quelque chose, vous venez de dire ce que j'aurais eu à dire et pour faire court vive ma chaine et mes enceintes Cabasse !
:arrow:
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie

Répondre