Roque d'anthéron 2007

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

le programme est disponible http://www.festival-piano.com/
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ah ben justement, j'evisageais d'y aller !!! !
Certains de vous y vont aussi ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

oui peut etre le récital de tharaud le 9 aout, les trios de brahms par le wanderer le 10 aout et la nuit du piano consacrée à Schumann le 11 aout.


C'est la 1 fois que j'y vais, j'ai déja hate (j'espère que le soleil sera au beau fixe :D ).
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ne trainez pas si vous voulez des places, ce matin le standard était injoignable et le site n'a permis de prendre des places que vers 9h30
Impossible d'avoir une place côté clavier pour lugansky !

bon courage à tous
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

ce soir je vais écouter les 2 concerto de Chopin par Boris Berezowsky et l'ensemble orchestral de Paris
on m'a expliqué que c'était pas bien d'enregistrer les concerts donc vous n'aurez que les commentaires :mrgreen: (complètement pas objectifs en plus)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

personne d'autre que moi ne traine à la Roque d'Anthéron parmi les forumistes ?
concernant l'ami berezowski:
1- il faut qu'il perde du poids
2- quel talent tout de même, pas grand chose à dire concernant la maitrise technique
3- je l'ai trouvé un peu moins inspiré pour le 1er concerto que pour le 2eme dans lequel il s'est davantage lâché. Peut-être que l'acoustique n'était pas non plus optimale avec un piano un peu étouffé par l'orchestre
4- l'orchestre nous a par ailleurs interprêté 2 pièces de Ravel (Le tombereau de Couperin et pavane pour une infante défunte), je connais mal Ravel mais ça m'a vraiment donné envie d'en écouter davantage. Si je croise Maurice je lui conseillerai tout de même de choisir des titres plus vendeurs :lol:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

je poursuis mes commentaires sur ce festival puisque j'y suis allé hier soir pour écouter joe zawinul syndicate

1 - rien à dire sur le piano car pas de piano, des claviers mais pas de morceau vraiment centré sur le clavier, plutôt un échange avec les autres musiciens
2 - les musiciens étaient terribles avec une formation rythmique prédominante (1 batteur 2 percutionnistes 1 bassiste) et un guitariste. Un groove d'enfer, j'étais proche de la transe ! les musiciens y étaient par contre carrément mais probablement aidés par un peu de phytothérapie.
3- une très bonne soirée en fin de compte alors que j'y allais pas convaincu du tout


ce soir Lugansky ... le contraste risque d'être troublant à 24h d'intervalle
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

puisque mes interventions déchaines littéralement les foules (car une fois déchainées elles peuvent enfin fuir ...) je continue:

au programme ce soir de Nikolai Lugansky:
schumann: carnaval de Vienne. C'était le moment gai du concert ... Je ne connaissais pas, j'ai surtout aimé les 2 derniers mouvements
Liszt: sonnet n°123 de pétrarque, extrait de la 2eme année de pélerinage
Liszt: 4 études d'execution transcendante
Prokofiev: extraits de roméo et juliette, je ne connaissais pas, sauf le thème archi-connu par tout publivore (égoïste !!!!)
Ravel: Gaspard de la nuit

je pensais qu'il y aurait beaucoup de contraste entre hier et aujourd'hui (avant-hier et hier plus précisément ...) mais c'est pire que ça !
j'ai trouvé le programme extrêmement sombre, d'habitude les lumières de la scène attirent les papillons, ce soir c'est une chauve-souris qui est venue tournoyer au-dessus du piano (véridique). heureusement lugansky est vraiment magique mais j'ai l'impression de ne pas jouer du même instrument que lui.
On a eu droit à 3 rappels, 2 préludes de rachmaninov et la campanella

égoïste !!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par louna »

pianomineur a écrit :au programme ce soir de Nikolai Lugansky:
schumann: carnaval de Vienne. C'était le moment gai du concert ... Je ne connaissais pas, j'ai surtout aimé les 2 derniers mouvements
Je n'ai jamais entendu Lugansky dans Schumann !
Il me semble que ce n'est pas un compositeur qu'il a enregistré ?

Comment est-il dans Schumann ?

Qu'a-t-il fait de la romance et du scherzino ? (mvt 2 et 3)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

je vais avoir bien du mal à te répondre car c'est une oeuvre que je découvrais, en tout cas je n'ai pas été spécialement "touché" par cette musique mais j'ai parfois (souvent) besoin d'écoutes répétées pour m'imprégner des mélodies.Et comme on m'a dit que c'était mal d'enregistrer les concerts en catimini et que celui là n'a pas été enregistré par france musique ...
te voilà bien avancée. Simplement lugansky a un jeu très expressif utilisant toute la palette de nuances . J'aurais du écouter ces oeuvres avant d'y aller mais j'ai eu la flemme pour être franc, j'ai du mal à sortir de Chopin, je sais que c'est banal à mourir mais je fais des efforts ! 'd'ailleurs j'ai prévu d'aller à la soirée schumann 11 août, jette un coup d'oeil au programme et si tu as des interprètes à me conseiller pour ces oeuvres, je suis preneur

le programme:
Nuit du piano: Schumann
Parc du Château de Florans 11/08/2007
20h00
Edna Stern piano
Fantaisie en ut majeur opus 17
Etudes Symphoniques et Variations posthumes opus 13
21h30
Claire-Marie Le Guay piano
Kreisleriana en ré mineur opus 16
Carnaval opus 9
23h00
Akiko Yamamoto piano, Quatuor Ebène, Pierre Colombet violon, Gabriel Le Magadure violon, Mathieu Herzog alto, Raphaël Merlin violoncelle
Phantasiestücke opus 12
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur opus 44
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par louna »

Edna Stern dans la fantaisie et les études symphoniques ? ](*,)
C'est elle que je préfère dans ces 2 pièces. Eh oui... Je préfère cette jolie jeune femme à tous ces géants (et exellents).
Je possède son cd Schumann, j'en avais parlé lorsqu'il était sorti. Elle est exceptionnelle ! Et son disque a reçu de très bonnes critiques.

Pour les phantasiestücke op12, j'ai eu l'occasion de m'approvisionner massivement, étant donné que j'ai consacré beaucoup de temps à l'aufschuwng.
Contrairement à certains, je continue d'apprécier énormément les Schumann de Martha. J'aime beaucoup ses phantasiestücke, ainsi que ses kreisleriana.
Mais mon interprétation préfèrée des phantasiestücke, je crois, reste Rubinstein. :shock:

Pour le quintette et le carnaval op9, je n'ai rien entendu et je ne possède rien qui m'emballe complètement. (Si certains ont des suggestions ? Je devrais... et je vais ouvrir un post pour ça peut-être.)

J'attends avec impatience ton avis sur cette soirée.
Sais tu si elle sera retransmise sur FM ?
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

sur cette page tu as le lien pour savoir quels seront les concerts retransmis, celui-ci sera semble-t-il sur France Musique en direct
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par louna »

pianomineur a écrit :sur cette page tu as le lien pour savoir quels seront les concerts retransmis, celui-ci sera semble-t-il sur France Musique en direct
Merci pianomineur. Tu n'oublieras pas cette date puisque tu te rends au récital, aussi, si tu y penses, pourrais-tu faire un petit UP avant, s'il te plait ?
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par R i C o O »

J'ai vu que Plamena Mangova donne un concert aussi dans le cadre du festival. Quelqu'un l'a écouté ?
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

cet après-midi je suis allé écouter bertrand chamayou. En fait je n'avais pas prévu d'y aller initialement et je me suis rendu compte que je n'avais rien à la roque d'anthéron cette semaine, insupportable. Donc le choix s'est davantage fait sur mes possibilités horaires, la disponibilité des place et le nom du pianiste que sur un programme qui ne m'évoquait pas grand chose: beaucoup de mendelssohn, 2 morceaux de musique contemporaine (1 de lachenmann (et pourtant ça de ne donnait pas envie de rire !), 1 de rihm). Difficile de comprendre la place de ces 2 compositions au milieu du reste du programme sauf peut-être la volonté du pianiste d'obliger son auditoire à sortir de sa routine. Difficile dans ces conditions de donner une appréciation juste sauf que chamaillou joue fort bien et a été manifestement convaincant
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par Gastiflex »

En gros il a joué ce programme là :
http://www.pianojacobins.com/festival.html

J'hésitais à y aller, j'avais bien envie d'essayer un peu de Mendelssohn pour changer. Mais je crois que j'en ai définitivement marre d'écouter du piano au cloître. Cette année je n'irais que à la Halle aux grains ou à St Pierre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

Gastiflex a écrit :En gros il a joué ce programme là
Oui, schumann en moins
le concert sera retransmis sur france musique le 9/8 tu pourras toujours l'écouter de cette façon
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

je reviens de la nuit du piano dédiée à mozart, je vous ferai mes commentaires dans la journée (ce que je bosse moi !)
bonne nuit à tous
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par pianomineur »

peut-être que certains d'entre vous ont écouté car le concert était diffusé en direct sur france musique
l'orchestre venait de varsovie a été à mon avis parfait de bout en bout, comme souvent je manque un peu de référentiel mais manifestement bonne ambiance et du plaisir à jouer. De même pour le chef Peter Csaba.
première partie:
- concerto n°9 en mib majeur K 271 avec Anne Queffelec au piano. Je ne suis pas spécialement fan de Mozart mais j'avoue avoir été touché par sa prestation. Anne Quefelec est comme la musique de mozart, un petit bout de femme l'air de rien, souriante, simple, accessible et en même temps pleine de profondeur et de sincérité. Si avec ça vous n'avez pas compris que j'ai aimé !
- symphonie n°31.
ben, franchement ça manque de piano :mrgreen:

deuxième partie:
- concerto n°27 en sib majeur K 595 avec Michel Dalberto que je ne connaissais pas. J'ai pas frissonné mais ça ne peut pas marcher à tous les coups non plus ! Je l'ai tout de même trouvé convaincant. Il nous même joué 3 pièces lyriques de Grieg (très joli, je ne connaissais pas) en bis.
- symphonie n°35
non seulement y'a pas de piano mais en plus ça rallonge beaucoup la soirée ! (ça s'est tout de même terminé à 1h du mat ...)

troisième partie:
-concerto pour 2 pianos n°10 en mib majeur K 365 avec les soeurs Kodama (Momo et Mari). C'est toujours sympa ces échanges surtout lorsque les pianistes se connaissent bien mais je trouve que c'est plus difficile de faire passer une émotion. J'ai bien aimé quand même
- symphonie n°38
je suis tout de même resté jusqu'au bout mais il faisait vraiment pas chaud et on particulièrement mal assis sur les sièges en plastique du parc florans


je râle mais il ne me reste que 2 soirées (samedi et dimanche) et ça en sera fini pour cette année, c'est triste
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Roque d'anthéron 2007

Message par louna »

tu assisteras à la soirée Schumann alors ?

Je ne serai pas en France, alors je ne pourrai pas suivre le simultané de FM...
:(

J'espère que tu pourras nous faire un compte-rendu, et que tu apprécieras Edna Stern.
Répondre