les victoires

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

les victoires

Message par orphée »

Tiens c'est bizare je me disais qu'il y aurait bien quelqu'un pour faire un sujet sur les vicoitres de dimanche après midi et personne...
Alors je ne veux imposer de topic à personne si cela n'intersse personne.
En tout cas dommage que la chaine dut interrompre ses programmes au moment de la presentation des solistes instrumentaux de l'année (remporté par Pierre-Laurent Aimard).
Sinon toujours les mêmes presentateurs, et marie drucker qui arrête pas de repeter que nous sommes dans le splendide arsenal de Metz au cas ou on l'aurait oublié et avec l'orchestre national de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. Et puis à ses côtés Lodéon et ses pseudos-blagues.
Etait présent David Fray, vous trouvez pas qu'il a un air de G.Gould?, (enfin c'est ce que tout le monde à surement dû se dire une fois dans sa vie), surtout qu'au lieu de jouer sur un tabouret comme tout le monde, il avait sa chaise. Une différence avec Gould, c'est qu'il a pris la main de la chef d'orchestre.
Et puis y avait Lang Lang et au début les soeur Labèque qui ont joué le carnaval des animaux " en direct du sublime arsenal de Metz!"
Et puis voilà c'est à peu près tout
Bon enfin faites comme vous voulez avec ce topic, je sais pas si on va trouver grand chose à dire
sinon envoyer vos impressions sur la cérémonie. =)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: les victoires

Message par Gastiflex »

Je savais même pas que c'était dimanche. D'habitude c'est en prime et un peu mieux annoncé que ça.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: les victoires

Message par sychli »

En tout cas dommage que la chaine dut interrompre ses programmes au moment de la presentation des solistes instrumentaux de l'année (remporté par Pierre-Laurent Aimard

David Fray était en lisse dans cette catégorie ? ( j'ai cru voir son image avant la coupure )
Etait présent David Fray, vous trouvez pas qu'il a un air de G.Gould?,
Il à l'air de quelq'un qui se touche les cheveux toute les minutes ( je l'ai vus sur arte pour un concerto de bach je crois , j'ai vite zapper)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: les victoires

Message par André Quesne »

orphée a écrit :Tiens c'est bizare je me disais qu'il y aurait bien quelqu'un pour faire un sujet sur les vicoitres de dimanche après midi et personne...
Alors je ne veux imposer de topic à personne si cela n'intersse personne.
En tout cas dommage que la chaine dut interrompre ses programmes au moment de la presentation des solistes instrumentaux de l'année (remporté par Pierre-Laurent Aimard).
Sinon toujours les mêmes presentateurs, et marie drucker qui arrête pas de repeter que nous sommes dans le splendide arsenal de Metz au cas ou on l'aurait oublié et avec l'orchestre national de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. Et puis à ses côtés Lodéon et ses pseudos-blagues.
Etait présent David Fray, vous trouvez pas qu'il a un air de G.Gould?, (enfin c'est ce que tout le monde à surement dû se dire une fois dans sa vie), surtout qu'au lieu de jouer sur un tabouret comme tout le monde, il avait sa chaise. Une différence avec Gould, c'est qu'il a pris la main de la chef d'orchestre.
Et puis y avait Lang Lang et au début les soeur Labèque qui ont joué le carnaval des animaux " en direct du sublime arsenal de Metz!"
Et puis voilà c'est à peu près tout
Bon enfin faites comme vous voulez avec ce topic, je sais pas si on va trouver grand chose à dire
sinon envoyer vos impressions sur la cérémonie. =)
J'ai regardé l'émission après enregistrement puisque je n'étais pas là. Dommage qu'il y ait eu ces coupures qui ressemblaient à des interférences en TNT quand il y a des hautes et basses pressions atmosphériques. Sans aucun doute, il y avait un problème de transmission.

Personnellement j'aime bien David Fray, j'ai toujours pensé qu'il avait le même comportement que Gould au piano. Est-ce volontaire à des fins commerciales ou est-ce dans sa nature :?: Toujours est-il que c'est un pianiste que j'aime bien. L'avez-vous entendu dans sa wanderer de Schubert à la Roque d'Anthéron :?: Magnifique :!:

Le carnaval des animaux interprété par les soeurs Labèque m'a paru très sobre, bonne musicalité et pas d'esbrouffes inutiles dans leur jeu. Quant à Lan-Lang, c'est plutôt le contraire, j'ai assisté à une démonstration gratuite de virtuosité digitale plutôt qu'à une interprétation comme je l'aurais aimée de cette 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt.
Je trouve que les fins de phrases étaient coupées trop nettes, l'interprétation n'était pas celle que j'imaginais à bien des endroits...
Bref, beaucoup de brillo avec un jeu surfait à mon goût.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: les victoires

Message par dominique »

Je ne comprends pas , pour ma part, qu'on puisse apprécier D. Fray et dénigrer Lang Lang...
ils ne sont pas sur la même planète ! Lang Lang est tellement loin au dessus ! Au dessus de toute compétition, de toute démonstration ! Et une rapsodie de Liszt n'est là que pour montrer son aisance digitale, de toute façon !Ce qui ne retire rien à la richesse musicale, mais aide grandement à pouvoir l'exprimer !
Je suis fan de Lang Lang, et fière de l'être, trop heureuse d'entendre son jeu d'une telle générosité, d'une telle musicalité, d'une telle aisance.
Persiste et signe, sous aucune menace, :D
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: les victoires

Message par anuradha »

Je ne connais pas mr Fray donc je ne vais pas comparer. D ailleurs, peut on comparer pianistes et marques de lessive ?
Moi aussi, j aime Lang Lang et je pourrais le suivre en enfer.
Il na m a jamais decu ni dans la virtuosite, ni dans la musicalite.
Quand a la rhapsodie, hormis quelques passages langsam issus du melancolisme tsigane, elle respecte la tradition de virtuosite de cette epoque et de ce folklore.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: les victoires

Message par Rubato »

Ce genre d'émission, médiatique m'a toujours laissé sceptique. Comment peut-on en quelques minutes faire un classement, juger de la valeur d'un pianiste à la télé ? C'est assez contraire à ma façon de voir les choses.
Imaginez un peu que la télé ait existé au 19ème siècle :
"Dans la catégorie, meilleure musique , Frédéric Chopin pour sa Quatrième ballade, Franz Liszt pour Saint François d'Assises, Robert Schumann pour Scènes d'enfants. Et le gagnant est..." :shock: :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: les victoires

Message par André Quesne »

dominique a écrit:
Je ne comprends pas , pour ma part, qu'on puisse apprécier D. Fray et dénigrer Lang Lang...
Je suis désolé dominique mais j'apprécie un pianiste dans une oeuvre et quelquefois pas dans l'autre...Je ne fais pas de généralité et je n'ai parlé que des oeuvres jouées aux victoires de la musique.
ils ne sont pas sur la même planète !
Ca fait beaucoup de différence :!: Quoiqu'il en soit, à ce niveau, je dirais qu'ils sont sur la planète terre :lol:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: les victoires

Message par dominique »

Bien sûr, André, 100% d'accord. J'ai laissé s'exprimer mon lyrisme, et mon admiration pour Lang Lang, et mon plaisir de pouvoir l'écouter. (Son disque des concertos de Chopin ! Rien de tel depuis Samson François...). Il est tellement au-dessus ! Mais ici, sur notre bonne vieille terre ! :D
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: les victoires

Message par André Quesne »

dominique a écrit :Bien sûr, André, 100% d'accord. J'ai laissé s'exprimer mon lyrisme, et mon admiration pour Lang Lang, et mon plaisir de pouvoir l'écouter. (Son disque des concertos de Chopin ! Rien de tel depuis Samson François...). Il est tellement au-dessus ! Mais ici, sur notre bonne vieille terre ! :D
Je ne suis pas "épidermique" à Lang-Lang comme on pourrait l'imaginer puisque j'ai acheté récemment son DVD intitulé LANG-LANG live at carnegie hall. 103 minutes de concert et 39 minutes de bonus :!: Il interprète des oeuvres de Schumann, Haydn, Schubert, Tan Dun, Chopin et Liszt. je l'ai visionné qu'une seule fois, trop tôt pour moi d'en discuter.

Les 2 concertos de Samson François dirigés par Louis Frémaux avec l'orchestre national de l'opéra de Monte-Carlo sont magnifiques (enregistrement qui date de 1965) je n'ai pas écouté ceux de Lang-Lang :oops:
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: les victoires

Message par nestor »

J'ai la chance d'avoir écouté en concert Lang Lang et David Fray.
Si j'ai, évidemment, admiré le jeu de ces deux grands artistes, j'ai été beaucoup plus émue par celui de David Fray (désolée Dominique).
Bien sûr, cela tient sans doute en partie aux pièces qu'ils ont jouées...
Néanmoins j'ai eu l'impression en écoutant Lang Lang d'une perfection de la forme, mais je ne parvenais pas à capter l'émotion que j'attendais (c'était un concerto de Mendelssohn). Alors que j'ai entendu D. Fray jouer Bach d'une façon profonde et méditative, très communicative pour le public.

Peut-être y a-t-il des différences de techniques que je n'ai pas vues? Dominique, qu'est-ce qui te fait trouver une telle différence entre les deux musiciens?
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: les victoires

Message par Xiro »

J'ai vu cette émission moi aussi, et j'y ai bien aimé Fray. En fait personnellement je me fiche complètement si il se dandine où non sur sa chaise ou sur son tabouret :D mais ce que je peux dire c'est que mis à part Gould, personne ne m'a fait aimer autant Bach que lorsque j'ai écouté son CD des concertos.

Sinon j'ai trouvé la prestation de Lang horripilante. C'est un artiste qui me pose beaucoup de problèmes car dès fois je le trouve excellent comme par exempledans les masterclass avec Barenboim, mais alors d'autres fois comme ce soir là :evil: :evil: :evil:

Non content de jouer cette rhapsodie à toute vitesse et parfois de manière trop brutale, il à commis l'impardonnable: changer la fin de ce morceau, qui est pleine de malice et d'inventivité en une bouillabaisse d'octaves parfaitement pathétique, j'en suis resté baba sur mon canapé pendant 10 min :oops:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: les victoires

Message par zarathoustra »

Il y a dans le 2e rhapsodie une cadence ad lib. Ce qui veut dire que c'est à l'interprète de faire ce que bon lui semble.... Je n'ai pas vu les victoires de la musique mais pour la défense de lang lang je peux au moins signaler ce point...
Répondre