Guide d'écoute quatuors à cordes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Oupsi
Mon piano : Schimmel C116, Seiler 180

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Oupsi » mar. 12 sept., 2017 10:52

JPS1827 a écrit :
lun. 11 sept., 2017 17:40

Dans Mozart je commencerais par écouter les quatuors milanais, et les deux premiers des quatuors dédiés à Haydn K387 en sol majeur, et K421 en ré mineur, dont j'avais commis des débuts d'analyse, commentés à leur tour, ici : http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2915 et là : http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2921
Intéressant tout ça!! un jour j'étais tombée aussi sur tes commentaires sur les quatuors à corde de Haydn dans un forum dédié. Les amis ne désertez pas PM, mais il n'est pas inintéressant d'aller rôder dans ces autres forums qui fourmillent d'avis éclairés http://haydn.aforumfree.com/f2-les-quatuors-a-cordes

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar » mar. 12 sept., 2017 13:45

En fait je crois que je vais commencer par naviguer dans les quatuors de Haydn, cela me semble être une bonne entrée en la matière

Oupsi
Mon piano : Schimmel C116, Seiler 180

Message par Oupsi » mar. 12 sept., 2017 13:56

tu vas te régaler.
C'est une musique merveilleusement inspirante.

pianojar

Message par pianojar » mar. 12 sept., 2017 15:18

Si j'en crois l'adagio de l'opus 1 n°1 ........... ce n'est pas Haydn qui va me guérir de mon appétance pour les mouvements lents !

mieuvotar
Mon piano : Hoffmann (Langlaü) 173

Message par mieuvotar » mar. 12 sept., 2017 15:49

Les quintettes sont acceptés sur ce fil ? Parce qu'il y en a qui pour moi est incontournable, celui en ut majeur de Schubert :

www.youtube.com/watch?v=S3tmFhrOgNk

(NB: ce quintette-là voit se rajouter au quatuor habituel un violoncelle. En général, les quintettes sont plutôt à 2 altos)

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo » mar. 12 sept., 2017 16:58

Arabesque44 a écrit :
mar. 12 sept., 2017 7:41
Petite remarque sans lien véritable mais la nouveauté qui consiste à afficher systématiquement les vidéos dès que le lien est inséré, ne me convient pas tant que ça. Je ne dispose "que" de l'ADSL2 et au-delà de 2 ou 3 vidéos, les pages mettent beaucoup de temps à charger, j'ai même eu des plantages
Donc, en ce qui me concerne, pour éviter cela, pour des vidéos d'intérêt secondaire ou trop nombreuses, j'utilise l'option 2 de la balise ( de façon à avoir un lien explicite cliquable, et pas la vidéo d'office!)
Un peu plus de boulot, mais du confort pour tout le monde.
NB: heureusement que c'est l'option choisie pour les fils "untel vu par les PMistes" qui, sinon, seraient devenus atrocement surchargés.
Désolé pour continuer ce HS, mais je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve que ça nuit à la lisibilité du forum et des messages, donc, merci pour avoir donné la recette pour éviter ça...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

Presto

Message par Presto » mar. 12 sept., 2017 20:12

j'arrive tardivement, mais j'aime beaucoup l'op 55 de Haydn, l'op 18 de Beethoven aussi, les Razumovsky ou peut-être d'abord commencer par eux :?: .
Personne je crois n'a cité celui de Debussy ? On t'a signalé les Mozart/Haydn, et ne rate pas les dissonances :wink: :
"Vivi felice" Domenico Scarlatti

rachmaninoff

Message par rachmaninoff » mar. 12 sept., 2017 20:38

Que de belles propositions !

J'ajouterais, parmi les quatuors de Dvořák, son célèbre Quatuor dit "Américain", qui n'est pas sans rappeler la Symphonie... Quatre mouvements, quatre atmosphères, un très beau paysage musical : des nappes sonores "luxuriantes" du premier mouvement, à la "mélancolie" du Lento, en passant par l'entrain du Finale qui me fait toujours sourire... il savait composer, le bougre !

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo » mar. 12 sept., 2017 20:53

De très belles choses en effet, je viens de me rendre compte que mon lien renvoyait a une version pour petit orchestre, voici un lien vers la version pour quatuor à cordes du Webern : https://www.youtube.com/watch?v=rdeTZKpjTJc
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

scaramouche75

Message par scaramouche75 » mar. 12 sept., 2017 21:21

Si les quintettes sont acceptés, mon choix, comme Mieuvotar, le Schubert ut M, mais aussi le quintette en ut mineur pour 2 altos de Mozart K 516 que j’emporterai sur l’île déserte, que j’écouterai en boucle …
Par les Amadeus et Aronowitz

Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine » jeu. 14 sept., 2017 11:55

Autre merveille : le mouvement lent du 4ème quatuor de Vasks =>

Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Message par Tatafanfan » ven. 15 sept., 2017 8:21

rachmaninoff a écrit :
mar. 12 sept., 2017 20:38
Que de belles propositions !

J'ajouterais, parmi les quatuors de Dvořák, son célèbre Quatuor dit "Américain", qui n'est pas sans rappeler la Symphonie... Quatre mouvements, quatre atmosphères, un très beau paysage musical : des nappes sonores "luxuriantes" du premier mouvement, à la "mélancolie" du Lento, en passant par l'entrain du Finale qui me fait toujours sourire... il savait composer, le bougre !

Je plussoie et j'allais le mentionner en m'étonnent de ne pas l'avoir encore vu, c'est chose faite ! =D> =D>
Valsera d'abord, au son du piano d'un génie étranger".
Alias Aurore Dupin, Baronne Dudevant

pianojar

Message par pianojar » ven. 15 sept., 2017 18:12

Plutôt que d'ouvrir un nouveau post je mets l'info ici
quelques beaux concerts en perspetcive
https://philharmoniedeparis.fr/fr/progr ... 6MTUP-TCFW

pianojar

Message par pianojar » sam. 23 sept., 2017 12:09

J'ai fait un bond dans le temps hier en passant des premiers opus de Haydn au 2nd quatuor de Schoenberg, un extrait entendu par hasard sur France Musique. Du coup je crois que je vais en écouter plus car j'ai trouvé à ma grande surprise, appréciant assez peu par ailleurs la musique de Schoenberg, cette oeuvre intéresante
Schoenberg - Quatuor n°2

jean-séb
Modérateur
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb » sam. 23 sept., 2017 12:48

Il y a une grande différence dans les œuvres de Schoenberg selon les dates de leur composition. On reste avec ce second quatuor dans un Schoenberg magnifique et quasi classique, dans la lignée des Strauss et Zemlinsky. Bien que de 10 ans postérieur, ce quatuor reste dans l'esprit de l'admirable Nuit transfigurée, au moins dans les deux premiers mouvements. Avec l'arrivée de la soprano, on tire déjà vers le Pierrot Lunaire ; j'aime encore mais c'est moins paisible !

Répondre