Re: Réunion générale des Pmistes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par Marie-france »

J'édite cette première page pour la clarifier.
Pour les retardataires, sachez qu'il s'agit d'une réunion entre PMsites que nous souhaitons organiser. Un moment de partage, de discussions et de piano.
Vous trouverez ci-dessous les détails de l'organisation qui se met en place.
Vous êtes TRES vivement invités à y participer, avec un petit quelque chose à jouer si possible. Exit le trac et la timidité. Merci à vous.

Je mettrai ici, au fur et à mesure, les pistes évoquées. On y verra plus clair!

SUGGESTIONS DE LIEU :
1/ La Maison du Beuvray équipée d'un piano à queue (dans une salle avec bonne acoustique), pouvant accueillir 80 personnes en chambres doubles ou dortoir (je ne sais plus) située dans la commune de Saint Leger sous Beuvrey, au pied du Morvan et à 16 km d'AUTUN.
(Merci Strumpf)
http://www.maisondubeuvray.com/

Pour l'instant pas d'autres suggestions???

ACCES:
TGV: Gare du Creuzot-Montceau les Mines
Co-voiturage

DATE EVOQUEE :
WE du 2-3 Juin ou du 17 Juin 2012

MEMBRES INTERESSES :
nox
marie-france
cmg
strumpf
roland
thiducha
oupsi
gri
philmumu
hoffman13
sofamiredo
yapluka? Date
Chaupin? Date/éloignement
Koll? Distance
Jean-Luc
bernard183
AnneB
bach_addict?
Arnault Date?
JPS1827
Pedro_Christian
Lafloma?
...les autres intervenants, quoique très actifs, ne se sont pas prononcés clairement :)

Si j'oublie quelque chose ou quelqu'un envoyez-moi un mp.
Merci
Modifié en dernier par Marie-france le mar. 18 oct., 2011 8:30, modifié 7 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Réunion de PMistes dans le midi

Message par nox »

Comme je l'ai dit par ailleurs, je trouve que c'est une super idée. Pas facile à organiser mais ça pourrait être génial si on arrivait à mettre ça en place.

Je suis motivé et je propose mon aide pour organiser si jamais ça se concrétise.

Qu'en pensent les autres ? Vous y croyez ? Vous seriez intéressés ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Réunion de PMistes dans le midi

Message par Marie-france »

Merci Nox,
Je peux m'occuper de la recherche de salle...
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par cmg »

Si je peux , je viens ! :D mais bon, je ne suis pas sure d'arriver à jouer ..... je n'ai jamais joué devant un public de plus de deux personnes , ça serait ou dans le vaucluse ? et à quelle période ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par Marie-france »

cmg a écrit :Si je peux , je viens ! :D mais bon, je ne suis pas sure d'arriver à jouer ..... je n'ai jamais joué devant un public de plus de deux personnes
Ce serait l'occasion de jouer devant un public. C'est une expérience parfois inoubliable :roll:
Je crois que l'important c'est de se rencontrer, de partager un bon moment musical. Tout le monde est vivement invité pour jouer ou écouter. Et puis, tous les niveaux sont acceptés... Quant au trac, bah, je serai la première.... car c'est mon point faible :oops:
Pour le lieu, il reste à déterminer. J'ai une petite idée près de Vaison-la-Romaine, mais pas seulement...
Pour la période, je pense aux vacances de printemps ou de Pâques... Tout ceci reste à déterminer en fonction des disponibilités de chacun.
Marie-France
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par bach_addict »

très bonne idée !

comme la mise en place de la reunion du 29oct l'a montrée, il y a beaucoup de parisiens sur PM, donc un ville déservie par le TGV serait hautement appréciée (sinon nécessité pour tous de louer une voiture ou d'organiser des covoiturages un peu compliqués).
Du coup, Valence, Avignon, Aix ou Marseille seraient pas mal.

Perso sur Marseille j'ai mes parents donc l'hebergement est plus facile, mais honnetement je m'en tape, faut que ça arrange le plus grand nombre.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par nox »

Pour tout dire je voyais pas du tout ça comme un concert.
Ca serait plutôt une journée/week end ensemble. Il y aurait une salle avec un piano où on va quand on veut, si on veut, avec qui on veut, on joue, on écoute, on discute, peu importe.
Avec éventuellement organisation d'un concert le soir par ceux qui veulent.

Donc on peut venir en tant que pianiste, auditeur, ou juste sympathique membre du forum, sans aucune obligation :)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par Marie-france »

nox a écrit :Pour tout dire je voyais pas du tout ça comme un concert.
Ca serait plutôt une journée/week end ensemble. Il y aurait une salle avec un piano où on va quand on veut, si on veut, avec qui on veut, on joue, on écoute, on discute, peu importe.
Avec éventuellement organisation d'un concert le soir par ceux qui veulent.

Donc on peut venir en tant que pianiste, auditeur, ou juste sympathique membre du forum, sans aucune obligation :)
Oui, je trouve ta formulation excellente. Une véritable rencontre avec discussions et concert par des volontaires courageux, non traqueux.
Mais quelle organisation!
Allez, il faut que ça marche!
A bach_addict. Marseille me conviendrait, mais là, il faut trouver un lieu!
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par nox »

Allez, on laisse courir le sujet encore un peu pour recueillir conseils et avis, et dès que se dégagent :
- une idée de lieu (pour l'instant on est parti sur le sud, du genre Marseille/Aix)
- une esquisse de date (on a évoqué les alentours de Pâques)
- une ébauche de liste d'intéressés potentiels
on s'y met et on essaye de proposer quelque chose de concret
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par cmg »

J'aime autant la proposition de Nox , c'est plus cool !
Étant d'une famille d'ostréiculteurs , je peux amener des huîtres.....et toutes sortes de coquillages, et même des tielles sétoises !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par Ashiro »

A ce moment là on pourrait louer un bon piano (Steinway B, etc...) avec une salle non ? Ou demander à un conservatoire (Avignon, Marseille, Aix en Provence) de nous louer une salle de concert ?
Line-Marie

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par Line-Marie »

je suis partante!
je vous avais déjà proposer une réunion de ce genre dans le Morvan à 40 km de la gare TGV Le Creuot-Montceau!!!
Je vous avais proposer une salle , un piano , des lits et une restauration possible :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par bach_addict »

sur le format concert contre réunion informelle autour d'un piano.

perso je serais plus intéressé par une rencontre structurée autour d'un vrai concert (tous niveaux, idéalement) suivi et/ou précédé d'une rencontre informelle entre membres du fofo. En pratique si on ne se met pas dans l'optique de vraiment devoir jouer un truc, que risque t'il de se passer ? bin beaucoup vont y aller sans s'être suffisament préparés, au final ne joueront pas, et je pense qu'on aura aussi un plus fort taux d'annulation. Mais si un certain nombre de personnes se sont engagés "moralement" à venir pour présenter un programme, petit ou grand, ils s'y tiendront.
Même si en réalité, ce n'est pas le concert qui est le plus important, mais l'aspect échanges autour du piano, je pense que le format récital avec nécessité de jouer ce qu'on a préparé peut constituer une armature utile pour structurer une réunion entre PMistes.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par nox »

Ah ben super ! Strumpf nous mâche le travail !
Tu pourrais retrouver toutes les infos ?

EDIT : got it ! C'est là :
strumpf a écrit :La Maison du Beuvray équipée d'un piano à queue (dans une salle avec bonne acoustique), pouvant accueillir 80 personnes en chambres doubles ou dortoir (je ne sais plus)
située dans la commune de Saint Leger sous Beuvrey, au pied du Morvan et à 16 km d'AUTUN.
Voilà qui m'a l'air parfait. Le seul inconvénient, c'est que pour s'y rendre sans voiture ça ne sera pas évident.
Modifié en dernier par nox le jeu. 13 oct., 2011 16:54, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par nox »

bach_addict a écrit : perso je serais plus intéressé par une rencontre structurée autour d'un vrai concert (tous niveaux, idéalement) suivi et/ou précédé d'une rencontre informelle entre membres du fofo
C'est tout à fait à ça que je pensais, mais je l'ai peut-être mal décrit.

Pour moi l'idéal c'est vraiment de faire ça en deux temps : durant la journée on discute, on se retrouve autour du piano, ceux qui veulent peuvent jouer, vraiment le truc décontracté quoi. Et durant la journée on programme pour le soir un petit programme de concert.
Du coup :
1/ la journée est libre, et chacun arrive quand il veut, ce qui est un paramètre important si des gens viennent d'un peu partout en France
2/ les gens qui ne veulent pas jouer viennent sans complexe, puisque durant la journée il n'y a aucun ordre ni aucune contrainte. On peut jouer dans tous les styles, essayer juste un petit morceau devant 2 ou 3 personnes, ceux qui veulent écouter écoutent, les autres peuvent sortir discuter etc...
3/ ceux qui ont un peu le trac peuvent décider sur place de jouer plus sérieusement le soir si l'ambiance leur convient
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par Oupsi »

Je suis assez d'accord avec Nox.
Je pense que tous ceux qui sont tentés par l'idée d'une rencontre entre PMistes ont profondément envie de jouer. Mais, en fonction de notre expérience, nous gérons plus ou moins facilement cette envie de jouer ainsi que les interférences du trac, de la timidité, etc.
Donc la rencontre informelle, avec des créneaux pour jouer et des créneaux pour goûter aux gâteaux Nutella et aux Macarons, sans oublier les créneaux pour l'imprévu, impros, furieuses envies de 4 ou 6 mains, etc. c'est le mieux pour que chacun trouve son moment en souplesse.

Quant au risque d'être "insuffisament préparés", je ne m'en préoccuperais pas trop, pour la même raison. L'envie de donner le meilleur de nous-mêmes sera là, inévitablement, mais le meilleur de soi c'est toujours le meilleur à un moment précis. Il s'agit donc de faire en sorte que ce moment soit le plus agréable possible. Donc pas trop de pression sinon nous serons une réunion d'hyperstressés au lieu d'être une réunion de pianistes heureux.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par roland »

ça c'est une idée qu'elle est bonne ! :P Je suis partant et je veux bien aider, la seule chose dont je dispose c'est du temps (à défaut de talent pianistique :mrgreen: ) donc dispo pour l'organisation, l'info des pmistes, etc (tout ce qui prend du temps)
Voilà j’espère que ce projet généreux va aboutir quel qu’en soit le lieu de réalisation
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par Yapluka »

Très bonne idée sur le principe =D> =D> =D> ... Maintenant, pour y participer effectivement, ben, cela va dépendre de la réponse à :
1) quand ?
2) où ?
3) Combien ça va coûter tout compris (transport, repas, logement ?, ...)
Pas facile de trouver un compromis qui satisfasse le plus grand nombre de PMistes :mrgreen: :mrgreen:
En ce qui me concerne, si je peux venir, je le ferai volontiers :wink: ...
Peut-être vais-je suggérer une (mauvaise ?) idée :twisted: : on pourrait faire un sondage pour savoir qui serait susceptible d'y participer, et en fonction des réponses, trouver un barycentre géographique pour le lieu de la rencontre ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par BM607 »

Pour lancer des idées :

1 - si c'est une "réunion générale", le sud semble un peu excentré. Une ville comme Lyon par exemple pourrait mieux convenir aux parigots et aux méridionaux, et permettre plus facilement la venue de membres de l'est, du nord, du centre...
2 - il peut être envisagé plusieurs réunions ; elles seront moins générales dans ce cas, mais au global réunirait davantage de monde
3 - si le but est de réunir le maximum de monde, il faudrait peut-être lancer une enquête du genre "voici 7 villes (Paris - Lyon - Marseille - Toulouse - Brest - Strasbourg - Lille -Histoire de quadriller la France), SI vous envisagez de venir, dans lesquelles ?
4 - Pourriez vous emmener d'autres personnes de votre ville ou de la région (intéressant pour regrouper des parisiens en voiture par exemple) en partageant les frais essence + péage, ou au contraire viendriez-vous si on vous transportait ?
5 - accepteriez vous de participer financièrement (location de la salle et du piano) ?
6 - si il y a un mini consensus, il faut rapidement nommer un pilote (assisté de volontaires) car laisser tout le monde partir dans tous les sens est un bon moyen de tuer un projet (j'ai eu souvent à faire organiser des "voyages de services", je désignais 2 pilotes volontaires d'offices)
7 - Il faudrait bien une boîte à idées ou équivalent pour complémenter ; notamment comment la (les) journées seraient organisée(s) (faire un choix par référendum ? Sur la base de propositions).

Voilà ma contribution liée à mon expérience d'organisateur. A prendre, à laisser, à compléter, au choix.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Réunion générale des Pmistes

Message par bach_addict »

oui ça me paraît la bonne approche BM.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre