IV San Marino International Piano Competition

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Bonusmalus »

Quand je pense que les anglais n'ont pas été foutus d'avoir une académie de leur langue...., ça doit être pour ça qu'ils tentent de nous la refourguer \:D/ :mrgreen:
Bonusmalus
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit :Ce qui est pénible c'est la demande d'ouvêêêêêêêrture, qui n'aboutit qu'à une soupe insipide où l'autre n'est plus un autre et où moi, je ne suis plus moi, et où, en fin de compte la rencontre de l'autre n'a plus aucun sens. En quoi affirmer son identité par sa langue est-il un manque d'ouverture?

Donc je dis que le Français est une langue que je trouve belle si ce n'est la plus belle parce que c'est la mienne, comme ma femme en somme 8). Et en tout état de cause, bien plus belle que l'anglais gloubi-boulga d'aéroport.
Pour moi, il n'y a pas question que tout le monde devient pareil; ça serait vraiment dommage.
Ce qui me gène, c'est cette attitude de "nous sommes meilleurs que les autres".

Je cite des trucs que j'ai beaucoup entendu: "La France est le plus beau pays du monde." "Paris est la plus belle ville du monde." "Le français est la plus belle langue du monde."
Moi, ça me choque que les gens disent ça.
Pour pouvoir affirmer que quelque chose est la meilleure, faut bien connaître tous les autre pays, villes et langues... Non?

Si tu dis que tu trouves que la français est un belle langue, pas de problème. La plus belle langue?... bof :|
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par sanne »

Bergamotte a écrit :Oui la langue de la culture: il y a encore 70ans les élites et noblesses du monde entier (donc les plus cultivés) parlaient tous parfaitement framçais. Pendant très longtemps, la cour russe ne parlait que français par exemple ;-)
Je doute que dans le monde entier ils parlaient français, mais bon en Europe dans certains pays, oui c'était le cas.

Mais je ne vois pas en quoi ça fait que le français est (était??) la langue de la culture. En plus ça veut dire quoi "la langue de la culture"..?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Bonusmalus »

Oui oui, je comprends très bien, je connais ce discours de la bobosphère qui sert de base à un dénigrement systématique.
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Bonusmalus »

sanne a écrit :
Bergamotte a écrit :Oui la langue de la culture: il y a encore 70ans les élites et noblesses du monde entier (donc les plus cultivés) parlaient tous parfaitement framçais. Pendant très longtemps, la cour russe ne parlait que français par exemple ;-)
Je doute que dans le monde entier ils parlaient français, mais bon en Europe dans certains pays, oui c'était le cas.

Mais je ne vois pas en quoi ça fait que le français est (était??) la langue de la culture. En plus ça veut dire quoi "la langue de la culture"..?
Ca veut dire que cette culture de ploucs a permis de faire émerger quantité de grands penseurs, grands écrivains, et que ça a donné envie aux autres. Les anglo saxons sont fiers de vendre des chewing gum et Rambo à la planète entière, alors nous pouvons bien être fiers de notre héritage, et en tout cas, nous pouvons bien essayer de la garder vivant sans nous vautrer dans le globish.
Bonusmalus
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit :Ca veut dire que cette culture de ploucs a permis de faire émerger quantité de grands penseurs, grands écrivains, et que ça a donné envie aux autres. Les anglo saxons sont fiers de vendre des chewing gum et Rambo à la planète entière, alors nous pouvons bien être fiers de notre héritage, et en tout cas, nous pouvons bien essayer de la garder vivant sans nous vautrer dans le globish.
Bien sûr vous pouvez être fiers de votre héritage, je ne dirais pas le contraire. Et c'est très important de "protéger" votre langue et votre culture. Comme j'ai dit plus haut ça sera vraiment dommage que les pays perdent leur spécificité. Il faut juste pas mettre un pays au dessus un autre, il faut (à mon avis) respecter les différences et oui, je pense que l'ouverture de l'esprit envers d'autres cultures est très important.

Je connais ce discours de la bobosphère qui sert de base à un dénigrement systématique
. Je ne vois pas ce que tu veux dire. :?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Jean-Luc »

Je suis d'accord avec toi sanne.
Ce cocoricoïsme à outrance ne veut vraiment rien dire!

Et puis on sait tous très bien que l'humour n'est jamais QUE de l'humour, hein... Ca sert souvent à exprimer le fond de sa pensée.

Je suis fier de ma langue que je trouve très belle pourtant, mais dire au monde entier que c'est la plus belle, c'est peu de la vantardise!
Surtout quand on sait ce qu'elle devient, on la parle de plus en plus mal.... partout! A la télévision, dans la rue, dans les commerces... bref. La beauté de notre langue c'est justement tout ce qui n'imite débilement pas l'anglo-saxon.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Bonusmalus »

J'aimerais bien savoir où il y a du cocoricoïsme à outrance. Personnellement, ce que je trouve outrancier c'est la demande d'ouverture systématique, sans aucune réciprocité. S'exprimer dans une langue étrangère, c'est accepter de ne pas être capable d'exprimer toutes les nuances que l'on peut théoriquement exprimer avec sa langue maternelle (encore qu'en lisant les derniers messages truffés de fautes de syntaxe, on puisse en douter), c'est se placer en état d'infériorité. Cette démarche est tout à fait acceptable dans le cadre d'échanges basés sur la réciprocité. Lors de la signature du traité d'amitié franco-allemande par exemple, il était prévu que les petits français apprissent l'Allemand et que les petits allemands apprissent le Français: ça c'est de l'échange et de l'ouverture à l'autre pour l'amitié entre deux peuples.
Actuellement, c'est à sens unique. Il ne s'agit donc pas d'échanges. En voici encore un exemple: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Étonnant, non, quand on voit le niveau de Français des élèves?... Encore un petit effort, et c'est bientôt le Français qu'on pourra apprendre en option à l'école française. Accepter de plus en plus d'Anglais en France en l'absence de réciprocité, c'est se coucher devant une colonisation. Si les français ne défendent pas leur langue en la pratiquant et en la faisant vivre, qui le fera à leur place?
Bonusmalus
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit : S'exprimer dans une langue étrangère, c'est accepter de ne pas être capable d'exprimer toutes les nuances que l'on peut théoriquement exprimer avec sa langue maternelle (encore qu'en lisant les derniers messages truffés de fautes de syntaxe, on puisse en douter), c'est se placer en état d'infériorité.

Accepter de plus en plus d'Anglais en France en l'absence de réciprocité, c'est se coucher devant une colonisation. ?
Je ne pense pas que la France risque d'être colonisée par l'anglais. :wink:
Mais je comprends ce que tu veux dire. C'est un 'problème' insoluble pour l'instant, puisque il y a beaucoup plus de communication internationale qu'avant et pour communiquer il faut une langue commune. Malheureusement pour la France, cette langue commune est l'anglais.
Et oui, c'est injuste que les anglophones puissent toujours s'exprimer dans leur langue, tandis que les autres doivent faire un gros effort pour apprendre et pour parler une langue étrangère. :wink:
Mais je pense qu'il faut le voir comme un advantage: parler une langue étrangère est très bon pour 'stimuler le cerveau'. :lol:
http://jottings.over-blog.com/article-b ... 64126.html
En plus je trouve que c'est enrichissant de parler d'autres langues.
les derniers messages truffés de fautes de syntaxe
Si tu parles des miens, j'en suis désolée. Le français n'est pas ma langue maternelle, et bien que j'essaie d'écrire sans fautes, des fois j'en fais. :oops: Tu peux les corriger, pas de problème. :D
Et donc je suis d'accord, qu'en parlant une autre langue que sa langue maternelle on se met dans une situation délicate; mais bon personnellement je vis avec, même si c'est pas toujours facile. :wink:
Modifié en dernier par sanne le dim. 23 janv., 2011 19:39, modifié 1 fois.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par roland »

sanne a écrit : Mais je comprends ce que je veux dire
Bon t'as bien de la chance, continue à te causer :lol: , t'auras pas de contestation :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par sanne »

roland a écrit :
sanne a écrit : Mais je comprends ce que je veux dire
Bon t'as bien de la chance, continue à te causer :lol: , t'auras pas de contestation :P :P
J'ai corrigé ma petite erreur; ce que je voulais écrire était bien sûr: "je comprends ce que tu veux dire". :wink:
Merci Roland.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par cris041 »

Oui la langue française a été la langue de la culture à une époque, et on peut en être fiers.

Trois images de partitions que j'ai photographiées à Eisenstadt dans le musée consacré à Joseph Haydn, en sont un bon exemple.


Voir le Fichier : 39_La_maison_de_Haydn_.jpg

Voir le Fichier : 43_La_maison_de_Haydn_.jpg

Voir le Fichier : 46_La_maison_de_Haydn_.jpg
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Jean-Luc »

Le "cocoricoïsme" primaire dont je parle c'est ça :
Bonusmalus a écrit :Les anglo saxons sont fiers de vendre des chewing gum et Rambo à la planète entière, alors nous pouvons bien être fiers de notre héritage
Ah oui, bien sûr, ils ne savent vendre que ça. Par contre, nous, Français, on ne vent que des choses de qualités, ô combien culturelles. Après tout c'est vrai, la série "Hélène et les garçons" a été vendue à je ne sais combien de pays. Ca c'est de la belle culture Française.
Compare donc les choses comparables.
Bonusmalus a écrit :Quand je pense que les anglais n'ont pas été foutus d'avoir une académie de leur langue...., ça doit être pour ça qu'ils tentent de nous la refourguer \:D/ :mrgreen:
Ca, c'est un super argument. Bien sûr, la littérature anglo-saxonne n'existe pas. C'est bien connu.

Alors, bien entendu, je vais passer pour un bobo de première, mais je m'en fiche, hein... :wink:
Pour ma part, je préfère défendre ma langue et ma culture avec d'autres moyens car dénigrer son voisin pour se réhausser, c'est facile, non productif... et un peu petit tout de même.

La culture française a sa place dans le monde, au même titre que la culture allemande, britannique et même américaine. Faut arrêter de voir les USA à travers ce qu'on dit à la télévision... française!

Bonusmalus a écrit :Donc je dis que le Français est une langue que je trouve belle si ce n'est la plus belle parce que c'est la mienne, comme ma femme en somme 8). Et en tout état de cause, bien plus belle que l'anglais gloubi-boulga d'aéroport.
Hum, on atteint des sommets là, non?
D'abord tu mélanges tout : ta femme qu'elle soit la plus belle pour toi, je n'en doute pas une seconde, mais tu l'as choisie tout de même. Tu n'as pas choisi d'être Français que je sache!
Ensuite, ca veut dire quoi un "anglais d'aéroport"?
Et si tu comparais Verlaine ou Hugo, avec Lord Byron... et même Goethe pour élargir la perspective...
Bonusmalus a écrit :Accepter de plus en plus d'Anglais en France en l'absence de réciprocité, c'est se coucher devant une colonisation.
Alors ça, c'est le pompon de la pomponnette hein.
Vade retro satanée langue Anglaise!
Il n'y a bien que les Français pour se sentir envahis par une langue au point de parler de colonisation. Toute l'Europe parle mieux l'Anglais que nous autres, même les Russes maintenant, et je n'ai franchement pas l'impression qu'ils disent être colonisés... sauf peut-être quelques réac, il en faut bien.

Bref, commencons donc par nous poser les vraies questions plutôt que de critiquer son voisin.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Armag »

Bonusmalus a écrit :J'aimerais bien savoir où il y a du cocoricoïsme à outrance. Personnellement, ce que je trouve outrancier c'est la demande d'ouverture systématique, sans aucune réciprocité. S'exprimer dans une langue étrangère, c'est accepter de ne pas être capable d'exprimer toutes les nuances que l'on peut théoriquement exprimer avec sa langue maternelle (encore qu'en lisant les derniers messages truffés de fautes de syntaxe, on puisse en douter), c'est se placer en état d'infériorité. Cette démarche est tout à fait acceptable dans le cadre d'échanges basés sur la réciprocité. Lors de la signature du traité d'amitié franco-allemande par exemple, il était prévu que les petits français apprissent l'Allemand et que les petits allemands apprissent le Français: ça c'est de l'échange et de l'ouverture à l'autre pour l'amitié entre deux peuples.
Actuellement, c'est à sens unique. Il ne s'agit donc pas d'échanges. En voici encore un exemple: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Étonnant, non, quand on voit le niveau de Français des élèves?... Encore un petit effort, et c'est bientôt le Français qu'on pourra apprendre en option à l'école française. Accepter de plus en plus d'Anglais en France en l'absence de réciprocité, c'est se coucher devant une colonisation. Si les français ne défendent pas leur langue en la pratiquant et en la faisant vivre, qui le fera à leur place?
Attention aussi à l'usage des majuscules dans la langue française, cher Gaulois !
Il était prévu que les petits Français apprissent l'allemand et que les petits Allemands apprissent le français...
Quand on voit le niveau de français des élèves.
Quand tu dis "accepter de plus en plus d'Anglais en France", je comprends qu'il faut renvoyer les Anglais chez eux. Or, tu fais probablement référence à la langue anglaise.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par Bonusmalus »

Exact. Merci pour la correction. On écrit bien le français et les Français. J'ai toujours tendance à inverser malgré tous mes efforts. Je le copierai 20 fois.
Bonusmalus
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: IV San Marino International Piano Competition

Message par socrate »

bon et alors ! c'est quoi pour finir ce concours de piano de San Marino! On fait comment pour aller écouter? Vous avez compris ?
Répondre