Schubert-Plamandon ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Schubert-Plamandon ?

Message par louna »

Info ou intox ? :shock:
Au secours !
abeille musique a écrit :L’auteur de «Starmania» et le chef californien s’amusent avec la musique de Schubert…

Selon Le Journal de Montréal, Luc Plamondon prépare avec le chef d'orchestre Kent Nagano un grand opéra sur les musiques de Schubert qui mettra en vedette une astronaute inspirée par Julie Payette.

Le parolier travaille actuellement sur les textes. Il aurait choisi et réuni cinquante musiques de Schubert et devrait s'en servir comme toile de fond, comme il le fit avec les musiques de Michel Berger pour Starmania et de Richard Cocciante pour Notre Dame de Paris…

L'opéra s'intitulera Rosemonde, du titre de Schubert qui soutenait à l'époque de sa création une pièce de théâtre. De cette œuvre qui avait été assassinée par la critique, il ne reste presque plus rien, si ce n'est un livret. Tout a été perdu dans un incendie… Avec pour seul outil l'ossature de cette pièce et l'histoire de la comtesse de Chézy, Luc Plamondon veut réinventer le scénario. Son personnage principal, une sorte de Julie Payette romantique, est une astronaute qui part dans l'espace avec la musique de Schubert que lui chantait sa mère…

Le projet s’est réellement lancé lorsque Kent Nagano, qui affectionne particulièrement Rosemonde de Schubert, a demandé à Plamondon d'écrire des textes (parlés) pour ressusciter l'œuvre un jour disparue. Celui-ci a relancé le chef en lui demandant d’écrire des paroles de chanson sur les musiques de Schubert, ce que Nagano a approuvé.
http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Schubert-Plamandon ?

Message par Rubato »

Malheureusement, c'est de l'info :evil:
Il y a plein de pages sur Internet dessus !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Schubert-Plamandon ?

Message par Gastiflex »

De cette œuvre qui avait été assassinée par la critique
On peut espérer que sur ce coup là il reste fidèle à l'original.

Mais ça va être affreux ! Il va mettre des paroles sur les musiques de Schubert ? Si ça a autant de succès que Notre Dame, on va l'entendre partout. On pourra plus jouer de Schubert sans qu'un connard te dise "tiens, tu joues la comédie musicale de Plamandon". Il va forcément toucher à l'Arpeggione c't'abruti !
Achevez-moi, je souffre trop :(
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre