Concours Reine Elisabeth... Qui suit?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bien je vois que je suis pas le seul à la penser ! Je ne vois pas ce qu'elle est venue foutre dans ce concerto qui n'est pas fait pour elle !

J'apelle ca de la pretention
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'aime bien ce que fait Miguel dans ce Rach 3 ! :D
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ah non, j'adore !!! :twisted:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Alors ca c'etait autre chose.... Waou la classe. Quel final j'en ai presqu'eu des frissons !

Mais les presentateurs non pas tord, on sent une peur dans sa prestation.
Modifié en dernier par zarathoustra le ven. 01 juin, 2007 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

:oops: euh j'ai confondu, c'est pas Miguel, c'est Ilya !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Au sujet de Vanessa Wagner: elle me donne l'impression depuis quelques temps déjà de vouloir appliquer la "méthode Grimaud" : le succès par l'image. De poses lascives dans les magazines au site internet typé fan club, elle espère sans doute sortir de l'anonymat dans lequel sont habituellement relégués les musiciens classiques.
Je ne sais pense pas par contre qu'elle ait le charisme de HG ; en lisant vos commentaires, je me dis que c'est plutôt mal parti en tout cas! :lol:
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Succulent le commentaire du mickey pianiste de service pour le Rac 3 par Ilya !
En gros : ça n'atteint pas l'interprétation d'un horowitz...

Eh oui banane ; il a 22 ans et est en tout de début de carrière ; dans un concours il ne pas jouer comme un concertiste au milieu de sa carrière
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je ne suis pas d'accord avec toi roland, je trouve qu'il avait des commentaires très pertinent. Et ce qu'il disait au sujet de la peur est aussi une chose très juste.

C'est vrai qu'un interprete au dessus du lot sous tous les points donne toujours en concert une impression d'etre au dessus de tout et ne laisse plus qu'entendre la musique.

A mon sens il y a que très peu d'interpretes capable de faire vibrer à ce point.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Zara,
Je ne consteste pas l'ensemble de ses propos, je dis simplement que Horowitz a enregistré le Rach 3 en 1951, soit à 47 ans.
Je souligne simplement qu'il me paraît un peu cavalier de mettre en paralèlle la prestation d'un pianiste de 22 ans, lors d'un concours (peur ou non), avec celle que horowitz a pu réaliser à 47 ans. C'est tout :oops:

Ceci dit je n'ai pas beaucoup d'estime pour les quelques pianistes commentateurs que j'ai entendu qui faisaient surtout leur promotion, et débitaient un certains nombres de platitudes quand ils ne parlaient pas d'eux. Mais ce n'est que mon avis, subjectif bien sûr (et je le partage). :lol:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Là je suis un peu plus d'accord avec toi. A la nuance près qu'Horowitz à mon avis a cette particularité qu'à 47 ans , 70 ou 20 avait cette bravoure que juste quelques rares personnes atteignent. Le parallèle etait certes cruel mais à quoi bon comparer si on ne le fait pas avec ce qui a de mieux...

Sinon je suis assez d'accord avec toi la plupart des pianistes qui sont venu faire un petit commentaire viennent en partie faire de la promo. J'estime que c'est de bonne guerre et je suis assez attentif à ce qu'ils disent (meme si ce n'est pas toujours digne d'un grand interet).

Bref dans le fond on est d'accord Ilya a fait un très beau concerto, bien meilleure que la fille d'avant qui etait presque lamentable. Reste à savoir si c'est vraiment le meilleur, je n'en suis pas certain....
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Eh bien moi, j'ai été ébloui par ce jeune pianiste, Ilya Rash...kiy, (mince, j'ai oublié son nom), la personne et le jeu, (beaux tous les deux), la position qu'il a su prendre dans et face à l'orchestre, en relief et presque conductrice.
Il a joué au mieux pour son âge, et admirablement tout court.

J'ai bien sentis avec lui, la problématique de ce concerto où le piano ne "parle" jamais de façon explicite, contourne le propos autour des développements orchestraux, retarde voire évite même les points de rencontre. Celà, il l'a bien fait vivre. Sauf au finale, où Weissenberg par exemple donne une "délivrance" plus puissante, plus démeusurée.

Pour le reste, je rejoins Roland à 100%, les commentateurs sont des bran...rs, aussi bavard qu'inutiles. Que voulez-vous apporter de nouveau à une oeuvre pareille à cet âge, dans un concours mondain... et ces platitudes sur les pianistes de jazz, mon dieu ! niveau "espace culture de chez Leclerc, jour de promo".

Ah oui : et que pensez-vous de ce truc qu'ils devaient jouer et nous faire subir entre leurs Berbert et le Rachma ?
Là, le commentateur aurait pu disserter sur la notion d'erreur en musique, non ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu parles de la luna y la muerte samson? Moi je trouve que c'est uen oeuvre qui ne manque pas de peche et je la trouve assez ingenieuse. En revanche je trouve assez dommage que les interpretes n'aient pas plus de temps pour bosser parce que ca a quand meme l'air redoutablement compliqué....

Je trouve que c'est une oeuvre assez genial mais dans le fond je commence à m'habituer à ne pas etre d'accord avec toi Samson (même si je respecte sincerment tes gouts)!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai vraiment bien aimé La luna y la muerte : de quoi me réconcilier avec la musique contemporaine.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

pffiouu jconnaissais pas des masses ce fameux concerto de rachmaninov avant le début de ce concours... mais je dois dire qu'avec Khegay la c'est frisson à répétition :oops:
[cliché on]
Romantique contraste de ces mains assez monstrueuses dégageant une si belle musique..
[cliché off]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

A côté d' Ylia, c'est un peu brut de décoffrage ....
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

Jme l'imagine (surement caricaturalement) avec des nuances extrement contrastées moi ste piece la.. tres brute justement oui..
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi je le trouve un peu trop brute... (mais j'ai loupé le debut)
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

Je dois surement en être une alors.. :o
Adeodat
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2005 10:18
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par Adeodat »

Personnellement j'ai adoré :D
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Oh tiens c'est jean marc ! Attention il est trop gentil ! :lol:
Répondre