BRAHMS - Oeuvres à 4 mains - votre avis ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

BRAHMS - Oeuvres à 4 mains - votre avis ?

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour,

Trainant l'autre soir pendant les soldes, je me suis trouvé nez à nez avec une tête de gondole, comme disent les spécialistes de la distribution, emplie de CD répertoriés "classiques". D'ailleurs, le commercial de chez ASTREE a du recevoir une brillante promotion, car il a trouvé le moyen de leur fourguer tous les enregistrements de Jordi SAVALL, ce qui n'est pas très courant vous en conviendrez, dans la grande surface du coin de la rue (je ne la nomme pas, pour des raisons évidentes).

Sur le côté de cette même tête de gondole, une série économique du même éditeur, contenant même un CD d'oeuvres pour orgue de J.S. Bach par le papa de notre ami Rubato...Et au milieu de tous ces CD vendus 6,99€, un petit carré vert, intitulé Brahms - Danses hongroises - Valses.

Connaissant évidemment bien les partitions enregistrées sur ce CD, j'en ai donc fait rapidement l'acquistion, et je n'ai pu m'empêcher non seulement de l'écouter dès mon retour au domicile, mais encore de la faire partager à mon épouse et à mon pianiste en herbe de fiston.

J'ai trouvé l'interprétation de Marie-Josèphe JUDE et de Jean-François HEISSER vraiment très intellingente, ce qui est plus facile sans doute à remarquer dans les danses hongroises, qui sont quasiment, au moins pour la n°1 et la n°5, des tubes du piano à 4 mains. La netteté du discours pianistique de ces deux talents m'a litéralement subjugué. Et plus encore dans les valses Opus 39, nous avons pu constater, mon fils et moi, combien cette interprétation nous paraissait excellente, ne tombant jamais dans les pièges de la pseudo-tradition et résistant systématiquement à la facilité du bel effet pianistique.

Bref, en un mot, on est presque déçu à la fin de l'écoute, car on aurait souhaité qu'un tel plaisir continuât encore pendant des heures et des heures...

Je ne connaissais pas cet enregistrement auparavant, sans doute s'agit-il d'une réédition dans cette version économique, mais je pense qu'il serait intéressant de confronter nos avis, même si la tentation pour moi est grande de la recommander sans réserve !

Pianistiquement votre,

MIDOL-MONNET
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: BRAHMS - Oeuvres à 4 mains - votre avis ?

Message par Koll »

Je ne connais pas cet enregistrement, mais j'ai entendu les deux pianistes en direct sur France-musique (Brahms et Dvorak), et cela ne m'avait pas enthousiasmé.
Le quatre mains, ce n'est pas du tout facile: problèmes d'équilibre D/G, ne pas surcharger avec la pédale, ne pas claquer dans les aigus. Les solistes ne savent pas bien faire cela.

Du coup j'ai ressorti ma version avec les soeurs Labèque. Mis à part le piano qui claque et des changements de tempi parfois exagérés, ça a l'air pas mal du tout.
Répondre