YEVGENY KISSIN

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
L.O.D.

YEVGENY KISSIN

Message par L.O.D. »

Bonjour,
J'étais hier soir au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg où en 1ère partie se jouait la 1ère Symphonie de Tchaïkovski et en seconde le 2ème Concerto pour piano et orchestre de Chopin avec Kissin.
Bon, pour la 1ère partie, l'orchestre était en grande forme avec un chef (Alexander Vakoulsky) invité excellent.
Pour ce qui vous intéresse, la 2ème partie avec Kissin, je dois dire que je ne suis pas une grande fan à la base mais j'ai été conquise et me suis retrouvée comme un boxer subissant un KO. Je m'attendais à n'avoir droit qu'à de la technique mais je dois dire que j'avais une vue complètement erronée de ce pianiste. Outre, un piano préparé aux petits oignons, Kissin a su créé un climat très intimiste qui donne la sensation d'être 2-3 autour du piano (c'est vrai que ce concerto s'y prête bien). J'avais déjà vu quelques pianistes de renom (Tharaud, Fray, ...) mais là c'est le niveau d'au dessus.
Il y a eu 3 rappels avec standing ovation :
1. Etude révolutionnaire de Chopin,
2. Valse n°2 op.64 de Chopin,
3. Valse posth. de Chopin.
J'ai cru voir que certains du forum vont voir Kissin à la salle Pleyel. Je vous souhaite un aussi beau moment de musique que j'ai pu en avoir hier soir !

P.S. : le bonheur aurait été parfait si je n'avais été assise à côté d'un couple d'excités qui pour Monsieur, se met à hurler "Bravo" à peine la dernière note jouée et ne respecte même pas le silence du pianiste qui fait aussi parti de la musique et pour Madame, mitraille à tout bout de champ avec son nouvel appareil photo numérique :evil:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Bergamotte »

Tharaud/Fray et Kissin : ce n'est pas le niveau d'au dessus, c'est juste pas le même monde ! Surtout Fray, qui est quand même un jeune débutant dans le monde musical, et principalement français. Tharaud est un peu plus internationnal, mais quand même, il serait totalement injuste pour ces deux là de tenter la moindre comparaison! :wink:
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: YEVGENY KISSIN

Message par casim »

Il faut savoir que Kissin jouait déjà les concertos de Chopin à l'âge de 12 ans dans les grandes salles de concert de Moscou. C'est à cet âge que Karajan le remarqua et lui offrit son premier steinway. Je l'ai vu plusieurs fois en russie alors qu'il était encore très jeune .Il n'avait pas un répertoire très étendu mais tout était d'une extrème perfection. Il commencait tout ses concerts par l 'Arabesque de Schumann,oeuvre qui devait le mettre en confiance. Il était totalement pris en charge par sa professeure de l'époque comme l'étaient les sportifs de hauts niveaux sous l'ère soviétique.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Bonusmalus »

Je crois qu'il est toujours pris en charge par cette femme ainsi que sa mère; elles l'accompagnent partout.
Bonusmalus
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: YEVGENY KISSIN

Message par casim »

Oui c'est une tradition typiquement Russe,souvent la mère loge avec son enfant parfois agé de plus de 25 ans dans les petits studios des foyers universitaires et gère toutes les petites contraintes du quotidien, courses, ménage etc, afin que ce dernier soit entièrement libre de toute contrainte pour pouvoi excercer son art .
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Bergamotte »

En plus d'être russe ( et encore) , c'est (surtout?) que Kissin a de légers troubles tout de même ( légèrement autiste ), bien qu'il soit très cultivé et intelligent, il n'aime pas voyager seul, cela l'angoisse, etc etc
ster22
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 15:59

Re: EVGENY KISSIN

Message par ster22 »

Bonjour :D

je possède des places côte à côte en catégorie 1 pour le concerto n°1 pour piano de Tchaikovski entres autres, par Evgeny Kissin à Paris le 7 Janvier 2014 au théatre des champs élysées, cette catégorie est complète depuis mi juillet, je les vds au prix d'achat soit 95€ + charges + frais d'envoi soit 100€ la place, laissez moi un MP si vous êtes intéressés !

Cdt
Marie Claire
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Wandarnok »

_ Y. Kissin? Pas mal en effet (vu sur YT et sur la chaine BRAVA HD).

_ Celui qui m'a un peu surpris, en négatif plutot, c'est notre ami Lang Lang, j'ai du mal à accrocher c'est plutot froid en général et les mimiques n'y changent rien pour l'instant...A suivre tout de même...

_ Yuja Wang, top virtuose, pro, mais semble juste faire le job, et très bien. Je veux voir son âme et j'attend encore...En tout cas, sa place dans mon univers vient de lui etre ravie par...

_... par Valentina Lisitsa!

J'en peux plus, elle m'arrache les tripes quoiqu'elle joue: sur un Bosendorfer ou sur les bastringues de "Play me, I'am yours" à Paris l'été dernier, les sonates de Beethoven, du Rachma, ou même une simple consolation (la 3, à la portée de presque tous par exemple...).

Quand une artiste arrive à se détacher nettement, même sur du "simple", il se passe quand meme quelque chose de suavement étrange...

Bon, tout cela avec la plus grande subjectivité bien sur... :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: YEVGENY KISSIN

Message par bach_addict »

lolilolesque ce commentaire

oui, oui, Kissin n'est "pas mal", et bien sûr il n'est pas au niveau de V. Lisitsa

misère...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Val »

bach_addict a écrit :lolilolesque ce commentaire

oui, oui, Kissin n'est "pas mal", et bien sûr il n'est pas au niveau de V. Lisitsa

misère...

Wang / Lisitsa je veux bien, Kissin /Lisitsa, ça passe moins bien. Ça n'est pas vraiment comparable. V. Lisitsa est évidemment une très grande pianiste, mais elle ne peut tenir la comparaison avec Kissin.
C'est comme ... je ne sais pas, moi, ... Yuja Wang et Horowitz ! Pas vraiment comparable, quoi.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Wandarnok »

Très juste.

Mon post n'est pas très bien tourné. :roll:

Je transmets juste un ressenti personnel, donc uniquement une question de gout.

Hors de question de les comparer entre eux de façon objective (avec quelle methodo? Un sondage? Autre?...Cela ferait un sujet de post tiens... :wink: )

Merci de vos remarques qui recadrent

PS: mais j'avais quand même dit que c'était totalement subjectif, en plus j'ai un léger biais qui me fait pencher vers les:

_pianistes feminines vs masculins
_compositeurs masculins vs f.
_chanteuses feminines vs m.
_peintres masculins vs f.(mais j'en connais pas...)
_skieuses feminines vs m.
_profs de pianos feminines vs m.
_bon, j'arrete là...
:mrgreen: :oops:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Ashiro »

De toute façon il ne s'agit pas de pianiste de la même génération Lisista est bien plus vieille que Kissin donc effectivement ce n'est pas comparable. Certain, la trouveront meilleurs d'autre moins forte que Kissin mais étant donné la différence de temps qui les sépare (la façon dont on leur a enseigné le piano, la vision musicale du moment, etc...) c'est pas vraiment comparable.

Edit : Et bien je me suis trompé, je pensais Lisista plus âgée.
Modifié en dernier par Ashiro le lun. 30 sept., 2013 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: YEVGENY KISSIN

Message par katy »

non ils ont à peu près le même age... Kissin n'est plus si jeune que ça ! Il est né en 71 ! Et elle en 73.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Ashiro »

katy a écrit :non ils ont à peu près le même age... Kissin n'est plus si jeune que ça ! Il est né en 71 ! Et elle en 73.
Ah et bien dans ce cas ils sont de la même génération, donc pourquoi ne pourrai-t-on pas les comparer ? Ce serait plus en rapport avec le public différent qu'ils touchent et les attentes différentes de ce public ?
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: YEVGENY KISSIN

Message par nox »

On ne peut pas les comparer au sens où c'est juste une autre planète. D'un côté un prodige qui fait partie des légendes du piano, aux côtés de Richter, Argerich et consors, et de l'autre une sympathique jeune pianiste qui s'est faite connaître principalement par des vidéos youtube.

Attention, ça ne veut évidemment pas dire que Lisitsa est une mauvaise pianiste, mais c'est un peu comme si tu comparais ton prof à Horowitz quoi...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Ashiro »

Oui c'est sur... Vu comme ça :mrgreen: ...
Mais "la sympathique jeune pianiste" n'est pas non plus une simple amateur je pense, elle n'a pas eu la chance comme Kissin ou d'autre grand de se faire connaître plus tôt, elle a donc choisi intelligemment un autre moyen de communication pour arriver à son but.
A partir de ce moment là tout devient vraiment subjectif parce que pour moi Argerich, Richter, Horrowitz > Kissin, ces grand pianistes de l'ancienne génération entrent dans une sorte de panthéon de la culture pianistique et je dirais que des artistes comme Yuja Wang, Kissin, et d'autre de cette même génération leur donne un nouveau souffle mais sans pour autant rejoindre l'ancienne.
Pour le cas Lisista je ne pense pas qu'elle soit comparable à nos professeurs (sauf ceux qui fréquentent toujours la scène international) parce que si elle a réussi à tirer son épingle du jeu en se faisant connaître par les réseaux sociaux elle est maintenant au même titre que les autre artistes sollicitée sur de grandes scène internationales, on pourrait dire qu'il ne s'agit pas du même monde si effectivement elle restait derrière Youtube et de petite scène pour rester dans le mouvement, or ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: YEVGENY KISSIN

Message par _Julien_ »

C'est difficile de rationaliser ce qui fait qu'un pianiste entre ou pas au "Panthéon des pianistes". De manière générale, il est très difficile d'entrer dans un quelconque panthéon (écrivain, peintre...) quand on est trop jeune. On manque tout simplement de recul sur une large carrière, et la maturité artistique vient souvent avec l'âge.

Par ailleurs, je soupçonne qu'une partie de notre perception du dit panthéon est aussi liée à l'"aura". Peu d'auditeurs ont écouté et comparé suffisamment de pièces de pianiste A et d'un pianiste B pour pouvoir dire que A est très bon mais que B est vraiment exceptionnel. Donc la plupart d'entre nous s'en remettent, consciemment ou inconsciemment, pour partie à l'opinion d'experts, ou de "sachants".

Ca ne veut pas dire qu'on ne trouve pas ici des auditeurs très expérimentés :-)

Bref, pour revenir à notre sujet, j'écoute récemment plusieurs versions de l'Etude Op.10 n°12, et justement je suis tombé sur :

une version de Evgeny Kissin : http://www.youtube.com/watch?v=uIsiYMiZYG4
une version de Valentina Lisitsa : http://www.youtube.com/watch?v=Gi5VTBdKbFM

En ce qui me concerne, y a pas photo, Kissin est vraiment un ton au dessus.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: YEVGENY KISSIN

Message par BM607 »

Puisqu'on en est à voter entre Kissin et Lisitsa, je mettrais également un gros +1 à Kissin, ce dernier n'est peut-être pas (encore ?) dans le panthéon des meilleurs pianistes de tous les temps, mais il est encore jeune... (et dans l'absolu je le trouve déjà très bon).
Maintenant si Lisitsa passait en concert (payant, ce n'est pas une amateur) près de chez moi je ne refuserais pas d'y aller jeter une oreille, mais ce n'est pas la question.

Bref c'est juste pour embêter Ashiro que je donne mon avis :mrgreen: .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: YEVGENY KISSIN

Message par bach_addict »

_Julien_ a écrit : Peu d'auditeurs ont écouté et comparé suffisamment de pièces de pianiste A et d'un pianiste B pour pouvoir dire que A est très bon mais que B est vraiment exceptionnel.
comme plusieurs ici, j'ai écouté en live plusieurs fois Kissin ainsi que pianistes d'autres pianistes, y compris quelques autres légendes du piano (je vous passe le name dropping). Kissin est réellement exceptionnel, l'écouter c'est vraiment une révélation; c'est même parfois déprimant car on se rend compte à quel point on est loin de la perfection. Je pense qu'il est aujourd'hui au-dessus de certaines anciennes gloires du piano qui ont peut être un peu perdu depuis leur apogée (je pense à Argerich par exemple, que j'ai entendue jouer à deux piano et en quatre mains avec Kissin, justement, et elle était à mon avis un bon cran en dessous de lui).
Je n'ai jamais entendu V.Limachin. live, j'avoue, mais je n'ai jamais entendu ou lu quelqu'un de crédible la porter aux nues; ce que j'ai vu sur YT est certes sympathique, mais sans plus.
Pour les critères, j'en ai un assez objectif : en phrasé et en conduite des voix, Kissin est au dessus de tout ce que j'ai entendu jusqu'ici (sauf peut être Sokolov). Après, il sait jouer vite comme tout le monde à ce niveau, bien sûr.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: YEVGENY KISSIN

Message par Ashiro »

Oui c'est sur d'où le "tout est très subjectif" (en fonction des goûts et des principes de chacun) :roll: .
Par exemple, dans l'exemple que tu montres, je préfère la version de Lisista qui est moins agressive que celle de Kissin comme quoi.... :roll:
Après je donne moi aussi un +1 pour Kissin ce que je voulais montrer c'est surtout que Lisista peut prétendre être comparé à Kissin même si il y a des préférences pour Kissin, ils sont dans la même catégorie de pianiste à carrière internationale et médiatisé chacun à leur façon. :roll:

Kissin
Lisista
Lugansky (j'aime beaucoup cette version)

Même si le pauvre Kissin est desservi par la qualité médiocre de l'enregistrement, on voit bien que son interprétation est bien plus agressive et "métallique" ? Mais si on aime ce côté plus violent, plus masculin je dirais ? Alors oui c'est sur qu'il n'y a photo exit la blonde décolorée :lol: !
Répondre