YEVGENY KISSIN
Re: YEVGENY KISSIN
Evidemment, quand on dit qu'on ne peut pas comparer, ce n'est pas que c'est impossible d'établir une comparaison, mais plutôt que la différence est tellement considérable que même avant de comparer quoique ce soit le résultat est joué d'avance.
Après bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on préfère toutes les interprétations de Kissin. Même pour les plus grandes légendes du piano, on trouvera des morceaux pour lesquels on préfèrera l'interprétation d'un pianiste de moindre dimension. Mais ça ne veut rien dire, et ça ne permet surtout pas de conclure que ce pianiste de moindre dimension peut être comparé à une légende.
Après bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on préfère toutes les interprétations de Kissin. Même pour les plus grandes légendes du piano, on trouvera des morceaux pour lesquels on préfèrera l'interprétation d'un pianiste de moindre dimension. Mais ça ne veut rien dire, et ça ne permet surtout pas de conclure que ce pianiste de moindre dimension peut être comparé à une légende.
- bach_addict
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Re: YEVGENY KISSIN
à ce niveau on parle de différences subtiles et je ne pense pas qu'on puisse vraiment juger sur YT.BM607 a écrit :En 4 pianos elle se défend quand même sacrément,bach_addict a écrit :...je pense à Argerich par exemple, que j'ai entendue jouer à deux piano et en quatre mains avec Kissin, justement, et elle était à mon avis un bon cran en dessous de lui...
http://www.youtube.com/watch?v=4_pbxdfwi7Y
elle sort une musique somptueuse, même si le petit Kissin ne fait pas de la figuration (voir à 4'05 par exemple comment il joue le passage).
Personnellement je le trouve quand même un poil en dessous mais bon, si on compare à Lisitsa ça va vite être tranché.
BM
j' étais en live à un concert de Mozart 2 pianos et 4 mains Argerich + Kissin: les phrasés de Argerich étaient assez "basiques" en comparaison de Kissin. Ca fonctionnait bien sûr mais pas hyper fluide. Par exemple une transition d'un mf à f, chez Argerich, était marquée de manière assez conventionnelle, je pensais "ha ok, maintenant elle joue forte" alors que chez Kissin, c'était un continuum extrêmement intelligent préparé toujours plusieurs notes à l'avance, résultat une fluidité du chant absolument parfaite. Et ça, du début à la fin du concert. De plus, il est capable de jouer de manière extrêmenent subtile entre pp et f , sans jamais avoir besoin d'aller chercher un ff. En concert le résultat est absolument fabuleux, mais en enregistrement YT on se rend moins compte (même au casque). C'est un style sobre mais très dense, très précis. Pas vraiment formaté pour une vidéo moyenne qualité sur internet.
EDIT : il a une capacité supérieure à "discrétiser" le niveau sonore en autant d'intensités différentes que nécessaire à la transmission de son message musical, et il l'exploite en permanence. son cerveau travaille en 128 bits là où les autres sont encore en 64 bits.
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Re: YEVGENY KISSIN
Je ne parlais pas vraiment de la qualité des nuances de jeu ou l'exactitude à la partition qu'il est effectivement plus que difficile de juger sur un enregistrement YT (on entend déjà nettement mieux sur CD même s'il n'est pas codé en 128 bits, mais l'idéal c'est évidement le concert comme tu le dis) mais de la capacité extraordinaire à mes yeux qu'a Martha à faire de la musique, à faire chanter même des petites pièces de débutant, comme ici où elle s'échauffe en attendant que les spectateurs et l'orchestre veuillent bien revenir :
http://www.youtube.com/watch?v=VQKMMYc3ZIE
Et avec une finesse de jeu dans les phrasés qu'on entend même à travers des enregistrements pourris, c'est dire.
Kissin est peut-être plus fin qu'elle je ne saurais dire mais fait une moins belle musique je trouve.
Bon on ne va pas y passer le réveillon non plus, on ne va pas être d'accord au final, mais c'est du très haut niveau de toute façon l'un et l'autre là on est d'accord je pense.
BM
http://www.youtube.com/watch?v=VQKMMYc3ZIE
Et avec une finesse de jeu dans les phrasés qu'on entend même à travers des enregistrements pourris, c'est dire.
Kissin est peut-être plus fin qu'elle je ne saurais dire mais fait une moins belle musique je trouve.
Bon on ne va pas y passer le réveillon non plus, on ne va pas être d'accord au final, mais c'est du très haut niveau de toute façon l'un et l'autre là on est d'accord je pense.
BM
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Re: YEVGENY KISSIN
on est d'accord que c'est du très haut niveau. Et il y a nécessairement de la variabilité d'un concert à l'autre, pour Argerichc comme pour Kissin etc. Elle n'était peut être pas au top de sa forme ce soir-là. De toute manière, si ils jouent ensemble, c'est qu'ils s'estiment de la même trempe...BM607 a écrit : Bon on ne va pas y passer le réveillon non plus, on ne va pas être d'accord au final, mais c'est du très haut niveau de toute façon l'un et l'autre là on est d'accord je pense.
BM
je travaille en ce moment la transcription du choral bwv 659, comme tu l'as travaillé aussi, je t'invite à regarder Kissin sur YT quand il avait 18 ans; ça donne une idée de ses capacités de contrôle en jeu polyphonique (même si il est ama encore au delà aujourd'hui)
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Re: YEVGENY KISSIN
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt le post dédié à YEVGENY KISSIN. J'ai toujours beaucoup aimé ce pianiste mais grâce à votre post je me suis plongé dans les nouvelles découvertes, j'ai écouté tous les enregistrements de Kissin et des autres suggérés dans ce post. Et je voudrais vous donner mon avis subjectif:
Je me joins à ceux qui donnent +1 à Kissin, à tout ce qui était écrit sur" sa finesse, la fluidité du chant, sa manière extrêmement subtile" etc.
Ce qui me saisi dans son jeu - c'est qu'il vit la musique qu'il joue. Il est pleinement dedans. Un grand professeur d'art dramatique russe Constantin Stanislavski, une des fondateurs du Théâtre d'art de Moscou, a dit: " Il faut aimer l'art dans vous et pas vous dans l'art". En paraphrasant cela je dirais que Kissin aime la musique dans lui tandis que certains autres ( par ex. Valentina Lisitsa à mon avis) aiment eux-mêmes dans la musique. Pour moi sa change tout! La musique joué pour se montrer, même avec beaucoup de professionnalisme, même avec une technique superbe ne vaut pas grande chose. Quand on écoute Kissin on entend bien qu'il faite passer chaque note à travers de son cœur, à travers de lui entière, il sent musique les milles fois plus fort, plus fin, plus profonde que tous les pianiste que j'ai entendu joués. Tous les autres grands noms pianistique pâlissent pour moi devant son jeu.
Il a mon age. A 1984 j'ai eu la chance de l'entendre joué deux concertos de Chopin à la Grande Salle de conservatoire de Moscou ( au télé). A partir de ce moment là il est devenu célèbre dans notre pays, un peu plus tard- au monde entière. Je n'ai malheureusement pas réussi de trouver sur internet ce concert. Mais j'ai trouvé un vieux vidéo fait à la même époque: http://video.yandex.ru/search?text=%D0% ... -Np8gE&id= ( il faut attendre premières 20 seconds de la réclame)
Quant à son duo avec Martha Argerich - j'ai écouté avec beaucoup de plaisir leur interprétation de la sonate de Mozart (https://www.youtube.com/watch?v=URj9NoUDD08 )
et je me saisi en écoutant sur un pensé que je ne voulais pas du tout juger qui entre eux était le meilleur. Il sont très différent mais dans leur diversité il se complètent bien. Et on voit ( entend) bien que chacun est un grand musicien avec leur propre perception et expression de la musique ( il faut voir comme Martha jette temps en temps les coups d’œil sur Kissin tandis que lui - avec toute son attention est entièrement dans la musique). Et cette diversité est magnifique! On aurait été triste si tous les pianistes exprimaient la musique comme Kissin.
J'espère que je me suis exprimé assez compréhensible.
J'ai lu avec intérêt le post dédié à YEVGENY KISSIN. J'ai toujours beaucoup aimé ce pianiste mais grâce à votre post je me suis plongé dans les nouvelles découvertes, j'ai écouté tous les enregistrements de Kissin et des autres suggérés dans ce post. Et je voudrais vous donner mon avis subjectif:
Je me joins à ceux qui donnent +1 à Kissin, à tout ce qui était écrit sur" sa finesse, la fluidité du chant, sa manière extrêmement subtile" etc.
Ce qui me saisi dans son jeu - c'est qu'il vit la musique qu'il joue. Il est pleinement dedans. Un grand professeur d'art dramatique russe Constantin Stanislavski, une des fondateurs du Théâtre d'art de Moscou, a dit: " Il faut aimer l'art dans vous et pas vous dans l'art". En paraphrasant cela je dirais que Kissin aime la musique dans lui tandis que certains autres ( par ex. Valentina Lisitsa à mon avis) aiment eux-mêmes dans la musique. Pour moi sa change tout! La musique joué pour se montrer, même avec beaucoup de professionnalisme, même avec une technique superbe ne vaut pas grande chose. Quand on écoute Kissin on entend bien qu'il faite passer chaque note à travers de son cœur, à travers de lui entière, il sent musique les milles fois plus fort, plus fin, plus profonde que tous les pianiste que j'ai entendu joués. Tous les autres grands noms pianistique pâlissent pour moi devant son jeu.
Il a mon age. A 1984 j'ai eu la chance de l'entendre joué deux concertos de Chopin à la Grande Salle de conservatoire de Moscou ( au télé). A partir de ce moment là il est devenu célèbre dans notre pays, un peu plus tard- au monde entière. Je n'ai malheureusement pas réussi de trouver sur internet ce concert. Mais j'ai trouvé un vieux vidéo fait à la même époque: http://video.yandex.ru/search?text=%D0% ... -Np8gE&id= ( il faut attendre premières 20 seconds de la réclame)
Quant à son duo avec Martha Argerich - j'ai écouté avec beaucoup de plaisir leur interprétation de la sonate de Mozart (https://www.youtube.com/watch?v=URj9NoUDD08 )
et je me saisi en écoutant sur un pensé que je ne voulais pas du tout juger qui entre eux était le meilleur. Il sont très différent mais dans leur diversité il se complètent bien. Et on voit ( entend) bien que chacun est un grand musicien avec leur propre perception et expression de la musique ( il faut voir comme Martha jette temps en temps les coups d’œil sur Kissin tandis que lui - avec toute son attention est entièrement dans la musique). Et cette diversité est magnifique! On aurait été triste si tous les pianistes exprimaient la musique comme Kissin.
J'espère que je me suis exprimé assez compréhensible.
Modifié en dernier par Guzelya le lun. 07 oct., 2013 23:40, modifié 3 fois.
Re: YEVGENY KISSIN
C'est tout à fait compréhensible et très agréable à lire! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, Guzyéla. La musique nous emmène au-delà du jugement, au delà de nos petits ou grands Ego; nous entrons en contact avec l'esprit des compositeurs, de manière vivante, chacun avec sa personnalité. Ces grands, immenses pianistes que tu cites mettent leur talent et leur immense capacité de travail et de compréhension profonde de la musique au service d'un moment qui est destiné à passer, que l'enregistrement capte malgré tout pour notre bonheur, mais l'essentiel de la musique c'est ce moment, pur, où l'on n'a ni le temps ni l'envie de juger.
- zende
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Re: YEVGENY KISSIN
pour moi, c'est très impressionnant de jouer des morceaux de grands auteurs : j'ai l'impression de démolir ce qu'ils ont construit si brillamment, et au fur et à mesure que j'apprivoise le morceau, la peur recule et j"ose" entrer dedans et essayer de ressentir ce qu'ils ont voulu exprimer.
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Re: YEVGENY KISSIN
Valentina Lisitsa a un toucher je trouve très aérien, fluide, très visuel avec des longs doigts interminables mais pas assez d.impact pour être comparée à Kissin et encore moins à Sokolov qui est le plus grand en activité aujourd'hui, lui c'est un monstre un colosse qui fait passer beaucoup d'émotion sur scène. Je l'ai vu a Marseille dernièrement, grand moment, pas grand chose à voir avec les autres mais bon c'est peut être un avis personnel, allez le voir sur scène et vous oublierez Valentina...bach_addict a écrit :comme plusieurs ici, j'ai écouté en live plusieurs fois Kissin ainsi que pianistes d'autres pianistes, y compris quelques autres légendes du piano (je vous passe le name dropping). Kissin est réellement exceptionnel, l'écouter c'est vraiment une révélation; c'est même parfois déprimant car on se rend compte à quel point on est loin de la perfection. Je pense qu'il est aujourd'hui au-dessus de certaines anciennes gloires du piano qui ont peut être un peu perdu depuis leur apogée (je pense à Argerich par exemple, que j'ai entendue jouer à deux piano et en quatre mains avec Kissin, justement, et elle était à mon avis un bon cran en dessous de lui)._Julien_ a écrit : Peu d'auditeurs ont écouté et comparé suffisamment de pièces de pianiste A et d'un pianiste B pour pouvoir dire que A est très bon mais que B est vraiment exceptionnel.
Je n'ai jamais entendu V.Limachin. live, j'avoue, mais je n'ai jamais entendu ou lu quelqu'un de crédible la porter aux nues; ce que j'ai vu sur YT est certes sympathique, mais sans plus.
Pour les critères, j'en ai un assez objectif : en phrasé et en conduite des voix, Kissin est au dessus de tout ce que j'ai entendu jusqu'ici (sauf peut être Sokolov). Après, il sait jouer vite comme tout le monde à ce niveau, bien sûr.
- Ashiro
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Re: YEVGENY KISSIN
C'est ton point de vue. Si nous avions tous le même, la pauvre blondinette se retrouverai sans travail !A zgarzigabugna a écrit :
Valentina Lisitsa a un toucher je trouve très aérien, fluide, très visuel avec des longs doigts interminables mais pas assez d.impact pour être comparée à Kissin et encore moins à Sokolov qui est le plus grand en activité aujourd'hui, lui c'est un monstre un colosse qui fait passer beaucoup d'émotion sur scène. Je l'ai vu a Marseille dernièrement, grand moment, pas grand chose à voir avec les autres mais bon c'est peut être un avis personnel, allez le voir sur scène et vous oublierez Valentina...
Re: YEVGENY KISSIN
Voilà qu'il faut aller chercher un "colosse" pour faire "oublier" Valentina Lisitsa...Pfff...
Bien sur que Sokolov est un monstre.
Mais, on a déjà dit qu'à ces niveaux cela devient ridicule de les comparer entre eux voire de les "classer". Difference de generation, de style, de parcours etc...
A la limite sur une oeuvre et à une époque donnée (quand je dis "époque" c'est grosso modo moins de 5/10 ans d'écart sur une interpretation donnée...), on peut tenter d'objectiver une préférence qu'on aurait eu, sur telle ou telle oeuvre, pour untel ou unetelle.
Valentina Lisitsa, pas assez "d'impact"??!!??
Bon ben, regalez vous avec ça:
http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
J'ai réussi à trouver les videos/enregistrements de KISSIN qui correspondent (je vous laisse les retrouver, facilement, sur YT).
J'ai le même plaisir de les écouter, même si je les trouve moins "définis", avec une pulsation légèrement moins "constante"
Et sur ce mouvement de l'op 27/2 de Beethoven, cela impacte énormement, voilà pourquoi je trouve celle de Kempf, qui était la "référence" jusqu'à présent, très en retrait, trop de "rubato" partout...
Pour l'ensemble des grandes sonates de Beethoven, je reste sur Alfred Brendel. On verra quand Valentina Lisitsa aura enregistré l'integrale (c'est un de ses projets...).
Et à nouveau, ce n'est pas pour "comparer", les enregistrements DECCA de Brendel c'était entre 1970 et 1978 et il a 42 ans de plus qu'elle!!
Et puis, le talent, c'est aussi cela:
http://www.youtube.com/watch?v=ez_X4em2f9M
Eh non, ce n'est pas une bande son rajoutée après coup, c'est bien le son enregistré sur CE piano sur lequel elle JOUE...
Bien sur que Sokolov est un monstre.
Mais, on a déjà dit qu'à ces niveaux cela devient ridicule de les comparer entre eux voire de les "classer". Difference de generation, de style, de parcours etc...
A la limite sur une oeuvre et à une époque donnée (quand je dis "époque" c'est grosso modo moins de 5/10 ans d'écart sur une interpretation donnée...), on peut tenter d'objectiver une préférence qu'on aurait eu, sur telle ou telle oeuvre, pour untel ou unetelle.
Valentina Lisitsa, pas assez "d'impact"??!!??
Bon ben, regalez vous avec ça:
http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
J'ai réussi à trouver les videos/enregistrements de KISSIN qui correspondent (je vous laisse les retrouver, facilement, sur YT).
J'ai le même plaisir de les écouter, même si je les trouve moins "définis", avec une pulsation légèrement moins "constante"
Et sur ce mouvement de l'op 27/2 de Beethoven, cela impacte énormement, voilà pourquoi je trouve celle de Kempf, qui était la "référence" jusqu'à présent, très en retrait, trop de "rubato" partout...
Pour l'ensemble des grandes sonates de Beethoven, je reste sur Alfred Brendel. On verra quand Valentina Lisitsa aura enregistré l'integrale (c'est un de ses projets...).
Et à nouveau, ce n'est pas pour "comparer", les enregistrements DECCA de Brendel c'était entre 1970 et 1978 et il a 42 ans de plus qu'elle!!
Et puis, le talent, c'est aussi cela:
http://www.youtube.com/watch?v=ez_X4em2f9M
Eh non, ce n'est pas une bande son rajoutée après coup, c'est bien le son enregistré sur CE piano sur lequel elle JOUE...
Re: YEVGENY KISSIN
Ben ça s'entend quand même que c'est bien le son de CE piano de rueWandarnok a écrit :Et puis, le talent, c'est aussi cela:
http://www.youtube.com/watch?v=ez_X4em2f9M
Eh non, ce n'est pas une bande son rajoutée après coup, c'est bien le son enregistré sur CE piano sur lequel elle JOUE...
Steve, qui a mis cette vidéo en ligne sur YT, est un PMiste by the way...
Re: YEVGENY KISSIN
Bravo et merci pour cette prise de son.
Au début elle surprend par sa netteté, mais vu que les micros sont quasiment à l'interieur du coffre...
J'avais l'impression d'etre en studio, L'egalisation est parfaite, aucune saturation et grande dynamique, bravo!!
Au début elle surprend par sa netteté, mais vu que les micros sont quasiment à l'interieur du coffre...
J'avais l'impression d'etre en studio, L'egalisation est parfaite, aucune saturation et grande dynamique, bravo!!
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Re: YEVGENY KISSIN
Oui la beauté et le talent sont pluriels merci de nous le rappeler ...Wandarnok a écrit :Voilà qu'il faut aller chercher un "colosse" pour faire "oublier" Valentina Lisitsa...Pfff...
Bien sur que Sokolov est un monstre.
Mais, on a déjà dit qu'à ces niveaux cela devient ridicule de les comparer entre eux voire de les "classer". Difference de generation, de style, de parcours etc...
A la limite sur une oeuvre et à une époque donnée (quand je dis "époque" c'est grosso modo moins de 5/10 ans d'écart sur une interpretation donnée...), on peut tenter d'objectiver une préférence qu'on aurait eu, sur telle ou telle oeuvre, pour untel ou unetelle.
Valentina Lisitsa, pas assez "d'impact"??!!??
Bon ben, regalez vous avec ça:
http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
J'ai réussi à trouver les videos/enregistrements de KISSIN qui correspondent (je vous laisse les retrouver, facilement, sur YT).
J'ai le même plaisir de les écouter, même si je les trouve moins "définis", avec une pulsation légèrement moins "constante"
Et sur ce mouvement de l'op 27/2 de Beethoven, cela impacte énormement, voilà pourquoi je trouve celle de Kempf, qui était la "référence" jusqu'à présent, très en retrait, trop de "rubato" partout...
Pour l'ensemble des grandes sonates de Beethoven, je reste sur Alfred Brendel. On verra quand Valentina Lisitsa aura enregistré l'integrale (c'est un de ses projets...).
Et à nouveau, ce n'est pas pour "comparer", les enregistrements DECCA de Brendel c'était entre 1970 et 1978 et il a 42 ans de plus qu'elle!!
Et puis, le talent, c'est aussi cela:
http://www.youtube.com/watch?v=ez_X4em2f9M
Eh non, ce n'est pas une bande son rajoutée après coup, c'est bien le son enregistré sur CE piano sur lequel elle JOUE...
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Re: YEVGENY KISSIN
Pour revenir à Kissin...( c'est à lui que ce post est dédié n'est ce pas? J'étais étonnée de remarquer qu'il était commencé il y a plus que 3,5 ans d'ici )
Il joue un concert à Aix-en-Provence ce mercredi 16 octobre. il reste encore une place libre... http://13.agendaculturel.fr/concert/aix ... issin.html
Il joue un concert à Aix-en-Provence ce mercredi 16 octobre. il reste encore une place libre... http://13.agendaculturel.fr/concert/aix ... issin.html
Re: YEVGENY KISSIN
C'est tentant...même à 48 euros pour être au dernier rang
Mais un peu serré niveau timing avec la fin des cours...
Tu y vas Guzelya?
Mais un peu serré niveau timing avec la fin des cours...
Tu y vas Guzelya?
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
- MAC
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Re: YEVGENY KISSIN
Bonjour, Kissin joue aussi ce dimanche après-midi Salle Pleyel du Schubert et du Scriabine (sonate n°2 + quelques études op. 8 ). Il ne reste que des places à 80 et 100e ; ça ne m'étonnerait pas qu'il ne reste aucune place en dernière minute ...
Modifié en dernier par MAC le mar. 15 oct., 2013 22:34, modifié 1 fois.
:)
- Ashiro
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Re: YEVGENY KISSIN
Le 16 ça doit être trop tard, c'est dommage si j'avais su j'y serais allé...
-
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Re: YEVGENY KISSIN
Non, malheureusement, pour plusieurs raisons familiales. Je l'ai appris aussi trop tard Mais je ne doute pas que j'irai écouter Kissin des que possible. Paris c'est trop loin pour moi. Peut-être au Festival de la Roque d'Anthéron ou au Festival de Radio France en Montpellier en été prochaine? Je sais que mes plusieurs amis -mélomanes y iront aussi. Cela serait sympa si toi, abcpiano, ( + Ashiro, + les autres ?) - si on se rejoindra à l'occasion de cette évènement remarquable. Mais il faudra en penser en avance (pour le concert de Berezovsky de cet été à la Roque d'Anthéron nous avons acheté les billets des le premier jour que la vente était ouverte - et on n'a pas eu les meilleurs places). Je vous tiendrai au courant et je reviendrai sur ce post.abcpiano a écrit :C'est tentant...même à 48 euros pour être au dernier rang
Mais un peu serré niveau timing avec la fin des cours...
Tu y vas Guzelya?
P.S. A propos, il y a un billet d'occasion ( je ne sais pas si c'est assez fiable) à 40 euro pour la 1 catégorie. Un seul... http://www.zepass.com/400659a-place-con ... vence.html
- Ashiro
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Re: YEVGENY KISSIN
Je suis invité chaque année pour une soirée à la Roque d'Antéron ce serait effectivement vraiment bien de tous se retrouver là bas ! Pour le coup je suis allé voir Volodos cette année et on m'a très très bien placé (j'étais au centre et relativement proche de la scène pour tout voir et entendre correctement c'était très bien) après le problème de ce festival c'est que le choix de programme des pianistes n'est pas forcément ceux que je préfère (ils font souvent des intégrales ou des programmes par thématique et j'aime bien quand les programmes sont variés tant sur les choix de compositeurs que sur les époques).
Re: YEVGENY KISSIN
C'est bien un truc impossible à baillonner cette envie de vouloir savoir qui c'est qu'est le plus fort !!! Superman, Batman, le Nutella ou les Carambars ?
Ben j'ai un truc infaillible en cas d'ex aequo, je vous le livre aussi sec, histoire de mettre fin aux supplices.
Qui emportiez vous sur une ile déserte avec vous s'il ne devait y en avoir qu'un ?
Valentina ou Yevgeny ?
Hein ?
Ben j'ai un truc infaillible en cas d'ex aequo, je vous le livre aussi sec, histoire de mettre fin aux supplices.
Qui emportiez vous sur une ile déserte avec vous s'il ne devait y en avoir qu'un ?
Valentina ou Yevgeny ?
Hein ?