SACD: Restauration des Variations Goldberg de 1955 par Gould

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

SACD: Restauration des Variations Goldberg de 1955 par Gould

Message par Sauciflard »

Bonjour tout le monde, le 29 de ce moi sort un SACD de l'enregistrement de 1955 des Variations Goldberg interprétées par Gould.

C'est le studio Zenph qui se charge ce cette nouvelle prouesse technologique. L'enregistrement a été converti en MIDI et joué sur un piano mécanique. Le procedé qui a permis cette convertion et les moyens de gérer la polyphonie sont gardés secrets.

Vous pouvez écouter de courts extraits sur le site officiel de Gould (très réussi le site soit dit en passant)
http://www.glenngould.com/


Je suis vraiment heureux de cette sortie prochaine, la version de 1955 était ma préférée mais la qualité était trop mauvaise. Là on a l'impression que Gould n'est pas mort et rejoue spécialement pour nous une dernière fois.

Après ce que certains pense de sa manière de jouer Bach.. ce n'est pas le sujet alors pas de polémique inutile s'il vous plait ^^
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

le principe est interessant pour les enregistrements de pietre qualité technique, mais ce n'est pas un piano mecanique, mais un piano numérique qui est utilisé.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Non c'est un Yamaha acoustique équipé du dispositif Disklavier pour jouer les enregistrements midi. L'enregistrement de 1981 avair été fait aussi avec un Yamaha fabriqué spécialement selon les spécifications de Gould pour cet enregistrement. Il y a une critique de ce nouveau disque dans Le Monde de la musique de ce mois et elle n'est pas élogieuse.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ils ont parlé aussi de ce disque il n'y a pas longtemps sur FM, et passé quelques extraits.
C'est une bonne nouvelle, certainement. C'est en effet un piano acoustique.
Ils se posaient sur FM une question assez juste, "comment aurait joué Gould si on lui avait mis entre les mains le piano utilisé ?"
peut-être n'aurait-il pas joué comme dans cette version.
Donc, quelle est la valeur de cet enregistrement ?
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Benh à l'entendre dire il ne modifiait pas son jeu suivant l'instrument utilisé (on comprend vite ce qu'il veut dire quand il joue au clavecin aïe) alors son jeu n'aurait pas du être bien différent. Parcontre on va peut-être avoir du mal à s'adapter à ce son si propre étant habitués à un enregistrement qui date.

En tout cas je crois que je vais l'acheter, ça a l'air une belle expérience quand même.


Velours, oui c'est un mécanique... encore heureux ^^
Répondre