LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Alexandre G.
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 22:53

LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Message par Alexandre G. »

Bonjour,

Le CD d'un concert enregistré en juin dernier vient de sortir chez DG et est plutôt réussi ! Barenboïm a donné les deux concertos (toujours les deux à chaque concert) une quinzaine de fois pendant tout le printemps avec une multitude de chefs et a clos cette tournée avec Boulez (personnellement, j'aurais préféré Mehta pour une gravure, mais bon... Boulez et Liszt, ma foi).
Le concert passe d'ailleurs dimanche 23 vers 18h sur Arte.

Cordialement
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Message par Stereden »

Je ne sais plus si c'est dans Diapason ou Classica qui vient de paraître où ce CD est massacré : Barenboim ne serait plus assez bon pianiste pour jouer ces concertos. Ce serait le début d'un <<naufrage annoncé>>.

Il y a des extraits à écouter ici.
On peut pour quelques heures encore regarder le concert sur le site d'ARTE.

J'aimerais bien ne plus être capable de jouer Liszt comme Barenboim... :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Message par André Quesne »

J'aimerais bien ne plus être capable de jouer Liszt comme Barenboim...
Moi aussi :D Barenboim est un excellent pianiste et chef d'orchestre. J'ai l'intégrale des 32 sonates de Beethoven en DVD du concert qu'il a donné à Berlin. Cela doit être difficile d'être à la fois pianiste et chef d'orchestre et pourtant ça sonne magnifiquement bien.
Alexandre G.
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 22:53

Re: LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Message par Alexandre G. »

Bonjour et merci de vous être intéressés à ce post.

Il me semble que la Deutsch Grammophon n'a pas mis tout son savoir dans la prise de son pour ce CD. Celle d'Arte, issue exactement du même concert me paraît mieux. Dommage même si elle reste correcte. Pour en finir avec les inconvénients, je n'aurais pas choisi Boulez pour diriger Liszt (problème de contrat avec la maison DG ?) même si l'angle choisi par le tandem Pianiste/Chef me semble le bon et en finit quelque peu avec ces interprétations de routine "de concours" si souvent proposées pour ces concertos. Il n'y a qu'à voir la version proposée la veille dudit concert, toujours par Arte, par Scherbakov, dirigé par Thielmann pour s'en rendre compte. C'était abyssal de néant musical. Comme les 90% des interprétations du concerto n°2 duquel il faut tirer autre chose pour en donner une lecture intéressante tant il est vrai que ce n'est pas ce que Liszt a fait de mieux, c'est le moins que l'on puisse dire...

Barenboïm est un des derniers génis vivants de la musique classique. Il est un des rares à pouvoir extirper de derrière les fagots la moelle de certaines oeuvres, que ce soit à la direction ou au piano quand d'autres lisent seulement la partition... Malheureusement, la cadence quasi stupide boulimique de concerts qu'il tient à son agenda ne lui permet pas de fournir à chaque fois ce qu'il est capable de donner à la musique. Et c'est bien dommage. Il doit le savoir mais persiste. Pourquoi ? Ceci permet à ses détracteurs, comme les Neuneus diapasonesques, qui s'en veulent de ne pas avoir su le garder à Paris (mais bien meilleur lui a été proposé sur un plateau dès lors à Berlin, Chicago ou Milan et il n'en a plus rien à foutre de la France) de se délecter dès qu'il loupe un concert ce qui lui arrive fréquemment, non par manque de travail ou de technique mais par manque de repos. On ne lui reprochera rien sur un plan technique ici, tout est en place. Excusez du peu pour un chef d'orchestre qui gère la Berliner Staatskapelle, la Scala de Milan et son orchestre israëlo-palestinien. Toutefois, les coups de tatane qu'il met dans la sustain pedal au début du concerto n°2 (joué en premier le jour du concert comme sur le disque) n'apportent rien du tout... Et sont récurrents chez lui quand il stresse ce qui devient pénible ces derniers temps, c'est vrai. Sinon, je ne vois dans son interprétation que foisons d'idées musicales intéressantes. Dommage que Boulez ne s'en serve pas et ne comprenne rien à Liszt.

En bref, je noterais 7/10 cet enregistrement. Pourquoi n'a-t-il pas choisi Andris Nelsons pour le diriger comme pour ses Chopin ? Ou Mehta ? Ou autre. J'ai une version pompée sur la Mule du premier concerto de Liszt joué par Barenboïm en 2007 et dirigé par Pappano, mais jamais gravée, je peux vous dire que c'est mieux (même si moins propre techniquement au piano qu'ici). Il y a plus de tension intérieure, de passion, de dialogue entre l'orchestre et le soliste.

Stereden a écrit :Je ne sais plus si c'est dans Diapason ou Classica qui vient de paraître où ce CD est massacré : Barenboim ne serait plus assez bon pianiste pour jouer ces concertos. Ce serait le début d'un <<naufrage annoncé>>.
Cela fait trente ans que ce genre de journalistes musiciens annoncent la fin de Barenboïm pianiste et trente ans qu'il les tourne en ridicule. Mais apparemment, ils ne s'en lassent pas. Vous en connaissez beaucoup des naufrages annoncés qui jouent les 32 sonates de beethoven pratiquement chaque année en concert ? J'étais à Berlin quand il les as jouées et enregistrées en DVD, à Vienne l'année d'avant pour son intégrale au Muzikverein et franchement, je n'y ai entendu que merveille musicale. Avec Barenboïm, il faut simplement savoir choisir les bons concerts aux bons endroits. Et vous atteignez le 7ème ciel musical...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Message par Dogane »

il y a quand même un problème avec Barenboïm depuis qu'il est à deutsche grammophon (pression de l'éditeur qu'il lui impose ses enregistrements?). ses 2 cd Chopin (les concertos et live à Varsovie) étaient il faut bien le dire catastrophiques (je dis ça parce que j'en ai écouté de larges extraits, non parce qu'ils ont été démolis par la presse, c'est un pianiste/chef d'orchestre que j' ai toujours beaucoup apprécié, notamment dans Beethoven/Mozart)
je crois qu'on a dit qu'il était plus lisztien que chopinien. mais je n'ai pas écouté son dernier cd donc je ne peux rien en dire.
Alexandre G.
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 22:53

Re: LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Message par Alexandre G. »

Je ne suis pas d'accord. Quels sont les arguments qui vous permettent de dire que ses concertos de Chopin sont "catastrophiques" ?

Ses concertos de Chopin sont au contraire de bonnes interprétations (je mettrais un bémol pour le final du concerto n°2 en peu en deça). Elles sont pleines d'émotions, changent un peu du Chopin routinier que l'on a tant l'habitude d'entendre. Le premier mouvement du concerto n°2 est joué "à l'écorché vif" ce qui lui donne intensité dramatique et passion. Le concerto n°1 est réussi.
:mrgreen:

Voici en vidéo le final du concert "catastrophique" :
http://www.youtube.com/watch?v=WqskPpGA ... re=related

J'en ferais bien des catastrophes comme ça, moi. :mrgreen:
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: LISZT : Barenboïm/Boulez. Les deux concertos pour piano

Message par Dogane »

mais on ne parle pas d'un artiste débutant mais bien de Daniel Barenboïm, artiste de tout premier plan.. donc oui je trouve ça très décevant (mais le terme "catastrophique" était plutôt pour le live http://www.youtube.com/watch?v=4h7af-HZ ... re=related , à relativiser évidemment...la déception est d'autant plus forte qu'on parle d'un très grand pianiste)
Répondre