Le retour des cassettes audio ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Le retour des cassettes audio ?

Message par roulroul »

Après le retour il y a quelques années ( assez réussi ) du disque vinyle, plusieurs sociétés se sont lancés récemment vers un retour des cassettes audio...Vous savez les trucs avec du souffle, avec la bande qui se débine, qu'il faut des fois rembobiner avec un crayon. Perso je suis moyennement fan, bien qu' ayant connu cette glorieuse époque.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par Terpsichore »

J'ai entendu ça. J'avoue que je suis perplexe. Autant le vinyle oui et puis je préfère même certains vinyles à leur équivalant en cd mais la cassette? Je ne vois pas quel intérêt maintenant?

Il faut dire que j'ai perdu tant d'enregistrements à cause d'une bande irrémédiablement abîmée :evil:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par quazart »

C'est stupide. ce qui est recherché c'est juste un effet de mode. Qu'elles soient audio ou VHS, les cassettes deviennent vite inexploitables...
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par NeeXxoR »

Les vinyles je suis pour, car ils ont quelque chose de spécial... (j'en ai tout un carton en +) par contre les cassettes, ils ont rien d'incroyable... Je trouve ça inutile aujourd'hui
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par roulroul »

Oui, d' autant plus que pour lire une cassette audio, il faut bien sur le lecteur adapté, soit ressorti du fin fond du grenier, ou soit acheté neuf, j' ai regardé par curiosité, ça se trouve relativement facilement sur internet, ou chez quelques grandes enseignes multimédias. Sans doute pour recréer le coté "vintage" des années 60s-70s. Ou alors simple effet de mode, nous verrons a l' usage.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par Tatafanfan »

Il se trouve que dans ma chambre j'ai une mini-chaîne Sony excellente, avec lecteur CD etc mais aussi un lecteur (sur le sommet du corps de la chaine) de cassettes avec la fonction auto-reverse, mais la seule fois que je m'en suis servie (il doit me rester une cassette ou deux, l'une étant l'enregistrement pirate d'un récital Cecilia Bartoli à Bastille au tout début de sa jeune gloire, mais chut....), ce qui m'a permis, une année où je peignais ma salle de bains attenante en rouge de Chine, d'écouter sans avoir à retirer les gants, changer la cassette, etc..... Sinon of course, j'ai toujours une pile de CD derrière moi prêts à écouter, j'avais notamment travaillé les saisons (barcarole de juin) avec l'interprétation de S. Richter en soutien !
Les vinyles j'en ai préparé une pile à revendre à des messieurs brocs qui sont intéressés..... Sauf mon Byron Janis jeune beau et sans arthrite dans le Rach'3!
:?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par mdpiano »

NeeXxoR a écrit : mar. 23 avr., 2019 0:10 Les vinyles je suis pour, car ils ont quelque chose de spécial... (j'en ai tout un carton en +) par contre les cassettes, ils ont rien d'incroyable... Je trouve ça inutile aujourd'hui
Moi aussi... mais je suppose qu'on va améliorer les cassettes pour qu'elles soient plus solides ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par roulroul »

Qu' allons nous chercher dans ces vieux trucs dépassés des 80s ? Je conçois qu'on puisse prendre un certain plaisir en roulant au volant de 4L ou de 2CV, en écoutant des vieille K7, ou des vinyles, ce n'est pas rationnel, et c'est carrément dépassé techniquement. Mais quand on aime...Sans doute que ca fait remonter les souvenirs a la surface.
J' avais offert a mon fils un vinyle neuf des Beatles "Abbey Road" et des vrais vinyles d' époque : Maxime Le Forestier et les Poppys, ça déchire.
Et je remets en état ma vieille 650 Honda qui a plus de 35 ans, qui dormait sous une couverture dans le fin fond du garage.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par BM607 »

Pour ma part j'ai un magnéto K7 haut de gamme de l'époque où c'était le top de l'enregistrement, avant l'ère des CD (un Nakamichi si ça dit aux anciens, avec la tête combinée enregistrement/écoute pour palier aux désalignements et tête séparée d'effacement) mais ça ne me dirait rien de mettre encore des K7 dedans. Je ne vois pas trop l'intérêt en fait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par Lee »

Pour remettre à réécouter ou retrouver une partie précise d'une conversation, les cassettes audios étaient plus faciles à manipuler. Actuellement quand un élève ne comprend pas une phrase ou une expressiom, c'est tres difficile avec le doigt de remettre le compteur au moment exacte sur l'enregistrement, alors que ça prenait du temps avec les cassettes avant mais au moins je n'étais pas obligée de lutter pour glisser tout finement mon doigt pour trouver le moment exacte que je veux de l'enregistrement.

Ce n'est pas très pertinent à votre discussion mais je soulève ce point si quelqu'un a des solutions pour rendre la manipulation des enregistrements actuels aussi pratique et facile qu'il était avec les K7.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le retour des cassettes audio ?

Message par André Quesne »

BM607 a écrit : mar. 23 avr., 2019 12:08 Pour ma part j'ai un magnéto K7 haut de gamme de l'époque où c'était le top de l'enregistrement, avant l'ère des CD (un Nakamichi si ça dit aux anciens, avec la tête combinée enregistrement/écoute pour palier aux désalignements et tête séparée d'effacement) mais ça ne me dirait rien de mettre encore des K7 dedans. Je ne vois pas trop l'intérêt en fait.

BM
Je suis d'accord avec toi, j'ai encore des K7 dont je ne me sers plus ainsi que mon lecteur Marantz et sincèrement je n'ai plus envie d'utiliser ce matériel. Je pense que c'est devenu obsolète.
Lee a écrit:
Ce n'est pas très pertinent à votre discussion mais je soulève ce point si quelqu'un a des solutions pour rendre la manipulation des enregistrements actuels aussi pratique et facile qu'il était avec les K7.
Je pense que la manipulation des enregistrements actuels donc des CD est plus pratique que les anciennes K7.
Pour repérer un passage de musique que l'on veut se repasser, tous les lecteurs CD ont un compteur numérique. Il suffit de repérer à la lecture le dit passage et de faire marche arrière pour l'écouter à nouveau. Souvent aussi, on peut repasser en boucle le même morceau sans aucune intervention.
Les avantages du CD sont nombreux: il n'y a aucun risque de froissement de bande et de voir la K7 finir à la poubelle.
Il n'y a aucun souffle de bande (le petit souffle que l'on entend très bien au défilement de la K7 dans les silences de musique.)
Il n'y a pas d'encrassement des têtes de lecture qu'il faut nettoyer lorsque la qualité du son décroit voire même lorsqu'il disparaît.
Un seul avantage pour la K7: un son qui reste analogique, donc qui n'est pas aseptisé (privilégier la cro2.) En ce qui concerne l'analogique, je possède des enregistrements en vinyle et les mêmes en CD. En actionnant le sélecteur de mon ampli "phono/cd," j'entends la différence. Même si la qualité CD reste bonne, le son est plus riche sur le disque. Toutefois, l'avantage du numérique est de pouvoir conserver un support exempt de souffle et de crépitements et qui a beaucoup moins de risque ne se dégrader.
Répondre