Concours Reine Elisabeth... Qui suit?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Jean-Luc a écrit :Voilà, c'est fini!

On peut voter par SMS, alors je vais pas me gêner (si j'y arrive :D ). Je vote le n°10 : Ilya RASHKOVSKIY.
Je commence à l'écouter moi. Il entame chez moi le deuxième mouvement de la sonate de Schubert. C'est très beau, mais son Schubert ne correspond pas à la conception que je me fais personnellement de cette sonate. Pas assez "pétillante". Il l'avait composée pour une demoiselle. Je préfère pour cette sonate des versions plus "insouciantes" (et son 2d mouvement de Schubert ne l'ai pour moi pas du tout. Pas plus que le 1er d'ailleurs).

Attendons le Rachma. (Je couperai avant, je le trouve d'un ennui ce 3eme Concerto !)
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

allez hop je lance mon trio dans le désordre alors.. Anna, Ilya et Stanislav...
Par contre jvais pas envoyer de sms : si encore il y avait un piano ou une soirée avec Vanessa à gagner... :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

louna a écrit : Attendons le Rachma. (Je couperai avant, je le trouve d'un ennui ce 3eme Concerto !)
Vraiment pas politiquement correct de dire ca!

(les grands esprits se rencontrent Jean Luc)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Zaza a écrit :Vraiment pas politiquement correct de dire ca!
je sais, je manque de correction.
Mais pourtant... Je le pense tellement ! (j'ai le droit de le penser, comme vous avez le droit de penser le contraire). :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tant que tu n'ajoutes pas que tu n'aimes pas Chopin :mrgreen:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Sans doute Louna!

Mais de toutes façons, à ce niveau là, c'est vraiment très difficile de rester objectif, et mon vote est forcément subjectif.
J'ai suivi presque tous les jours, et je dois dire que le Russe a toujours attiré mon attention. Son concerto de Rachma était de très haute tenue.

Je ne sais pas comment font les membres du jury pour voter de façon totalement objective quand on entend des candidats de cette trempe... :roll:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Oui, pauvre jury qui devra trancher...

Je ne suis pas objective, c'est vrai, quand je donne mon opinion sur Schubert.
Mais comment le rester ? :shock:
Je donnerais n'importe quoi pour jouer comme le moins bon de ces finalistes.
zazou a écrit : Tant que tu n'ajoutes pas que tu n'aimes pas Chopin
Chiche ? :P
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

La petite réflexion de Louna (que personnellement je trouve tres "politiquement culturelle" correct justement..) me fait penser à un petit pamphlet contre les surréalistes de Vailland (je vous le cite désolé pour mes habituelles disgressions...) :

"Pour aimer Max Ernst, encore fallait-il avoir eu le temps d'aimer, puis de renier Cézanne et Braque ; pour jouer les Rimbaud et pour vivre d'expédients à Montparnasse ou à Greenwich Village, encore fallait-il connaître les mots de passe en usage ; c'était en un sens aussi difficle que d'être banquier, cela impliquait en tout cas de posséder les usages du milieu ; on sait qu'il faut des années. Comment être surréalistes à 20ans si l'on a pas consacré les années de 14 à 20 ans à des activités "désintéressées" ?
Le fils de l'ouvrier ou du paysan se trouvait au contraire jeté dès l'abord dans un monde dur, injuste, intolérable, contraint à un combat qui exigeait toutes ses forces, tout son temps, la totalité de son attention. Un combat de cette sorte n'estt pas dérisoire. Ce qu'il jugeait dérisoire, c'était qu'on estimât dérisoire son combat. Il trouvait dérisoire aussi qu'on mit des moustaches à la Joconde ; c'est que, pour lui, c'était déjà une victoire que d'avoir conquis cette culture qui permet d'aimer la Joconde première manière."
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi je trouve ca pas humain les concours. Il a raison jean marc il devrait pas y avoir de gagnant... C'est genial pour les bons moments du public et pour le gagnant mais le reste me deprime à ce niveau là...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Le Jeunhomme par la Mangrove qui passe en ce moment est superbe !
Modifié en dernier par Stereden le dim. 03 juin, 2007 0:51, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rhooo Stereden :D :D !

Visiblement elle remportera le prix du public d'après les commentaires que je viens d'entendre. C'est vrai que son Mozart était de toute beauté.
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Message par beduq »

Alors, quelles sont vos réactions face au palmares? pour ma part je déplore l'absence de classement de la pianiste italienne du 1° soir; son 3° proko était fabuleux; je regrette aussi la sanction contre Kagaiev; il a fait qques fautes, d'accord, mais quelle sens musical! Enfin, à chaque session, le classement n'est pas toujours représentatif de ce que le grand public pourrait imaginer.
Et maintenant, que vont-ils devenir, tous ces brillants pianistes? certains resteront en Belgique pour y faire une carrière sur la lancée du concours mais y aura-t-il un Zimerman ou un Ashkenazy? le marché est tellement saturé...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Et où est ce qu'il est le palmarès? Je ne le trouve pas sur le site..... :(
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Rachma a écrit :Et où est ce qu'il est le palmarès? Je ne le trouve pas sur le site..... :(
Si tu clicques sur lien laureat, (premier prix, deuxieme prix ...)
Le premier c'est une russe je crois
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Rachma tu vas sur le site, rubrique video à la demande, day 12 - proclamation des résulats et tu as la vidéo de samedi soir ; Bingo
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ah oui merci. Alors la première elle peut faire carrière, la deuxième il y a peu de chances, et Ilya va continuer sans problême sa carrière déja bien amorcée.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Rachma a écrit :Ah oui merci. Alors la première elle peut faire carrière, la deuxième il y a peu de chances, et Ilya va continuer sans problême sa carrière déja bien amorcée.
Helas oui. Ceux qui peuvent faire carriere sans être couronnés par un concours, ne sont pas légion.
Il existe quelques exceptions, mais on ne va pas les citer, pour ne pas reveiller notre ami Wlad :P
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je n'ai pas écouté cette russe, mais je vais le faire. Elle a donné, diseent-ils un deuxième de prokoviev extraordinaire. Sur 16 éditions de ce concours de piano, c'est le 9ième premier prix russe (le premier fut Gilels). J'ai remarqué que selon les uns et les autres, candidat et membre du jury s'embrassaient ou se serraient la main. Et que Badura Skoda a fait un cadeau personnel à la deuxième (la Mangrove :wink:) : une partition de Mozart, et au troisième : un petit objet qui pourrait etre selon le commentateur un CD dédicacé. Rien pour la première : curieux... Drôle de petit monde. Mais que de merveilleux musiciens ! Merci à Dominique de nous avoir communiqué le lien internet.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 03 juin, 2007 20:56, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Les concours c'est bien, la musique c'est mieux.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Mais ils sont comme la musique: nécessaires....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre