Concours Reine Elisabeth... Qui suit?
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Alors ca c'etait autre chose.... Waou la classe. Quel final j'en ai presqu'eu des frissons !
Mais les presentateurs non pas tord, on sent une peur dans sa prestation.
Mais les presentateurs non pas tord, on sent une peur dans sa prestation.
Modifié en dernier par zarathoustra le ven. 01 juin, 2007 23:35, modifié 1 fois.
-
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Au sujet de Vanessa Wagner: elle me donne l'impression depuis quelques temps déjà de vouloir appliquer la "méthode Grimaud" : le succès par l'image. De poses lascives dans les magazines au site internet typé fan club, elle espère sans doute sortir de l'anonymat dans lequel sont habituellement relégués les musiciens classiques.
Je ne sais pense pas par contre qu'elle ait le charisme de HG ; en lisant vos commentaires, je me dis que c'est plutôt mal parti en tout cas!
Je ne sais pense pas par contre qu'elle ait le charisme de HG ; en lisant vos commentaires, je me dis que c'est plutôt mal parti en tout cas!
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je ne suis pas d'accord avec toi roland, je trouve qu'il avait des commentaires très pertinent. Et ce qu'il disait au sujet de la peur est aussi une chose très juste.
C'est vrai qu'un interprete au dessus du lot sous tous les points donne toujours en concert une impression d'etre au dessus de tout et ne laisse plus qu'entendre la musique.
A mon sens il y a que très peu d'interpretes capable de faire vibrer à ce point.
C'est vrai qu'un interprete au dessus du lot sous tous les points donne toujours en concert une impression d'etre au dessus de tout et ne laisse plus qu'entendre la musique.
A mon sens il y a que très peu d'interpretes capable de faire vibrer à ce point.
Zara,
Je ne consteste pas l'ensemble de ses propos, je dis simplement que Horowitz a enregistré le Rach 3 en 1951, soit à 47 ans.
Je souligne simplement qu'il me paraît un peu cavalier de mettre en paralèlle la prestation d'un pianiste de 22 ans, lors d'un concours (peur ou non), avec celle que horowitz a pu réaliser à 47 ans. C'est tout
Ceci dit je n'ai pas beaucoup d'estime pour les quelques pianistes commentateurs que j'ai entendu qui faisaient surtout leur promotion, et débitaient un certains nombres de platitudes quand ils ne parlaient pas d'eux. Mais ce n'est que mon avis, subjectif bien sûr (et je le partage).
Je ne consteste pas l'ensemble de ses propos, je dis simplement que Horowitz a enregistré le Rach 3 en 1951, soit à 47 ans.
Je souligne simplement qu'il me paraît un peu cavalier de mettre en paralèlle la prestation d'un pianiste de 22 ans, lors d'un concours (peur ou non), avec celle que horowitz a pu réaliser à 47 ans. C'est tout
Ceci dit je n'ai pas beaucoup d'estime pour les quelques pianistes commentateurs que j'ai entendu qui faisaient surtout leur promotion, et débitaient un certains nombres de platitudes quand ils ne parlaient pas d'eux. Mais ce n'est que mon avis, subjectif bien sûr (et je le partage).
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Là je suis un peu plus d'accord avec toi. A la nuance près qu'Horowitz à mon avis a cette particularité qu'à 47 ans , 70 ou 20 avait cette bravoure que juste quelques rares personnes atteignent. Le parallèle etait certes cruel mais à quoi bon comparer si on ne le fait pas avec ce qui a de mieux...
Sinon je suis assez d'accord avec toi la plupart des pianistes qui sont venu faire un petit commentaire viennent en partie faire de la promo. J'estime que c'est de bonne guerre et je suis assez attentif à ce qu'ils disent (meme si ce n'est pas toujours digne d'un grand interet).
Bref dans le fond on est d'accord Ilya a fait un très beau concerto, bien meilleure que la fille d'avant qui etait presque lamentable. Reste à savoir si c'est vraiment le meilleur, je n'en suis pas certain....
Sinon je suis assez d'accord avec toi la plupart des pianistes qui sont venu faire un petit commentaire viennent en partie faire de la promo. J'estime que c'est de bonne guerre et je suis assez attentif à ce qu'ils disent (meme si ce n'est pas toujours digne d'un grand interet).
Bref dans le fond on est d'accord Ilya a fait un très beau concerto, bien meilleure que la fille d'avant qui etait presque lamentable. Reste à savoir si c'est vraiment le meilleur, je n'en suis pas certain....
Eh bien moi, j'ai été ébloui par ce jeune pianiste, Ilya Rash...kiy, (mince, j'ai oublié son nom), la personne et le jeu, (beaux tous les deux), la position qu'il a su prendre dans et face à l'orchestre, en relief et presque conductrice.
Il a joué au mieux pour son âge, et admirablement tout court.
J'ai bien sentis avec lui, la problématique de ce concerto où le piano ne "parle" jamais de façon explicite, contourne le propos autour des développements orchestraux, retarde voire évite même les points de rencontre. Celà, il l'a bien fait vivre. Sauf au finale, où Weissenberg par exemple donne une "délivrance" plus puissante, plus démeusurée.
Pour le reste, je rejoins Roland à 100%, les commentateurs sont des bran...rs, aussi bavard qu'inutiles. Que voulez-vous apporter de nouveau à une oeuvre pareille à cet âge, dans un concours mondain... et ces platitudes sur les pianistes de jazz, mon dieu ! niveau "espace culture de chez Leclerc, jour de promo".
Ah oui : et que pensez-vous de ce truc qu'ils devaient jouer et nous faire subir entre leurs Berbert et le Rachma ?
Là, le commentateur aurait pu disserter sur la notion d'erreur en musique, non ?
Il a joué au mieux pour son âge, et admirablement tout court.
J'ai bien sentis avec lui, la problématique de ce concerto où le piano ne "parle" jamais de façon explicite, contourne le propos autour des développements orchestraux, retarde voire évite même les points de rencontre. Celà, il l'a bien fait vivre. Sauf au finale, où Weissenberg par exemple donne une "délivrance" plus puissante, plus démeusurée.
Pour le reste, je rejoins Roland à 100%, les commentateurs sont des bran...rs, aussi bavard qu'inutiles. Que voulez-vous apporter de nouveau à une oeuvre pareille à cet âge, dans un concours mondain... et ces platitudes sur les pianistes de jazz, mon dieu ! niveau "espace culture de chez Leclerc, jour de promo".
Ah oui : et que pensez-vous de ce truc qu'ils devaient jouer et nous faire subir entre leurs Berbert et le Rachma ?
Là, le commentateur aurait pu disserter sur la notion d'erreur en musique, non ?
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Tu parles de la luna y la muerte samson? Moi je trouve que c'est uen oeuvre qui ne manque pas de peche et je la trouve assez ingenieuse. En revanche je trouve assez dommage que les interpretes n'aient pas plus de temps pour bosser parce que ca a quand meme l'air redoutablement compliqué....
Je trouve que c'est une oeuvre assez genial mais dans le fond je commence à m'habituer à ne pas etre d'accord avec toi Samson (même si je respecte sincerment tes gouts)!
Je trouve que c'est une oeuvre assez genial mais dans le fond je commence à m'habituer à ne pas etre d'accord avec toi Samson (même si je respecte sincerment tes gouts)!
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie