Les Concours de piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Les Concours de piano

Message par dominique »

Et que penserais-tu de Messiaen ?
Pas dans le catalogue d'oiseaux, ni les 20 regards, mais les "Petites esquisses d'oiseaux". Écrites en 1985.
La plus donnée en conservatoire est "le merle noir". Attention, casse-tête rythmique, mais pour un matheux, pas de soucis :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Les Concours de piano

Message par dominique »

Ou encore une pièce de Martinu, ici la n°4 (final) de "fenêtre sur jardin". C'est brillant et imagé, le jury se réveille, et c'est gagné !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Les Concours de piano

Message par R i C o O »

Oui les choix de Dominique sont très bon je pense. Je suis navré de dire ça (et d'insister), mais Poulenc n'est pas du tout un auteur contemporain ...

Il y a quand même un peu de Ligeti abordable. Je me souviens quand j'étais plus jeune, dans mon conservatoire, qu'ils avaient imposé en troisième cycle du Ligeti (tout à fait abordable). Malheureusement j'ai un gros doute sur le titre ... (Je crois qu'il y a avait des inventions, et un capricioso...).

Sinon, plus difficile, mais quand même abordable (et fantastiquement beau) il y a l'étude "arc en ciel".
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par Jean-Luc »

R i C o O a écrit :Oui les choix de Dominique sont très bon je pense. Je suis navré de dire ça (et d'insister), mais Poulenc n'est pas du tout un auteur contemporain ...
Eh oui, tout à fait d'accord...!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

+1 : comment peut-il être contemporain s'il est mort?
:)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Les Concours de piano

Message par Franz Liszt »

Je fais juste un petit détour pour vous demander si quelqu'un ici à déjà jouer le Courlis cendré de Messiaen?

Et existe-t-il une version plus abordable dans le recueil d'esquisses?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Je fais un peu le point sur la réflexion sur mon programme.
Le deuxième Nocturne de Chopin en fait partie, c'est sur (je connais l'autre aussi mais je préfère celui-ci nettement et je pense en plus qu'il est un peu plus long).
Après, il y a l'Arabesque. là aussi, je crois que ce choix est arrêté. J'ai bien pensé à du Ravel (Forlane) lais il y aurait tout à faire tandis que là il faut reprendre le morceau et l'améliorer (ce que j'ai déjà fait depuis que je l'ai posté).
J'en viens à Bach : je m'étais fixé le deuxième prélude du deuxième livre mais j'y vois deux objections :
1) j'ai mal calculé le temps et ce prélude et fugue dure environ 3 mn 45 ce qui fait que j'en suis à peu près à 12 minutes. Or, toutes les pièces contemporaines (sauf peut-être Khatchakurian qui pourrait convenir in fine)que vous me proposez et qui présentent toutes un intérêt certain durent apparemment moins de 3 minutes. Je suis donc à peine à 15 minutes...
2) Mon choix initial était les Variations Goldberg. Pourquoi ? Parce que c'est magnifique de commencer par l'Aria et que ce morceau en plus me permet de faire connaissance avec le piano (je pense que vous comprenez) et donc de me mettre à l'aise ce qui est un atout dans un concours. L'argument selon lequel on peut me critiquer de ne pas jouer toutes les variations nez tient pas dans ce cas : si je les jouais toutes, je ne serais pas à ce niveau ! Cet argument en plus interdirait qu'on joue ces variations dans un concours ce qui me parait absurde. Donc, je reviens à ce choix.
Mais...il me faut une ou deux variations de plus car je ne jouerai pas les reprises. Lesquelles ? ou laquelle ?
Quant au contemporain, dans cette optique, j'essaie un peu tout : j'ai déchiffré le Merle Noir qui peut être un bon choix. J'ai écouté le morceau que m'a posté Marmou (ça réveillerait le jury mais suis-je capable de le jouer ?).
Par contre, je n'ai pas réussi à entendre Martinu . :oops:
Ginastera, Piazzola, pourquoi pas ? Et toujours Poulenc (car il est indiqué un auteur après 1945 ce n'est peut-être pas la définition de "contemporain" mais c'est le programme du concours).
Continuez à m'envoyer vos avis (je suis plus décidé que jamais à tenter l'expérience mais je n'y vais pas pour me faire étriller :wink: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

Ca ne te dis rien le Viviskis?

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Les Concours de piano

Message par Sanctamaria »

Salut!!!
Bon ça n'a aucun rapport avec "Viviskis" mais c'est juste pour vous dire que je passe mon concours d'entrée au cnr de Lyon dans...une heure, une heure et demi...voire deux heures...
Besoin de soutien... :cry:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

On pense bien à toi !! =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

C'est bon tu l'as passé?
Et mon viviskis alors?

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Je ne connais pas du tout le viviskis . :oops: :oops: :oops:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Re: Les Concours de piano

Message par chtit-pianiste »

Si c'est de Demis ViSvikis qu'il est question, son site internet:
http://www.demis-visvikis.net
Il y a des extraits de ses compositions. Sinon je ne vois pas de qui il peut s'agir :oops:
Complètement fada de Chopin^^
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

En fait je parle de lui parce qu'ils le proposent avec le morceau contemporain...

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

En Excellence IV pas en Excellence II :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

Raison de plus!
C'est un contemporain non?
Donc tu peux le choisir! et en plus ils te donnent le nom d'une de ses pièces jouables...


MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

C'est vrai que j'ai entendu l'Aigle Noir de ce compositeur et vu un peu la partition. Ca me semble faisable. Et peut-on estimer que "Libertango" d'Astor Piazzola rentre dans ce cadre (je sais le jouer ) ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Les Concours de piano

Message par Rachma »

Rubato a écrit :. L'argument selon lequel on peut me critiquer de ne pas jouer toutes les variations nez tient pas dans ce cas : si je les jouais toutes, je ne serais pas à ce niveau ! Cet argument en plus interdirait qu'on joue ces variations dans un concours ce qui me parait absurde.
Justement Rubato! Ou on a le niveau et on joue le morceau en entier, on si on a pas le niveau, on ne le joue pas, c'est tout! Ce sont des variations, pas des pièces indépendantes juxtaposées! Il te viendrait à l'idée de ne jouer que les phrases faciles dans un quelconque autre morceau?Et de les enchaîner telles qu'elles en sautant les plus difficiles? non (enfin j'espère pas :mrgreen: ). Il y a une différence entre jouer un morceau chez soi , le travailler même, et le présenter à un concours.
Quand au fait qu'il en devient interdit de les jouer....bah non, on les joue dans les concours internationnaux.... ça n'a rien d'interdit.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Je serais assez d'accord avec toi dans le cas de la Sonate "Alla turca" par exemple mais qui est moins longue en durée . Dans le cas précis, dans un concours amateur on ne pourrait pas jouer les Goldberg (ou les Diabelli ) qui seraient réservées aux concours internationaux ? Mon idée ne serait pas de sauter par dessus les variations mais de jouer l'Aria+ les variations 1 à 3, ce qui constiue un cycle .ce que dit cet article.
J'ai d'autres idées mais avant de les exposer, j'aimerai bien savoir ce que tu en penses (et d'autres forumistes).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Les Concours de piano

Message par Rachma »

J'ai peut être un avis assez tranché sur la question, peut être à tord, mais... "Dans le cas précis, dans un concours amateur on ne pourrait pas jouer les Goldberg " si on en a le niveau pour les jouer toutes, on peut! Mais sinon, pour moi, je serais dans le jury, ce serait non!
Pourquoi alors que tu as tant de préludes et fugues à ta disposition , voir même des partitas, des suites (étonnemment les mouvements de partitas et suites, surtout les préludes, peuvent être joués en concours #-o ) , etc, tu voudrais prendre un morceau trop difficile et n'en jouer que le début? Pour te donner un exemple, puisque l'article laisse entendre que les trois premières variations forment un groupe,( il s'agit d'un groupe de structures et non d'un cycle musical , il ne se suffit pas lui même pour autant), c'est comme si tu prends une pièce comme un nocturne, avec plusieurs partie clairement définies (avec double barre de séparation j'entends), et que tu ne joues que la première partie ( après tout, c'est une "partie", elle a un début , un fin ), car les autres suivantes sont trop difficiles. Dans les variations c'est exactement la même chose. Donc je serais ravie d'entendretes autres idées. Mais au final, c'est toi qui choisit ,tu es totalement libre ( c'est déjà stressant les concours, si en plus on peut pas jouer ce qu'on aime :mrgreen: ).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre