Intégrale piano Schumann

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Intégrale piano Schumann

Message par louna »

Eric Le Sage prépare pour d'ici 2010 l'intégrale des oeuvres pour piano de Schumann.
Le 2eme volume vient de sortir.
http://www.pianobleu.com/actuel/disque20071102.html

Plusieurs autres intégrales avaient déjà vu le jour, la première fut celle de Reine Gianoli il me semble.
http://www.amazon.fr/Schumann-Oeuvre-pi ... -1#disc_10

Il en existe aussi une ancienne de Karl Engel, mais qui est indisponible.

Je ne pense pas que les variations en mi bémol se trouvent dans ces 2 là.

Marcel Beaufils, citant ces 2 intégrales : "Car il faut l'avouer, les 2intégrales actuellement disponibles (oct 1979) toutes 2 récentes et fort bien gravées, nous laissent terriblement sur notre faim. Celle de Karl Engel (disques valois) est assurément consciencieuse, et certaines pièces sont même honnêtement jouées, mais l'ensemble dénote plus d'application que d'inspiration, et la lourdeur du trait a trop souvent raison des subtilités de la rythmique schumanienne.
Les défauts de l'autre intégrale, due à Reine Gianoli (disques Adès), sont à peu près symétriques, mais on moins graves à notre sens : un parti-pris de rupture qui systématise le discours en le morcelant à l'extrème, jusqu'à effacer le lien - peu visible mais parfaitement réel - qui unit secrètement les différents éléments de la phrase.

Jörg Demus s'y est mis aussi. http://www.amazon.fr/Schumann-Complete- ... 384&sr=1-7

André Krust en aurait fait une aussi. http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Oeu ... 101&sr=1-1


En connaissez-vous d'autres ?
Des avis concernant ces différents pianistes ?


A l'époque de son livre, Marcel Beaufils recommandait fortement les Schumann d'Yves Nat. Dommage, il ne s'est pas lancé dans l'intégrale.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Intégrale piano Schumann

Message par louna »

Et on dirait bien que brillant classics prépare son intégrale des oeuvres pour piano de Schumann aussi :
http://classique.abeillemusique.com/pro ... ?cle=28831

cherpa en plus.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Intégrale piano Schumann

Message par scorpion »

Kempf a du en graver l'essentiel ...
rectifictaion: kempf a gravé l'intégrale chez Deusche Gramophon.
J'ai les scènes d'enfants, carnaval, les romances etc... sous ses doigts, c'est superbe de poésie et de sensibilité! (comme souvent avec ce pianiste)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Intégrale piano Schumann

Message par louna »

scorpion a écrit :Kempf a du en graver l'essentiel ...
rectifictaion: kempf a gravé l'intégrale chez Deusche Gramophon.
J'ai les scènes d'enfants, carnaval, les romances etc... sous ses doigts, c'est superbe de poésie et de sensibilité! (comme souvent avec ce pianiste)
Je ne le savais pas.
Je l'aime beaucoup aussi.

Est-ce que les variations op posthume font partie de l'intégrale ?
Ainsi que les variations sur le thème de Beethoven qu'on ne trouve pas partout.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Intégrale piano Schumann

Message par Dogane »

Il y a plusieurs pianistes plus ou moins inconnus qui font une intégrale Schumann. Par exemple Finghin Collins, dont l'intégrale en cours semble bien partie.
Tant que ça nous change des niaiseries de Reine Gianoli....
J'essaie de retrouver le nom d'un pianiste qui se consacre essentiellement à Schumann et qui va sortir une intégrale. son nom m'échappe momentanément...

sinon vous recherchez des pièces rarement enregistrées, par ex.l'album pour la jeunesse :
Michael Endres, pianiste très intéressant, a sorti un triple CD qui mêle de grandes oeuvres à des pièces moins connues voire d'intérêt mineur (comme les variations en mi bémol "Geistervariationen")
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Intégrale piano Schumann

Message par scorpion »

louna a écrit : Je ne le savais pas.
Je l'aime beaucoup aussi.

Est-ce que les variations op posthume font partie de l'intégrale ?
Ainsi que les variations sur le thème de Beethoven qu'on ne trouve pas partout.
Je ne pense pas, mais tu trouveras tout sur le site de la deusche gramophon. C'est un coffret de 4 CD, reprenant les oeuvres pour pianoà solo de shumann.
Pour le concerto, ma version préférée est scelle de Radu Lupu, avec andré Prévin à L'orchestre!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Intégrale piano Schumann

Message par louna »

Dogane a écrit :Il y a plusieurs pianistes plus ou moins inconnus qui font une intégrale Schumann. Par exemple Finghin Collins, dont l'intégrale en cours semble bien partie.
Tant que ça nous change des niaiseries de Reine Gianoli....
J'essaie de retrouver le nom d'un pianiste qui se consacre essentiellement à Schumann et qui va sortir une intégrale. son nom m'échappe momentanément...

sinon vous recherchez des pièces rarement enregistrées, par ex.l'album pour la jeunesse :
Michael Endres, pianiste très intéressant, a sorti un triple CD qui mêle de grandes oeuvres à des pièces moins connues voire d'intérêt mineur (comme les variations en mi bémol "Geistervariationen")
Bonjour, merci pour ces références.

Je n'ai jamais entendu les "niaiseries de Reine Gianoli". (Dans ce domaine, je pensais que personne ne pouvait dépasser HG)
Qu'entends-tu par là ? As-tu entendu son intégrale ? (Qui date un peu). Marcel Beaufils n'en disait pas grand chose finalement. Il semble dire qu'elle manque d'unité, de structure.

Concernant l'interêt des variations en mi bémol, je ne suis pas entirement d'accord avec toi.
Ce n'est peut-être pas une oeuvre phare, mais elles se révèlent bien intéressantes. Le matériau sonore est assez sobre, par rapport au oeuvres de grande envergure de son début de carrière par exemple, mais elles montrent tout de même une richesse interessante, comme dans la dernière variation.
L'excuser de cette composition comme il a été fait en mettant ça sur le dos de la "folie" me semble un peu exagéré. On fait tout un plat des voix des anges (ou des démons) qui lui auraient dicté cette mélodie, mais ce n'est pas la première et unique fois que ça lui arrivait. L'analyse "psychanalytique" qu'on peut faire de l'oeuvre de Schumann ne mène jamais bien loin. Mais il faut croire qu'elle fait bien parler d'elle. (et qu'elle fait vendre ?) Du concret !

Concernant Kempff, je n'ai pas trouvé d'intégrale, juste ce coffret que je connaissais qui comprend l'essentiel de son oeuvre : http://www.amazon.fr/Schumann-Piano-wor ... 648&sr=8-4 et que je pense commander.
Scorpion, pourrais-tu retrouver les références, s'il te plait ? [-o<

Je pense également m'acheter un des 2 volumes qu'Eric Le Sage a sorti, pour voir ce qu'il en est.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Intégrale piano Schumann

Message par louna »

scorpion a écrit :
louna a écrit : Je ne le savais pas.
Je l'aime beaucoup aussi.

Est-ce que les variations op posthume font partie de l'intégrale ?
Ainsi que les variations sur le thème de Beethoven qu'on ne trouve pas partout.
Je ne pense pas, mais tu trouveras tout sur le site de la deusche gramophon. C'est un coffret de 4 CD, reprenant les oeuvres pour pianoà solo de shumann.
Pour le concerto, ma version préférée est scelle de Radu Lupu, avec andré Prévin à L'orchestre!
Tu parles de celui-ci ?
http://www.amazon.fr/Schumann-Piano-wor ... 648&sr=8-4
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Intégrale piano Schumann

Message par scorpion »

oui, c'est bien ca!
Répondre