Bonne fête de la musique...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Bonne fête de la musique...

Message par jeanphilippeherbien »

hello

bonne fête de la musique à tous,

je pensais sortir, mais je suis resté, fête des pères aussi.....

j'ai joué du saxophone pour mes enfants et ma chérie, et du piano aussi

c'est une jolie fête à la maison,

je vous souhaite à tous une belle fête

bises

JPH
Polonaise
Messages : 62
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 21:34
Mon piano : Seiler 116 primus
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Polonaise »

Moi j'ai du aller à au moins 4 endroits différents pour voir mes enfants se produire dans leurs petits orchestres :roll: :roll:

C'est un plaisir...mais j'ai eu froid, il ne fait que 16 degrés dans le pas-de-calais :twisted: :twisted:^

Est ce que quelqu'un pourrait envoyer un peu de soleil là-haut? :idea:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bonne fête de la musique...

Message par jean-séb »

Le jour le pire de l'année pour moi, généralement synonyme de bruit et de cacophonie.
Quel dommage que je ne puisse pas aller à Limoges :
Jeudi 21 juin à 18h30
Parvis de la Cité Judiciaire de Limoges

Venez écouter Olivier Korber à l'occasion de la fête de la musique !
Ce concert gratuit en partenariat avec la Cité Judiciaire de Limoges vous transportera sur les pas de Chopin... l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'album Double Jeu du pianiste Olivier Korber, salué par les critiques.
http://0ory.mj.am/nl/0ory/ljgt0.html?m= ... iEkhsG_XO4

Sinon, à Paris et autour :
https://www.sortiraparis.com/actualites ... bons-plans
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Doubidoudom »

Comme tous les ans j'organise une rencontre de chorales à Montmartre:

C'est ici

Ou là

Ou les infos sur le site de mon association
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Okay »

jean-séb a écrit : mar. 19 juin, 2018 17:45 Le jour le pire de l'année pour moi, généralement synonyme de bruit et de cacophonie.
Quel dommage que je ne puisse pas aller à Limoges :
Jeudi 21 juin à 18h30
Parvis de la Cité Judiciaire de Limoges

Venez écouter Olivier Korber à l'occasion de la fête de la musique !
Ce concert gratuit en partenariat avec la Cité Judiciaire de Limoges vous transportera sur les pas de Chopin... l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'album Double Jeu du pianiste Olivier Korber, salué par les critiques.
http://0ory.mj.am/nl/0ory/ljgt0.html?m= ... iEkhsG_XO4
Merci pour le clin d'oeil Jean-Seb :) Finalement, je ne reste pas sur le seul Chopin... Au programme :
- Chopin : Polonaise-Fantaisie opus 61
- Rachmaninoff : Variations sur un thème de Corelli opus 42
- Liszt : Rhapsodie Espagnole
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Moderato Cantabile »

Ah , pour une fois que la balance s'inverse et que je peux te faire un peu pâlir, Môssieur Jean-séb .... :twisted:
J'y serai moi à Limoges !
Et je me réjouis de ce magnifique programme ! \:D/
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Tatafanfan »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 20 juin, 2018 23:58 Ah , pour une fois que la balance s'inverse et que je peux te faire un peu pâlir, Môssieur Jean-séb .... :twisted:
J'y serai moi à Limoges !
Et je me réjouis de ce magnifique programme ! \:D/
Ce n'est pas le moment de se faire "limoger" !!!
Bonne fête de....., veinarde!
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bonne fête de la musique...

Message par jean-séb »

Le petit Musée Jean-Jacques Henner est probablement un des plus méconnus de Paris ; il est très intéressant déjà par la belle architecture de l'hôtel particulier qui l'abrite, dans la plaine Monceau, et naturellement par les œuvres qu'il expose, très bien mises en valeur depuis la rénovation du musée il y a quelques années. Il a eu la bonne idée cette année de participer à la fête de la Musique en ouvrant gratuitement et en accueillant dans le jardin d’hiver des concerts toute la journée, avec des élèves du Conservatoire du 17e arrondissement, avec des élèves de l’école Normale, qui est à deux pas, et avec des associations. Un joli Steinway quart de queue marqueté est placé dans un coin surélevé du jardin d’hiver ; le son est assez résonnant mais pas trop ; comme dans tous les concerts gratuits, il faut surmonter les perturbations que des enfants, laissés totalement libres par leurs parents, créent pour les spectateurs grincheux comme moi en n’arrêtant pas de circuler et de gazouiller, de déplacer les chaises et de taper dessus ; difficile de conserver une concentration maximale, d’autant que la banquette du piano avait aussi décidé de couiner bruyamment sous les mouvements des pianistes ; excellent instrument de mesure de l’engagement desdits pianistes !
Image
https://ibb.co/kOSwH8
Sur les murs du jardin d’hiver, des panneaux permanents rappellent l’attrait et même la fascination que le Japon, la Chine, et d’une façon plus générale l’Orient, ont exercés sur les artistes du XIXe, siècle, à commencer par les peintres. Juste retour des choses, c’étaient deux pianistes venues d’Orient que j’ai entendues cette après-midi défendre le répertoire occidental, la première dans Bach, Beethoven (la belle mais longue sonate op.2 n°3, nettement mieux jouée que je ne l’avais entendue lors d’un précédent concert), l’étude op.25 n°6 de Chopin (nettement moins bien jouée que ma version de référence, qui est celle du CD d’Okay), et la seconde, Wei Cheng Lee, dans les Estampes de Debussy et la 2e ballade de Liszt en si mineur ; beaucoup de force et de virtuosité, qui m’ont semblé bien utilisées dans Liszt ; les Estampes manquaient un peu de délicatesse : les Jardins sous la pluie devaient avoir essuyé un très gros orage avec des grêlons et non la fine pluie mélancolique que je me plais à imaginer. Par contre, dans Pagodes, j’entendais mieux que jamais les gongs et autres percussions javanaises ou balinaises.
Tiens Debussy, justement, il habitait à quelques mètres du musée (qui n’était pas un musée, alors !) comme nous le rappellent des plaques et des explications.
Image
https://ibb.co/ep5u4o
Image
https://ibb.co/hfSJVT
Image
https://ibb.co/dMbZ4o
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Doubidoudom »

Merci du compte rendu Jean-séb, ça donne bien envie d'aller faire un tour là-bas !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Tatafanfan »

Doubidoudom a écrit : ven. 22 juin, 2018 3:35 Merci du compte rendu Jean-séb, ça donne bien envie d'aller faire un tour là-bas !
je plussoie, juste ce que je voulais dire !
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bonne fête de la musique...

Message par jean-séb »

Merci. J'ajoute que le programme de la journée était fort bien fait et éclectique. Outre une bonne partie classique, il y avait aussi la place pour des musiques plus contemporaines, notamment dans des pièces pour flûte et accordéon, et aussi de la musique traditionnelle iranienne.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Moderato Cantabile »

Cher grincheux Jean-séb , tu as bien fait de rester à Paris et de profiter de ce joli concert car si tu t'étais transporté jusqu'à Limoges tu aurais probablement fait une crise cardiaque !! Tes récriminations (pourtant justifiées) sur les nuisances sonores accompagnant cette manifestation me font doucement rire quand je pense à ce qui nous a été infligé hier à la cité judiciaire !!

Je veux donc tirer ici un IMMENSE COUP DE CHAPEAU A OLIVIER KORBER pour le magnifique concert qu'il nous a donné dans des conditions sonores épouvantables !!
Il faut savoir que le "parvis" de cette cité est situé sur un boulevard extrêmement passant doté d'un service de bus fréquents et très bruyants , qu'il y a, juste à côté, des feux donnant aux véhicules l'occasion de redémarrer en faisant ronfler les moteurs , que les motos et autres pétrolettes mal réglées faisant un raffut infernal semblent être la norme dans cette ville et qu'on a eu droit à différents passages de camions de pompiers et voitures de police toutes sirènes hurlantes !! :shock:
Je crois bien que je n'avais jamais rien entendu de tel : c'était vraiment le summum de la cacophonie urbaine !! :evil:
Alors les deux enfants en bas âge jouant sur l'estrade à côté du piano ou les panneaux publicitaires du festival s'abattant sous l'effet de la brise à quelques centimètres du pianiste (si ! si !) , c'était de la roupie de sansonnet au milieu de tout ce tintamarre !!

Notre Olivier est resté parfaitement imperturbable , a joué avec une totale maîtrise et a quand même réussi dans cet enfer à "faire de la musique" et à nous emporter sur les ailes de Chopin , Liszt et Rachmaninoff : un exploit extraordinaire !!
A aucun moment Olivier n'a manifesté le moindre agacement et il nous a même présenté chacune des oeuvres avec un grand sourire : parfaite élégance qui est assurément la marque des grands !!

Je te souhaite , Olivier, de ne plus jamais avoir à affronter de telles conditions !! Tu as passé avec brio une terrible épreuve du feu , j'espère bien qu'elle restera unique en son genre ! Puissent tes prochains concerts t'apporter tout le bonheur que tu mérites et la joie de partager avec ton public, dans le calme, la musique que tu sers si merveilleusement ...
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Oupsi »

Bravo à Okay, ça n'a pas dû être de tout repos de garder la concentration dans de telles conditions! D'après ce que tu dis Moderato, la générosité du pianiste a malgré tout procuré des émotions réelles et vivaces à un public sans doute plus large et divers que celui accoutumé des salles de spectacles, c'est le but du jeu; les conditions semblent toutefois bien ingrates!
Pour ma part je suis restée à la maison; trop de travail pour aller jusqu'à Limoges, rien de bien attrayant près de chez moi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bonne fête de la musique...

Message par jean-séb »

Je suis rempli d'admiration pour les artistes qui peuvent donner quand même le meilleur d'eux-mêmes et de leur art dans ces circonstances.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bonne fête de la musique...

Message par pianojar »

Bah quelqu'un qui a réussi à faire de la musique un jour sur un GA1 est prêt à surmonter tous les obstacles.... :arrow:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Okay »

Merci beaucoup d'être venue et pour ce compte rendu Moderato !
Je dois dire que même si les conditions étaient absolument telles que tu les décris, je reconnais que pour moi, ce qui s'est passé hier est très loin d'être le pire... le pire, c'est de tomber sur un piano inamical car très mal réglé et de devoir le gérer de gré ou de force, au point de devoir faire des changements de dernière minute tout à fait considérables par rapport à ma préparation. Il se trouve que le Steinway de concert d'hier m'a été extrêmement amical, précis et véloce. C'est peut-être très égoïste, mais à choisir, je "préfère" jouer avec les sirènes et les gosses mais sur un piano bien réglé, que dans une belle salle sur un piano qui m'impose un combat à chaque note...

Edit : pianojar, on a posté en même temps ! je ne pensais absolument pas à ce piano. A dire vrai, mes pires mésaventures ont eu lieu... avec des Steinway (et une fois avec un Pleyel moderne)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bonne fête de la musique...

Message par pianojar »

Okay a écrit : ven. 22 juin, 2018 14:27 Edit : pianojar, on a posté en même temps ! je ne pensais absolument pas à ce piano. A dire vrai, mes pires mésaventures ont eu lieu... avec des Steinway (et une fois avec un Pleyel moderne)
:)
En fait c'était HS je faisais référence au fil sur le GA1 dans le forum instrument

En tout cas bravo de te sortir de toutes ces épreuves qui ne peuvent à terme que renforcer tes qualités et ta musiclaité lorsque tu te retrouves dans des conditions idéales
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Doubidoudom »

Grâce à Christof l'enregistrement d'une partie de la fête de la musique sur Montmartre:

Chœurs en vrac

12 chorales, un orchestre d'enfants de soundpainting et Christof au piano !
Le l'enregistreur est placé prêt du piano mais ça donne une idée.

Pour ceux qui veulent nous soutenir afin que nous puissions organiser d'autres évènements il reste encore quelques heures sur le kisskissbankbank et il ne manque plus grand chose (on est à 2600€ sur 3000 demandés):

c'est là
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Midas »

Okay a écrit : ven. 22 juin, 2018 14:27 Merci beaucoup d'être venue et pour ce compte rendu Moderato !
Je dois dire que même si les conditions étaient absolument telles que tu les décris, je reconnais que pour moi, ce qui s'est passé hier est très loin d'être le pire... le pire, c'est de tomber sur un piano inamical car très mal réglé et de devoir le gérer de gré ou de force, au point de devoir faire des changements de dernière minute tout à fait considérables par rapport à ma préparation. Il se trouve que le Steinway de concert d'hier m'a été extrêmement amical, précis et véloce. C'est peut-être très égoïste, mais à choisir, je "préfère" jouer avec les sirènes et les gosses mais sur un piano bien réglé, que dans une belle salle sur un piano qui m'impose un combat à chaque note...
Tu es bon pour jouer dans les saloons, façon pianistes de Lucky Luke (album "La Diligence" ou "Dalton City", par exemple), pendant que toue la salle s'envoie des chaises à la figure ou pendant qu'un cocher te coupe le cigare d'un coup de fouet. :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bonne fête de la musique...

Message par Tatafanfan »

Moderato Cantabile a écrit : ven. 22 juin, 2018 12:48
Je te souhaite , Olivier, de ne plus jamais avoir à affronter de telles conditions !! Tu as passé avec brio une terrible épreuve du feu , j'espère bien qu'elle restera unique en son genre ! Puissent tes prochains concerts t'apporter tout le bonheur que tu mérites et la joie de partager avec ton public, dans le calme, la musique que tu sers si merveilleusement ...
Ce que décrit Moderato Cantabile (comme "ordeal" subi par OK) me rappelle une scène magnifique du film le Maitre de Musique avec José Van Dam, quand il passe et repasse devant sa jeune élève soprano, en faisant sonner ses pas, tire les grands double-rideaux avec bruit, etc, en scandant "Rien... jamais..... ne doit venir troubler .... votre chant", alors que la malheureuse s'efforce de venir à bout de "Gualtier Malde, Caro Nome..." de Rigoletto..........

TataFanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre